La Beekee Box, une solution autonome qui rend la formation accessible, quelquesoit l’endroit

par | Juin 10, 2024 | swisstech, VivaTech-Paris

Faire face à l’évolution du monde et des technologies est important pour tout individu quelquesoit sa formation initiale. Mais loin de l’idée de transformer un élégant batiment haussmanien en un espace de coworking confortable et spécifiquement parisien, que se passe t’il dans les autres pays, notamment en Afrique ou dans certains pays de l’hémisphère sud ou Internet n’est pas un compagnon du quotidien pour tous ?

La Beekee Box apporte une solution digitale pour proposer des formations accessibles à tous.

On considère que la population des personnes éloignées des solutions digitales classiques pour apprendre ou se former rassemble 2,6 milliards de personnes dans le monde, (Voir la Tribune de Genève ci -dessous) et 3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’éducation des adultes. Un frein à l’éducation est un véritable signe de recul de la société comme l’explique un des récents livres économiques publiés [ La Grande Rupture – chez Odile Jacob ] « Il faut ajouter les besoins croissants d’éducation et de formation, tant le capital humain est un facteur devenu primordial pour le dynamisme économique, mais aussi pour le bien être des populations. Ces besoins doivent permettre notamment aux travailleurs non qualifiés de progresser dans leurs carrières et donc de remettre en route ce que nous avions l’habitude d’appeler l’ascenseur social« .

La Beekee Box, dans la presse suisse
Tribune de Genève

Les opérateurs qui parcourent le monde pour aider ces populations éloignées des centres d’éducation, donc principalement des ONG, sont à la recherche de solutions digitales, car on imagine facilement que mettre à jour des dossiers papiers est ingérable, lent et source d’erreurs. L’avantage d’une solution digitale est aussi que cela permet de mesurer l’impact de la formation et pour des ONG qui doivent récolter des fonds, cette solution permet d’obtenir des datas est de montrer aux donateurs le résultat des actions entreprises. Des associations telles que Médecins sans Frontières ou l’Arizona State University, tirent déjà parti des solutions innovantes de Beekee.

La Beekee Box crée une bulle wifi pour réunir une classe ou un groupe

La Beekee Box est cette solution intéressante, découverte sur le stand swisstech à VivaTech. C’est comme un ordinateur de la taille d’une boîte de conserve qui permet, grâce au digital, de créer une salle de classe numérique virtuelle, permettant aux éducateurs de dispenser des cours dynamiques n’importe où, sans avoir besoin d’Internet. Avec la solution Beekee Box, plus besoin de créer une salle dédiée, d’installer une connexion internet que l’on espère stable, ce qui s’avère souvent cher et compliqué. La Beekee Box et son cousin le Beekee Hub, sont alimentés par un système de synchronisation exclusive et accueillent tous les principaux systèmes de LMS ( Learning Management System) comme Moodle par exemple, qui permettent d’installer facilement une salle de classe numérique. Le système permet de déployer rapidement une bulle wifi autonome et autorise la connexion de 25 élèves en simultané. Pour donner un ordre d’idée de la quantité de programmes de formations possible, la Beekee Box peut contenir 2 teraoctets de données et proposer jusqu’à 4000 heures de vidéo.

Beekee  présente cette solution swisstech à VivaTech
BeeKee à VivaTech
La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet
Beekee Box
La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet
Beekee Hub

Une solution qui s’adapte aussi au monde l’entreprise

Plus près de nous, la Beekee Box peut aussi trouver son utilité dans le monde professionnel des usines ou des ateliers. Pour former des équipes qui n’ont peut-être pas l’équipement informatique classique sous la main, qui ne peuvent pas se brancher sur la connexion wifi de l’entreprise pour des raisons de sécurité, la Beekee Box permet de créer une bulle autonome pour présenter le fonctionnement d’une nouvelle machine, expliquer de nouvelles règles de sécurité et former ainsi tous les salariés, même ceux qui sont sur un terrain moins favorable, sans avoir à les déplacer.

Si la cible de Beekee est principalement celle des ONG, on voit que de nombreuses populations peuvent bénéficier de ce concentré de formation. Beekee rend l’apprentissage possible partout en créant des solutions hors ligne qui favorisent des expériences d’apprentissage numérique riches, même dans des environnements d’infrastructures difficiles.

La Beekee Box, la solution autonome qui rend la formation accessible, même sans accès à internet

La vente d’une Beekee Box ou d’un Beekee Hub, comprend également les logiciels de synchronisation et de gestion du parc, la maintenance, ainsi que des services d’améliorations pédagogiques des contenus clients pour maintenir l’efficacité de l’expérience client tout au long de la formation. Ce service est proposé par une équipe d’experts passionnés par les sciences de l’apprentissage en ligne, de l’auto-apprentissage ainsi que des expériences d’apprentissage hybrides.

C’est une problématique liée au terrain qui a fait émerger cette idée

Vincent, un des co-fondateur de Beekee, était un biologiste qui avait l’habitude de parcourir le monde. Un jour il a eu le besoin d’échanger des photos avec une audience alors qu’il n’y avait pas de possibilité de wifi. C’est à ce moment qu’est apparu l’idée de cette Beekee Box.
A VivaTech , on pouvait discuter avec Jacques Bøgh qui lui a lontemps travaillé chez Vestergaard une entreprise qui développe des solutions pour soigner la malaria. Il avait donc une bonne sensibilité des problématiques des pays en voie de développement pour accompagner le développement de l’équipe Beekee.

BeeKee est cité dans Forbes

Cette solution propose un outil pratique et évolutif qui peut être déployé dans divers environnements éducatifs, loin de toute connexion internet et Beekee montre sa pertinence notamment pour les pays du Sud, où de nombreuses OIG et ONG peinent à proposer des programmes éducatifs en raison de problèmes d’infrastructure. Lors des échanges à VivaTech, un des derniers projets mis en place avec cette solution permettait de former des cultivateurs en Afrique.
C’est un exemple de ce que la swisstech apporte, comme pour biped.ai et montre les atouts du numérique dans la Tech4Good, alors que le monde reste un peu ébloui par l’IA Gen.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
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Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

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#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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7 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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