L’EPFL mobilise ses talents scientifiques contre le Covid-19

par | Avr 11, 2020 | Actualité

epfl-covid19

Alors que les chiffres des personnes atteintes et décédées atteignent des proportions jusqu’ici inconnues, ceux qui prenaient le Covid-19 pour une gripette en prennent pour leurs grades et doivent réviser leurs jugements. Ce Coronavirus qui fait siffler les bronches de nombreux habitants et ronfler les serveurs de Netflix, a fait un long voyage autour du monde tout en clouant au sol les compagnies aériennes. Mais alors qu’il se glisse de manière sournoise dans les postillons invisibles, on ne va pas cracher sur les tentatives de rébellion de l’esprit humain qui a défaut de pouvoir produire tout de suite un vaccin à trouver bon d’associer les molécules de la solidarité et de la mobilisation pour lutter contre cette maladie.


L’EPFL a lancé de nombreux projets depuis des semaines

Tant de compétences rassemblées au même endroit donnait une forte probabilité que les chercheurs de cette Ecole Polytechnique se mettent à lutter de concert contre cette pandémie sachant que coté réflexion, compétences et moyens on ne constate aucune anémie aux abords du Rolex Learning Center.
Des projets traitant de la prévention de la contagion, des outils de diagnostics et de la recherche de vaccins sont lancés, de même que la possibilité de concevoir des applications ou la tech et IA viendraient renforcer les ressources de la science.

Une recherche qui entame une course contre le temps

Pour répondre au défi que représente la pandémie actuelle pour la société, l’EPFL a réorienté sa recherche à travers une série de projets allant du développement d’un traitement ou d’un vaccin, à l’établissement de réponses rapides face à l’impact de la crise sur la population. Parmi plus de quarante projets l’EPFL a d’ores et déjà donné son feu vert et son soutien à 12 projets de recherche qui s’attaquent directement à la crise COVID-19. Ces projets devront être réalisés dans le court à moyen terme, avec des retombées espérées d’ici 6 à 9 mois,

On peut lister les catégories de ces projets parmi les sujets suivants :

  • Remèdes et vaccins
  • Diagnostics et tests
  • Politique et données

Découvrez l’étendue des projets lancés par l’EPFL sur leur site .

Le tracking au coeur des débats en Europe

La Corée en a donné un bel exemple, diminuer la propagation rapidement est un moyen de lutter contre les effets pervers de ce virus, souvent invisible en générant des porteurs asymptomes. Cela peut se faire en utilisant une application qui peut retracer le parcours des porteurs identifiés. Le débat est ouvert en France et l’Europe s’est emparée du sujet avec un collectif de 130 partenaires appartenant à huit pays : le projet Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT).  Le but est de voir si une application peut nous permettre de lutter contre ce virus, celui là mais pourquoi pas aussi ses futurs cousins, sans nous pousser dans les bras de Big Brother.

L’EPFL participe à des hackathons pour contrer le coronavirus

L’école a participé également aux différents Hackathons dont le #versusvirus qui a fait vibrer la Suisse de l’orient à l’occident, oui, il y a une Suisse Orientale ;). ce hackathon s’est déroulé début avril à un moment pour faire émerger des solutions pour maîtriser ce Covid-19 et faire que les rues de nos villes cessent d’être désespérément vides.

Une application pour tout ? ou pour la toux ?

La science et la tech peuvent faire bon ménage. Ce n’est pas sur ce campus que l’on dira le contraire. Cinq scientifiques du Laboratoire de Systèmes Embarqués (ESL) de l’EPFL ont imaginé le projet de concevoir une application pour smartphone dont le but est de définir en fonction de la nature de votre toux si vous êtes atteint du Coronavirus. Une sorte de reconnaissance vocale de la toux qui se base sur des probabilités clairement identifiées (c’est utilisé pour d’autres maladies déjà) et les possibilité de l’IA. On a effectivement plus envie en ce moment de dire KO Covid qu’OK Google. L’application se nomme Coughvid. Le projet est à découvrir sur le site de l’EPFL.

Autres articles à découvrir

Blog en cours de modification

Blog en cours de modification

Ce blog est en cours de modification, car il a besoin d'être remis à neuf. Quelques travaux sont en cours coté template et BDD. Je vais essayer d'écourter au maximum cette période de mise au point, mais il faut que j'appréhende de nouveaux outils et ce n'est pas si...