Neue Zurcher Zeitung - presse
Rupture technologique

La presse suisse sait se servir de la technologie pour accroitre ses abonnements

L’abonnement à la presse quotidienne est dans une phase d’évolution complexe. Devant la profusion d’informations comment rester fidèle à un journal ? La Suisse alémanique ne manque pas d’idées sur ce sujet. On avait vu poindre l’aventure de « Republik » dont ce sont les lecteurs par leurs abonnements en crowdfunding qui ont permis l’émergence de ce nouveau support de presse sans publicité. Dans la même région le « Neue Zürcher Zeitung » a choisi lui de mettre à profit l’intelligence artificielle pour proposer au meilleur moment un abonnement à ses lecteurs. Le journal Les Echos raconte la démarche de ce quotidien créé en 1870, mais qui a décidé d’être bien dans son siècle pour croiser 150 critères et faire des propositions d’abonnements à des moments ou le lecteur semble montrer le plus d’intérêt pour le contenu du journal.
Tout ceci se déroule sans paywal, même si là encore on trouve des solutions suisses performantes comme celle imaginée par Swisspay, qui équipe l’Agefi et des médias français, avec sa solution dénommée Smartwall.
Les Suisses ne se sont pas arrêtés aux seules manières de faire payer le lecteur, même si cette manière est sans doute la meilleure car elle permet de rendre les médias moins dépendants de la publicité et continue à donner de la valeur à un contenu qui demain pourrait être industrialisé par des robots. Ils ont proposé de nouvelles solutions pour consommer une information personnalisée  avec des apps qui permettent de customiser les pays, les thèmes et les supports comme on peut le faire avec Newscron et même Refind qui elle se développe sur un nouveau territoire entre news, réseau social et web.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.