MassChallenge-switzerland
Start-up suisses

Le MassChallenge suisse, récompense en 2018 des startups de toute l’Europe

MassChallenge est ce réseau mondial qui conçu un programme d’accélération pour les startups sans prendre de parts à leur capital. Cet organisme est maintenant installé en Suisse depuis 2016. Il vient en cette fin du moi d’octobre 2018 de remettre ses prix pour un montant de 500 000 CHF à huit startups du programme d’accélération. Quatre startups supplémentaires ont reçu des prix en nature d’une valeur de 200 000 CHF.

«Nous avons parcouru un long chemin depuis notre premier programme d’accélérateur en 2016, lorsqu’un groupe puissant de partenaires fondateurs avait la vision de changer le monde grâce à l’entrepreneuriat. Depuis trois ans, nous concrétisons cela », a déclaré Thierry Duvanel, directeur général de MassChallenge Switzerland. « Cette année, MassChallenge Suisse a franchi une étape décisive en accélérant plus de 200 start-up, qu’il s’agisse de relever les grands défis de la santé, de redéfinir l’économie du partage et de produire des produits qui améliorent notre vie et notre planète, nos startups résolvent, perturbent et créent le changement dans le monde entier ».

La cérémonie des MassChallenge Awards 2018 a rassemblé plus de 450 représentants de partenaires d’entreprises et d’institutions, des experts en innovation de tous les secteurs et des passionnés d’entreprenariat du monde entier. La cérémonie de remise des prix mettait également en vedette le gagnant du diamant MassChallenge Suisse 2017, TasteHit, acquis la même nuit que la cérémonie de remise des prix par Selligent Belgique. Les cofondateurs, Christopher Burger et Alexei Kounine, ont remis le prix du diamant 2018, un puissant exemple de cette communauté créée dans et autour du MassChallenge.

Cette remise des prix était la consécration de ce programme de quatre mois au cours duquel les startups participantes au MassChallenge Suisse ont mis à profit les ressources proposées comme le mentorat d’experts, une programmation personnalisée, des partenariats d’entreprise leurs permettant d’accélérer leurs développements, le tout à des conditions exceptionnelles en terme de coût et sans devoir laisser échapper une part de leur capital.

Pour effectuer cette sélection, MassChallenge Suisse s’est appuyé sur son groupe d’experts, incluants des professionnels de différents secteurs et des volontaires accompagnants le MassChallenge, qui ont aidé à évaluer chaque startup en fonction de la capacité de chacune à montrer sa croissance et son impact économique ou social.

Les gagnants du MASSCHALLENGE SUISSE 2018

  • CHF 100K Diamond Gagnant : Scailyte AG – Suisse | Biens de consommation, retail.
  • CHF 80K Platinum Winners
  • Gagnants d’argent (gagnants 2 bons d’achat décernés par les récompenses Kellerhals & Carrard et Reuteler & Cie + SEF)
    • hiLyte – Suisse | Energy & Clean Tech.
    • La garde-robe – Suisse |Biens de consommation, retail.
    • Armour Agent– Royaume-Uni | Biens de consommation, retail.
    • Innoprick– Espagne | Santé et sciences de la vie.

Le détail des startups est à découvrir sur le site du MassChallenge Suisse. 

Le Masschallenge Suisse a récompensé 25% de startups qui ne sont pas suisses, mais ont choisi de profiter de cet environnement helvétique porteur pour développer leurs business depuis les bords du lac Léman. De même que certaines startups suisses avaient choisis de participer au MassChallenge à Londres déjà en 2015.

Mass Challenge UK

Voila un programme et un environnement qui pourraient intéresser des startups françaises qui souhaiteraient ne pas se perdre dans la grande colonie FrenchTech.

La Foodtech est aussi concernée

MassChallenge Suisse s’est associé dans le courant de l’année 2018 au réseau d’accélérateurs de l’Institut européen d’innovation et de technologie pour l’alimentation (EIT) qui a initié un programme de technologie alimentaire visant à faire de l’Europe le centre incontournable de l’innovation pour les entreprises alimentaires. Sur une période d’accélération de quatre mois, 40 start-up de Foodtech se sont réparties sur 3 pays en Suisse, en Israël et en Allemagne et avaient accès à des outils, des relations, des mentors et des compétences pour les aider à réussir. Sur ces 40 start-up, 10 grands finalistes ont été sélectionnés à la suite d’une présentation de leurs pitchs. Tous ces finalistes sont invités à Paris, à la Station F, pour tenter de remporter un des trois prix de 60 000 euros chacun, le 28 Novembre 2018 prochain.

La liste comprend Agri Marketplace (Portugal), LOEWI (Germany), FruitsApp (Italy), Senorics (Germany), Wisefood GmbH (Germany), Acrai (Germany), Jet-Eat Printed Food (Israel), kiinns (Israel), Natufia (Estonia) et FlavorWiki (Switzerland): la startup aide l’industrie agro-alimentaire à évaluer la perception et les préférences des consommateurs en un temps record, partout dans le monde.

EIT Food est une initiative européenne planchant sur le secteur de l’alimentation.L’organisme est composé d’un consortium d’acteurs clés du secteur, de startups, de centres de recherche et d’universités de toute l’Europe, qui visent à créer un système alimentaire durable, sain et éco-responsable.

À propos de MassChallenge

MassChallenge est un réseau mondial d’accélérateurs de démarrage sans prise de capital. Basée aux États-Unis et implantée à Boston, dans le Rhode Island, en Israël, au Mexique, en Suisse, au Texas et au Royaume-Uni, MassChallenge s’est engagée à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant les jeunes entreprises à fort potentiel en phase de démarrage, dans tous les secteurs. À ce jour, plus de 1 500 anciens de MassChallenge ont collecté plus de 3 milliards de dollars de financement, généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars et créé plus de 80 000 emplois au total. Les partenaires fondateurs de MassChallenge Suisse sont :  Barry Callebaut, Bühler, GEA, Givaudan, Fondation Inartis, Nestlé, Forum économique suisse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.