Lancer sa start-up par ces temps difficiles peut être un apprentissage bénéfique

par | Mar 14, 2020 | Start-up Suisse

« Les grandes startups naissent souvent dans des moments difficiles« . C’est un peu une philosophie que Venture Kick veut exprimer en assurant la continuité de ses mises de fonds pour aider au développement des startups Suisses. Récemment, Venture Kick a investi 40’000 francs suisses dans son 700e projet, passant le cap des 30 millions de francs d’investissement d’amorçage en faveur de chercheurs talentueux et soutenir la commercialisation de leurs inventions sur les marchés mondiaux. Cette étape est franchie dans le contexte de la crise du Coronavirus qui rappelle la crise financière de 2008, lorsque le programme Venture Kick a été lancé.

Comment ont évolué les premières start-ups soutenues par Venture Kick qui sont nées dans ces temps difficiles ?

Voici quelques leçons tirées de leurs nombreuses expériences. De septembre 2007 à décembre 2009 s’est produite la dernière crise financière de grande ampleur, qui nous rappelle la situation actuelle. À l’époque, 69 projets de start-up ont reçu les premiers 3 millions de francs suisses de soutien de Venture Kick. Aujourd’hui, 33 sont toujours en activité, tandis que 11 ont été rachetés. Cela signifie que deux tiers des projets de start-up lancés pendant la crise financière ont été couronnés de succès. Ces entreprises ont attiré 939 millions de francs suisses d’investissements, ce qui représente près de 30 % des investissements cumulés attirés par l’ensemble des projets soutenus.

Deux exemples de start-up nées pendant la crise

les 2 exemples de start-up proposés par Venture Kick sont InSphero et Lemoptix.
InSphero a gagné 130 000 CHF en 2008 à Venture Kick. Aujourd’hui, elle est leader dans le domaine de la culture cellulaire en 3D et des technologies « corps sur puce » pour la découverte de médicaments in vitro et les tests de sécurité, et compte parmi ses clients de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. Elle a été classée plusieurs années parmi les TOP 100 Swiss Startups.
Lemoptix, qui a développé la prochaine génération de systèmes micro-opto-électromécaniques (MOEMS), a reçu le soutien de Venture Kick en juillet 2008 et a ensuite été classée trois années de suite dans le TOP 100 des start-ups suisses, avant d’être rachetée avec succès par Intel en 2015.

Venture Kick est également une histoire à succès en soi : Venture Kick était en 2019 le sixième investisseur mondial le plus actif en phase d’amorçage, et le premier à ne pas être basé aux États-Unis, selon Crunchbase. Venture Kick a soutenu plus de 700 startups suisses à ce jour. « Cela souligne le potentiel unique des jeunes startups scientifiques qui peuvent passer des universités suisses aux marchés mondiaux« , déclare Jordi Montserrat, directeur général adjoint de Venture Kick. « Les investisseurs mondiaux reconnaissent la Suisse comme une plaque tournante de talents entrepreneuriaux à fort potentiel« .
Cela ne fait aucun doute que la crise du coronavirus sera une épreuve majeure pour de nombreuses startups suisses. Il sera beaucoup plus difficile de conclure des accords avec les clients et les partenaires dans les mois à venir. Et il sera probablement très difficile de trouver des investisseurs courageux pour investir dans une start-up , fut elle prometteuse, au cours des prochains mois. Mais l’histoire montre aussi que les startups les plus performantes sont nées en temps de crise, comme Google qui est né des cendres de l’explosion de la bulle Internet en 2001. « C’est maintenant la troisième crise majeure à laquelle je suis confronté en tant qu’entrepreneur. Et je suis également inquiet« , déclare Beat Schillig, co-directeur général de Venture Kick. « mais je suis sûr que même la crise du Coronavirus ne pourra pas arrêter nos startups suisses ! »

A propos de Venture Kick

L’initiative philanthropique Venture Kick met à disposition jusqu’à CHF 150’000.- pour le lancement de startups. De plus, il offre un cheminement entrepreneurial bien structuré pour bâtir une entreprise gagnante. Les startups se présentent devant un jury à trois étapes différentes pour obtenir du financement ainsi qu’une rétroaction directe et un accès à un réseau international d’entrepreneurs et d’investisseurs prospères.
Depuis 2007, 675 projets suisses de création d’entreprises ont reçu 29.25 millions de francs de Venture Kick. Plus de 519 entreprises constituées en société ont ainsi créé 6’967 emplois. Les startups soutenues par Venture Kick ont attiré jusqu’à présent CHF 3.5 milliard d’investisseurs et 54 startups de Venture Kick se sont classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2019. En 2019, Venture Kick à versé 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux.
La Fondation Venture Kick est soutenue par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Hauser, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Igor Fisch, la Fondation Pro Techno, ESA BIC Switzerland, Engagement Migros and Swisscom.

image header par  Manolo Chrétien on Unsplash et Icons made by Freepik from  www.flaticon.com

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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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avec notamment : 
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@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
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Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
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Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

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#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km. Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. #coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid #PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber @pyratex @pedrodelhierro_official https://buff.ly/xgooes1 #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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2 semaines ago
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A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. 
Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. 
La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc ;) 

@lundi.piscine
@legrandmagasin

@heureuxlescurieux
@HEADGENEVE

#modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
A Genève il n'y a pas que le jet d'eau à découvrir et qui monte haut. Ce qui monte haut, dans notre estime, ce sont les jeunes créatifs qui imaginent une mode différente, éco-responsable et durable. Comme par exemple @LundiPiscine dont les modèles sont à découvrir chez le Grand Magasin, un lieu qui accueille des marques éco-responsables et impliquées destinées au vestiaire féminin. La créatrice Lucie G. qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine est passée par la HEAD de Genève et essaime sa mode colorée et upcyclée dans différentes villes, à Genève, à Zurich, après avoir fait un petit tour par Paris chez Heureux les Curieux, ou j'ai eu le plaisir de la découvrir et qui a attiré également l'attention de @patricia_lerat_plc 😉 @lundi.piscine @legrandmagasin @heureuxlescurieux @HEADGENEVE #modedurable #slowfahion #upcycling #conceptstore #lundipiscine #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie #streetwear
2 semaines ago
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