L’ESA a signé le contrat pour lancer l’opération ClearSpace !

par | Nov 29, 2020 | Start-up Suisse

« Balayer devant sa porte », voila une expression bien connue pour indiquer qu’il faut s’occuper de ses affaires avant de vouloir juger celles de son voisin. Oui, mais voila, quand balayer devant sa porte concerne la planète, quand la surface à nettoyer est en fait l’espace, à plus de 500 km, cela nécessite un long manche à balai, pas très pratique à manipuler ou un satellite particulier. On voit bien que l’époque est particulière. Il faut faire avec un virus qui se faufile partout, se soucier de protéger nos ressources terrestres et en même temps, on prend conscience qu’en plus des terres et des mers, il faut également nettoyer l’espace.
L’ESA estime que plus de 900 000 débris de plus de 1 cm sont actuellement en orbite ; tout impact avec un satellite en état de marche peut occasionner des dommages et potentiellement mettre fin à sa mission. Quelque 5 000 satellites sont toujours en orbite autour de notre planète. Seuls environ 1 950 d’entre eux sont en service.
Du coup, l’ESA qui a le bras long, a décidé de donner un coup de balai dans l’espace. L’ Agence Européenne qui a lancé un appel d’offre pour cette mission de nettoyage a octroyé cette mission à une start-up suisse issue de l’EPFL. ClearSpace c’est le nom de la start-up suisse, va lancer sa première mission en 2025, pour aller chercher un débris bien particulier; un bout de fusée. C’est une sorte de POC en apesanteur. ClearSpace est déjà présente sur ce blog. Je l’avais présentée déjà il y a quelques mois lorsque ce projet avait quitté le launch pad. Mais comme nous l’indique le site Numérama, le contrat vient d’être officiellement signé.

« C’était il y a un an. L’Agence spatiale européenne présentait la mission ClearSpace-1, qui consiste à réussir à retirer un débris en orbite autour de la Terre. Pour cela, elle s’associait avec la startup suisse ClearSpace. Un an plus tard, le partenariat entre l’ESA et ClearSpace s’est affermi avec l’annonce de la signature, le 26 novembre, d’un contrat de 86 millions d’euros pour concevoir ce service d’un nouveau genre. ClearSpace a été fondée par des membres de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a été retenue à l’issue d’un appel d’offres. ClearSpace ne travaillera pas seule : elle sera à la tête d’une équipe industrielle avec des contributions venant d’autres États européens. Outre la Suisse, sont cités l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède.[source Numerama] »
L’ aventure intéresse du monde, hors de Suisse. Le Figaro y a été de son article et même les américains avec un papier sur le média CNET évoque cette avancée technologique et écologique.

Les satellites en perdition représentent une forte colonie

Avec près de 2’000 satellites opérationnels et plus de 3’000 hors d’usage actuellement dans l’espace, la question des débris spatiaux se fait plus pressante que jamais. Avec l’usure, à l’occasion de collisions ou lors d’explosions, ces objets se désagrègent en morceaux de différentes tailles. L’ESA estime qu’il y en a actuellement plus de 34’000 mesurant plus de 10cm, et un nombre très important de pièces plus petites encore et impossibles à observer depuis le sol.
Or, circulant autour de la Terre à une vitesse de 28’000 km/h, tous ces objets se transforment en de dangereux projectiles représentant une vraie menace pour les activités spatiales et les astronautes. Suivant leur orbite et leur éloignement, ces débris peuvent mettre des centaines d’années à se désorbiter de manière naturelle, voire rester dans l’espace indéfiniment. Des solutions pour retirer ceux arrivant au terme de leur mission ou s’avérant défectueux sont donc nécessaires.

Les nouvelles constellation de satellites arrivent

Le lancement de milliers de nouveaux satellites est prévu dans les cinq ans à venir, la plupart dans le cadre de la formation de « constellations », c’est-à-dire conçus pour être connectés les uns aux autres et travailler en réseau. Aujourd’hui, 40% des applications que nous utilisons sur nos mobiles dépendent de satellites. Les infrastructures spatiales sont aussi devenues indispensables pour des industries telles que les chaînes d’approvisionnement, la télévision, l’observation de la Terre ou les télécommunications. C’est donc le bon moment d’agir.

ClearSpace - ESA

A la recherche d’une vespa

L’ESA est la première, dans le monde du spatial, à mettre en place une mission de désorbitation d’un de ses propres objets devenus obsolètes. Elle franchit ainsi un pas historique en créant un précédent dans le secteur spatial qui pose les bases d’un modèle opérationnel et commercial visant à assurer le retrait d’un grand nombre d’autres débris à l’avenir.
Le projet de ClearSpace ressemble à un gros calin de l’espace. Le premier satellite de ClearSpace sera adapté à une nouvelle cible: le Vespa Upper part. Cet objet n’est pas un 2 roues mal garé sur la ligne orbitale, mais un débris de forme conique, mesurant 1,8 sur 2m et pesant 120 kilos, faisait partie d’une fusée VEGA lancée par l’ESA en 2013 et destinée à placer plusieurs satellites en orbite. Il évolue actuellement à environ 700 km de la surface terrestre. L’objectif est de le sortir de sa trajectoire orbitale qui le fait tourner en rond en un mouvement perpétuel.

ClearSpace - ESA
Le satellite s’approche du débris visé
ClearSpace - ESA
Les bras du satellite entourent le débris


Le programme ADRIOS qui est le nom de ce projet, est soutenu par huit pays membres de l’ESA, dont la Suisse, pour un montant de 86 millions d’euros. Le budget total de la mission étant de plus de 100 millions d’euros, le consortium assurera le reste grâce au soutien de sponsors et d’investisseurs privés.

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Elle a entrepris de déployer en 2025 pour notre plus grand plaisir, ses « trésors sauvages », à nouveau rassemblés dans leur campement lumineux jusqu’à la fin de l’année sous le nom de :
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On avait eu le plaisir de la croiser déjà dans ce lieu ou on a l’impression qu’un arc-en-ciel s’ést laissé capturer entre quatre murs. Les bracelets colorés de Lilie & Koh scintillent comme des éclats de fête, les jupes wax de Na Lingi tournent comme des tornades d’énergie, les brillantes décorations mexicaines de Revoltmex semblent raconter leurs propres légendes. On n’oublie pas les petits lamas, présents sous forme de douces peluches qui suscitent immédiatement une envie de calins, ainsi que d'autres marques invitées par les fondatrices.
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Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
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@circularfashionweeklille [pour la billetterie] 
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Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables. 
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour à Lille. 

#economiecirculaire #hautsdefrance #ccilille #circularfashionweeklille #slowfashion #savoirfaire 

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2 jours ago
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L'univers des Andes s'installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris ! 
Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

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Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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@casapomaparis 
@takaviparis 
@isotta_parfums_biologiques 
@korosolparis 
@saint_germain_boudoir 

Dans ce décor parisien, les créations en alpaga, côtoient bijoux de créatrices indépendantes, parfums naturels et objets singuliers de Madagascar qui dialoguent comme autant de fragments d’histoires. 

Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

📍 34 rue Jacob - Paris 06 (Toutes les marques) 
📍 Au Bon Marché - rdc - 24 rue de Sèvres - Paris 07 ( Casa Poma Paris) 

#artisanat #perou #paris06 #paris07 #alpaga #alpaca #conceptstore #maroquinerie #parfum #korosol #isottaparfum #takaviparis #casapomaparis #perou #peru

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Au cœur de la Rive Gauche, un vent venu des Andes s’engouffre discrètement rue Jacob. Le Boudoir Saint-Germain, concept store confidentiel, s’inscrit dans cette tradition d’élégance curieuse propre au quartier : un refuge chaleureux où le monde entier semble tenir en quelques mètres carrés. 
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Mais tout ne se limite pas aux abords de l’église de Saint Germain des Prés. Cet univers andin s’est installé également en cette fin d’année dans un grand magasin, toujours sur cette Rive Gauche au rez de chaussée du Bon Marché qui dans son prodigieux décor de chalet de montagne, propose de nombreuses petites marques artisanales haut de gamme. 
On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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On peut donc aussi y retrouver à l’approche de Noël, la douceur de la maille d’Alpaga de Casa Poma Paris, comme le petit poncho, si pratique pour compléter une silhouette en hiver, les pulls aux couleurs vives, mais aussi mitaine, cagoule ou bonnet, sans oublier les adorables lamas, véritables petits compagnons qui s’en viennent ainsi à venir croiser le chemin des chihuahuas accompagnant les résident(e)s de ce quartier. 

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5 jours ago
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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
@lemahieu_fr
@atelier_sarita_p
@mapetiteplage
@virginievoncken
@annyblattofficiel
@lajaquette_official 
@daodavy
@monsieurarsene
@bleu_blanc_ruche

#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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