La Foodtech et Proseed, veulent faire « échec et malt » au gaspillage alimentaire

par | Mar 5, 2023 | Start-up Suisse

Face aux enjeux liés aux transitions climatique et numérique on est souvent séduit et quelque part rassurés par ce que l’innovation dans le secteur de la Foodtech peut apporter comme solutions et nous aider à repenser à la fois notre manière de produire et de consommer.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, il est urgent d’agir

Le monde de la mode fait désormais des efforts importants, pour modifier ses process et limiter les impacts négatifs de sa production, liés notamment à l’utilisation excessive de ressources naturelles, comme l’eau par exemple. C’est en effet une industrie lourde et il reste beaucoup à faire. On peut déjà noter par exemple, le développement de l’upcycling, l’essor des ventes des vêtements de seconde main et l’utilisation de stock de tissus dormants, qui ne nécessitent plus d’en produire de nouveau pour proposer de nouveaux modèles. Mais ce secteur se met aussi désormais à utiliser les déchets alimentaires pour la production de fil, comme le fait Pyratex ou d’autres innovation comme celle que propose Ocean Safe, sur laquelle je reviendrais prochainement.
En ce qui concerne l’agriculture, il y là aussi une tendance en progression qui consiste à imaginer des processus pour limiter le gaspillage alimentaire et cela est d’autant plus important que l’on touche là à l’alimentation, un besoin encore plus vital, que celui qui consiste à s’habiller.

Proseed, la start-up valaisanne qui améliore la gestion des déchets dans l’industrie alimentaire.

La start-up du Valais ProSeed qui a été fondée en 2021 a constaté que chaque année, en Suisse, plus de 80’000 tonnes de malt d’orge, utilisé dans la fabrication de la bière, sont gaspillées alors que les résidus de cette céréale sont encore naturellement riche en protéines et peuvent être consommés.
ProSeed veut contribuer à rendre le système alimentaire plus durable en produisant de nouveaux ingrédients de qualité en traitant ces résidus de malte d’orge issues du brassage de la bière. Au moyen de son approche circulaire, la start-up crée de nouveaux ingrédients sans terre à cultiver. «La drèche de malt contient encore naturellement 20 % de protéines. Grâce à notre processus, notre ingrédient peut se substituer à une partie de la farine», explique Giulia Lécureux, cofondatrice de ProSeed. Produit localement, cet ingrédient est riche en protéines, en fibres et pauvre en glucides. Il peut être intégré dans diverses recettes, comme la fabrication du pain, tout en conservant sa qualité nutritionnelle et sa saveur.
La start-up propose ainsi un concentré protéiné à base de malt d’orge à destination du secteur de la boulangerie. Mais elle a déjà réfléchi à la décliner en étudiant d’autres déchets comme ceux issus de la transformation des pommes.
Voir l’article de l’illustré consacré à la start-up et l’info sur le site de la Vaudoise.
La start-up avait séduit le jury de GENILEM en novembre 2021, lors de la finale du concours «Prêt? Partez, Pitch!» et remporté le premier prix. Un nouvel Opus de ce concours vient d’ailleurs de se dérouler à Genève.

proseed, foodtech, malt, orge, swisstech, start-up, switzerland
Proseed Start-up du Valais

Upgrain s’était signalée au Start-Summit de 2021 en proposant également une solution pour exploiter les déchets alimentaire issus du brassage de la bière

La start-up avait participé au Start Summit de 2021. Elle y avait gagné un prix en montrant un process d’upcycling à partir des grains d’orge, issus donc du brassage de la bière. Une solution durable et respectueuse des ressources pour répondre à la demande sans cesse croissante en nutriments d’origine végétale. En d’autres termes, elle « sauve » les grains d’orge du processus de brassage pour en faire des produits à base de protéines et de fibres de haute qualité destinés aux applications les plus diverses de l’industrie alimentaire. Elle favorise ainsi la transition vers un écosystème alimentaire durable.

Le Sictic compte bien faire avancer le secteur de la Foodtech

Il est à noter que dans le cadre de son développement en 2023, SICTIC s’étend à de nouvelles verticales pour offrir aux investisseurs de nouvelles opportunités d’investissement et de nouvelles saveurs !
Et c’est justement la Foodtech qui est choisie pour cela. Leur premier événement, consacré à cette thématique se déroulera le 9 mars. Il est co-organisé avec la Swiss Food and Nutrition Valley, Alphorn Ventures et Crowdfoods. Ce type d’événement, la page d’inscription est là, est plutôt destiné aux investisseurs. Mais la liste des startups qui seront présentées est connue.

En France, la ferme digitale veut féderer le monde de l’Agtech, de la Foodtech et promouvoir la ferme 4.0

La Ferme Digitale était présente bien sûr au Salon International de l’Agriculture de Paris. Après une 1e édition 2016 réussie, elle avait proposé un stand agrandit à 200m2 en 2017 pour mieux accueillir ses visiteurs et sa dizaine de startups. En 2023 c’est une trentaine de ses jeunes pousses qui prônent une agriculture performante, durable et citoyenne, qui ont portés ensemble la voix de l’innovation agricole et alimentaire au Salon International de l’Agriculture de la Porte de Versailles à Paris, du 25 février au 05mars.
Parmi cette cohorte, un tiers des startups présentes, exposent pour la première fois sur un stand qui comptabilise près de 800 m en plein coeur du salon. Une manière de découvrir ce qu’est la nouvelle agriculture et d’avoir des réponses aux questions que nous nous posons en terme de souveraineté alimentaire et de pouvoir d’achat.
L’espace couvrait 9 univers différents : AgTech, BioTech, FoodTech, Robotique, Carbone WoodTech, Vertical Farming, Média et Ecoles !
Découvrez la liste des exposants et des startups.

L’alimentation est un sujet qui s’intègre dans notre quotidien. Il est légitimenent évoqué au cours de cette semaine, durant laquelle le Salon de l’agriculture a du fermer ses portes plus tôt, lors d’une journée qui a vu une soudaine affluence incontrôlable. En terme d’avenir concernant notre futur système de production alimentaire, 2 ouvrages ont été présentés et peuvent enrichir la réflexion de chacun.


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Voir le replay de la Librairie de l’Eco consacré aux livres sur le sujet de l’alimentation
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Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall.
👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 
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UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire.
La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant.

#foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell 

#standwithukraine 💙💛

 https://buff.ly/C3Z4TX6
Upgrain, start-up suisse, remporte le Startfeld Diamant 2025 à Saint-Gall. 👉 a lire sur swiwwlicon-valley.ch 📝 Lien dans la bio 👆 UpGrain est spécialisée dans l’utilisation durable des drêches de brasserie, un sous-produit jusqu’alors sous-exploité du processus de fabrication de la bière. La jeune entreprise les transforme en ingrédients riches en nutriments pour l’industrie alimentaire. La startup a lancé l’année dernière la plus grande installation de recyclage alimentaire d’Europe et cette année a reçu le Swiss Sustainability Impact Award, suivi aujourd’hui du prix Startfeld Diamant. #foodtech #swisstech #innovation #brewery #upgrain #appenzell #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/C3Z4TX6
16 heures ago
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La jeune artiste française Jeanne Vicérial dévoile à la Galerie Templon l’aboutissement de deux années de réflexion autour de la métamorphose. 
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Avec « Nymphose », Jeanne Vicérial investit l’espace historique de la rue Beaubourg de ses « présences », grandes sculptures de fil noir, crocheté ou lissé, si caractéristiques de sa pratique. L’exposition est une ode à la mutation sous toutes ses facettes.  Jeanne Vicérial la dévoile sous la forme d’éveil de la matière, comme dans l’œuvre-hommage à Pierre Soulages où le fil Outrenoir bien tendu sur le tableau s’écoule soudainement en vagues vers le sol. Elle la montre comme création artistique, à travers un processus d’exploration et d’expérimentation, de celui qui précède l’œuvre naissante. 

♦ Galerie Templon – Jeanne Vicérial – Nymphose – 17 mai – 19 juillet 2025 – PARIS 30 rue Beaubourg 75003 Paris, France – entrée libre 

@jeanne_vicerial 
@galerietemplon 

#art #artistetextile #textile #jeannevicerial #galerietemplon #exposition #Nymphose  #sculpture

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3 jours ago
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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
Mais ce voyage suspendu, peut aussi vous amener à prendre d’autres chemins, toujours au 3ème étage, comme celui qui mène aux savoir-faire des créateurs africains, présents au corner Africa Now.

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Cet espace de 90m², installé jusqu’au 8 juillet, propose une sélection de plus de 10 créateurs africains venu présenter leurs styles et leurs créations. 
📍 Galeries Lafayette , 40 bd haussmann, Paris 09, magasin principal , 3ème étage 
@tranoi_show 
@creativeafricanexus 
@galerieslafayette 
@boyedoe_ 
@thewumanbrand 
@lateforworkwear 

Mais aussi citée dans l'article la marque @duabaserwa 

https://buff.ly/pptEnp1 

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Aux Galeries Lafayette on peut surplomber l’espace et se promener au dessus du vide grâce à une passerelle, la Glasswalk, installée sous la fameuse verrière du grand magasin, dont les vitraux ont la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, faisant un total de 1000m². Cette Glasswalk offre une vue à 360° sur la majestueuse Coupole des Galeries Lafayette, joyau architectural de l’Art Nouveau. 
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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC. La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert. Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse. Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui… 📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 @christinephung @audeladucuir @howlettdubaele #parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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6 jours ago
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