Lausanne à tout prix

par | Mai 3, 2019 | Start-up Suisse

ou, « Lausanne atout prix » pourrais je écrire, en conservant la phonétique. En effet en ce début de printemps, la ville suisse romande proposait une distribution de prix de manière cadencée en attribuant le prix PERL le mardi 30 juin et en accueillant la remise du prix Stratégis le 1er Mai.

Stratégis 2019. Entrez dans un nouveau monde

C’était le Musée Olympique qui accueillait la remise du prix Stratégis 2019. Quoi de plus symbolique que de remettre un Prix dans un lieu qui a posé dans son jardin une piste d’athlétisme dont plus de 70 startups espéraient franchir la ligne en cassant le torse pour remporter les 50 000 CHF remis au vainqueur. Les plus athlètes avaient décidé d’accéder à ce Musée Olympique par les rives du Lac et d’affronter les nombreuses marches qui égrènent les années des différents Jeux Olympiques et procurent plus qu’un échauffement avant d’affronter champagne, pitch et remise des prix. Les plus malins savent que l’entrée par l’Avenue de l’Elysée est la plus efficace pour accéder sans s’essouffler au buffet. La simultanéité des remises de ces prix révélait une concurrence assez forte dans cet univers et le Prix Stratégis a désormais décidé de faire concourir des startups venant de toute la Suisse et pas uniquement de la partie Romande. Cela donnait pour 2019 une liste de 5 finalistes dont 4 provenait de Zurich. Rovenso a fait preuve d’agilité, c’est la fonction première de ses robots d’ailleurs, pour se glisser dans la liste et prendre la seconde place du palmarès.

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

C’est la start-up Nomoko qui a su se montrer la plus convaincante et la plus prometteuse parmi tous les potentiels talents qui ont participé au concours, remportant ainsi la 26ème édition du Prix Strategis et empochant la somme de CHF 50.000. Start-up zurichoise crée en 2015, Nomoko possède une vision du futur très claire : la 4ème vague d’industrialisation rendra le monde physique accessible aux machines et intelligences artificielles. La start-up compte prendre part à ce mouvement en créant un jumeau numérique 3D extrêmement précis du monde, hébergé sur une plateforme permettant d’intégrer d’autres informations spatiales. Ce monde numérique est appelé « Monde Miroir » et permet d’accéder à de nombreuses innovations en matière d’automobile, notamment pour les algorithmes d’auto-conduite, de Smart Cities et de réalité virtuelle à l’échelle de ville.

Prix Strategis 2019

J’ai pu discuter avec 2 des représentants de l’entreprise, qui maîtrisent les langues étrangères aussi bien que le code. Une petite discussion avec eux, montre l’univers passionnant que génère cette idée de « digital twin ». Au départ on se dit, tiens le cadavre de Second Life vient de s’asseoir dans son cercueil, il nous fait coucou de la main et même un petit sourire, avec toutes ses dents. Dans le monde numérique même enterré on ne perd ni ses cheveux ni ses dents… Mais non, il faut bien reconnaître que c’est plus que cela. Cet univers créé en 3D est interfacé avec de nombreuses sources de données et c’est cela qui lui donne tout son sens. C’est une sorte de réplica, ou on ne joue pas à améliorer son avatar, mais qui est en fait un passionnant outil de simulation et d’expérimentation. C’est une sorte de lab qui abrite une copie du monde réel. Ce nouveau monde est un territoire que l’on peut investiguer avec un esprit scientifique ou avec de imagination. On espère qu’un jour, ils n’iront pas jusqu’à créer leurs jumeaux numériques qu’ils enverront sur scène pendant qu’ils resteront tranquillement à la maison 😉 .

Prix Strategis 2019
La start-up qui a grimpé avec agilité sur la deuxième place du podium est donc Rovenso, rencontrée l’année dernière à Vivatech. Fondée en 2016 à l’EPFL, cette entreprise développe des robots agiles capable de s’occuper de la sécurité dans n’importe quel environnement. Ils sont capables de patrouiller dans des terrains divers afin de détecter toute trace d’intrusion ou de vol. Une fois ces données récoltées, le robot est capable d’analyser et de traiter les informations recueillies grâce à divers outils technologiques.

Prix Strategis 2019

Sur la 3ème place du podium s’est garée Parquery. Cette entreprise offre une solution innovante à de nombreux problèmes liés au stationnement. L’idée principale se nomme « Smart Parking » et a pour but de fournir de l’information en temps réel, basée sur le cloud, sur l’occupation des places de parc et rend possible une gestion intelligente du parking. La solution permet de gérer les places pour les voitures, les camions, mais aussi les bateaux.

Prix Strategis 2019

2 autres startups étaient présentes et ont participé à la séance de Pitch. Venant de Zurich donc, Peripal AG propose un système de device qui sécurise la dialyse des personnes malades du diabète. Le système PeriSafe ©, résout l’étape la plus problématique de la dialyse péritonéale à domicile: une connexion manuelle de tubes présentant un risque d’infection. La vision de Peripal AG est de permettre à plus de patients d’être traités à la maison et de réduire ainsi les coûts de soins de santé. L’autre était Loanboox, que j’ai eu le plaisir de rencontre en IRL, après avoir eu plusieurs contacts avec eux. La startup a conçu une plateforme pour mettre en relation les communes/régions d’un coté et les organismes financiers/ banques de l’autre. Elle fut la seule à ne pas remporter de prix ou de distinction, mais il faut reconnaître que sa courbe de maturité est plus avancée que ces concurrents et que le marché leur a déjà apporté une forte reconnaissance, bien plus importante que ce que peut procurer un amphithéâtre du Musée Olympique, fut-il rempli de supporters.

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

Le Prix Strategis est organisé par HEC Espace Entreprise, l’association rassemblant des étudiants désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants d’HEC Lausanne. « Le Prix Strategis a parcouru un long chemin en 26 ans et définit aujourd’hui l’une des figures les plus estimées de l’entrepreneuriat suisse. Sa croissance est indéniablement due au fait que la Suisse est un pôle de créativité et d’innovation. Cependant, Strategis doit remercier sa communauté sans faille qui l’a fait évoluer au fil des ans. De grandes choses se produisent lorsqu’il y a un rassemblement de grands esprits. Je suis donc reconnaissant envers tous ceux qui ont soutenu Strategis, de quelque manière que ce soit.» raconte Clara Leonardi, responsable du Prix Strategis 2019.

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

Prix Strategis 2019

Le Prix PERL 2019, met de l’ordre dans les airs

La cérémonie des PERL 2019 s’est déroulée donc le 30 avril 2019 à Beaulieu Lausanne. Devant près de 350 personnes, chaque lauréat a remporté l’un des cinq prix mis au concours, ainsi que le prix additionnel, celui du “vote du public”.

C’est INVOLI SA, basée à Renens, qui a gagné le premier prix. L’entreprise propose aux pilotes de drones des informations sur le trafic aérien afin de ne pas créer des interférences entre tous ces objets volants. Vous avez sans doute entendu parler des problèmes de l’aéroport de Gatwick en Angleterre pour comprendre comment le comportement d’un drone un peu intempestif peut sérieusement troubler des plans de vols. Même s’il n’y a pas de Drones ;). La Suisse met ainsi à profit ses compétences dans ce domaine. Reconnue comme un pays spécialiste des drones, voir le Pavillon Suisse en 2018, elle conçoit maintenant de manière verticale, les logiciels pour les faire voler en harmonie de manière sécurisée, ainsi d’ailleurs que des formations pour devenir pilote de drone.

Le Prix Coup de coeur du jury – CHF 10.000 est allée à Aurora’s Grid Sàrl, basée à Lausanne. Elle a su attirer l’attention du Jury PERL grâce à son algorithme intelligent qui augmente la durée des batteries.

Le Prix de l’innovation – CHF 10.000 pour chaque lauréat, a été remis à 3 startups romandes. AELER Technologies SA, basée à Ecublens, a développé le container intelligent offrant un suivi complet de la qualité du fret. Astrocast SA, basée à Lausanne, permet une connexion sécurisée pour tout objet connecté, dans le monde. Lumendo SA, basée à Renens, a inventé les implants biocompatibles, contrôlables par la lumière. Cette dernière a également remporté le prix du public (doté de 10.000 CHF)
Toutes les infos et vidéos concernant le prix PERL et les startups récompensées sont accessibles sur le site Lausanne Région.

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Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. 
Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville.
Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. 

>>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<<

avec entre autres 

@les_canaux
@chaussettesorphelines 
@_selene_helios_
@vedette.paris 
@cecance_ 
@fash_rev_france 
@no.mad.paris
@lo.neel 
@kai.parisofficiel
@noemiedevime.paris
@sao_textile 
@ateliercelinedupuy 

et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles 

#semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
Le lancement de la semaine des Autres Modes a eu lieu dimanche dernier avec un défilé qui faisait la part belle aux styles, à la diversité et à la cohésion. Cet événement, co-organisé par le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP), la Mairie du 11ᵉ arrondissement et le Réseau Économie Circulaire Paris 11, met en avant une mode circulaire, inclusive et locale. Le programme se déroule tout au long de la semaine. Il permet d'explorer la mode autrement, à travers des ateliers, des rencontres, des expositions et des portes ouvertes dans toute la ville. Parmi les nombreuses opportunités, il y a le village des créateurs qui se tiendra les 17 et 18 octobre au Palais de la Femme et une braderie solidaire qui elle sera aux Canaux le samedi 18/10. >>>>>Retrouvez tout le programme sur le compte @collectif_UAMEP <<<<< avec entre autres @les_canaux @chaussettesorphelines @_selene_helios_ @vedette.paris @cecance_ @fash_rev_france @no.mad.paris @lo.neel @kai.parisofficiel @noemiedevime.paris @sao_textile @ateliercelinedupuy et toute une formidable équipe de volontaires et de bénévoles #semainedesautresmodes #modedurable #upcycling
1 jour ago
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Comprendre les enjeux du textile d’aujourd’hui et de demain grâce à l’Europe !

Une exposition met en lumière 28 créateurs de mode venus de toute l’Union Européenne ainsi que d’Ukraine. Tous ont été sélectionnés car ils conçoivent leurs pièces à partir de l’upcycling ou parce qu’ils suivent des pratiques éthiques et durables. Le but de cette exposition est d’inviter les visiteurs à découvrir, en plus des créations présentées, les actions en cours au niveau européen et français pour limiter les impacts négatifs sur le plan environnemental et social de certaines pratiques dans l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio👆 

L’exposition souhaite montrer que dans chaque pays des forces créatives repensent la mode et prouvent qu’une démarche responsable peut donner naissance à des pièces aussi désirables que variées, loin d’une production plastique à la chaine laissant à désirer comme le proposent les acteurs chinois spécialistes de cette Ultra Fast Fashion.
Tenue du quotidien, robe de soirée ou création de haute couture, la sélection présentée illustre la diversité des styles et des savoir-faire en résonance avec la devise européenne « unie dans la diversité », notamment grâce au principe de l’upcycling. 
Le modèle choisi pour la France (Photo1) a été réalisé par @geraldabarros_ 

Europa Expérience est un espace interactif et gratuit de 1500 m² sur 3 étages, dédié à l’Europe en plein cœur de Paris. C’est un lieu innovant qui permet à ses visiteurs d’embarquer dans une aventure européenne, immersive ludique et pédagogique. Porté par les Institutions Européennes, l'espace présente une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte gratuitement au public tous les jours sauf le dimanche.

Europa expérience 
28 Place de la Madeleine - 75008 Paris 
Exposition sur la mode, du 1er au 31 octobre 

@europeanparliament 
@lisaa.mode 

#europe #fashion #modedurable #europaexperience #paris08 european-parliament 

#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! 

La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. 
La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
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La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025.
Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. 
[ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ]

📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10

#ceucle #BDMMA #popup  #parislemarais #coffeeshop  #mode  #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe 
@ceucle
@bdmma.paris 
@safeconcept_

#standwithukraine 💙💛
Retrouvez CEUCLE au SAFE jusqu'au 12 octobre ! La marque Cèucle fait partie de ces jeunes pousses qui proposent une mode contemporaine qui associe l'impact d'un style à celui de la réflexion sur la manière de produire cette ligne de vêtements, unisexe, intemporelle. Chaque pièce des collections de Cèucle est pensée pour s’adapter à celle qui la précède et qui la suit, pour jouer cette carte de la consommation plaisir et engagée. Le nom qui veut dire « cercle » en occitan, explique parfaitement le concept de cette marque qui se veut éco-responsable et qui le montre sans ostentation, dans des coupes amples et fluides, mêlant inspirations streetwear et japonaises avec de subtiles asymétries. La créatrice a suivi les cours de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, qu’elle a préférée pour son approche très technique. Elle collabore depuis le début avec un atelier d’insertion auquel elle est très fidèle. Tous ces points positifs, au delà du style de la marque, lui ont valut d'être lauréate du Prix Révélation de la Ville de Paris en 2025. Elle a choisi pour cette nouvelle escale pop-up, l'espace du SAFE, délicieux coffe shop dans le Marais, qui sait concevoir des douceurs lactées et sucrées et imaginer des événements pleins de vies et de couleurs. [ le e-shop de la marque est bien sûr disponible tout au long de l'année ] 📍11 rue Commines - Paris 03 > 12/10 #ceucle #BDMMA #popup #parislemarais #coffeeshop #mode #design #creation #savoirfaire #craftsmanship #kimono #streetwear #unisexe @ceucle @bdmma.paris @safeconcept_ #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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3/6
Après quatre éditions ayant réuni plus de 35 000 visiteurs à Paris et dans les territoires, le Comité Colbert acceuillait à nouveau le grand public et les scolaires lors de son événement LES DEUX MAINS DU LUXE au Grand Palais Rmn du 2 au 5 octobre 2025. Un événement gratuit qui a trouvé son public, puisque 40 000 billets on été écoulés. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
Lien dans la bio : 👆 

Jamais autant de maisons de luxe n’ont été réunies dans une même exposition pour défendre les métiers de la main. Plus de 30 maisons de luxe, membres du Comité Colbert, étaient effet présentes pour expliquer leur savoir-faire aux visiteurs et leur permettre de tester leur agilité afin de se reconnecter à la matière et de faire naître des vocations. 
Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

#savoirfaire #artisanat #luxe #comitecolbert #formation #metiersdart #craftsmanship #grandpalaisrmn

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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
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Il faut dire qu'aujourd'hui les jeunes générations ne connaissent pas forcément toutes les potentiels de ces activités artisanales, dont on trouve des preuves vivantes sur la totalité du territoire. Si la première édition s'est déroulée à Station F, on comprend bien l'objectif, le Grand Palais mettait en 2025 à disposition, une superficie qui s'étendait sur 2500 m2 pour séduire les jeunes générations, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. 
La France est le seul pays au monde qui possède dans son histoire 281 métiers d'Art et sans entrer dans le détail des formations diplômantes ou orphelines, sur lesquelles le Ministère de l'Education travaille, il faut aussi voir l'évolution sociologique de cette activité importante pour le rayonnement du pays. 25% des travailleurs dans les ateliers ont plus de 55 ans. 

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1 semaine ago
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4/6
Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

@Lafabnomade
@LVMH
@lvmhmetiersdart 

#lafabriquenomade #louisvuitton #metiersdart #savoirfaire #bijou #embroidery 
#viaducdesarts #paris12 #fashion #craftsmanship #traitdunion9

#standwithukraine 💙💛
Trait d'Union 9 - Nouvelle collection de la Fabrique Nomade, qui associe savoir-faire et esprit humain 

C'est au cœur d'une nouvelle boutique éphémère de la Fabrique Nomade située au 27 avenue de Daumesnil à Paris dans le 12 ème, sous les arches du Viaduc des Arts, haut lieu de l’artisanat parisien, que se dévoile la nouvelle collection Trait D'Union, du 10 au 12 octobre. 
Grâce à une collaboration étroite entre ces artisans réfugiés aux multiples compétences accueillis au sein de l'association la Fabrique Nomade et 4 designers de Louis Vuitton, cette série limitée  d'œuvres peut voir le jour et prendre la suite des collections précédentes qui concrétisent cette démarche engagée qui consiste à soutenir l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et transmettre des savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun.
Pour soi, en prévision d'un futur cadeau, ou en pensant déjà à Noël pour les plus prévenant, venez découvrir une collection unique de vêtements, bijoux et broderies, fruit de cette collaboration entre La Fabrique Nomade et quatre créateurs de la Maison Louis Vuitton. Chaque création incarne une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience et est la composante d'une collection réalisée avec des artisans originaires du Sri Lanka, de Mauritanie, d’Algérie, d’Iran, d’Ukraine, du Venezuela, d’Afghanistan, de Somalie, de Tunisie et du Congo.

Le Groupe LVMH apporte un soutien précieux à l'insertion de ces artisans au sein de La Fabrique Nomade. On rappelle que cette dernière organise des Café-Visite, à leur siège, situé également au Viaducs des Arts, chaque premier vendredi du mois durant toute l’année 2025. Vous pouvez réserver votre visite grâce à leur site web.

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1 semaine ago
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5/6
Trois concept-store, réunis 3 marques aux démarches créatives et personnelles !

Une galerie de tableaux qui troque ses peintures au style un peu indéfini pour laisser la place à 3 jeunes marques aux styles affirmés et créatifs, voila l’occasion de belles découvertes au coeur du Marais. 
Au 4 rue des Guillemites, une jeune team de marques créatives, s’est installée pour enrichir le quartier de leurs ambitions créatives.
3 femmes explorent avec style, leurs racines, leurs talents, leurs désirs de création.

@Dohrek_ est une marque créée par une jeune femme africaine qui vit entre Paris et le Sénégal. Les modèles sont imaginés à Paris et réalisés dans un atelier à Dakar. Un vestiaire complet imaginé dans une ligne très contemporaine, féminine, qui fait une belle place aux talents de broderie que possède ce continent africain.

@manci_paris propose des créations très personnelles sur des chemises, des t-shirts, des vestes qui sont chinées et upcyclées avec les propres créations en peinture mais également en broderie de la créatrice. Upcycling, fait main et pièce unique les rapprochent de l’oeuvre d’art. 

@rasgaforms est une marque de bijoux fabriquée à Paris. Les pièces se déploient à travers l’asymétrie, le contraste et les volumes organiques, où la matière brute rencontre la précision raffinée.

📍4 rue des Guillemites – Paris 04 > 12/10 

#upcycling #embroidery  #popup #parislemarais #fashiondesign #bijou #jewelry #handmade #newtalent

#standwithukraine 💙💛
Trois concept-store, réunis 3 marques aux démarches créatives et personnelles !

Une galerie de tableaux qui troque ses peintures au style un peu indéfini pour laisser la place à 3 jeunes marques aux styles affirmés et créatifs, voila l’occasion de belles découvertes au coeur du Marais. 
Au 4 rue des Guillemites, une jeune team de marques créatives, s’est installée pour enrichir le quartier de leurs ambitions créatives.
3 femmes explorent avec style, leurs racines, leurs talents, leurs désirs de création.

@Dohrek_ est une marque créée par une jeune femme africaine qui vit entre Paris et le Sénégal. Les modèles sont imaginés à Paris et réalisés dans un atelier à Dakar. Un vestiaire complet imaginé dans une ligne très contemporaine, féminine, qui fait une belle place aux talents de broderie que possède ce continent africain.

@manci_paris propose des créations très personnelles sur des chemises, des t-shirts, des vestes qui sont chinées et upcyclées avec les propres créations en peinture mais également en broderie de la créatrice. Upcycling, fait main et pièce unique les rapprochent de l’oeuvre d’art. 

@rasgaforms est une marque de bijoux fabriquée à Paris. Les pièces se déploient à travers l’asymétrie, le contraste et les volumes organiques, où la matière brute rencontre la précision raffinée.

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