Sports

En Suisse la volonté d’innover n’est pas en berne

Berne innovationMais à Berne plutôt ou une nouvelle structure d’aide aux entreprises en gestation (start-up) est née dans le canton de Berne, et s’appelle BaseCamp4HighTech. Une « entreprise en gestation » c’est quoi exactement ? C’est une start-up tout simplement. Cela explique aussi pourquoi le style anglo-saxon est plus direct que nos langues latines. Mais dans le style « coup de main », les suisses sont assez direct dans leur genre.
BaseCamp4HighTech n’a pas le rôle d’une banque mais d’une plateforme destinée à faciliter le démarrage de nouvelles entreprises, avec une forte action dans un coaching serré des porteurs du projet. Elle bénéficie d’un budget annuel de 500 000 francs, et peut compter sur le soutien de Swisscom.
Elle veut se distinguer des autres plateformes incubatrices existantes par son intervention précoce dans le processus de création d’une société. L’aide initiale est importante. Une statistique américaine, basée sur l’analyse de 160 nouvelles sociétés, démontre que, sans appui dès le départ, les chances d’obtenir les fonds nécessaires pour rendre l’entreprise viable sont très minces.
La jeunesse a donc de nouvelles aides en perspectives. L’évolution nécessaire du secteur industriel de la Suisse est à ce prix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *