Le Prix Strategis révèle ses finalistes 2021

par | Avr 10, 2021 | Actualité

Le Prix Strategis 2021 a continué son parcours et ses réunions en visio conférence et annonce ses 5 finalistes !
Le Jury du Prix à du faire un choix parmi les 8 candidats qui avaient atteint les demi-finales, ce qui est toujours une tâche difficile, car atteindre ce niveau montre déjà de grandes qualités. Le Prix Strategis qui fête cette année ces 28 ans offre 50’000 CHF au vainqueur, ainsi qu’une forte visibilité et tout l’éco-système et le relationnel d’HEC Lausanne et ses Alumnis. Il a d’ailleurs reçu plus de 110 candidatures pour cette dernière édition contre 87 en 2020. La démarche semble donc une « Stratégis » gagnante !

Les 5 finalistes 2021

Le jury a choisi comme a son habitude de suivre en priorité les critères de qualité de l’innovation, du potentiel de croissance et de la gestion des opérations qui est une étape importante pour le Go to Market. C’est un prix organisé par HEC Lausanne, il ne faut pas l’oublier. Pour ceux qui ont téléchargé et lu le dossier de presse, vous remarquerez le dresscode impeccable des équipes ou tous et toutes (sauf une) porte une chemise blanche. C’est à ces détails que l’on voit la force de l’organisation ;).
Comme les autres années l’importante diversité des projets montre la vigueur de l’innovation et de la recherche en Suisse.

  • Backbone (service à la demande de visuels professionnels): Backbone s’attaque au marché des visuels, qui représente 100 milliards d’euros, en créant la première plateforme permettant de commander tout type de visuels, photos, vidéos, mises en scène, visites virtuelles. Les marques et les entreprises commandent en 1 minute sur la plateforme, nous gérons le projet où qu’il soit, et elles reçoivent leurs visuels en 48h.
  • Bloom Biorenewables (produits chimiques et carburants à partir de végétaux): Bloom révèle la valeur cachée de la biomasse pour fournir de l’énergie et des produits renouvelables pour des marchés tels que les parfums, les matériaux, les plastiques et les textiles. Pour la première fois, Bloom offre des produits à la fois durables et abordables.
  • Dagsmejan (vêtements de nuit réinventés) : Dagsmejan est une jeune entreprise de haute technologie basée à Zurich dont la mission est d’améliorer la qualité du sommeil grâce à des vêtements de nuit fonctionnels et innovants. Alors qu’une révolution fonctionnelle a été apportée par étapes aux vêtements actifs, Dagsmejan apporte ces idées fonctionnelles au monde des vêtements de nuit, en créant des vêtements qui sont entièrement alignés sur les besoins physiologiques du corps endormi, conçus pour une qualité de sommeil optimale.
  • Neurosoft Bioelectronics (implants neuronaux nouvelle génération) : La vision de Neurosoft Bioelectronics est de remplacer la façon dont nous nous connectons au système nerveux afin de fournir de meilleures thérapies aux patients souffrant de graves troubles neurologiques. Leur nouvelle classe d’implants neuronaux s’interface de manière transparente avec le système nerveux. En utilisant leur technologie unique d’interface neuronale, leur objectif ultime est de développer la prochaine génération d’interfaces cerveau-ordinateur, qui ont un grand potentiel médical, comme permettre aux patients tétraplégiques d’interagir avec leur environnement, ou soulager les patients souffrant d’acouphènes invalidants.
  • Volumina Medical (biomatériaux injectables pour la réparation de tissus humains) : Volumina Medical est une entreprise innovatrice dans le domaine de la chirurgie réparatrice. L’entreprise développe des implants régénératifs et dégradables permettant de reconstruire naturellement le sein de manière minimalement invasive. L’équipe est animée par une profonde motivation à apporter des solutions pour les patientes atteintes du cancer du sein et ayant besoin d’une réparation après ablation du sein. Le premier produit en développement à déjà été plébiscité par plus de 70 chirurgiens plastiques à travers le monde et par les patientes atteintes du cancer du sein. Les patientes voient un espoir de retrouver leur forme physique naturelle et bien au-delà, la possibilité de se reconstruire psychologiquement après une épreuve très difficile

La start-up gagnante du Prix Strategis 2021 sera sélectionnée lors de l’ultime réunion du jury le 20 avril et dévoilée lors de la Cérémonie de Clôture le 22 septembre 2021* au Musée Olympique de Lausanne. Elle était initialement prévue le 12 mai, mais les circonstances ont imposé ce report de date.
Le Prix Strategis récompense chaque année la meilleure start-up de Suisse, non seulement avec la somme de 50k CHF mais aussi en proposant une visibilité accrue, ainsi que l’opportunité de confronter son projet au jury composé d’experts de renom et de personnalités du paysage entrepreneurial suisse.

*Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur

Le Jury Stratégis 2021

Un jury composé de 21 personnes, dont je vous laisse calculer le % de femmes, qui sont au nombre de 6.

Une vision innovante qui ne s’arrête pas qu’au vainqueur

Il faut aussi souligner la présence des 3 demi finalistes non retenus qui sont; AgroSustain (fongicides biologiques), BLP Digital (extraction automatique d’informations au sein de documents grâce à l’IA) et Synthara (puces prévues pour l’IA). Ce n’est sans doute que partie remise pour ces startups, dont notamment AgroSustain que j’avais eu le plaisir de rencontrer lors de la Seed Night 2019, le monde d’avant ou le masque ne se portait que dans quelques pièces de théâtre ou des soirées à thème.

Sun Bioscience, avait gagné le prix Stratégis 2020

Fondée en 2016 par 2 chercheuses issues de l’EPFL, SUN Bioscience développe une solution
innovante de culture d’organoïdes (micro-tissus reproduisant certains comportements d’un organe,
produits à partir de cellules souches). Ceux-ci permettent d’étudier l’efficacité de médicaments en
phase de développement. La start-up permet à ses clients, des groupes pharmaceutiques, de produire des centaines
d’organoïdes identiques et de taille définie de manière facilitée et rapide. Auparavant, la seule
solution était de les faire croitre manuellement ce qui était couteux et menait à des soucis de
reproductabilité.
Ainsi, SUN Bioscience compte favoriser le développement de la médecine de précision en proposant
à l’industrie pharmaceutique une solution disruptive peu coûteuse et de haute qualité. Les retours
reçus par ses clients sont unanimement positifs. Fruit d’une décennie de recherche à l’EPFL, cette biotech est le témoin du potentiel d’innovation de la Suisse Romande.

Toujours des bras, mais pas de chocolat !

Il faudra se faire une raison par rapport aux années passées, même si la cérémonie est prévue le 12 mai, il sera sans doute difficile d’y être, en tout cas pour moi, venant de France, un pays qui n’aura aucune médaille, même pas en chocolat, dans la compétition de la distribution des vaccins. Je ne pourrais pas faire une petite photo sympa comme ci-dessous. Ce sera sans doute pour 2022, les candidats au Pris Stratégis seront encore plus nombreux !

Prix Strategis 2021

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
#standwithukraine 💙💛
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19 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
1 jour ago
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
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2 jours ago
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3/6
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

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@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

#standwithukraine 💙💛
Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative. La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum. Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. @lorasonney @bdmma.paris Du 27/11au 21/12. 📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012. Les créateurs changent toutes les semaines. Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/ #popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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4/6
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 
Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
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"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

#lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign
@lorangeriedisabella
@popupstorele8

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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12 #lorangeriedisabella #madeinitaly #womenswear #popup #paris #stgermaindespres #slow #fashion #art #artdesign @lorangeriedisabella @popupstorele8 #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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