Le MassChallenge suisse, récompense en 2018 des startups de toute l’Europe

par | Nov 10, 2018 | Start-up Suisse

MassChallenge est ce réseau mondial qui conçu un programme d’accélération pour les startups sans prendre de parts à leur capital. Cet organisme est maintenant installé en Suisse depuis 2016. Il vient en cette fin du moi d’octobre 2018 de remettre ses prix pour un montant de 500 000 CHF à huit startups du programme d’accélération. Quatre startups supplémentaires ont reçu des prix en nature d’une valeur de 200 000 CHF.

«Nous avons parcouru un long chemin depuis notre premier programme d’accélérateur en 2016, lorsqu’un groupe puissant de partenaires fondateurs avait la vision de changer le monde grâce à l’entrepreneuriat. Depuis trois ans, nous concrétisons cela », a déclaré Thierry Duvanel, directeur général de MassChallenge Switzerland. « Cette année, MassChallenge Suisse a franchi une étape décisive en accélérant plus de 200 start-up, qu’il s’agisse de relever les grands défis de la santé, de redéfinir l’économie du partage et de produire des produits qui améliorent notre vie et notre planète, nos startups résolvent, perturbent et créent le changement dans le monde entier ».

La cérémonie des MassChallenge Awards 2018 a rassemblé plus de 450 représentants de partenaires d’entreprises et d’institutions, des experts en innovation de tous les secteurs et des passionnés d’entreprenariat du monde entier. La cérémonie de remise des prix mettait également en vedette le gagnant du diamant MassChallenge Suisse 2017, TasteHit, acquis la même nuit que la cérémonie de remise des prix par Selligent Belgique. Les cofondateurs, Christopher Burger et Alexei Kounine, ont remis le prix du diamant 2018, un puissant exemple de cette communauté créée dans et autour du MassChallenge.

Cette remise des prix était la consécration de ce programme de quatre mois au cours duquel les startups participantes au MassChallenge Suisse ont mis à profit les ressources proposées comme le mentorat d’experts, une programmation personnalisée, des partenariats d’entreprise leurs permettant d’accélérer leurs développements, le tout à des conditions exceptionnelles en terme de coût et sans devoir laisser échapper une part de leur capital.

Pour effectuer cette sélection, MassChallenge Suisse s’est appuyé sur son groupe d’experts, incluants des professionnels de différents secteurs et des volontaires accompagnants le MassChallenge, qui ont aidé à évaluer chaque startup en fonction de la capacité de chacune à montrer sa croissance et son impact économique ou social.

Les gagnants du MASSCHALLENGE SUISSE 2018

  • CHF 100K Diamond Gagnant : Scailyte AG – Suisse | Biens de consommation, retail.
  • CHF 80K Platinum Winners
  • Gagnants d’argent (gagnants 2 bons d’achat décernés par les récompenses Kellerhals & Carrard et Reuteler & Cie + SEF)
    • hiLyte – Suisse | Energy & Clean Tech.
    • La garde-robe – Suisse |Biens de consommation, retail.
    • Armour Agent– Royaume-Uni | Biens de consommation, retail.
    • Innoprick– Espagne | Santé et sciences de la vie.

Le détail des startups est à découvrir sur le site du MassChallenge Suisse. 

Le Masschallenge Suisse a récompensé 25% de startups qui ne sont pas suisses, mais ont choisi de profiter de cet environnement helvétique porteur pour développer leurs business depuis les bords du lac Léman. De même que certaines startups suisses avaient choisis de participer au MassChallenge à Londres déjà en 2015.

Mass Challenge UK

Voila un programme et un environnement qui pourraient intéresser des startups françaises qui souhaiteraient ne pas se perdre dans la grande colonie FrenchTech.

La Foodtech est aussi concernée

MassChallenge Suisse s’est associé dans le courant de l’année 2018 au réseau d’accélérateurs de l’Institut européen d’innovation et de technologie pour l’alimentation (EIT) qui a initié un programme de technologie alimentaire visant à faire de l’Europe le centre incontournable de l’innovation pour les entreprises alimentaires. Sur une période d’accélération de quatre mois, 40 start-up de Foodtech se sont réparties sur 3 pays en Suisse, en Israël et en Allemagne et avaient accès à des outils, des relations, des mentors et des compétences pour les aider à réussir. Sur ces 40 start-up, 10 grands finalistes ont été sélectionnés à la suite d’une présentation de leurs pitchs. Tous ces finalistes sont invités à Paris, à la Station F, pour tenter de remporter un des trois prix de 60 000 euros chacun, le 28 Novembre 2018 prochain.

La liste comprend Agri Marketplace (Portugal), LOEWI (Germany), FruitsApp (Italy), Senorics (Germany), Wisefood GmbH (Germany), Acrai (Germany), Jet-Eat Printed Food (Israel), kiinns (Israel), Natufia (Estonia) et FlavorWiki (Switzerland): la startup aide l’industrie agro-alimentaire à évaluer la perception et les préférences des consommateurs en un temps record, partout dans le monde.

EIT Food est une initiative européenne planchant sur le secteur de l’alimentation.L’organisme est composé d’un consortium d’acteurs clés du secteur, de startups, de centres de recherche et d’universités de toute l’Europe, qui visent à créer un système alimentaire durable, sain et éco-responsable.

À propos de MassChallenge

MassChallenge est un réseau mondial d’accélérateurs de démarrage sans prise de capital. Basée aux États-Unis et implantée à Boston, dans le Rhode Island, en Israël, au Mexique, en Suisse, au Texas et au Royaume-Uni, MassChallenge s’est engagée à renforcer l’écosystème mondial de l’innovation en soutenant les jeunes entreprises à fort potentiel en phase de démarrage, dans tous les secteurs. À ce jour, plus de 1 500 anciens de MassChallenge ont collecté plus de 3 milliards de dollars de financement, généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars et créé plus de 80 000 emplois au total. Les partenaires fondateurs de MassChallenge Suisse sont :  Barry Callebaut, Bühler, GEA, Givaudan, Fondation Inartis, Nestlé, Forum économique suisse.

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! 
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille.
Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) 

@lemahieu_fr
#lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance

[ ✍  https://buff.ly/Akiq9BS ]

@agenceflag

#standwithukraine 💙💛
Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français ! La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Sur réservation sur leur site, dès septembre. ( lien accessible en passant par la bio ) @lemahieu_fr #lemahieu #madeinfrance #textile #savoirfaire #hautsdefrance [ ✍ https://buff.ly/Akiq9BS ] @agenceflag #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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Bricklane Store, nouveau Pop-up !

Voila un endroit ou on peut partir à la découverte de marques créatives et rendre cette rentrée agréable. Un bel espace qui fait l'angle entre 2 rues, dans un quartier ou les coffee shops ont poussé comme les champignons au lendemain d'une journée de pluie d'automne et qui propose un choix de style qui ravira les amateurs de marques indépendantes .
C'est donc un nouvelle angle de la création, une place qui donne la possibilité de découvrir des jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
@mazorcas_tricot 

SPYE, propose aussi des moèles qui sont à l'opposé de la grande série. La fondatrice a choisit de peindre à la main sur des vêtements non-genrés (principalement vestes en jean, blazer et trenchs), en transformant chaque pièce en une oeuvre unique et personnelle.
@spye__

D'autres marques créatives les accompagnent pour parfaire cette proposition de mode et d'accessoire durable et responsable, avec des nouveautés toutes les semaines de septembre. 
@bricklanestore_ 

Au coeur du Marais, proche de Beaubourg
79 rue des Gravilliers, 
248 rue Saint Martin, 
Paris 03 > 30/09

#popup #parislemarais #mode #fashion #jeunecreation #mazorcas #spye #maille #knitwear #paris03 #popupstore #conceptstore #designlovers #arty #customized #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛

[mannequins virtuels créés avec @potoo_official ]
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Mazorcas propose une maille légère, pour la journée ou le soir et l'accompagne d’une collection de Tshirt et une autre de chemises, provenant du vestiaire masculin ou féminin, qu’elle chine et auxquelles elle donne une seconde vie en les personnalisant avec des motifs en broderie ou en impression avec des histoires de rencontre et de bonne humeur.
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1 semaine ago
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