ENERDRAPE a mis au point une solution durable pour la décarbonation du secteur du bâtiment, grâce à une géothermie non invasive

par | Juil 25, 2025 | Actualité, Start-up Suisse, VivaTech-Paris

Le salon VivaTech qui a fait le plein de visiteurs lors du dernier mois de juin 2025, a vu de nombreux concours se dérouler avec de non moins nombreux Pitchs de startups. En ce qui concerne le sujet Cleantech, la start-up suisse Enerdrape était sur plusieurs fronts, puisqu’elle faisait partie de la sélection finale du concours des femmes entrepreneures, organisé par le salon et bien sûr concourait à celui organisé par Swisstech dans cette catégorie Cleantech.
Une manière de retrouver une entreprise, croisée 4 ans auparavant et qui même si elle a tendance à développer ses solutions technologiques dans les souterrains et les parkings, mérite que l’on fasse toute la lumière sur son innovation qui permet d’apporter de l’énergie à des bâtiments en utilisant une géothermie douce.

Margaux Peltier, co-fondatrice d’Enerdrape lors du pitch Cleantech sur le stand Swisstech

La géothermie douce, nouvelle source d’énergie renouvelable

La géothermie désigne l’exploitation de l’énergie thermique naturellement contenue sous la surface terrestre, à différentes profondeurs. Dans sa forme dite de faible enthalpie (géothermie de surface), elle capte la chaleur du sol ou des infrastructures souterraines (comme des parkings, tunnels ou stations), puis la restitue via une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. Source d’énergie renouvelable, non intermittente et bas carbone, elle offre un apport constant 24h/24, 365 jours par an. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la géothermie représente aujourd’hui seulement 0,8 % de la consommation énergétique mondiale, mais pourrait couvrir jusqu’à 15 % de l’augmentation future de la demande d’électricité d’ici 2050. 

Les panneaux d’Enerdrape  ne nécessitent pas de forage contraignant

Face à l’urgence climatique, le chauffage des logements et bureaux génère encore une large part des émissions de CO₂. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il est impératif de décarboner le secteur du bâtiment, notamment en réduisant l’usage des énergies fossiles et en déployant des solutions locales efficaces. La géothermie de surface répond particulièrement à cette urgence dans les zones urbaines denses où les installations profondes sont coûteuses ou techniquement difficiles. Le principal frein reste l’investissement initial et les travaux associés : forage, autorisations, perturbations du sol. C’est là qu’interviennent des solutions innovantes comme celle développée par Enerdrape, qui promettent de lever les barrières techniques et économiques en simplifiant l’accès à cette ressource géothermique.

Des panneaux muraux qui s’installent sans forage

Enerdrape est une spin-off de l’EPFL qui a été fondée en 2019 par Margaux Peltier, Alessandro Rotta Loria et le Prof. Lyesse Laloui. Issue de 20 années de recherche, la start‑up a levé 1,3 million CHF début 2024 pour accélérer la commercialisation de sa technologie de panneaux géothermiques modulaires et préfabriqués.
La solution de la start-up suisse repose sur des panneaux géothermiques muraux fixables aux parois de parkings souterrains, tunnels ou espaces de transport, de 4 millimètres d’épaisseur. Sans nécessiter de forage ni d’excavation, ces panneaux captent à la fois la chaleur géothermique peu profonde du sol et l’énergie thermique résiduelle de l’air ambiant. Un fluide caloporteur circule en boucle fermée à l’intérieur des panneaux, échangeant ces calories à une pompe à chaleur reliée à l’installation thermique du bâtiment.

On comprend bien l’intérêt de la solution d’Enerdrape :

  • Atouts et innovations : Installation sans forage, ce qui réduit les coûts, élimine la phase d’autorisation potentiellement lourde, et limite les risques géologiques.
  • Adaptabilité : applicable aux bâtiments existants ou neufs, même en zones urbaines densifiées, là où les sondes géothermiques traditionnelles sont incompatibles.
  • Rapidité de mise en œuvre : les panneaux sont modulaires, peu encombrants, avec maintenance minimale grâce à des connecteurs accessibles.
  • Durabilité et recyclabilité : matériaux pensés pour une longue durée de vie, alignés sur une logique circulaire idéale pour la transition énergétique
  • Impact CO₂ très réduit : Zéro émission directe, énergie locale disponible en continu, solution efficace toute l’année.

Une entreprise reconnue en Suisse et en France 

L’entreprise suisse a déjà rencontré des succès, notamment lors des concours de pitchs. Elle a donc remporté les concours oragnisé par swisstech en 2025, mais on avait pu déjà découvrir son nom sur les écrans géants de Manhattan en 2024 et assister en 2021 à un de ses premiers succès lors de la Seed Night .
Des cas concrets confirment le bien fondé de la solution avec un projet pilote réalisé dans le parking souterrain d’un supermarché Coop à Renens (en Suisse), avec l’installation de 204 panneaux. Ce système permet de réutiliser la chaleur du sous-sol pour chauffer et rafraîchir les surfaces concernées, avec un fort potentiel d’extension au sein du parc immobilier de Coop.
De ce coté ci de la frontière, en France donc, la startup est un partenaire de Engie Solutions/CIEC, ce qui a permis d’installer un premier projet sans forage dans une résidence de Paris Habitat, installant 145 panneaux sur 145 m² qui ont été posés et connectés à une pompe à chaleur de 25 kW. Ils produisent désormais 70 MWh/an, soit environ 25 % des besoins en eau chaude sanitaire de 72 logements et évitent l’équivalent de 15 tonnes de CO₂ par an.

mass challenge switzerland
Enerdrape  vainqueur du challenge Cleantech à Vivatech 2025

En misant sur une technologie brevetée issue de deux décennies de recherche, la start-up suisse vise à démocratiser une géothermie peu invasive, flexible et locale. Un modèle prometteur pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment, là où les techniques conventionnelles ne conviennent pas et qui offre une alternative pertinente aux panneaux solaires sur les toits dans les milieux urbains. Contrairement à l’énergie éolienne ou solaire, cette énergie renouvelable ne dépend ni de la météo ni de la lumière du jour. 

 

Le trio fondateur de Enerdrape 

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

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2 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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