Le MassChallenge suisse, récompense en 2018 des startups de toute l’Europe

par | Nov 10, 2018 | Start-up Suisse

MassChallenge est ce réseau mondial qui conçu un programme d’accélération pour les startups sans prendre de parts à leur capital. Cet organisme est maintenant installé en Suisse depuis 2016. Il vient en cette fin du moi d’octobre 2018 de remettre ses prix pour un montant de 500 000 CHF à huit startups du programme d’accélération. Quatre startups supplémentaires ont reçu des prix en nature d’une valeur de 200 000 CHF.

«Nous avons parcouru un long chemin depuis notre premier programme d’accélérateur en 2016, lorsqu’un groupe puissant de partenaires fondateurs avait la vision de changer le monde grâce à l’entrepreneuriat. Depuis trois ans, nous concrétisons cela », a déclaré Thierry Duvanel, directeur général de MassChallenge Switzerland. « Cette année, MassChallenge Suisse a franchi une étape décisive en accélérant plus de 200 start-up, qu’il s’agisse de relever les grands défis de la santé, de redéfinir l’économie du partage et de produire des produits qui améliorent notre vie et notre planète, nos startups résolvent, perturbent et créent le changement dans le monde entier ».

La cérémonie des MassChallenge Awards 2018 a rassemblé plus de 450 représentants de partenaires d’entreprises et d’institutions, des experts en innovation de tous les secteurs et des passionnés d’entreprenariat du monde entier. La cérémonie de remise des prix mettait également en vedette le gagnant du diamant MassChallenge Suisse 2017, TasteHit, acquis la même nuit que la cérémonie de remise des prix par Selligent Belgique. Les cofondateurs, Christopher Burger et Alexei Kounine, ont remis le prix du diamant 2018, un puissant exemple de cette communauté créée dans et autour du MassChallenge.

Cette remise des prix était la consécration de ce programme de quatre mois au cours duquel les startups participantes au MassChallenge Suisse ont mis à profit les ressources proposées comme le mentorat d’experts, une programmation personnalisée, des partenariats d’entreprise leurs permettant d’accélérer leurs développements, le tout à des conditions exceptionnelles en terme de coût et sans devoir laisser échapper une part de leur capital.

Pour effectuer cette sélection, MassChallenge Suisse s’est appuyé sur son groupe d’experts, incluants des professionnels de différents secteurs et des volontaires accompagnants le MassChallenge, qui ont aidé à évaluer chaque startup en fonction de la capacité de chacune à montrer sa croissance et son impact économique ou social.

Les gagnants du MASSCHALLENGE SUISSE 2018

  • CHF 100K Diamond Gagnant : Scailyte AG – Suisse | Biens de consommation, retail.
  • CHF 80K Platinum Winners
  • Gagnants d’argent (gagnants 2 bons d’achat décernés par les récompenses Kellerhals & Carrard et Reuteler & Cie + SEF)
    • hiLyte – Suisse | Energy & Clean Tech.
    • La garde-robe – Suisse |Biens de consommation, retail.
    • Armour Agent– Royaume-Uni | Biens de consommation, retail.
    • Innoprick– Espagne | Santé et sciences de la vie.

Le détail des startups est à découvrir sur le site du MassChallenge Suisse. 

Le Masschallenge Suisse a récompensé 25% de startups qui ne sont pas suisses, mais ont choisi de profiter de cet environnement helvétique porteur pour développer leurs business depuis les bords du lac Léman. De même que certaines startups suisses avaient choisis de participer au MassChallenge à Londres déjà en 2015.

Mass Challenge UK

Voila un programme et un environnement qui pourraient intéresser des startups françaises qui souhaiteraient ne pas se perdre dans la grande colonie FrenchTech.

La Foodtech est aussi concernée

MassChallenge Suisse s’est associé dans le courant de l’année 2018 au réseau d’accélérateurs de l’Institut européen d’innovation et de technologie pour l’alimentation (EIT) qui a initié un programme de technologie alimentaire visant à faire de l’Europe le centre incontournable de l’innovation pour les entreprises alimentaires. Sur une période d’accélération de quatre mois, 40 start-up de Foodtech se sont réparties sur 3 pays en Suisse, en Israël et en Allemagne et avaient accès à des outils, des relations, des mentors et des compétences pour les aider à réussir. Sur ces 40 start-up, 10 grands finalistes ont été sélectionnés à la suite d’une présentation de leurs pitchs. Tous ces finalistes sont invités à Paris, à la Station F, pour tenter de remporter un des trois prix de 60 000 euros chacun, le 28 Novembre 2018 prochain.

La liste comprend Agri Marketplace (Portugal), LOEWI (Germany), FruitsApp (Italy), Senorics (Germany), Wisefood GmbH (Germany), Acrai (Germany), Jet-Eat Printed Food (Israel), kiinns (Israel), Natufia (Estonia) et FlavorWiki (Switzerland): la startup aide l’industrie agro-alimentaire à évaluer la perception et les préférences des consommateurs en un temps record, partout dans le monde.

EIT Food est une initiative européenne planchant sur le secteur de l’alimentation.L’organisme est composé d’un consortium d’acteurs clés du secteur, de startups, de centres de recherche et d’universités de toute l’Europe, qui visent à créer un système alimentaire durable, sain et éco-responsable.

À propos de MassChallenge

MassChallenge est un réseau mondial d’accélérateurs de démarrage sans prise de capital. Basée aux États-Unis et implantée à Boston, dans le Rhode Island, en Israël, au Mexique, en Suisse, au Texas et au Royaume-Uni, MassChallenge s’est engagée à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant les jeunes entreprises à fort potentiel en phase de démarrage, dans tous les secteurs. À ce jour, plus de 1 500 anciens de MassChallenge ont collecté plus de 3 milliards de dollars de financement, généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars et créé plus de 80 000 emplois au total. Les partenaires fondateurs de MassChallenge Suisse sont :  Barry Callebaut, Bühler, GEA, Givaudan, Fondation Inartis, Nestlé, Forum économique suisse.

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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025
La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile.
Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. 
La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project .
C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. 
Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. 

#modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage
@sophie.inard

#standwithukraine 💙💛
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Weturn a fêté ses 5 ans en ce mois de décembre 2025 La jeune entreprise qui prône la préservation des ressources par la réutilisation des matières premières disponibles a démontré que l’économie circulaire peut être vertueuse pour le secteur du textile. Elle l’a démontré en dévoilant des modèles, conçus à partir des matières de son catalogue, du grand couturier pionnier des années 50 Jacques Fath, modèles confectionnés par Lucie Mestre de L’Unique Façon (présente à Nantes désormais) @luniquefacon. La marque affichait son partenariat avec Gruppo Florence dont le résultat est un denim recyclé pré et post consommation. Une collaboration qui se concrétise notamment par certains modèles vus chez @later_project . C’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture de l’entreprise au secteur de la maison qui doit aussi bénéficier de cette démarche écoresponsable. Mieux préserver les ressources de la planète est désormais possible grâce à des acteurs comme @_Weturn. #modedurable #ecoresponsable #weturn #5answeturn #economiecirculaire #textile #recyclage @sophie.inard #standwithukraine 💙💛
21 heures ago
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1/6
Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
C’est le LIEU ou se rassemble de nombreuses marques créatives et engagées. On y trouve par exemple MAZORCAS, marque spécialiste de la maille conçue à partir de fil italien, ou encore SecondeMain qui transforme les matières oubliées en pièces uniques, façonnées pour durer, designées et fabriquées à Madagascar. 
Sans oublier d’autres marques textiles, de lingerie, mais aussi de déco et des bijoux, pour nous ou nos compagnons à quatre pattes. 
Un LIEU [ 37] ou la proposition est toujours très compléte et éclectique. 

@secondemain.brand 
@mazorcas_tricot 
@celinefourmaintrauxcouture

Mais aussi 
@atelier.rigetleon – @madame_sauterelle – @ozoomoon – @creations_d_eugenie – @loreille_pincee –@maison.atiya – @tatinparis – @tierrasagrada.fr – @poemaparis.fr 
@casaaeternia 

📍37 rue des Petites Ecuries, Paris 10 – Tous les jours, 10h – 19h – > 30/12

#popupstores #popup #paris10 #fashiondesigner #bijou #deco #knitwear #upcycling 

#standwithukraine 💙💛 

[ Merci à Maddy Gitale et Elvire Tuelle, de porter les modèles présentés ]
Le Lieu [37] pour un cadeau de Noël idéal !
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1 jour ago
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Au sein du Passage Choiseul, il y a quelques points de restauration exotique, mais aussi un de ces popu-ups qui sait réunir des talents créatifs dans de nombreux domaines. 
Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
Les bijoux de @nevaleen_paris
La maroquinerie de @atelier_mwb
Les foulards aux designs contemporains de @bigarre_collection
et les vêtements uniques de @emamotto_collection, qui habillent même les plus petits ! 
Organisés par @lessence.des.createurs

et accompagnés par 
@aluna.bijoux_
@la_casa_hestia
@lecoincolombien
@korosolparis
@lune__paris

27 passage Choiseul , Paris 02, 11h/19h tous les jours.

#passagechoiseul #createursparisiens #piecesuniques #bijou #maroquinerie #silk #soie 
#standwithukraine 💙💛
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Cela permet de faire une dernière semaine d'exposition avant les fêtes de Noël pour 2025, en toute sérénité pour des cadeaux appropriés : 
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4 jours ago
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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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6 jours ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
@later_project 

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📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]

#standwithukraine 💙💛
La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]

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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

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1 semaine ago
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