Lancer sa start-up par ces temps difficiles peut être un apprentissage bénéfique

par | Mar 14, 2020 | Start-up Suisse

« Les grandes startups naissent souvent dans des moments difficiles« . C’est un peu une philosophie que Venture Kick veut exprimer en assurant la continuité de ses mises de fonds pour aider au développement des startups Suisses. Récemment, Venture Kick a investi 40’000 francs suisses dans son 700e projet, passant le cap des 30 millions de francs d’investissement d’amorçage en faveur de chercheurs talentueux et soutenir la commercialisation de leurs inventions sur les marchés mondiaux. Cette étape est franchie dans le contexte de la crise du Coronavirus qui rappelle la crise financière de 2008, lorsque le programme Venture Kick a été lancé.

Comment ont évolué les premières start-ups soutenues par Venture Kick qui sont nées dans ces temps difficiles ?

Voici quelques leçons tirées de leurs nombreuses expériences. De septembre 2007 à décembre 2009 s’est produite la dernière crise financière de grande ampleur, qui nous rappelle la situation actuelle. À l’époque, 69 projets de start-up ont reçu les premiers 3 millions de francs suisses de soutien de Venture Kick. Aujourd’hui, 33 sont toujours en activité, tandis que 11 ont été rachetés. Cela signifie que deux tiers des projets de start-up lancés pendant la crise financière ont été couronnés de succès. Ces entreprises ont attiré 939 millions de francs suisses d’investissements, ce qui représente près de 30 % des investissements cumulés attirés par l’ensemble des projets soutenus.

Deux exemples de start-up nées pendant la crise

les 2 exemples de start-up proposés par Venture Kick sont InSphero et Lemoptix.
InSphero a gagné 130 000 CHF en 2008 à Venture Kick. Aujourd’hui, elle est leader dans le domaine de la culture cellulaire en 3D et des technologies « corps sur puce » pour la découverte de médicaments in vitro et les tests de sécurité, et compte parmi ses clients de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier. Elle a été classée plusieurs années parmi les TOP 100 Swiss Startups.
Lemoptix, qui a développé la prochaine génération de systèmes micro-opto-électromécaniques (MOEMS), a reçu le soutien de Venture Kick en juillet 2008 et a ensuite été classée trois années de suite dans le TOP 100 des start-ups suisses, avant d’être rachetée avec succès par Intel en 2015.

Venture Kick est également une histoire à succès en soi : Venture Kick était en 2019 le sixième investisseur mondial le plus actif en phase d’amorçage, et le premier à ne pas être basé aux États-Unis, selon Crunchbase. Venture Kick a soutenu plus de 700 startups suisses à ce jour. « Cela souligne le potentiel unique des jeunes startups scientifiques qui peuvent passer des universités suisses aux marchés mondiaux« , déclare Jordi Montserrat, directeur général adjoint de Venture Kick. « Les investisseurs mondiaux reconnaissent la Suisse comme une plaque tournante de talents entrepreneuriaux à fort potentiel« .
Cela ne fait aucun doute que la crise du coronavirus sera une épreuve majeure pour de nombreuses startups suisses. Il sera beaucoup plus difficile de conclure des accords avec les clients et les partenaires dans les mois à venir. Et il sera probablement très difficile de trouver des investisseurs courageux pour investir dans une start-up , fut elle prometteuse, au cours des prochains mois. Mais l’histoire montre aussi que les startups les plus performantes sont nées en temps de crise, comme Google qui est né des cendres de l’explosion de la bulle Internet en 2001. « C’est maintenant la troisième crise majeure à laquelle je suis confronté en tant qu’entrepreneur. Et je suis également inquiet« , déclare Beat Schillig, co-directeur général de Venture Kick. « mais je suis sûr que même la crise du Coronavirus ne pourra pas arrêter nos startups suisses ! »

A propos de Venture Kick

L’initiative philanthropique Venture Kick met à disposition jusqu’à CHF 150’000.- pour le lancement de startups. De plus, il offre un cheminement entrepreneurial bien structuré pour bâtir une entreprise gagnante. Les startups se présentent devant un jury à trois étapes différentes pour obtenir du financement ainsi qu’une rétroaction directe et un accès à un réseau international d’entrepreneurs et d’investisseurs prospères.
Depuis 2007, 675 projets suisses de création d’entreprises ont reçu 29.25 millions de francs de Venture Kick. Plus de 519 entreprises constituées en société ont ainsi créé 6’967 emplois. Les startups soutenues par Venture Kick ont attiré jusqu’à présent CHF 3.5 milliard d’investisseurs et 54 startups de Venture Kick se sont classées dans le TOP 100 des startups suisses en 2019. En 2019, Venture Kick à versé 5 millions de francs à des projets de création d’entreprises en phase de démarrage qui permettront à la science suisse d’accéder aux marchés mondiaux.
La Fondation Venture Kick est soutenue par la Fondation Gebert Rüf, la Fondation Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Hauser, André Hoffmann, Hansjörg Wyss, Martin Haefner, Igor Fisch, la Fondation Pro Techno, ESA BIC Switzerland, Engagement Migros and Swisscom.

image header par  Manolo Chrétien on Unsplash et Icons made by Freepik from  www.flaticon.com

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Pour sa seconde participation à la Paris Design Week, Penninghen a fait le choix de présenter au public une large sélection d’objets de design issus d’une vingtaine des 130 projets de diplômes 2025 évalués en juin dernier par le jury de diplôme de Penninghen, composé de soixante-huit éminentes personnalités réunies par l’architecte et designer internationale India Mahdavi.
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L’exposition invite les visiteurs à une immersion inédite dans un design à la croisée de l’objet, de la matière, de l’image et de l’idée. Cette sélection, originale et composite, révèle la richesse d’un design multiple et protéiforme explorant formats, supports et expressions libres les plus inventifs ; chaque pièce originale se dotant d’un langage propre qui oscille entre geste artistique et pensée conceptuelle. 

Lieu : Ecole Penninghen - 31 rue du Dragon, Paris 6 - Entrée libre
Exposition : samedi 6 septembre 10:00 - 19:00 - dimanche 7 septembre 10:00 - 17:00 

@penninghen 
paris design week 
odile Idkowiak 

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 [Image 3 - CANTIN-Emilie – FLEURS-DE-PEAU ] 
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Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱

🗓️ 12–14 septembre
🕰️ 11h–20h30
📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France

La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. 
Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des  pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. 
Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. »

#knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat

@sagebypragya 
@lechuchoo_art 
@lisaa.mode

#standwithukraine 💙💛
Vous pouvez découvrir le travail de @SagebyPragya. Une marque de maille qui explore de nouvelles possibilités en utilisant des fils recyclés 🌱 🗓️ 12–14 septembre 🕰️ 11h–20h30 📍 21 Rue des Filles du Calvaire, Paris 75003, France La jeune créatrice sera présente pour la première fois en boutique éphémère à Paris, au cœur du Marais, où vous pourrez apprécier ses créations, notamment les dernières pièces tricotées à la main, fabriquées en Inde. Un pays dont elle est originaire. Après avoir fait ses études de mode en France, chez LISAA Mode, elle propose des pièces uniques et durables, en mode et pour la maison, faites avec les savoir-faire ancestraux de son pays d'origine. Comme l'explique la créatrice : « Je crée Sage non pas pour vendre un pull de plus, mais pour raconter une histoire, celle du recyclage, de la réinvention, de la fabrication soignée et réfléchie. » #knitwear #modedurable #maille #sagebypragya #artisanat #popup #paris #paris03 #boutiqueephemere #parislemarais #inde #upcycling #fashion #homecollection #deco #artisanat @sagebypragya @lechuchoo_art @lisaa.mode #standwithukraine 💙💛
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SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
Cet espace connu sous le nom d’Agora Paris est un espace géré sous la forme d’un pop-up qui accueille des marques différentes qui viennent rejoindre certaines présentes tout au long de l’année, 
[ Agora Paris - 67 rue du Temple - Paris 03 ] 

@spye__
@agora.paris 

#conceptstoreparis #letempledescréateurs #designershop #popupparis #popup #Parislemarais #paris03 #emergingtalent #upcycling #outfit #slowfashion #customized #personnalisation #spye #paintonclothes #artist #peinturetextile 

( image1: mannequin virtuel créé avec @potoo_official) 

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2 jours ago
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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

#standwithukraine 💙💛
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

@aistilca 
@esmodparis 

#paris #hautecouture #artbrut #fashiondesign #fashiondesigner #esmod 

[ https://buff.ly/LaVI7qB ]

#standwithukraine 💙💛
AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

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Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
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#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

#standwithukraine 💙💛
Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
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Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

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