Investglass met l’intelligence artificielle au service du conseiller financier

par | Mar 19, 2017 | Start-up Suisse

Haut lieu des technologies de l’investissement, le Paris Fintech Forum est un peu le CES de la finance. La preuve derrière un pilier du Palais Brogniart on pouvait découvrir un robot. Un Robo-Advisor pour être tout à fait exact. Non, il ne s’agit pas d’un objet connecté qui va vous passer les plats, mais d’un service qui va vous ouvrir les portes de la finance 2.0. Déjà présent en 2016, Alexandre Gaillard le CEO d’InvestGlass y participait de nouveau en 2017. Il intervenait à la table ronde « The Robo-Advisors’ fight between passive investing and product selection: what do investors really want? »

ParisFinForum-swiss-startup - investGlass - investissement

La question se pose souvent lorsque l’on veut automatiser les taches et surtout celles de la gestion financière de savoir ou se trouve la valeur ajoutée. On a tous lu ces scénarios catastrophes ou un tweet d’un dénommé Donald, met en émoi la bourse de New York, car les ordinateurs tels de bons petits robots à l’intelligence artificielle certes développée engagent de concert des actions à la vente qui font descendre une valeur boursière encore plus vite que la lame d’un échafaud.  La solution d’InvestGlass ne se tient pas sur ce terrain là. Elle se situe une étape en amont celle de l’analyse et de la réflexion. Par sa capacité phénoménale de traitement de l’information en temps réel, elle est destinée à apporter un service à valeur ajoutée à destination de professionnels comme les conseillers en patrimoine ou des investisseurs financiers.

l’IA d’Investglass permet de faire face à l’accelération des flux de l’information, et facilite les arbitrages en temps réel.

Le vif Alexandre Gaillard est venu montrer à Paris que derrière le Robo-Advisor il y a un homme. En effet sa solution est avant tout une solution pointue destinée à apporter un service perfectionné à un professionnel de la finance. C’est ce professionnel de la finance qui va pouvoir exploiter cette solution, modéliser des plans d’investissements, suivre en temps réel les flux d’informations afin d’apporter un service de conseil optimisé à sa clientèle. La plateforme n’engage aucune transaction. C’est un point important à saisir. Rien à voir avec des pseudo solutions de trading sur des marchés exotiques comme le Forex, destinées à faire croire au premier gogo qu’il va devenir millionnaire en misant depuis son PC avec une possibilité de gain qui s’avère inférieure à celle du loto.

https://vimeo.com/196187429

InvestGlass conçoit simplement des scénarios complexes

Cette plateforme est bâtie sur des algorithmes qui sont capables d’ingérer à grande vitesse les valeurs et fluctuations de 285 000 fonds, associés à un panier de 145 monnaies. Cela peut effectivement donner le vertige. Le rôle du professionnel se justifie pleinement par sa connaissance du secteur et sa capacité à élaborer des stratégies d’investissements adéquates avec l’aide cet outil. Il peut avec cette solution concevoir des stratégies d’association ou d’élimination en fonction des critères choisi avec le client. La machine utilise des algorithmes mathématiques de classification, clustering, corrélation, pour la plupart bien connus. Leur association au sein d’InvestGlass permet au conseiller de créer des agrégats en fonction des préférences et d’éliminer ceux qui ne correspondent pas en terme de stratégie ou de sécurité. La solution est utilisable en self-service avec de nombreuses possibilités de filtrage d’actifs.

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Ce Robo-Advisor établi des scénarios, gère des portefeuilles et permet de voir en un écran le flux d’informations en temps réels, permettant d’ajuster de la même manière ses propositions. Une solution qui associe souplesse et diversité car la stratégie d’investissement proposée n’est plus prisonnière des produits mis en avant par un banquier qui souvent pense autant à sa commission ou ses objectifs commerciaux qu’à l’intérêt de son client.

Une solution pour éviter des solutions trop standardisées d’investissement.

Parmi un florilège d’offres trop standardisées ou la vente de produits si sophistiqués que même le banquier ne comprend plus très bien comment il fonctionne, l’algorithme apporte une expérience unique au conseiller financier. La puissance de cette solution couplée avec des règles de gestion paramétrées et évolutives va permettre d’accélérer le processus de vente. Cet outil 100% Fintech, aurait sans doute été regardé d’un oeil particulièrement méfiant par  mon arrière grand-père qui a créé sa banque rue de la plaine à Yverdon, un peu comme la mère d’Alexandre qui lui enclint fréquemment de ne pas tuer le métier de banquier. Cette plateforme agnostique est une sorte de créature au QI particulièrement développé fruit d’une étreinte poussée entre Mr Bloomberg et de Madame CRM, qui comme tout véhicule de compétition est à mettre dans des mains expertes. Sa puissance réside dans sa simplicité d’usage, son énorme capacité de traitement,  ainsi que sa faculté d’intégrer des critères d’éligibilité de distribution de produits financiers en fonction de la nature de chaque investisseur : classification MIFID 1 et 2, KYC, objectifs de placement, expérience investisseur, sensibilité pour une thématique d’investissement.

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Un sentiment de maîtrise à utiliser avec précaution

La solution encore jeune associe les théories de Joe Pine, la « mass customisation«  avec une expérience utilisateur réussie. Après une phase d’inscription en 4 étapes, on progresse rapidement dans la constitution de ses portfolios qui sont autant de scénarios d’investissement (ce fut un test pour moi, je ne suis pas conseiller financier). Mais l’expérience est séduisante, fluide et on voit rapidement se dessiner le profil de son investissement.

ParisFinForum-swiss-startup - investGlass investissementl’UX design de la plateforme propose un design clair agréable et très visuel. Les graphiques sont soignés et l’information (qui est gérée en temps réels) s’adapte en barre, camenbert ou autres types de graphiques. Il est aisé de repérer les secteurs d’investissements préférés et d’aller sélectionner les fonds financiers qui y sont rattachés. L’intelligence artificielle permet dans ce cas précis de contourner le problème, « trop d’infos tue l’infos ». Toutes ces données sont hébergées en Suisse chez un provider premium. Le service commence avec un abonnement de 50 CHF et est multilingue. Il propose également au conseiller une fonction chatbot, autre facette de l’AI, et dispose d’une fonctionnalité de rating qui permet d’avoir un feedback rapide des utilisateurs finaux. La solution d’InvestGlass est déjà utilisée par des clients en Suisse, en Allemagne et au Royaume Uni.

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Le Robo-advisor appartient à une nouvelle génération d’outils qui enveloppe la corbeille du Palais Brogniart et son velours rouge d’un épais voile de nostalgie. En France la startup Yomoni, se place sur le même terrain mais plus orienté vers le consommateur final. On peut même envisager que ces nouvelles armes peuvent aider le consommateur à se défendre face à cette dimension géante qu’à pris le monde financier. Lorsque on découvre dans Challenges, que le fonds Blackrock est numéro un mondial de la gestion d’actifs avec un portefeuille de …5000 milliards de $ et qu’il est le principal actionnaire du CAC 40 (vous imaginez le poids d’un seul de ces choix d’achat ou de vente !), on se sent vraiment le jouet des forces de la finance. Mettre un peu d’AI dans notre portefeuille, ne nous rendra pas plus intelligent, mais nous permettra d’utiliser des armes équivalentes (largeur du choix, rapidité d’information, arbitrage,…) toutes proportions gardées.

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Cette nouvelle édition de la Semaine des Autres Modes, c’est la 5ème, présente un riche programme à découvrir sur le site de l’association. C’est l’occasion d’approcher de près le travail artistique fait autour du textile avec moins de paillette, de berlines noires aux vitres fumées et plus d’humanité. C’est la possibilité de comprendre comment réparer, customiser et embellir ses vêtements du quotidien.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Les parcours sont nombreux, quadrillent la capitale et correspondent à de nombreuses sensibillités pour tous ceux qui veulent faire plus attention aux ressources de notre planète. Ils s’accompagnent de longues réflexions, car influer sur les systèmes actuellement en cours est une tache de longue haleine, comme le montre le projet d’implantation physique d’une marque d’ultra fast fashion au coeur de Paris. 
Cette semaine est une invitation forte à adopter des gestes simples pour construire un modèle de mode plus responsable et durable et activer une réflexion indispensable sur les impacts sociaux et environnementaux de nos habitudes de consommation. 

On rappelle qu'une Maison des Autres Modes s'ouvre au 44 rue Saint-Sabin, Paris 11e en octobre. 
On se souvient également de la nombreuse troupe qui a présenté un autre défilé, comme le collectif imagine une autre mode. 
Le programme complet (jusqu'au 18/10) est à découvrir en cliquant dans la bio.
@collectif_uamep 
@ateliercelinedupuy 
@lealefouest 
@fash_rev_france 
@fashiongreenhub 
@cecance_ 
@sao_textile 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@paris_maville 
@paris11officiel 

#semainedesautresmodes #paris11 #economiecirculaire #mode #fashion #upcycling #modedurable #ecoresponsable #sustainable hashtag#reemploi hashtag#savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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1/6
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. 
Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville.
Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. 

>>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<<

avec entre autres 

@les_canaux
@chaussettesorphelines 
@_selene_helios_
@vedette.paris 
@cecance_ 
@fash_rev_france 
@no.mad.paris
@lo.neel 
@kai.parisofficiel
@noemiedevime.paris
@sao_textile 
@ateliercelinedupuy 

et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles 

#semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville. Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. >>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<< avec entre autres @les_canaux @chaussettesorphelines @_selene_helios_ @vedette.paris @cecance_ @fash_rev_france @no.mad.paris @lo.neel @kai.parisofficiel @noemiedevime.paris @sao_textile @ateliercelinedupuy et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles #semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
4 jours ago
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2/6
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

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Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

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Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
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Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
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1 semaine ago
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3/6
Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! 

La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
@safeconcept_

#standwithukraine 💙💛
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La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
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1 semaine ago
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Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
Lien dans la bio : 👆 

Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons de luxe, membres du Comité Colbert, étaient effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations. 
Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

#savoirfaire #artisanat #luxe #comitecolbert #formation #metiersdart #craftsmanship #grandpalaisrmn

@comitecolbert 
@grandpalaisrmn 
@ensaama_officiel 

[ https://buff.ly/6iOFh0s ] 

#standwithukraine 💙💛
Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
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Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

@Lafabnomade
@LVMH
@lvmhmetiersdart 

#lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery 
#viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9

#standwithukraine 💙💛
Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

@Lafabnomade
@LVMH
@lvmhmetiersdart 

#lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery 
#viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9

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Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun. Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo. Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web. @Lafabnomade @LVMH @lvmhmetiersdart #lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery #viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9 #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
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