Actualité

EPFL + EPFZ, unis pour un master en Cyber sécurité qui impressionne déjà

Imaginez, il y a seulement peut être 10 ou 15 ans, on vous aurait parler de piratage des données, vous auriez souri. Qu’est ce donc ? Mais aujourd’hui les pirates ne sont plus des brigand de grand chemin. Ils se terrent entre 2 serveurs et un algorithme pour dérober des données par milliers que cela soit celles des entreprises ou des particuliers. Je vous laisse imaginer ce qui pourra se passer quand chacun aura de nombreux IoT chez lui. Les questions de cyber sécurité se trouvent désormais au cœur de notre société hyperconnectée et il existe un besoin important d’expertes et d’experts dans ce secteur. La Suisse lance ainsi une formation commune et bicéphale associant les 2 écoles Polytechniques de Lausanne et Zurich réunies sur ce thème. Après avoir identifié cette nécessité de besoin d’expert.e.s en cyber sécurité dans le cadre de la «Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022». l’EPFL et l’EPFZ, appuyées par la Confédération, allient aujourd’hui leurs compétences et proposeront dès la rentrée 2019 un Master commun en Cyber Sécurité.

« Les forces de la Suisse sont depuis longtemps sa fiabilité et la confiance qu’elle inspire, » souligne le conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge du Département de l’économie, de la formation et de la recherche. « Nous disposons d’un système éducatif hors du commun, avec deux écoles polytechniques fédérales, l’ETH Zurich et l’EPFL, qui figurent parmi les meilleures du monde. Nos universités et hautes écoles cantonales sont également à la pointe. Grâce à tous ces éléments, la Suisse peut, et doit, jouer un rôle de premier plan sur le thème de la cyber sécurité. »

Un discours qui rejoint celui de Nicolas Bideaux, l’Ambassadeur de la Suisse pour l’étranger qui veut voir émerger d’autres items que les trop pesant banque et fromage. Les drones étaient le cheval de bataille de 2018. La cyber sécurité est un sujet plus qu’émergent qui va trouver un territoire parfait entre Léman et Constance pour voir apparaître une nouvelle génération d’expert.e.s.
Voir l’article de l’EPFL.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.