Enerdrape a mis au point une solution durable pour la décarbonation du secteur du bâtiment, grâce à une géothermie non invasive

par | Juil 25, 2025 | Actualité, Start-up Suisse, VivaTech-Paris

Le salon VivaTech qui a fait le plein de visiteurs lors du dernier mois de juin 2025, a vu de nombreux concours se dérouler avec de non moins nombreux Pitchs de startups. En ce qui concerne le sujet Cleantech, la start-up suisse Enerdrape était sur plusieurs fronts, puisqu’elle faisait partie de la sélection finale du concours des femmes entrepreneures, organisé par le salon et bien sûr concourait à celui organisé par Swisstech dans cette catégorie Cleantech.
Une manière de retrouver une entreprise, croisée 4 ans auparavant et qui même si elle a tendance à développer ses solutions technologiques dans les souterrains et les parkings, mérite que l’on fasse toute la lumière sur son innovation qui permet d’apporter de l’énergie à des bâtiments en utilisant une géothermie douce.

Margaux Peltier, co-fondatrice d’Enerdrape lors du pitch Cleantech sur le stand Swisstech

La géothermie douce, nouvelle source d’énergie renouvelable

La géothermie désigne l’exploitation de l’énergie thermique naturellement contenue sous la surface terrestre, à différentes profondeurs. Dans sa forme dite de faible enthalpie (géothermie de surface), elle capte la chaleur du sol ou des infrastructures souterraines (comme des parkings, tunnels ou stations), puis la restitue via une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. Source d’énergie renouvelable, non intermittente et bas carbone, elle offre un apport constant 24h/24, 365 jours par an. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la géothermie représente aujourd’hui seulement 0,8 % de la consommation énergétique mondiale, mais pourrait couvrir jusqu’à 15 % de l’augmentation future de la demande d’électricité d’ici 2050. 

Les panneaux d’Enerdrape  ne nécessitent pas de forage contraignant

Face à l’urgence climatique, le chauffage des logements et bureaux génère encore une large part des émissions de CO₂. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, il est impératif de décarboner le secteur du bâtiment, notamment en réduisant l’usage des énergies fossiles et en déployant des solutions locales efficaces. La géothermie de surface répond particulièrement à cette urgence dans les zones urbaines denses où les installations profondes sont coûteuses ou techniquement difficiles. Le principal frein reste l’investissement initial et les travaux associés : forage, autorisations, perturbations du sol. C’est là qu’interviennent des solutions innovantes comme celle développée par Enerdrape, qui promettent de lever les barrières techniques et économiques en simplifiant l’accès à cette ressource géothermique.

Des panneaux muraux qui s’installent sans forage

Enerdrape est une spin-off de l’EPFL qui a été fondée en 2019 par Margaux Peltier, Alessandro Rotta Loria et le Prof. Lyesse Laloui. Issue de 20 années de recherche, la start‑up a levé 1,3 million CHF début 2024 pour accélérer la commercialisation de sa technologie de panneaux géothermiques modulaires et préfabriqués.
La solution de la start-up suisse repose sur des panneaux géothermiques muraux fixables aux parois de parkings souterrains, tunnels ou espaces de transport, de 4 millimètres d’épaisseur. Sans nécessiter de forage ni d’excavation, ces panneaux captent à la fois la chaleur géothermique peu profonde du sol et l’énergie thermique résiduelle de l’air ambiant. Un fluide caloporteur circule en boucle fermée à l’intérieur des panneaux, échangeant ces calories à une pompe à chaleur reliée à l’installation thermique du bâtiment.

On comprend bien l’intérêt de la solution d’Enerdrape :

  • Atouts et innovations : Installation sans forage, ce qui réduit les coûts, élimine la phase d’autorisation potentiellement lourde, et limite les risques géologiques.
  • Adaptabilité : applicable aux bâtiments existants ou neufs, même en zones urbaines densifiées, là où les sondes géothermiques traditionnelles sont incompatibles.
  • Rapidité de mise en œuvre : les panneaux sont modulaires, peu encombrants, avec maintenance minimale grâce à des connecteurs accessibles.
  • Durabilité et recyclabilité : matériaux pensés pour une longue durée de vie, alignés sur une logique circulaire idéale pour la transition énergétique
  • Impact CO₂ très réduit : Zéro émission directe, énergie locale disponible en continu, solution efficace toute l’année.

Une entreprise reconnue en Suisse et en France 

L’entreprise suisse a déjà rencontré des succès, notamment lors des concours de pitchs. Elle a donc remporté les concours oragnisé par swisstech en 2025, mais on avait pu déjà découvrir son nom sur les écrans géants de Manhattan en 2024 et assister en 2021 à un de ses premiers succès lors de la Seed Night .
Des cas concrets confirment le bien fondé de la solution avec un projet pilote réalisé dans le parking souterrain d’un supermarché Coop à Renens (en Suisse), avec l’installation de 204 panneaux. Ce système permet de réutiliser la chaleur du sous-sol pour chauffer et rafraîchir les surfaces concernées, avec un fort potentiel d’extension au sein du parc immobilier de Coop.
De ce coté ci de la frontière, en France donc, la startup est un partenaire de Engie Solutions/CIEC, ce qui a permis d’installer un premier projet sans forage dans une résidence de Paris Habitat, installant 145 panneaux sur 145 m² qui ont été posés et connectés à une pompe à chaleur de 25 kW. Ils produisent désormais 70 MWh/an, soit environ 25 % des besoins en eau chaude sanitaire de 72 logements et évitent l’équivalent de 15 tonnes de CO₂ par an.

mass challenge switzerland
Enerdrape  vainqueur du challenge Cleantech à Vivatech 2025

En misant sur une technologie brevetée issue de deux décennies de recherche, la start-up suisse vise à démocratiser une géothermie peu invasive, flexible et locale. Un modèle prometteur pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment, là où les techniques conventionnelles ne conviennent pas et qui offre une alternative pertinente aux panneaux solaires sur les toits dans les milieux urbains. Contrairement à l’énergie éolienne ou solaire, cette énergie renouvelable ne dépend ni de la météo ni de la lumière du jour. 

 

Le trio fondateur de Enerdrape 

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Le premier semestre 2025 montre que coté financement des startups suisses la confiance revient. 
https://swisslicon-valley.ch/ 
Au premier semestre 2025, les startups suisses ont levé 1 473,7 millions de francs suisses (CHF) au cours de 124 tours de financement, soit la meilleure performance semestrielle depuis 2021. Au delà de quelques tours de financement de grande envergure, la tendance générale montre un net rebond par rapport à 2024, tant en termes de volume que de capitaux levés. Cette tendance à la hausse témoigne d’un regain de confiance et remet la Suisse sur la voie des niveaux d’avant la crise. (Article sur @venturelab.ch ) 

#startup #swisstech #innovation #venturelab #VC #funding 

#standwithukraine 💙💛
Le premier semestre 2025 montre que coté financement des startups suisses la confiance revient. https://swisslicon-valley.ch/ Au premier semestre 2025, les startups suisses ont levé 1 473,7 millions de francs suisses (CHF) au cours de 124 tours de financement, soit la meilleure performance semestrielle depuis 2021. Au delà de quelques tours de financement de grande envergure, la tendance générale montre un net rebond par rapport à 2024, tant en termes de volume que de capitaux levés. Cette tendance à la hausse témoigne d’un regain de confiance et remet la Suisse sur la voie des niveaux d’avant la crise. (Article sur @venturelab.ch ) #startup #swisstech #innovation #venturelab #VC #funding #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Shootify est une start-up tessinoise qui a lancé une plateforme d’IA qui permet aux marques de mode de générer des images de produits portés par des mannequins, sans recourir aux séances photo traditionnelles. La solution Shootify utilise un modèle d’IA générative personnalisé, spécialement conçu pour la mode. 
Cette technologie capture les détails précis des vêtements et leur coupe avec une précision exceptionnelle. 
La start-up a gagné en juin 2025, 150 000 CHF de Venture Kick. 
[ shootify.io ]
@venturekick 

#mode #fashion #IA #lookbookIA #brandcatalog #swissttartup #innovation #switzerland #venturekick #shootify

#standwithukraine 💙💛
Shootify est une start-up tessinoise qui a lancé une plateforme d’IA qui permet aux marques de mode de générer des images de produits portés par des mannequins, sans recourir aux séances photo traditionnelles. La solution Shootify utilise un modèle d’IA générative personnalisé, spécialement conçu pour la mode. Cette technologie capture les détails précis des vêtements et leur coupe avec une précision exceptionnelle. La start-up a gagné en juin 2025, 150 000 CHF de Venture Kick. [ shootify.io ] @venturekick #mode #fashion #IA #lookbookIA #brandcatalog #swissttartup #innovation #switzerland #venturekick #shootify #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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AzureCell Therapies, développe des traitements cellulaires pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio👆 

Le travail de la start-up, spin Off de l’Université de Genève, consiste à développer des thérapies cellulaires régénératives contre la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre augmente rapidement. Les statistiques indiquent qu’une nouvelle personne serait diagnostiquée avec cette maladie toutes les 9 minutes.
Les traitements actuels soulagent les symptômes, mais ne stoppent pas la progression de la maladie. Les thérapies cellulaires régénératives représentent une piste prometteuse pour traiter la cause profonde de la maladie : la perte des neurones producteurs de dopamine. 
Une avancée que cette future Biotech veut accélérer, dès le second semestre 2025. 

#medtech #biotech #swissstartup #parkinsondisease #cell #venturekick #azurecelltherapies #geneve #switzerland 

#standwithukraine 💙💛
AzureCell Therapies, développe des traitements cellulaires pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio👆 Le travail de la start-up, spin Off de l’Université de Genève, consiste à développer des thérapies cellulaires régénératives contre la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre augmente rapidement. Les statistiques indiquent qu’une nouvelle personne serait diagnostiquée avec cette maladie toutes les 9 minutes. Les traitements actuels soulagent les symptômes, mais ne stoppent pas la progression de la maladie. Les thérapies cellulaires régénératives représentent une piste prometteuse pour traiter la cause profonde de la maladie : la perte des neurones producteurs de dopamine. Une avancée que cette future Biotech veut accélérer, dès le second semestre 2025. #medtech #biotech #swissstartup #parkinsondisease #cell #venturekick #azurecelltherapies #geneve #switzerland #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été ! 
Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. 
En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer la silhouette féminine avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent la femm, en douceur tout au long de l’été. 
Laissez éclore cette féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes
@raev.paris 

#womenswear #modeete #cachemire #cashmere #Summer #sensualfashion 

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RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été ! Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer la silhouette féminine avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent la femm, en douceur tout au long de l’été. Laissez éclore cette féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes @raev.paris #womenswear #modeete #cachemire #cashmere #Summer #sensualfashion #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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A l'ombre de Saint-Eustache, dans cette rue du Jour ou s'est implantée une célèbre marque de mode française, on peut apercevoir une grande boutique claire, à la devanture épurée, aux lumières douces et à l'enseigne discrète : EKJO. 
Et si dans cette rue, proche donc d'Agnés b, il y avait un plan A pour trouver une mode responsable, dotée de ce style si authentique quand il nous vient de Corée du Sud et qui plus est, fabriquée à Paris ? 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

Un long parcours formateur dans le monde de la mode, qui a vu la créatrice Eun Kyung JO, dont la marque EKJO est composée de ses initiales, passer de Séoul à New York, puis de Paris à Londres, a permis à la créatrice coréenne d'explorer toutes les facettes de la créativité et du business. 
C'est en 1999, qu'elle décide de revenir s'installer définitivement à Paris, animée par le désir de créer une marque qui reflète ses valeurs, son héritage et sa vision singulière de la mode. 
EKJO, sera lancée en 2001, une marque de prêt-à-porter qui se veut pensée avant tout pour l'humain, dans sa conception comme dans sa réalisation et dont le vestiaire imaginé pour la femme se révèle genderless, associant l'Asie et l'Occident, la tradition et l'innovation, influences asiatiques et exigence parisienne. Elle valorise l'élégance discrète et met l'accent sur la durabilité et une perfection dans la réalisation, car ses modèles sont fabriqués dans un atelier qui est situé au dessus de la boutique, du 2 rue du Jour, Paris 01. 
Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
Ainsi la boutique du 2 rue du Jour accueille jusqu’au 31 juillet les marques :
<> Jordane Somville : Créatrice de bijoux à Paris. @jordanesomvillestudio 
<> Maureen Kim : Une ligne de maroquinerie en cuir, certifiés, traçables, et respectueux des normes éthiques et environnementales. @maureenkimparis 

@ekjo_paris 

#ekjo #paris #seoul #Kfashion #modedurable #slowfashion #parisfashion #minimalism #sustainable #madeinparis #fabriqueaparis
@lacourdesicones

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A l'ombre de Saint-Eustache, dans cette rue du Jour ou s'est implantée une célèbre marque de mode française, on peut apercevoir une grande boutique claire, à la devanture épurée, aux lumières douces et à l'enseigne discrète : EKJO. Et si dans cette rue, proche donc d'Agnés b, il y avait un plan A pour trouver une mode responsable, dotée de ce style si authentique quand il nous vient de Corée du Sud et qui plus est, fabriquée à Paris ? Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Un long parcours formateur dans le monde de la mode, qui a vu la créatrice Eun Kyung JO, dont la marque EKJO est composée de ses initiales, passer de Séoul à New York, puis de Paris à Londres, a permis à la créatrice coréenne d'explorer toutes les facettes de la créativité et du business. C'est en 1999, qu'elle décide de revenir s'installer définitivement à Paris, animée par le désir de créer une marque qui reflète ses valeurs, son héritage et sa vision singulière de la mode. EKJO, sera lancée en 2001, une marque de prêt-à-porter qui se veut pensée avant tout pour l'humain, dans sa conception comme dans sa réalisation et dont le vestiaire imaginé pour la femme se révèle genderless, associant l'Asie et l'Occident, la tradition et l'innovation, influences asiatiques et exigence parisienne. Elle valorise l'élégance discrète et met l'accent sur la durabilité et une perfection dans la réalisation, car ses modèles sont fabriqués dans un atelier qui est situé au dessus de la boutique, du 2 rue du Jour, Paris 01. Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO. Ainsi la boutique du 2 rue du Jour accueille jusqu’au 31 juillet les marques : <> Jordane Somville : Créatrice de bijoux à Paris. @jordanesomvillestudio <> Maureen Kim : Une ligne de maroquinerie en cuir, certifiés, traçables, et respectueux des normes éthiques et environnementales. @maureenkimparis @ekjo_paris #ekjo #paris #seoul #Kfashion #modedurable #slowfashion #parisfashion #minimalism #sustainable #madeinparis #fabriqueaparis @lacourdesicones #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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5/6
Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
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Inspirée d’un certain âge d’or de l’élégance masculine, cette approche réhabilite les pièces emblématiques d’un été oublié : Le blazer déstructuré à épaule chemise, le short bien coupé, le pantalon ample et léger, la chemise respirante en tissu ajouré, ou à manches courtes, avec un col pensé pour être porté ouvert…
RIVES dévoile en 2025 une collection placée sous le signe du contraste harmonieux, entre héritage et élan contemporain, un dialogue fondateur de l’identité de la maison. 

@rives_paris 

#RIVES #rivesparis #costumesurmesure #Tailoring #modehomme #menswear 
#TailoredSuits #CostumeSurMesure #personnalisation 

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Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
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6 jours ago
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