Le salon VivaTech qui a fait le plein de visiteurs lors du dernier mois de juin 2025, a vu de nombreux concours se dérouler avec de non moins nombreux Pitchs de startups. En ce qui concerne le sujet Cleantech, la start-up suisse Enerdrape était sur plusieurs fronts, puisqu’elle faisait partie de la sélection finale du concours des femmes entrepreneures, organisé par le salon et bien sûr concourait à celui organisé par Swisstech dans cette catégorie Cleantech.
Une manière de retrouver une entreprise, croisée 4 ans auparavant et qui même si elle a tendance à développer ses solutions technologiques dans les souterrains et les parkings, mérite que l’on fasse toute la lumière sur son innovation qui permet d’apporter de l’énergie à des bâtiments en utilisant une géothermie douce.

Margaux Peltier, co-fondatrice d’Enerdrape lors du pitch Cleantech sur le stand Swisstech
La géothermie douce, nouvelle source d’énergie renouvelable
La géothermie désigne l’exploitation de l’énergie thermique naturellement contenue sous la surface terrestre, à différentes profondeurs. Dans sa forme dite de faible enthalpie (géothermie de surface), elle capte la chaleur du sol ou des infrastructures souterraines (comme des parkings, tunnels ou stations), puis la restitue via une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. Source d’énergie renouvelable, non intermittente et bas carbone, elle offre un apport constant 24h/24, 365 jours par an. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la géothermie représente aujourd’hui seulement 0,8 % de la consommation énergétique mondiale, mais pourrait couvrir jusqu’à 15 % de l’augmentation future de la demande d’électricité d’ici 2050.

Les panneaux d’Enerdrape ne nécessitent pas de forage contraignant
Face à l’urgence climatique, le chauffage des logements et bureaux génère encore une large part des émissions de CO₂. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il est impératif de décarboner le secteur du bâtiment, notamment en réduisant l’usage des énergies fossiles et en déployant des solutions locales efficaces. La géothermie de surface répond particulièrement à cette urgence dans les zones urbaines denses où les installations profondes sont coûteuses ou techniquement difficiles. Le principal frein reste l’investissement initial et les travaux associés : forage, autorisations, perturbations du sol. C’est là qu’interviennent des solutions innovantes comme celle développée par Enerdrape, qui promettent de lever les barrières techniques et économiques en simplifiant l’accès à cette ressource géothermique.
Des panneaux muraux qui s’installent sans forage
Enerdrape est une spin-off de l’EPFL qui a été fondée en 2019 par Margaux Peltier, Alessandro Rotta Loria et le Prof. Lyesse Laloui. Issue de 20 années de recherche, la start‑up a levé 1,3 million CHF début 2024 pour accélérer la commercialisation de sa technologie de panneaux géothermiques modulaires et préfabriqués.
La solution de la start-up suisse repose sur des panneaux géothermiques muraux fixables aux parois de parkings souterrains, tunnels ou espaces de transport, de 4 millimètres d’épaisseur. Sans nécessiter de forage ni d’excavation, ces panneaux captent à la fois la chaleur géothermique peu profonde du sol et l’énergie thermique résiduelle de l’air ambiant. Un fluide caloporteur circule en boucle fermée à l’intérieur des panneaux, échangeant ces calories à une pompe à chaleur reliée à l’installation thermique du bâtiment.

On comprend bien l’intérêt de la solution d’Enerdrape :
- Atouts et innovations : Installation sans forage, ce qui réduit les coûts, élimine la phase d’autorisation potentiellement lourde, et limite les risques géologiques.
- Adaptabilité : applicable aux bâtiments existants ou neufs, même en zones urbaines densifiées, là où les sondes géothermiques traditionnelles sont incompatibles.
- Rapidité de mise en œuvre : les panneaux sont modulaires, peu encombrants, avec maintenance minimale grâce à des connecteurs accessibles.
- Durabilité et recyclabilité : matériaux pensés pour une longue durée de vie, alignés sur une logique circulaire idéale pour la transition énergétique
- Impact CO₂ très réduit : Zéro émission directe, énergie locale disponible en continu, solution efficace toute l’année.
Une entreprise reconnue en Suisse et en France
L’entreprise suisse a déjà rencontré des succès, notamment lors des concours de pitchs. Elle a donc remporté les concours oragnisé par swisstech en 2025, mais on avait pu déjà découvrir son nom sur les écrans géants de Manhattan en 2024 et assister en 2021 à un de ses premiers succès lors de la Seed Night .
Des cas concrets confirment le bien fondé de la solution avec un projet pilote réalisé dans le parking souterrain d’un supermarché Coop à Renens (en Suisse), avec l’installation de 204 panneaux. Ce système permet de réutiliser la chaleur du sous-sol pour chauffer et rafraîchir les surfaces concernées, avec un fort potentiel d’extension au sein du parc immobilier de Coop.
De ce coté ci de la frontière, en France donc, la startup est un partenaire de Engie Solutions/CIEC, ce qui a permis d’installer un premier projet sans forage dans une résidence de Paris Habitat, installant 145 panneaux sur 145 m² qui ont été posés et connectés à une pompe à chaleur de 25 kW. Ils produisent désormais 70 MWh/an, soit environ 25 % des besoins en eau chaude sanitaire de 72 logements et évitent l’équivalent de 15 tonnes de CO₂ par an.


Enerdrape vainqueur du challenge Cleantech à Vivatech 2025
En misant sur une technologie brevetée issue de deux décennies de recherche, la start-up suisse vise à démocratiser une géothermie peu invasive, flexible et locale. Un modèle prometteur pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment, là où les techniques conventionnelles ne conviennent pas et qui offre une alternative pertinente aux panneaux solaires sur les toits dans les milieux urbains. Contrairement à l’énergie éolienne ou solaire, cette énergie renouvelable ne dépend ni de la météo ni de la lumière du jour.
