EY- entrepreneur de l'année 2018
Start-up suisses

Le Prix 2018 de l’entrepreneur de l’année EY récompense 4 entreprises suisses

Le concours «Entrepreneur of the Year», qui a été lancé aux États-Unis, s’est étendu aujourd’hui à plus de 70 pays. Ce prestigieux prix d’entreprise attribué aux entrepreneurs a été lancé par EY. Vous pouvez retrouver ici tous les profils d’entrepreneurs sélectionnés et gagnants autour du monde.

Même si ce prix de L’Entrepreneur de l’année est hautement respecté dans le monde entier en tant que prix, programme et, ce qui est encore plus important, en tant qu’esprit, on vas ici faire un focus sur sa déclinaison Suisse. Dans la Confédération Helvétique, la success story EY Entrepreneur of the Year a débuté en 1998. Depuis, près de 50 entrepreneurs ont postulé au concours chaque année. Le jury sélectionne un lauréat parmi trois finalistes de chaque catégorie.

Quels sont les lauréats 2018 ?

Les prix sont remis à chaque vainqueur des 4 catégories suivantes:  «Services / Commerce», «Entrepreneur émergent», «Entreprise familiale» et «Industrie / Haute technologie / Sciences de la vie». Le vainqueur est désigné parmi une shortlist de 3 finalistes.

Dans la catégorie Services / Commerce

Gagnant:

  • Christina Mair, Caroline Staehelin & Kristina Rebsamen, Globegarden GmbH, winners

Globegarden exploite près de 50 structures de garde d’enfants, jardins d’enfants et crèches dans toute la Suisse. La société emploie 600 personnes et propose plus de 100 stages. Plus de 2 000 enfants sont pris en charge au quotidien.

Finalistes :

 

Dans la catégorie Entrepreneur émergent

Gagnant:

  • Daniela & Emanuel Steiner, FELFEL AG, winners

L’analyse de FELFEL a détecté le manque de restauration rapide et saine sur le lieu de travail. Les réfrigérateurs intelligents spécialement développés par FELFEL sont approvisionnés au quotidien en produits frais et ouverts par le consommateur au moyen d’un badge. En 2017 déjà, la société a reçu le prestigieux Swiss Economic Forum Award.

Finalistes :

Dans la catégorie Entreprise familiale

Gagnant :

La société travaille dans l’industrie de la transformation du bois. Elle dessert toute la chaîne de valeur, du développement de produits au négoce de matériaux en bois pour le secteur de la construction, de l’entreposage et de la logistique mondiale, en passant par la préfabrication industrielle.

Finalistes :

 

Dans la catégorie Industrie / Haute technologie / Sciences de la vie

Gagnant :

La société se concentre sur le développement et la production de détecteurs de rayons X de haute qualité et haute performance pour la science et l’industrie afin d’ouvrir de nouveaux marchés tels que l’inspection médicale, la microscopie électronique et l’inspection par rayons X.

Finalistes :

EY- entrepreneur de l'année 2018

On remarque que tous les lauréats ne sont pas des startups comme on a plutôt l’habitude d’en voir dans les Awards à destination des jeunes entreprises. D’ailleurs leur reportage photo montre que le dress code est strict. Noeud papillon et costume sombre pour les hommes, robe habillée pour les femmes.  Les early stage manager portant leurs Tshirts à logo et leurs jeans auraient eu du mal à monter sur scène. On reconnait dans cette liste de belles valeurs suisses plutôt confirmées comme Abionic ou LESS qui ont trusté les premières places dans les podiums des TOP 100 Swiss Startups, ou plus jeunes comme Loanboox avec qui j’ai été en contact tout récemment. Ce Prix EY récompense de belles PME, qui ont le goût et la volonté d’exporter leur savoirs et qui travaillent dans des domaines variés comme les crèches, le bois, la restauration d’entreprises, les rayons X. Toutes ces entreprises sélectionnées parmi les finalistes et gagnants d’aujourd’hui font automatiquement partie de ce précieux réseau EY qui relie les personnes et leurs entreprises qui bougent et font avancer le monde du business.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.