La Pitch session de ce Start Summit a rendu son verdict le samedi 22 mars. Les 5 startups gagnantes des sessions précédentes, se retrouvaient sur scène, en fait derrière leurs écrans, pour savoir celle qui allait repartir avec les 25000 CHF. Malgré le coté international de cette compétition parfaitement organisée par l’Université de Saint Gall, ce fut une finale sous le signe du DACH qui s’est déroulée. En effet parmi les 5 finalistes on dénombrait 3 issues d’Allemagne et de 2 de Suisse, de Zurich, pour être plus précis. Un sacré challenge en perspective qui a vu la victoire d’Up Grain .
Pour revoir la liste des différentes sessions, c’est ici : 1–2–3–4–5.
Membres du Jury
- Barbara Stamm, head of Strategic Projects and M&A chez La Mobilière
- Daniel Gutenberg, early-stage Angel Investor chez VI Partner
- Andréas Goeldi, partner at btov Partners
- Jeannette Zu Furstenberg, founding partner of La Famiglia VC
Les 5 startups finalistes qui ont pitché
- UpGrain, de Zurich, Suisse. Pitch présenté par Vincent Vida. La start-up propose un processus avancé d’upcycling qui transforme des ressources naturelles inutilisées, comme les grains concassés résidu de la production de la bière, en denrées alimentaires de valeur.
- C technology de Zurich en Suisse. Pitch présenté par Christian Fehr. La start-up fournis une solution aux professionnels et aux passionnés pour connecter les véhicules terrestres ou maritimes.
- Sqin de Berlin en Allemagne. Pitch présenté par Maria Liisa Bruckert. La start-up propose une solution d ‘IA qui va analyser votre type de peau et vous fournir des recommandations individuelles en matière de soins et de produits. Elle analyse également les produits de beauté que vous utilisez et vous informe s’ils conviennent à votre type de peau.
- Medical Magnesium de Aachen en Allemagne. Pitch présenté par Florian Coppers. Medical Magnesium développe des implants métalliques bioabsorbables pour la chirurgie orthopédique et les victimes d’accidents. Les implants sont mécaniquement résilients et sont physiologiquement dégradés par l’organisme après la guérison de la fracture. Une seconde opération pour retirer les implants n’est pas nécessaire.
- Rubarb d’Hambourg en Allemagne. Pitch présenté par Fabian Scholz. Encore une application destinées aux personnes qui souhaitent investir de manière simple, digitale et sécurisée, sans avoir besoin d’une grosse fortune pour commencer.
La start-up qui remporte la finale est:
Up Grain de Zurich remporte cette compétition, après un parcours exemplaire. Passant le lundi, bien avant la finale de samedi, elle a pris le temps de refaire son pitch pour le bonifier. Ce bel effort participe au succès de cette start-up qui a séduit le jury sur plusieurs points. La tendance upcycling est tendance actuellement, mais la vision d ‘Up Grain la rend porteuse d’un bel avenir. Cette idée qui permet de préserver les ressources naturelles et qui montre que l’on peut refaire des produits de qualité, apporteurs de protéines, en revalorisant ce qui est considéré jusqu’alors comme des déchets, a fait la différence. Pas seulement aux yeux du Jury parce que l’idée est éco-responsable, mais parce que contrairement aux autres ( hors Medical Magnésium), ici il n’y a pas d’app, pas d’IA, pas de data. Juste des protéines.
Up Grain a 2 pistes principales de travail. Fournir son produit pour la conception de céréale et de pâte, le gout étant plutôt neutre.
Le Jury était parfaitement équilibré avec 2 hommes et 2 femmes et parfaitement expérimenté puisque ont a entendu, lors des interviews après les pitchs, des questions typiquement de VC, « quelle est votre « secret sauce » ? » « combien allez vous le vendre ? » « quels sont les clients que vous avez déjà signé ? » « quel est le CA attendu ? » « la réponse étant dans le steack, est ce que votre produit est bon ? », cette dernière interrogation était pour Up Grain. Visiblement le jury a trouvé l’idée à son goût !