Vivatech va être un peu la maison du drone avec la Home of Drones du pavillon Suisse

par | Mai 20, 2018 | Actualité, VivaTech-Paris

Le web summit français accueillera cette année au sein de la Porte de Versailles une volière. Mais vous y trouverez des volatiles d’un genre nouveau, car dans cet espace dédié, placé au coeur du pavillon Suisse, le drone en sera la vedette. Le pays helvète a décidé de choisir un axe pour présenter la Suisse et ses technologies, qui ne soit pas lié aux sempiternels clichés de la banque ou de la gastronomie. Ce pays est effectivement une nation de drone à 360 °.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Crédit Flyability

Si elle maîtrise aussi bien toutes les technos qui permettent de faire voler, mais également d’exploiter les datas issues de l’usage de ces machines volantes, il faut en accorder le bénéfice à la place scientifique Suisse, représentée par le système Suisse de formation et de recherche qui se situe parmi les meilleures au plan international. L’indice Européen de l’innovation (EIS European Innovation Scoreboard) plaçait la Suisse en 2017 au premier rang des pays les plus actifs en matière d’innovation, devant…. toute l’Europe.

On trouve sur ce territoire, modeste par la taille, un niveau de qualification de la main d’oeuvre, une qualité, qui atteignent les plus hauts scores. On note à ce sujet, le dernier rapport de Reuters sur la qualité des Ecoles Polytechniques. A cela s’ajoute une spécialisation, la diversité des compétences industrielles, la stabilité des institutions, les possibilités de formation et la productivité élevée qui expliquent le succès économique de la Suisse dans ce domaine.
Selon le classement annuel de la compétitivité du Forum Economique mondial en 2017, les entreprises suisses sont parmi les premiers investisseurs en recherche et développement. En effet en 2015 plus de 22 milliards de CHF ont été consacré à la R&D en Suisse, soit 3.4% du PIB. Et vous l’avez bien compris, ce n’est pas pour faire du chocolat ou du fromage.

Cette année donc, le pavillon Suisse va affirmer sa présence au milieu des labs des grandes entreprises internationales et essayer de faire écho aux interventions de Satya Nadella et de Mark Zuckerberg. Sous l’égide de Présence Suisse, organisme qui porte bien son nom, représenté par l’Ambassadeur Nicolas Bideau, du Secrétariat d’état à la Formation, la Recherche et l’Innovation(SEFRI) et de Switzerland Global Enterprise, le pavillon va accueillir durant ses 3 jours (24.25.et 26 mai)  des drones, mais également, centres de recherche, sociétés, organismes de promotion très représentatifs du savoir-faire helvétique en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

De l’internet des objets à l’intelligence artificielle, de l’imagerie haute résolution aux senseurs et capteurs de flux, en passant par la gestion intelligente de parkings et d’éclairage ou encore les systèmes basses consommations, entrez dans le monde de l’innovation suisse qui allie dynamisme et créativité.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

La Home of Drones va vous permettre de prendre de la hauteur

En dehors de l’objet volant, bien identifié, les technologies qui permettent d’utiliser des drones dans de nombreux usages, en toute sécurité et d’en exploiter les données récupérées sont nombreuses. Elles font appel à de nombreuses compétences qui sont toutes développées entre les cantons de la Suisse. Nos chercheurs et entrepreneurs produisent aussi bien des drones, que des senseurs, des moteurs, des applications ou des conseils à la Banque Mondiale. Rares sont les pays qui couvrent la « dronistique » de cette manière ce qui place la Suisse parmi les leaders mondiaux. Vous entendez parler d’Amazon bien sûr, et son projet de livraison par l’intermédiaire des drones. Mais en Suisse l’expérience a déjà été lancée du coté de Lugano, ou des poches de sang sont livrées par drones entre 2 hôpitaux. Ce n’est pas le marché des loisirs que vise la Suisse, mais les activités professionnelles ou la stabilité et la qualité de la recherche sont prépondérants ou l’effet « Swissmade » est une valeur ajoutée déterminante. Un drone suisse est dès lors un drone fiable qui amène une solution concrète à un défi existant en utilisant les dernières technologies ou en étant capable de les intégrer. Le visuel ci-dessous vous donne une idée de la vaste cartographie que recouvre cette activité. Ces technos sont toutes maîtrisées en Suisse.

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Tout un monde technologique pour assurer la sécurité des vols de drones

La volière bien particulière de Vivatech est prête à vous accueillir pour vous démontrer que tout ce qui est volatile ne s’évapore pas et que de nombreuses technologies prêtes à l’usage sont disponibles de l’autre coté du Jura (pour les français ;). Venez découvrir également tout un écosystème de startups et d’entreprises qui seront présentes sur le pavillon pour faire la démonstration de leurs compétences.

Centre de recherche et de développement Suisse basé sur un partenariat public-privé, héritier de l’excellence horlogère dans la précision la miniaturisation et la basse consommation.

Entreprise active dans le domaine de l’innovation systèmique offrant une solution logicielle : Private Innovation Competence Center PICC qui permet une capture automatique de connaissance provenant d’expériences individuelles et collectives.

Associe l’AI et la disponibilité à faible coût et à haute résolution d’images d’observation de la terre que ce soit par satellite ou par drone

Sols connectés combinés à de l’intelligence artificielle et des analyses Big Data

Entreprise technologique spécialisée dans le domaine de la vidéo 360°

Crée un environnement digital unifié pour les smart city, incluant les acteurs, piétons, conducteurs, propriétaires de parking privé en ville

Surveillance de flux

Il faut bien dire que depuis le temps que l’on s’entraîne à maîtriser la sortie du coucou avec une précision horlogère de toutes les heures, nous étions bien placés pour maîtriser celui de ces volatiles digitaux ;).

Swiss pavillon - Vivatech 2018

Crédit Lötscher

Hors du pavillon Suisse il y a aussi de belles choses à découvrir

Un peu comme à Avignon, à Vivatech il y aura le in et le Off. Le projet Pavillon Suisse s’est déclenché assez tardivement et sur une initiative presque personnelle afin d’avancer vite sans être trop freiné par la lourdeur administrative. Certaines startups sont donc présentes au sein de Vivatech, mais comme les années passées sur des labs de grandes entreprises.

Thingdust vous montre, à vous et à vos employés, les espaces de travail et les salles de réunion disponibles en temps réel ainsi que leur climat ambiant actuel en utilisant la technologie de l’Internet of Things. Présent sur le lab Sodexho.

Eyeware propose des solutions pour utiliser les informations de suivi de l’œil dans des interactions réelles, en capturant l’attention, l’intention et l’intérêt de l’utilisateur. Eyeware augmente l’engagement humain-machine. Présent sur le lab Valéo.

Nouvelle solution pour créer des data centers à faible consommation d’énergie et respectueux de l’environnement.

Le bracelet Biowatch remplace badges, cartes, clés, codes PIN, mots de passe et autres reconnaissances biométriques. Une fois sur votre poignet vous pourrez accéder à tous vos produits, services et locaux de manière instantanée et sécurisée. Notre champion Vivatech. présent pour la 3 ème fois, après avoir été sur le stand RATP puis celui de LVMH. On aura plaisir à découvrir son gîte cette année ;).

Concevez vos composants pour votre usage sans compromis. Notre technologie d’impression 3D permet de concevoir de nouveaux produits de radiofréquence auparavant inimaginables. Avec SWISSto12, la performance RF ne dépend que de vos attentes et non plus des contraintes d’une technologie de fabrication. Présent l’année dernière à Vivatech sur le stand Airbus.

Les services Predictive Layer fournissent des analyses de prédiction automatisées. Sans avoir besoin d’une expertise mathématique, nos clients peuvent créer leurs propres modèles pour prévoir leurs indicateurs de base. La plate-forme donne également accès aux données ouvertes du secteur de l’industrie de notre client afin que l’apprentissage automatique apprenne de toutes les principales dynamiques du marché pour planifier davantage les meilleurs plans d’action.

Le groupe Suisse sera présent à Vivatech pour mettre en avant par exemple, Baume, nouveau-né du groupe Richemont, sera présent pour la première fois à Viva Technology 2018 pour présenter ses dernières innovations en matière d’expériences digitales dans le secteur du ecommerce et des nouvelles tendances liées au phygital. La marque d’horlogerie internationale axée sur le design et le respect de l’environnement, mettra à l’honneur sa collaboration avec deux startups françaises : Hapticmedia et SmartPixels.

Fondée en Suisse en 1946, LEMO® doit son nom au fondateur de l’entreprise, l’ingénieur Léon Mouttet. À l’origine un fabricant de contacts dans les métaux nobles et rares, la société a fait un grand pas en avant en 1957 avec l’introduction du connecteur auto-verrouillable push-pull.

Flyability construit des drones sécurisés pour des endroits inaccessibles. Elios est le drone de première collision-tolérant pour l’inspection industrielle des espaces intérieurs, complexes et confinés. C29-021

N’oubliez pas Coorpacademy qui exploite des compétences dans le monde de la formation de l’EPFL. Elle perturbe l’apprentissage numérique d’entreprise avec une expérience d’apprentissage engageante et amusante. Ses solutions innovantes et sa bibliothèque de contenu exclusive de plus de 700 cours, élaborés avec les meilleurs experts de l’industrie, développent l’acculturation des employés et les compétences numériques et souples. L22-023

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C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. 
Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. 
Front de Mode 
Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 
42 rue Volta - Paris 03 
@frontdemode 
@sakinamsa 

#venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
C'est un concept-store au nom revendiqué de Front de Mode qui en cette période mouvementée pour la mode propose ses ventes privées. [du 5 au 8 février] Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Il émane de ce lieu, grâce à la volonté de la créatrice, Sakina M'sa, une subtile alliance du style et du sens qui donne à ce concept store un parfum qui lui est particulier. Aujourd’hui après avoir un peu débroussaillé ce terrain, le lieu vous accueille sur 2 niveaux pour des ventes privées et vous permettre de trouver des vêtements ou accessoires qui ont tous leurs places dans un dressing de mode durable. Entre les marques lancées par la créatrice et les marques partenaires engagées, le plus simple est de faire un tour et de se laisser entrainer par la douceur des matières, se laisser bercer par la gamme des couleurs et entrainer par la diversité des modèles. Front de Mode Ouvert du mercredi au samedi 11h - 19h - Vente privée du 5 au 8 février 42 rue Volta - Paris 03 @frontdemode @sakinamsa #venteprivee #shopping #modedurable #sustainable #slowfashion #parislemarais #frontdemode #sakinamsa #mode #fashion
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Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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Robe, pantalon, chemise, blouson, manteau, le vestiaire est complet, d'un style qui se veut intemporel, que l'on peut glisser dans la catégorie Quiet Luxury. Ses origines africaines ne l'entraine pas vers une débauche de couleurs vives, mais plutôt des couleurs neutres ou franches pour un vestiaire imaginé avec des coupes modernes. 
Une élégance qui s'incrit dans un quotidien avec la volonté de proposer des modèles qui tendent vers l'oversized, car et c'est un point qu'il souligne, il fait attention aux courbes du corps. Les pièces sont souvent drapées mais avec une attention particulière à ces courbes du corps, mettant ainsi l'accent sur l'inclusivité de la taille, la fluidité des genres et la durabilité, travaillant à partir de deadstocks. De nombreuses célébrités sont sensibles à cette approche, telles que Beyoncé, Kylie Jenner, Kali Uchis, Ciara et Lori Harvey, qu'il a pu habiller. 

Le créateur est retourné désormais en Californie, avant d'ouvrir une boutique à Paris ?, mais ses collections sont disponibles en ligne. 

@kwameaduseionline 
@heureuxlescurieux 

#paris #popup #fashiondesigner #parisfashionweek #PFW #Showroom #HeureuxLesCurieux #parislemarais #paris03 #mode #quietluxury #timeless #unisexe #womenswear #menswear #deadstock #oversized #jacket #online #ghana #california #losangeles

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#standwithukraine 💙💛
Kwame Adusei, est un créateur américain d'origine ghanéenne. Après une première marque de mode lancée en Afrique qui portait le nom de sa mère, afin de rendre hommage à cette personne essentielle à la famille et pas qu'en Afrique, qui a fait beaucoup pour prendre soin de ses enfants, il a décidé de partir à l'étranger pour pouvoir continuer à progresser et à choisi les USA ou il a lancé sa nouvelle marque éponyme. 
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Boye Doe, originaire du Ghana, est un des créateurs de mode que le continent africain souhaite mettre en avant, car sa marque associe la créativité de ce territoire et les enjeux d'une mode plus responsable. Un aspect dont le Ghana n'est pas souvent le théatre. Ce pays est plutôt associé au drame de la surconsommation textile, comme encore récemment avec l'incendie du marché de Kantamanto. 
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De jeunes créateurs, veulent aller au delà de ces impressions et montrer que la créativité africaine fait acte de création responsable et BoyeDoe, auteur notamment d'une collection de jeans en denim est une preuve, qu’une mode écologique innovante peut être esthétique et s'affirmer grâce aux principes de l’upcycling, tout en s'appuyant sur les savoir-faire locaux. 

@boyedoe_
@tranoi_show
@creativeafricanexus 

#mode #fashion #boyedoe #ghana #fashiondesigner #CreativeAfricaNexus #CANEX #africancreatives #Afreximbank #menswear #womenswear #parisfashionweek #pfw #upcycling #reuse #boyedoe 

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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
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 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

@kwameaduseionline
@heureuxlescurieux

#mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. 
Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité.
 Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 
👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02

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Kwame Agusei, a démarré sa vie au Ghana, il y est devenu designer de mode, puis a choisi de montrer son talent à Los Angeles. Travaillant avec des deadstocks, proposant le pre-order pour certains de ses modèles réalisés dans son propre atelier, il dessine une mode pour homme et femme, contemporaines, modernes, aux couleurs sobres, qui prend en compte la morphologie de chacune et chacun. Des modèles qui peuvent tout à fait s'envisager avec une vision unisexe qui redéfinissent le luxe moderne avec une approche alliant fonctionnalité et sensualité. Ils sont à découvrir chez Heureux les Curieux, pour la dernière semaine de la fashionweek parisienne. 👀 23 rue du Pont aux Choux - Paris 03 - jusqu'au dimanche 02/02 @kwameaduseionline @heureuxlescurieux #mode #fashion #pfw #parisfashionweek #ghana #america #modedurable #kwameadusei #losangeles #paris #popup
2 semaines ago
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4/6
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Certaines marques, comme Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot de l'Amérique Latine avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité et un style adapté aux univers modernes et urbains. 

@pampathebrand
@promperu_france

#maille #knitwear #perou #peru #PampaTheBrand #Alpacawool #Naturalfiber #Alpacafiber #EthicallyMade #SlowFashion #Modedurable #promperu
Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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Pampa, marque du Pérou, symbolise l'union parfaite entre la tradition textile et l'élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent un style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s'inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l'artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, dans une logique de slowfashion. 
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2 semaines ago
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5/6
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
Ces marques de mode sont à découvrir au 8 rue des Ciseaux dans le 6ème jusqu’au 2 février. 
Ces propositions sont accompagnées par d'autres marques en harmonie avec l'esprit de ce lieu, 
comme la maroquinerie d' @atelier_mwb, les @parfums137 , les bijoux de @baladinejoaillerie,  les chapeaux @jardindelamodeparis, la mode de @sundaylife_paris. 
@popupsochic
@popupstorele8 

#popup #conceptstore #paris06 #modedurable #mode #fashion #womenswear #menswear #bijou #jewelry #cuir #leather #maroquinerie

#standwithukraine 💙💛
Au coeur de Saint Germain des Près, la petite Rue des Ciseaux, révèle en sont numéro 8, une ressource insoupçonnée de marques éthiques qui des gilets dandy pour hommes & femmes de @laurencebarataud_paris , réalisés grâce à des fins de stock dans un atelier parisien, à la douce maille d'Alpaga de @claudiapazparis tricotée par des familles en Bolivie permettent de profiter des savoir-faire respectueux des ressources de notre planète. 
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2 semaines ago
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