L’Ambassadeur, le drone et Nana, rencontre au sommet !

par | Mai 28, 2018 | VivaTech-Paris

Bien sûr, l’actualité était à son paroxysme à la Porte de Versailles pour ce VivaTech cru 2018 qui a atteint le pic des 100 000 visiteurs sur 3 jours. Mais on notait une rencontre au sommet dans le quartier feutré du 7 ème arrondissement qui a permis de mettre sous un lustre brillant de toutes ses facettes diplomatiques, un ambassadeur, plusieurs même, un drone et Nana, une chienne Saint Bernard à l’esprit placide qui aurait négocié des heures sans problème avec Metternich ou Talleyrand. Quel était le point commun qui rassemblait ces acteurs venant d’univers si différents ? La promotion de l’excellence dans le domaine de l’éducation et de la technologie suisse.
La Suisse a décidé d’être présente à VivaTech en bâtissant une volière, espace destiné à montrer son expertise dans le domaine des drones. La Suisse est venue montrer comment un pays qui a placé ses terres en mode vertical plutôt qu’à l’horizontal, ce qui ne lui laisse qu’un petit territoire, pouvait prendre place au concert des grandes nations lorsqu’il s’agit de parler d’innovation et de technologie. 2 raisons à cela. La qualité de son système éducatif et une volonté politique. En 2018, la présence de la Suisse à VivaTech est le résultat d’une volonté portée par Présence Suisse et son représentant l’Ambassadeur Nicolas Bideau, qui ont mis sur pied un programme qui a montré la technologie de nos cantons à la Porte de Versailles en ce mois de mai 2018, puis au CES de Las Végas en janvier 2019, ainsi qu’au Japon et à Dubaï dès 2020. Il était important d’être présent dans ce salon qui a actuellement une place très importante au sein de l’écosystème en Europe. Il y a eu la visite du président Emmanuel Macron, de Satya Nadella et de Mark Zuckeberg même si le passage de ce dernier ne laissera pas un souvenir impérissable. La seconde raison est la qualité voire l’excellence des universités suisses. Pour bien le démontrer, c’est Patrick Aebischer emblématique président de l’EPFL qui était l’invité phare de la soirée donnée aux acteurs économiques et à la presse qui allait expliquer quelques raisons de son succès et des très beaux résultats que l’Ecole Polytechnique enregistre, notamment dans le domaine des drones professionnels. Le tout  accompagné d’un compagnon à quatre pattes au délicat patronyme de Nana et d’un drone virevoltant entre dorure et cristal.

homeOfDrones-vivatech18-ambassade-Suisse

Prendre de la hauteur, les drones suisses savent le faire

L’axe choisi pour mettre en avant la technologie helvétique est donc celui des drones professionnels. Ce domaine couvre des activités tant hardware que software qui sont développées majoritairement entre Lausanne et Zurich. La cartographie des métiers recouverts, présente dans cet autre article, en est une preuve. Cela s’est concrétisé lors du salon VivaTech par une #HomeofDrones, véritable volière ou de nombreux volatiles électroniques étaient mis en cage, accompagnés par une étonnante soufflerie, et devenaient les acteurs de nombreuses démonstrations. L’Agéfi consacre un N° spécial à cette technologie. FabriceD de Bilan a expliqué la démarche dans son article et comme il est toujours mieux de montrer qu’on est bon en reprenant les jugements des autres, on vous laisse découvrir le N° 22 de We Demain, actuellement en kiosque, journal du temps long, créé par les frères Siegel (ceux qui ont fait VSD dans le passé) qui explique le succès suisse dans ce domaine par cette excellence éducative. homeOfDrones-vivatech18-ambassade-Suisse

EPFL : Il faut travailler sur terre avant de s’envoler dans les airs

Tout ne s’est pas fait en un jour. Patrick Aebischer présent à L’Ambassade a été président opérationnel de l’EPFL de 2000 à 2016. Il est depuis Président émérite, siège au conseil d’administration de Logitech et Nestlé et a mis sur pied des fonds d’investissements présents au financement de plusieurs startups (H55 par exemple). Ce professeur de biologie avait compris en son temps qu’il fallait renforcer les interactions entre la recherche fondamentale et la création d’entreprise. Les métriques à suivre sont les fonds à investir dans la recherche. Sous sa présidence ils sont passés de 2 à 3 millions au début des années 2000 à 400 millions de CHF en 2016. L’EPFL a 50 ans, ce qui est encore jeune pour une université, mais elle possède un Innovation Park de 55000 m2 qui abrite les laboratoires de recherche et 120 startups. Nestlé dont le centre d’innovation est à peine 5 km de l’université est venu en ouvrir un autre au coeur de l’EPFL pour jouer à fond la carte de la proximité entre chercheurs et entrepreneurs.

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Avoir les pieds sur terre n’empêche pas de travailler à la recherche d’innovations disruptives qui peuvent prendre un petit plus de temps avant d’aboutir. Cela nécessite de mettre en place un système qui comme le terreau devient plus fertile chaque année. Faire venir des fonds pour la recherche, travailler avec les grands groupes, attirer les talents de tous les coins du monde, ( 25% des étudiants sont français et l’université est composée de plus de 120 nationalités), être multiculturelle et innovante, conserver des liens forts avec les Alumnis. Son bon classement dans le peloton de tête des universités européennes montre que la démarche est couronnée de succès, notamment dans sa capacité à passer de la R&D à des solutions commercialisées. Cette capacité d’innovation et d’intégration à notamment séduit Google qui a mis le seul lab qu’il possède en dehors des Etats Unis à Zurich. La Suisse a aujourd’hui 5 universités dans le top 100 mondial. Cela aide à conserver cette position de leader en innovation.

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Il reste des points d’améliorations qui empêchent de s’endormir sur ses lauriers. Le problème du financement en est un, commun à toute l’Europe. Quand la Suisse approche le milliard d’investissement en fonds Venture, Israël en met 5 milliards à la disposition de ses startups. La Chine et les USA sont sur une atre planète. L’unité de temps et d’action est importante. Il faut continuer à travailler pour mettre tout le monde sous un même toit, chercher à investir sur les derniers rounds car si lever moins de 20 millions reste possible en Europe, atteindre les 100 millions comme aux USA ou en Chine est une barre beaucoup plus difficile à atteindre.
On remarquera que Patrick Aebischer, tout Président émérite qu’il soit, a attendu comme un simple quidam, dans la rue, sous un chaud soleil, que l’Ambassade veuille bien ouvrir.

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Flyability, le drone professionnel en démo in et out

La thématique drone permet de mettre en lumière une des forces de la Suisse, qui est la qualité de ses universités et les interactions possibles avec le monde du business. Flyability en est un bon exemple car la startup suisse issue de l’EPFL (et présente dans ce blog) s’est lancée sur ce projet en voulant trouver une solution d’inspection des installations nucléaires après la catastrophe de Fukushima.  Elle a développé une technologie qui prend pour exemple l’étonnante capacité de la mouche à retrouver son équilibre après avoir heurté un obstacle. Le drone Elios de Flyability en fait de même. Et dieu merci cette capacité n’a pas été testée lors du vol indoor autour du lustre illuminant le salon de l’ambassade (cf video). La startup suisse qui avait recruté 60 personnes au premier semestre 2017 a déjà vendu plus de 350 de ses appareils et travaille en France avec la RATP.

Cette start-up et les autres présentent sur ces marché profitent du mouvement lancé par Bertrand Piccard et son projet Solar Impulse. Toute une filière industrielle s’est créée autour des objets volants, des softwares et des matériaux composites. Ces derniers ont permis aussi de concrétiser l’aventure de SeaBubbles qui continuent leurs tests sur le lac de Genève et sur la Seine à Paris.

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Et Nana a pris soin de tout le monde

La jeune chienne  s’est avérée très humaine et très à l’aise, elle aussi, que cela soit en in ou en out. Des jardins de l’Ambassade ou elle a effectué ses roulades sous les objectifs, aux allées de VivaTech ou de nombreux geeks ont montré plus d’affection (ce qui est plutôt rassurant) envers ce chien historique qu’à la colonie de Peppers qui piaillait dans les allées. On aurait voulu qu’elle nous raconte son histoire, (parfait storytelling de l’ambassadeur Nicolas Bideau) elle, vétérante de cette tradition humanitaire, qui portait secours et son bidon aux personnes en difficulté, mission prise en charge dorénavant par tous ces objets volants aux pâles tournoyantes, mais son planning était booké.

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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
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1 jour ago
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
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Actuellement et jusqu'au 4 janvier, une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles. "L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens. "Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien. "Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. "Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde. "Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française. "Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale. "Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays. Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. Avec pour la réussite de cette organisation : @christianlouboutin @mayankmansinghkaul l'Institut Français, @if_officiel l'Ambassade de France @culture_gouv @mobiliernational @14septembre Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit. Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. #exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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2/6
Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

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Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
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4 jours ago
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À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! "
C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. 
Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. 

La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. 
Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. 

#madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc 
@Lemahieu_fr
@agenceflag 

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À l’occasion de Movember, Lemahieu, le CHU de Lille et le LOSC se sont unis pour la 3ᵉ année consécutive dans l'opération "Je me tate ! " C’est un coffret solidaire 100 % fabriqué en France, intitulé « Je me tâte » qui concrétise une campagne de communication dotée d’une pointe d’humour. Le but, sensibiliser aux cancers masculins encore trop souvent passés sous silence, encourager l’autopalpation et soutenir la recherche. La boite contient un boxer 100 % Made in France, tricoté, coupé et confectionné dans les ateliers Lemahieu de Saint-André-lez-Lille, une carte postale illustrée et un guide d’autopalpation validé par les équipes médicales du CHU de Lille, un réflexe à adopter dès l’adolescence et jusqu’à 45 ans. Le coffret est commercialisé au prix de 25 €. L’intégralité des bénéfices sont reversés à la fondation de recherche du CHU de Lille, afin de financer les actions de dépistage, de soin et d’innovation contre les cancers masculins. #madeinfrance #textile #sante #jemetate #lemahieu #losc @Lemahieu_fr @agenceflag #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
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À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
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Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
@virginievoncken 
@lappartementfrancais 

#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

#standwithukraine 💙💛
Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire.
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. 
Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46.
Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces.
Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). 
Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). 
Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie.

📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12
ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris
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#madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear

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Après avoir connu un parcours professionnel marqué par de belles maisons, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass, Lacoste, ou elle a passé 15 ans et Jacadi, Virginie Voncken porte en elle un héritage mode, façonné par l’exigence et la maîtrise des savoir-faire. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 À la faveur d’un tournant personnel post-Covid, elle se questionne sur l’avenir de la mode : peut-elle être plus inclusive, plus douce, plus respectueuse ? Sa réponse prendra la forme d’une réflexion qui l’amènera à créer sa marque éponyme en 2021, qui conjugue élégance, conscience et chic féminin. Avec sa première collection, nommée « Cru » , Virginie Voncken dévoile un univers délicat où la neutralité du beige devient langage, où la pureté des lignes accompagne chaque silhouette du 34 au 46. Le style est instinctivement féminin : tombés impeccables, volumes maîtrisés et détails subtils, comme cette fleur stylisée, symbole de la marque, qui vient discrètement signer certaines pièces. Il faut souligner que sa ligne est sans teinture, ce qui est rare, constituée de tissus qui sont simplement lavés et qui utilisent la couleur naturelle de la fibre. Celles-ci sont choisies avec une extrême attention, tout comme les accessoires : coton biologique, laine mérinos d’Arles, tissus issus de stocks dormants, zips suisses, étiquettes en coton ou lyocell (même là, le synthétique est banni). Son univers féminin se dévoile au cœur du Marais ou la marque présente tout son univers au 34 rue du Bourg-Tibourg, dans le Marais (Paris 04). Vous pouvez également la découvrir au sein de L’Appartement Français, installé au 42 rue de la Verrerie (Paris04), un nouveau lieu consacré au Made in France, puisque sa production coche toutes les cases pour en faire partie. 📍 Popup- Virginie Voncken – 34 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – jusqu’au 21/12 ou à l’Appartement Français – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris @virginievoncken @lappartementfrancais #madeinfrance #popup #virginievoncken #mode #fashion #bijou #parislemarais #chicfeminin #womenswear #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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5/6
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
@heureuxlescurieux

#popup #parislemarais #kimono #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
Atelier Sarita est chez Heureux les Curieux !
Si vous ne savez pas tout ce qu’on peut faire avec un Kimono, alors la découverte de cette marque va combler vos lacunes. Les modèles d’ Atelier Sarita sont réinventés comme le pilier du vestiaire contemporain et urbain. Ils sont confectionnés à la main à Paris, en pièces uniques ou en séries très limitées, à partir de matières naturelles ou upcyclées. Les modèles d’Atelier Sarita se portent comme une veste, se nouent comme une robe ou se jettent sur les épaules comme un manteau. Ils vous accompagnent la journée ou le soir pour les modèles les plus brillants, ils le sont tous par leur style, dans des matières judicieusement choisies.
Son principe de fabrication permettra à cette marque d’être également présente à l’Appartement Français et ceci jusqu’en mars 2026.

📍Chez Heureux les curieux – 23 rue du Pont aux Choux – Paris 03 – Jusqu’au 07/12
@atelier_sarita_p
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1 semaine ago
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