Aucune raison de baisser pavillon. Et surtout pas celui des startups Suisses. Les fleurons de la Swisstech seront présents à Viva Technology lors du plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies. Cette sixième édition aura lieu du 15 au 18 juin 2022 à Paris, à la Porte de Versailles et bien sûr en ligne. Il s’agira d’une expérience événementielle augmentée : quatre jours en physique, accompagnée d’une plateforme numérique destinée à facilité l’engagement, une application de networking et une vitrine complète des dernières innovations.
Comme vous pourrez le constater sur le site de Viva Technology, la SwissTech est un partenaire Silver, au même titre que… Meta ou encore Binance voire McKinsey, un cabinet qu’il n’est plus besoin de présenter en France. Ceci montre que l’on a pas à rougir d’être dans la place.

VivaTech rassemble les plus grands chefs d’entreprise, des startups, des investisseurs, des chercheurs et des innovateurs afin d’initier un changement positif dans les affaires et pour la société, à travers des discours inspirants, des pitchs, des prix pour les startups, des expériences en direct et des premières mondiales. Vous pouvez écouter l’itw de Julie Ranty Directrice générale de Viva Technology qui évoque les thèmes qui formeront le fil rouge de cet événement.


Le pavillon Suisse sera en bonne place parmi les grands d’Europe et du monde
La Suisse sera présente pour la quatrième fois avec un pavillon multifonctionnel. La Swisstech présentera, à travers des espaces innovants, les dernières innovations en matière de Foodtech et d’Agritech. Le pavillon swisstech est coproduit par Présence Suisse, Switzerland Global Enterprise, l’Ambassade de Suisse à Paris, avec le soutien de digitalswitzerland, Swissnex Network et Innosuisse.
Environ 10 à 12 entreprises exposeront leurs solutions technologiques lors de cette édition prévue en format hybride. Cette présence physique de la Suisse sera complétée par la traditionnelle soirée de réseautage suisse à l’ambassade et un stand sur la plateforme VivaTech online.
A VivaTech, tous les sujets tendances seront sur scène
Depuis de nombreux mois l’équipe de Viva Technology active son radar technologique pour repérer les innovations sympas, mais aussi utiles à la planète. Alors si découvrir un robot barista ou des vêtements qui transforment les humains en instruments de musique font partie de la première catégorie, il y aura de nombreuses innovations qui dans le domaine du travail, de la Medtech, de la Foodtech vont montrer que la tech peut être bonne pour la planète.
Il y aura aussi toute une partie de ce salon consacré à l’AfricaTech. Avec l’aide de la Société financière internationale (SFI) VivaTech à construit le Top 45 des start-ups qui ont été retenues pour la première édition des AfricaTech Awards. Cette initiative panafricaine, soutenue par Proparco, vise à reconnaître et soutenir les start-ups émergentes qui sont à l’origine de l’innovation et de l’impact sur le développement à travers le continent dans trois secteurs principaux : la Climate Tech, la FinTech (qui est la catégorie qui a reçu le plus de candidatures 124) et la Health Tech.
Mais après ce top 45, on monte jusqu’à 100. En effet Viva Technology en partenariat avec la banque d’affaires internationales GP Bullhound, à déjà révélé son “Top 100 Next Unicorns”, dans lequel sont identifiées les scaleups européennes les plus prometteuses et susceptibles de devenir prochainement des licornes, startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et nées après 2000. Certaines seront présentes Porte de Versailles. Parmi les 14 pays listés, le Royaume-Uni arrive en tête avec 24 scaleups, suivi par la France et l’Allemagne avec respectivement 18 et 16 scaleups listées. La Suisse en comptabilise 4.

Enfin, derrière ou devant la tech, il y a l’humain. Et notamment la gente féminine pas toujours assez présente dans cet univers. Ce critère suscite de nombreuses initiatives dans les domaines de la diversité et de l’inclusion qui seront soutenues et présentées lors de VivaTech cette année.

On oublie pas les nouveaux supports, comme le podcast. Même si on n’entend plus parler de ClubHouse, l’audio est un actif numérique plein de ressources. Le Viva Podcast est en ligne pour découvrir les épisodes qui vont rythmer ce nouveau salon.
Bien sûr, en ce début mai, il n’est plus possible pour une start-up de s’inscrire pour être présente sur ce pavillon. Mais pour ceux qui veulent obtenir un billet, il reste la possibilité d’attraper un early bird jusqu’au 10 mai.
