MassChallenge-Switzerland-2016
ActualitéBoston

Le Mass Challenge lance sa session de Genève – Suisse

C’est donc le plus friendly des incubateurs qui est venu s’installer à Genève, après Boston (là ou il est né) Londres, Tel Aviv et Mexico. Le Mass Challenge à ouvert sa session Suisse dans le campus Biotech proche du Palais des Nations et du Jardin Botanique.

MassChallenge-Switzerland-2016

Ce coin de la ville lémanique a l’habitude de voir pousser les jeunes pousses sous

MassChallenge-Switzerland-2016

sous des bâtiments en verre. A quelques mètres de la verrière dudit Jardin Botanique, le bâtiment va abriter sous la sienne, entre 50 et 100 startups entre juin et octobre 2016.

MassChallenge-Switzerland-2016

Le Mass Challenge donne une nouvelle dimension à l’incubation des startups suisses

Ce lancement prenait place dans le cadre de Lift Conference 2016, et remplaçait la Venture Night. Les américains avaient fait les choses en grand puisque l’immense salle se voyait totalement remplie, par le ban et l’arrière ban de l’éco-système startup qui avaient trouvé place sous la voûte moderne du centre du chemin des Mines.

MassChallenge-Switzerland-2016

MassChallenge-Switzerland-2016

On se retrouvait devant une scène ou parmi les intervenants, on remarquait le CEO du Mass Challenge en personne, John Harthone venu lancer la cérémonie, en compagnie de nombreuses startups lauréates des précédents opus. L’organisation américaine avait fait venir des Alumnis, en provenance des Etats Unis ou de Londres pour vanter tous les avantages qu’ils avaient trouvé chez l’incubateur du Massachusetts. Une sélection de 7 startups suisses a eu également l’occasion de monter sur scène. Elles avaient été choisies après des entretiens la veille qui avait permis d’effectuer cette sélection parmi les 15 candidats initiaux. Ceux ci avaient été repérés par le magazine Bilan, à l’occasion de son n°, maintenant attendu avec impatience, des 50 startups suisses dans lesquelles investir.

MassChallenge-Switzerland-2016

MassChallenge-Switzerland-2016

MassChallenge-Switzerland-2016

En ce qui concerne les startups suisses, on retrouvait donc sur scène, Advanon (qui a eu le prix du public), Intento, Orbiwise, Twenty Green, Fastree 3D, FemtoPrint et Morphotonix. La distribution des prix a vu chaque lauréat repartir avec une clarine et bien sûr les américains se sont beaucoup amusés à lancer la session Suisse avec la plus grosse cloche ( compte à rebours dans la video ci-dessous).

MassChallenge-Switzerland-2016

L’équipe était présente tout au long de la conférence Lift 16 pour expliquer leur programme. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 février, et effective jusqu’au 31 mars. Un premier round sélectif aura lieu en avril, puis un second en mai. Les finalistes (le Mass Challenge en espère entre 50 et 100) seront annoncé fin mai, début juin sachant que la session durera de juin à octobre.

MassChallenge-Switzerland-2016

On rappelle que cet incubateur ne prend pas de part aux capital des startups qu’il héberge pendant son programme de performance et d’accélération de 4 mois, qu’il  permet une ouverture sur l’international grâce à son réseau de 600 experts tout autour du monde et permet de toucher de nombreuses récompenses financières pour les vainqueurs. Les bureaux ainsi que le logement sont prix en charge.
Finalement le plus dur est de s’inscrire au Mass Challenge car là vous avez tout à faire 😉

2 comments

  1. Lift16, nous fait toucher le futur de manière concrète – Swisslicon-Valley

    […] toujours aussi riche. Lift avait choisi pour cette session un coach musclé pour ses startup, (le Mass Challenge), des partenaires affûtés qui permettaient de quadriller Genève pour participer aux différents […]

  2. En Avril, les opportunités de gagner des Awards défilent – Swisslicon-Valley

    […] opportunités qui se proposent aux startups suisses en ce printemps 2016. Des plus connus comme le Mass Challenge au Venture Leaders, ou encore le EY Entrepreneur of the Year le choix est large. Mais il ne faut […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *