Lancer sa start-up par ces temps difficiles peut être un apprentissage bénéfique

par | Mar 14, 2020 | Start-up Suisse

« Les grandes startups naissent souvent dans des moments difficiles« . C’est un peu une philosophie que Venture Kick veut exprimer en assurant la continuité de ses mises de fonds pour aider au développement des startups Suisses. Récemment, Venture Kick a investi 40’000 francs suisses dans son 700e projet, passant le cap des 30 millions de francs d’investissement d’amorçage en faveur de chercheurs talentueux et soutenir la commercialisation de leurs inventions sur les marchés mondiaux. Cette étape est franchie dans le contexte de la crise du Coronavirus qui rappelle la crise financière de 2008, lorsque le programme Venture Kick a été lancé.

Comment ont évolué les premières start-ups soutenues par Venture Kick qui sont nées dans ces temps difficiles ?

Voici quelques leçons tirées de leurs nombreuses expériences. De septembre 2007 à décembre 2009 s’est produite la dernière crise financière de grande ampleur, qui nous rappelle la situation actuelle. À l’époque, 69 projets de start-up ont reçu les premiers 3 millions de francs suisses de soutien de Venture Kick. Aujourd’hui, 33 sont toujours en activité, tandis que 11 ont été rachetés. Cela signifie que deux tiers des projets de start-up lancés pendant la crise financière ont été couronnés de succès. Ces entreprises ont attiré 939 millions de francs suisses d’investissements, ce qui représente près de 30 % des investissements cumulés attirés par l’ensemble des projets soutenus.

Deux exemples de start-up nées pendant la crise

les 2 exemples de start-up proposés par Venture Kick sont InSphero et Lemoptix.
InSphero a gagné 130 000 CHF en 2008 à Venture Kick. Aujourd’hui, elle est leader dans le domaine de la culture cellulaire en 3D et des technologies « corps sur puce » pour la découverte de médicaments in vitro et les tests de sécurité, et compte parmi ses clients de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. Elle a été classée plusieurs années parmi les TOP 100 Swiss Startups.
Lemoptix, qui a développé la prochaine génération de systèmes micro-opto-électromécaniques (MOEMS), a reçu le soutien de Venture Kick en juillet 2008 et a ensuite été classée trois années de suite dans le TOP 100 des start-ups suisses, avant d’être rachetée avec succès par Intel en 2015.

Venture Kick est également une histoire à succès en soi : Venture Kick était en 2019 le sixième investisseur mondial le plus actif en phase d’amorçage, et le premier à ne pas être basé aux États-Unis, selon Crunchbase. Venture Kick a soutenu plus de 700 startups suisses à ce jour. « Cela souligne le potentiel unique des jeunes startups scientifiques qui peuvent passer des universités suisses aux marchés mondiaux« , déclare Jordi Montserrat, directeur général adjoint de Venture Kick. « Les investisseurs mondiaux reconnaissent la Suisse comme une plaque tournante de talents entrepreneuriaux à fort potentiel« .
Cela ne fait aucun doute que la crise du coronavirus sera une épreuve majeure pour de nombreuses startups suisses. Il sera beaucoup plus difficile de conclure des accords avec les clients et les partenaires dans les mois à venir. Et il sera probablement très difficile de trouver des investisseurs courageux pour investir dans une start-up , fut elle prometteuse, au cours des prochains mois. Mais l’histoire montre aussi que les startups les plus performantes sont nées en temps de crise, comme Google qui est né des cendres de l’explosion de la bulle Internet en 2001. « C’est maintenant la troisième crise majeure à laquelle je suis confronté en tant qu’entrepreneur. Et je suis également inquiet« , déclare Beat Schillig, co-directeur général de Venture Kick. « mais je suis sûr que même la crise du Coronavirus ne pourra pas arrêter nos startups suisses ! »

A propos de Venture Kick

L’initiative philanthropique Venture Kick met à disposition jusqu’à CHF 150’000.- pour le lancement de startups. De plus, il offre un cheminement entrepreneurial bien structuré pour bâtir une entreprise gagnante. Les startups se présentent devant un jury à trois étapes différentes pour obtenir du financement ainsi qu’une rétroaction directe et un accès à un réseau international d’entrepreneurs et d’investisseurs prospères.
Depuis 2007, 675 projets suisses de création d’entreprises ont reçu 29.25 millions de francs de Venture Kick. Plus de 519 entreprises constituées en société ont ainsi créé 6’967 emplois. Les startups soutenues par Venture Kick ont attiré jusqu’à présent CHF 3.5 milliard d’investisseurs et 54 startups de Venture Kick se sont classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2019. En 2019, Venture Kick à versé 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux.
La Fondation Venture Kick est soutenue par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Hauser, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Igor Fisch, la Fondation Pro Techno, ESA BIC Switzerland, Engagement Migros and Swisscom.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
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#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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17 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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3 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

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3 jours ago
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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
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A suivre sur : @aistilca 
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4 jours ago
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
@no.mad.paris 
@lacourdesicones

#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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