Le Swisscom Challenge a mis l’accent sur la Deep Tech pour sa 11 ème édition

par | Fév 18, 2024 | Swisscom Startup Challenge, swisstech

En 2022, le Swisscom Challenge fétait ses 10 ans et mettait l’accent sur les enjeux climatiques avec une volonté de trouver des startups qui proposaient des technologies favorables à la diminution de l’impact carbone des entreprises. On connait l’importance de ce sujet alors que les moyennes de température dans nos pays ont elles aussi tendance à être inflationniste.

Pour rappel, les vainqueurs de ce challenge furent :

En 2023, c’est la Deep Tech qui était le thème choisi

En 2023, le 11e Swisscom StartUp Challenge mettait l’accent sur des startups orientées Deep Tech. Leurs solutions dans les domaines de l’industrie, de la robotique, de l’espace, de la fintech, de l’agtech, de l’edtech, des smart cities et des clean tech, devaient apporter des réponses concrêtes à des questions qui portaient sur la protection du climat, l’éducation et l’attractivité des sites.
Une première sélection de 10 finalistes a été faite parmi 240 candidatures provenant de plus de 30 pays. Toutes apportaient des solutions sur des thèmes importants et prometteurs, comme la durabilité, la protection des données, le stockage de l’énergie, la robotique, l’IdO et l’informatique quantique. Bien sûr l’IA était présente et intégrée dans les solutions proposées.
Mais en 2023, seules 3 startups ont été déclarées gagnantes par le Swisscom Challenge.

swisscom Challenge deep tech
Swisscom Challenge

Les 3 vainqueurs 2023 qui se rendront dans la Silicon Valley

  • Irmos Technologies vise à maximiser la durée de vie opérationnelle des ponts existants en se basant sur des données.
  • Swistor SA est une start-up Cleantech qui développe des dispositifs de stockage d’énergie innovants pour l’électronique portable grand public, les nœuds de capteurs IoT autonomes, les applications spatiales et, à un stade ultérieur, pour le réseau électrique.
  • Synthara est une entreprise de semi-conducteurs d’intelligence artificielle qui travaille sur une nouvelle génération de puces d’intelligence artificielle qui éliminent le compromis entre les performances et l’efficacité énergétique.

Des sujets qui ont prit beaucoup d’importance ces dernières années. La durabilité dans les infrastructures de l’urbanisme peut mieux être analysée et envisagée avec la technologie d’Irmos, le besoin de batteries si pregnant désormais, nécessite de travailler sur leur conception comme le propose Swistor et l’IA dont on nous parle tout les jours, ouvre des ambitions démesurées (Sam Altman veut lever 7000 milliards de $) dans le domaine des puces et a besoin d’acteurs comme Synthara.

Le prix du public a été décerné à l’entreprise zurichoise HOPR, qui développe des formes de communication numérique hautement sécurisées.

Les 3 startups gagnantes bénéficient de l’écosystème de Swisscom qui les met notamment en relation avec des investisseurs, des mentors et des entreprises en Suisse. Elles participent à un programme d’accélération commerciale dans la Silicon Valley qui est organisé pour chaque équipe individuellement et ont l’occasion d’explorer les possibilités de collaboration avec Swisscom.

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. 
Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. 

Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO...
La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. 

@lappartementfrancais

@leslipfrancais
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#madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup

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C’est un pop up de 200 m2 qui est ouvert à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit se trouve en face d'un grand magasin parisien qui se vide de ses marques, alors que cet espace du 42 rue de la Verrerie, Paris 04, lui se remplit de marques qui produisent sur notre territoire. Cette nouvelle boutique de l’Appartement Français, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies et de proposer un choix alléchant dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l'alimentaire et le lyfestyle. Coté mode on a des valeurs sures comme Le slip Français ou Lemahieu, en mode femme on trouve Atelier Sarita, Ma Petite Plage, Virginie Voncken, Anny Blatt, La Jacquette, le denim de DAO... La parfumerie permet de découvrir les parfums de Monsieur Arsène, l'alimentaire voit s'empiler les pots de miel de Blanc Bleu Ruche, mais aussi du chocolat et des amandes. La vaisselle et le lyfestyle complètent un ensemble qui va continuer à surprendre tout au long des prochaines semaines. @lappartementfrancais @leslipfrancais @lemahieu_fr @atelier_sarita_p @mapetiteplage @virginievoncken @annyblattofficiel @lajaquette_official @daodavy @monsieurarsene @bleu_blanc_ruche #madeinfrance #savoirfaire #ecoresponsable #territoire #paris #paris04 #lappartementfrancais#frenchstore #slowfashion #frenchstyle #shop #popup #standwithukraine 💙💛
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"HORIZON-expériences de la matière", une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l'Art et celui du vivant.
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Le JAD à Sèvres propose une nouvelle exposition, jusqu’au 18 janvier 2026, « HORIZON- expériences de la matière », qui fédère cet esprit collectif qui favorise l’émulsion des cerveaux et les inspirations des 20 créateurs présents actuellement. Les oeuvres des designers qui sont présentées dans cet espace à la scénographie bien pensée, permettent de faire un aller-retour sur de nombreuses et surprenantes créations, un trajet qui démontre une richesse de réflexions, de trouvailles (une colle naturelle à partir de pomme de terre ! entre autres) et d’innovations en s’appropriant avec douceur et originalité les ressources de la nature. 
@le_jad_fr 
@s2hcommunication 

6 Grande Rue 92310 Sèvres 
Ouverture au Public du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00. 
Fermeture du 24 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Entrée libre et gratuite. 

#expo #art #design #nature #creation #savoir-faire #sevres92
[ Photos -2-4-2025 JAD « Horizon-expériences de la matière » © Clara Chevrier, adagp Le JAD ]

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Katerina Makriyianni est venue à Paris dévoiler la collection anniversaire des 10 ans de la marque ! 
La créatrice originaire de Grèce, basée en Crète, crée des bijoux qui explorent la relation entre couleur, matière et forme artisanale. Cette collection The Story of a Thread incarne l’essence de la maison Katerina Makriyianni à travers le matériau qui l’a définie dès le premier jour : le fil. Un fil qui est la matière principale, qu’il soit de soie, de laine ou de coton, il prend forme, intensité chromatique, sans jamais perdre sa finesse, enveloppant et adoucissant les surfaces métalliques. Ainsi naissent des pièces, faites à la main, à la fois légères et sculpturales, alliant grâce et structure. Sa rencontre avec le laiton et l’argent crée un dialogue subtil entre le doux et le brillant, le léger et le solide. 
@katerinamakriyianni 
@lagence1222 / @christinamavridis 
@heureuxlescurieux

#katerinamakriyianni #paris #greekdesigner #greekjewelrydesigners #greek #jewelry #greekjewelry #heureuxlescurieux #necklace #bijou #handmade #savoirfaire #precommande
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6 jours ago
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Les premiers plaids XXL de Virgocoop, 100% laine lacaune et 100% écologiques sont disponibles !

Ce magnifique plaid, tissé en nid d’abeille vous apportera la douceur et la beauté des paysages de Lozère. Disponible en précommande, il est une preuve que l’on peut agir pour l’écologie et la relocalisation de nos filières textile, grâce à l’utilisation d’une laine locale qui est encore trop souvent jetée ou brûlée. 
Virgocoop a relancé la filière avec une trentaine d’éleveurs, en Lozère, sur les causses Méjean et de Sauveterre, en rémunérant la laine et la collecte. Lavée en Belgique, puis filée en France, la laine est ensuite tissée au sein de leur atelier Tissages d’Autan dans le Tarn. Un confort disponible en 3 teintes.
A retrouver et à commander sur le site de @virgocoop

On rappelle que la Coopérative a également une levée de fonds en cour, histoire de continuer à revitaliser nos territoires. 

#laine #wool #madeinfrance #virgocoop #savoirfaire #tissage #tissonsleterritoire #cooperative #ecology #textile #ecotextile #ess #SlowFashion 
#standwithukraine 💙💛
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