KPMG a publié son rapport sur les 100 meilleures startups fintech de 2017

par | Jan 31, 2018 | Actualité

Alors que le Paris Fintech Forum vient à peine de voir s’échapper entre ses colonnes ses nombreux visiteurs aux pensées disruptives pour certains et disruptées pour d’autres, on peut prendre le temps de jeter un oeil sur le rapport 2017 de KPMG, qui présente les 100 startups qui vont marquer le territoire Fintech dans les prochaines années.
Le document compile la liste de 100 meilleures fintech de l’année dernière en fonction de leurs analyses. Elles appartiennent à 29 pays différents, chiffre qui n’a jamais été aussi élevé et qui indique qu’une technologie disruptive peut apparaitre dorénavant dans n’importe quelle partie du globe.
Cette liste de 100 startups est composée de 2 groupes. Le premier rassemble les 50 plus importantes sociétés analysées sous le prisme de leur innovation, du capital levé, de leur taille et de leur pays. Les 50 autres startups sont les jeunes pousses qui viennent de se lancer. Les critères de notation sont composés de facteurs assez rationnels comme le capital levé, mais également un facteur X, plus subjectif, applicable pour la liste des startups émergentes. L’ensemble de l’étude à une vision assez Venture Capitalist et classe les startups en fonction de leurs potentiels à croître et à changer d’échelle.

Les 29 pays évoqués appartiennent géographiquement à la zone EMEA  et UK qui comptabilisent 41 startups, suivie par la zone Asie (qui truste le palmarès avec 5 startups dans les 10 premières dont les 3 premières places rien que pour la Chine) avec 30 startups puis les Amériques Nord + Sud avec 29 sociétés.  Coté investisseur on remarque que les Corporate ne sont pas absentes du débat et sont des acteurs qui misent des sommes importantes, conscientes de l’enjeu qui se fait jour.

KPMG - 100 fintech startups 2017

C’est l’activité prêt qui domine largement le classement sectorielle de cette étude avec 32 startups devant les nouveaux moyens de paiement. L’insurtech est largement derrière avec 7 startups et la blockchain fait une discrète apparition avec 4 startups sur les 100, avant sans doute de grimper plus sérieusement lors des prochains épisodes.
Cette version du rapport de KPMG apporte un éclairage particulier sur la montée en puissance de l’Open Banking qui va non seulement révolutionner le monde de la banque mais aussi celui du commerce. Cette réglementation incite très largement les banques à ouvrir leurs systèmes d’information et à partager avec leurs concurrents une partie de leurs données clients. Une occasion pour que de nouveaux acteurs s’engouffrent dans la brèche et mettent à profit leurs maîtrises de la technologie.

Les 10 premières startups du classement sont :

J’aurais bien voulu glisser dans cette courte liste le nom d’une startup Suisse, mais il faut patienter un peu pour trouver l’unique représentant de la Confédération Helvétique, Xapo, à la 34 ème place. Cette startup est une spécialiste des opérations autour du Bitcoins. Elle a conçu un système pour acquérir, vendre et détenir des Bitcoins, incluant même une carte de crédit.

Au Paris Fintech Forum, ou les cryptomonnaies et la blockchain ont été régulièrement évoqués, j’ai pu rencontrer des startups suisses qui n’étaient pas toutes là pour promouvoir cette « tokenisation des assets », mais proposaient des solutions innovatrices dans leurs domaines, comme Investglass, Numbrs, Blue Code et SmartValor par exemple, sans oublier Swisslending.

Découvrir le rapport KPMG Fintech 2017

KPMG - 100 fintech startups 2017

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Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell 

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
17 heures ago
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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

@jeanne_vicerial 
@galerietemplon 

#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

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3 jours ago
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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

#tranoi #galerieslafayette #africanow #mode #fashionweek #boyedoe
#standwithukraine 💙💛
Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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3 jours ago
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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4 jours ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
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#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
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#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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6 jours ago
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