Les 100 startups suisses des Startup Award. L’essence de l’innovation helvétique.

par | Oct 15, 2016 | Start-up Suisse

A la mi-septembre le top 100 des startups suisses 2016 a été dévoilé. Ce classement lancé en 2011 permet d’avoir un regard pointu et concret sur les entrepreneurs
émergeant de cette petite nation. Celle qui dame le pion aux plus grandes. Selon l’indice mondial de l’innovation, la Suisse se classe en tête des nations les plus innovantes au monde en 2016 et se permet d’accaparer ce premier rang pour la sixième année consécutive.

Cette initiative privée met en valeur la diversité des projets des startups suisses

Le classement du TOP100 a été créé en 2011 par Beat Schillig et Jordi Montserrat de l’Institut pour les Jeunes Entreprises (IFJ). Ensemble, ils ont également mis sur pied en 2004 le programme Venturelab, qui a soutenu dans leur développement des milliers de startups dans toute la Suisse. Depuis 2007, ils assurent la gestion opérationnelle de l’initiative Venture Kick, qui jusqu’à aujourd’hui a soutenu 450 spin-off issues des universités et des hautes écoles suisses avec du capital d’amorçage à hauteur de 18 millions de francs. Le bureau de presse lucernois Niedermann est co-initiateur et partenaire dans la réalisation du classement. Le projet est financièrement et intellectuellement soutenu par la Fondation Gebert Rüf et la Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA). Les partenaires médias sont PME Magazine pour la Suisse romande et Handelszeitung pour la Suisse alémanique. Le palmarès détaillé du TOP100 2016 est présent sur startup.ch. L’édition spéciale «Startup.ch» commun au PME Magazine et à la Handelszeitung peut être téléchargée sur le lien (il s’agit de la version allemande).

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Le classement se veut un instantané fiable des jeunes entreprises les plus innovantes et prometteuses de Suisse. Il permet notamment à de nombreux investisseurs, suisses ou internationaux, de garder à l’oeil certaines start-up.

Une sélection bâtie grâce à l’expertise de professionnels suisses

Depuis 2011, 100 experts, dont la liste est présente sur ce lien, analysent un grand nombre de startups en tant qu’investisseurs/-euses, choisissent chaque année leurs dix jeunes pousses suisses favorites. Si les chiffres font partie du débat, ce n’est pas le seul juge de paix. Ces experts se fient également à leurs instincts pour proposer les startups aux meilleurs potentiels de réussite. Seule condition, ces dernières doivent avoir moins de cinq ans. Le résultat est une liste très large, qui laisse une chance à chacune de ces jeunes pousses. Les critères d’innovation technologique mais aussi le feeling, et l’éco-système helvétique permettent de composer ce cocktail d’entreprises innovantes. Felix Moesner CEO du Swissnex à Boston voit passer chaque année les Venture Leaders dans le Massachusetts. Mais il a sans doute une vision plus lointaine du monde des startups Suisses, que les personnes qui appartiennent au Fongit, au CTI, à l’EPFL à l’ETH, qui eux les croisent au quotidien ou presque. Pour ces derniers faire un choix ne doit pas toujours être aisé car ils sont placés au coeur des places fortes de la création de startups suisses.

Un palmarés qui montre le large spectre de l’innovation en suisse.

Depuis cette année, les startups suisses du palmarès sont classées par catégories, ICT, Lifescience, Cleantech, High tech, Produit/services. Ces catégories ne sont pas exclusives et certaines startups peuvent appartenir à plusieurs à la fois (Sophia Genetics par exemple). Ainsi le palmarès affiche 100 startups mais le cumul des réponses de ces catégories atteint 397 réponses. On peut en déduire que chaque start-up est référencée dans au moins 3 catégories.

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Le podium 2016 ne fait pas la part belle au monde du software. On constate une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de la vie,  favoriser un comportement éco-responsable, moins dévastateur pour nos ressources naturelles. Pas seulement automatiser grâce au dieu « Algorithme » ce qui peut l’être, avec l’espoir d’uberiser un secteur et quelquefois d’ailleurs, les postes de travail qui vont avec. La première place revient ainsi à L.E.S.S et sa lumière idéale (dont le nom et la technologie s’approche du concept consumériste Less is more). BComp  start-up de Fribourg prend la seconde place avec un nouveau matériau en fibre naturelle. La troisième place revient à Knip dont l’appli veut faciliter la vie des consommateurs dans le domaine des assurances ou là aussi, entre clauses et garanties liées, on est stupéfait de découvrir que l’on sur-consomme des protections qui doublonnent.

Les bassins de création les plus puissants se bâtissent autour des EPF.

Depuis 2011, il ya donc eu 6 années de palmarès et 600 startups saluées pour leurs performances et ou leurs potentiels. On peut commencer à détecter quelques tendances qui n’ont pas la prétention de vouloir rivaliser avec un de ces algorithmes imaginés dans les labos de l’ETH Zurich, mais s’appuient sur une version officielle d’Excel ;). Géographiquement par exemple on voit que les villes ou sont présentes les EPF sont assez logiquement des places fortes de la création d’entreprise. La région de Zurich est un beau leader car elle fournit 38.3% des startups listées depuis 2011. Lausanne et ses environs atteint 19.4%. Genève suit avec 6.22% devançant Bâle avec 4.5%. Je n’ai pu m’empêcher de regarder Yverdon, car cette petite ville thermale ou j’ai passé  de bons moments avec ma famille a désormais son Y-Parc et ses startups représentent quand même 1.6% de la liste. Au global les villes citées regroupent 70.02 % des lauréats des 100 meilleures startups suisses. On n’est pas loin des chiffres préférés de notre ami Pareto et cela montre que si la concurrence est plus rude dans ces endroits, certains cantons sont plus favorable pour émerger.
Pour compléter cet aspect géographique, un canton peut même arriver à truster le podium. C’est le cas de Zurich en 2011, tout comme Lausanne en 2015, avec L.E.S.S. SA, Abionic SA et Flyability SA. Ces communes ont placé 3 startups lancées chez elles sur les 3 plus hautes marches du podium.

Un monde des start-up assez résilient

Les startups qui peuvent concourir doivent avoir moins de 5 ans. Ce pré-requis permet à certaines d’entre elles d’être particulièrement performantes car elles sont présentes… 6 fois ;). Ainsi Bcomp AG est présente de 2011 à 2016, et cette constance est récompensée car si elle a démarré en 2011 par une discrète 67 ème place, elle se retrouve seconde en 2016. Une des plus belles progressions du tableau. Mais si j’ai bien compris, elle ne pourra pas tenter la plus haute marche du podium en 2017. Une situation partagée également par Kandou présente 6 fois. Créée en janvier 2011, sa technologie innovante dans les semi-conducteurs est peut être moins glamour et elle a eu plus de mal à séduire les experts qui l’on placée 94 ème en 2016, après lui avoir permis d’atteindre sa meilleur place, 9 ème  en 2013.

D’autres belles progressions sont à souligner. Abionic qui a remplit son quota avec 5 années de présence entre 2011 et 2015  a démarré 32 ème et a finit à une belle seconde place en 2015, faisant la fierté de la ville de Lausanne. Actlight a aussi été élue au cours de ces mêmes 5 années mais a un suivi un parcours divergeant car elle est passée de la 51 ème place en 2012 à la 62 ème en 2016. On trouve également une liste de start-up qui ont chaque année de fervents supporters, ce qui leur permet d’être présentes pendant toute la durée possible de ce mandat. La liste comprend :  QualySense AGUepaa AG, UrbanFarmers AGWinterthur Instruments AG Advanced Osteotomy Tools – AOT AG, Aeon Scientific AG (4 appartiennent au canton de Zurich) .
Glissons quand même une mention spéciale a L.E.S.S, déjà cité, qui non seulement est présente depuis 5 ans, a remporté la premier place 2 années consécutivement, ce qui est déjà tout à fait exceptionnel, mais a passé 4 années sur 5 dans les 5 premiers et a été classée au plus mal à la 18 ème place. Sans compter que cette start-up qui coche toutes les cases du succès fait partie des 2 sociétés (Avec Flyability) à être dans le palmarès dès l’année suivant sa création. Voila une start-up qui doit avoir un pitch de remerciement parfaitement rodé. Le cas de Sophia Genetics SA soulève d’autres réflexions. 2 fois 5 ème, alors que cette société est leader mondial dans son domaine du Data Driven Medecine, qu’elle va passer de 100 à 160 salariés cette année comme l’avait annoncé son CEO lorsque je l’avais rencontré à Paris lors de Viva Technology, c’est globalement une très belle réussite, qui s’affirme sur les marchés internationaux. Ce succès vous donne une telle dimension que vu de l’intérieur de la Confédération on la juge désormais plus licorne que start-up, et les experts ne lui ont étrangement jamais accordé les honneurs du podium. Elle n’en demeure pas moins un superbe exemple pour tout ceux de la liste qui sont moins avancé qu’elle, c’est à dire sur certains critères économiques sans doute les 99 autres.

6 années mais seulement 4 vainqueurs.

Bâtir chaque année un palmarès comportant 100 start-up offre 30 places privilégiées en prenant en compte les 5 premiers dans une optique de podium élargit. En se focalisant sur ces places, l’analyse montre que ces 30 places convoitées ont été occupées par seulement 17 startups. 70% des start-up se retrouvent plus d’une fois sur ce podium élargit. Le tiers restant est composé de start-up qui n’ont connu qu’une joie très éphémère d’apparaître en haut du tableau. Alors, difficile de déloger les lauréats ? manque de nouveaux projets  ? ou simplement vraie domination d’une bonne idée qui fait mouche car dotée d’un bon business model ? Il peut y avoir différentes raisons incluant des options choisies par les startups elles mêmes qui les amènent à être moins visibles ou a ne plus être sélectionnables. On constate qu’au fil des ans il est plus difficile d’être dans le palmarès l’année suivant la date de création. Ces 3 dernières années seules 4 startups apparaissent dans la liste contre 6 l’année du lancement du palmarès.
On félicitera L.E.S.S vainqueur en 2015 et 2016 et House Trip le gagnant de 2012 et 2013. Cette dernière ne trouve plus sa place dans la liste car au delà du fait que cette société à plus de 5 ans, elle a été rachetée par TripAdvisor.
Parmi les lauréats uniques on note la startup Optotune AG vainqueur en 2011 et InSphero AG en 2014. Mais si cette dernière a tutoyé les premières places en étant deuxième en 2012 et cinquième en 2013, Optotune s’est retrouvée a la 66 ème place en 2013. Cela ne l’empêcha pas de gagner un Swiss Economy Awards l’année suivante et de poursuivre depuis une belle trajectoire.

Plus d’un tiers de la liste est renouvelée chaque année.

Les bassins de création d’entreprises restent les territoires des EPF comme on l’a vu un peu plus haut. Sans surprise c’est sur ces territoires que la création d’entreprises est la plus vivace. Ainsi Zurich et ses environs fourni avec un belle régularité de montre suisse plus de 10 startups chaque année depuis 2011, avec un pic de 14 en 2013 et 13 en 2015 ( il y en a déjà 2 de 2016). Du coté de Lausanne on est un peu surpris de voir que s’il y a eu 9 startups présentes dans cette liste créées en 2011 et 2014 il y en a eu que 3 en 2015. Une sorte de trou d’air à vérifier ces prochaines années.

Coté renouvellement, la régularité est de mise. Chaque année c’est entre 35 et 42 % de nouvelles jeunes entreprises créées qui apparaissent dans le palmarès des 100 start-up awards apportant ainsi un renouvellement d’un peu plus d’un tiers chaque année, avec un point fort en 2014 et 2015 ou on a dénombré 42 nouvelles sociétés intégrant ce palmarès. Sachant que l’année 2016 n’est pas finie est que le nombre atteint déjà 35, on sera peut encore à ce niveau des 40 créations dans le palmarès 2017.
La régularité de ces derniers chiffres est importante pour assurer le renouvellement économique. Ce qui compte est plutôt que la tendance reste stable pour éviter les effets d’une bulle ou d’un affaiblissement. Ceux qui ont quittés cette liste (avant les 5 ans fatidiques) ne sont pas pour autant malheureux. Il peut y avoir différentes circonstances, des choix de stratégie, une date de création ancienne par rapport au lancement des Startup 100 (Poken par exemple, qui était déjà dans sa 5 ème année en 2011), ceux qui sont venu mais en sont sortis car rachetés ( Lemoptix, Jilion, Upicto,…) Ce palmarès n’est qu’un passage qui n’inaugure pas forcément de leur succès ou insuccès futur mais salue avant tout une démarche entrepreneuriale. La réussite peut se trouver au fond d’un bocal ouvert par un client puis par plusieurs, attirés par l’allure savoureuse d’un nouveau produit, technique ou service qui va lui simplifier la vie. Après tout vous allez encore twittez demain. Bon, combien de $ cette plateforme a t’elle gagné depuis sa création ? combien ?… pas un seul…. Le plus connu n’est pas le plus rentable, mais l’inverse peut être vrai.

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Les actions de The Good Goods éjectent la fast fashion du salon VivaTech
Alors que les lois contre l’ultra fast fashion ont un peu de mal à garder leurs densités lorsque députés et sénateurs se réunissent, l’action vigoureuse de Victoire Satto et son éco-système a permis de bouleverser le programme de VivaTech et de dégager le concours de startups prévu sous l’égide de Shein. 
A la place un pitch de startups qui réinventent un système de vertu pour le futur de l’industrie de la mode et du retail. 
🚨 Le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio de VivaTech. Tous les détails sur le lien de The Good Goods disponible sur la bio. [ https://buff.ly/eFi9WrW? ] 

@vivatech - Paris Porte de Versailles - 11 au 14 juin 
@thegoodgoods.fr 
@federationdupap
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2 jours ago
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Lemahieu propose ses archives à prix d’ami!

C’est l’occasion idéale de plonger à nouveau dans leurs collections passées autour de pièces intemporelles à prix d’archives jusqu’à -60%, en quantités très limitées.
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4 jours ago
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LOSANJE remporte le Prix Innovation 2025 de l’ANDAM .
Fondée en 2020, Losanje s'attache à révolutionner le secteur textile en industrialisant le process de l’upcycling via une innovation de rupture. Après 2 ans de recherche et développement, Losanje a mis au point une ligne pilote automatisée et robotisée capable de revaloriser tous types de textiles (notamment les produits ne pouvant être recyclés). Cette méthode de production circulaire réduit drastiquement l’empreinte environnementale de l’industrie textile : 92% de CO2 en moins et 10 000 fois moins d’eau qu’une production classique de vêtement neuf.
L'entreprise reconnue par ce prix de l'Andam a créé la première chaîne industrielle d’upcycling capable d’atteindre des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie traditionnelle, et d’offrir ainsi une solution économiquement viable aux acteurs de l’industrie textile.
Une nouvelle vision de la création textile par l'upcycling qui s'affirme grâce à ce prix ! 

🚨losanje sera à @vivatech grâce à l'action de @victoiresatto pour montrer qu'on peut faire autre chose que de subir la Fast Fashion
" Rendez-vous le 13 de 10h45 à 11h45 au Pitch Studio
Intitulée "Fashion Future Forecast". 
Paris Porte de Versailles 

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#mode #fashion #upcycling #losanje #modedurable #andam 

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5 jours ago
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La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling. 
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La France peut se pencher librement sur ces marques qui viennent d’un pays agressé et qui pour autant ne perdent pas le fil de leur histoire ni celui de leurs convictions. Au début de ce printemps on pouvait découvrir ou retrouver ces marques de mode ukrainiennes, au sein du showroom Vetemaze qui les accueillent régulièrement. 
Ces marques montrent des capacités de résilience extrêmement fortes et apportent des réponses aux questions qui nous interpellent, comme par exemple quelle place laisser à l’upcycling? quelle est l’image de la féminité dans la partie Est du continent européen en dehors des capitales très connues de la mode que sont Paris, Londres ou Milan ? Comment perdurer en fonction des circonstances hélas trop connues ?

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#FaithintheFuture #ukraine #mode #fashion #ufwвдома #embroidery #fashiondesigner #tailoring
#sustainability #vetemaze #slowfashion #upcycling #upcyclefashion #unisex #denim
#delegan #toniastudio #chereshnivska
La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 La France peut se pencher librement sur ces marques qui viennent d’un pays agressé et qui pour autant ne perdent pas le fil de leur histoire ni celui de leurs convictions. Au début de ce printemps on pouvait découvrir ou retrouver ces marques de mode ukrainiennes, au sein du showroom Vetemaze qui les accueillent régulièrement. Ces marques montrent des capacités de résilience extrêmement fortes et apportent des réponses aux questions qui nous interpellent, comme par exemple quelle place laisser à l’upcycling? quelle est l’image de la féminité dans la partie Est du continent européen en dehors des capitales très connues de la mode que sont Paris, Londres ou Milan ? Comment perdurer en fonction des circonstances hélas trop connues ? @chereshnivska @tonia.studio @delegan.clothes @vetemaze.official #standwithukraine 💙💛 #fashion #ukrainianfashion #womenswear #menswear #ufw #FaithintheFuture #ukraine #mode #fashion #ufwвдома #embroidery #fashiondesigner #tailoring #sustainability #vetemaze #slowfashion #upcycling #upcyclefashion #unisex #denim #delegan #toniastudio #chereshnivska
6 jours ago
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4/6
On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
Nouveau post sur le blog📝
Lien dans la bio👆 

Un univers mêlant fluidité structurée et couleurs vibrantes, pensé pour la femme d’aujourd’hui : élégante, audacieuse, libre et conquérante. 
Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
Du sac à la pochette en passant par la laisse pour le chien, ces modèles en cuir, se déclinent en de nombreuses couleurs et s’adaptent à tous les styles de vie urbaine. 
@luciebrochard.vo 
@mieke_dierckx 

👉📍 PopUp- 5 Jacques Callot - Paris 06 - Jusqu'au 8 juin. 

#paris06 #popup #slowfashion #luciebrochardvõ #miekedierckx
#maroquinerie #silkwardrobe #soie #cocktaildress
#popupstoreparis #silk #leather #accessoire #womenswear #silkdress

https://buff.ly/Pimey3b 

#Standwithukraine 💙💛
On retrouve la créatrice Lucie Brochard dans cet espace sobre et distingué du 5 rue Jacques Callot, paris 06, qui laisse toute la lumière à ses modèles qui avec la légèreté de la soie savent prendre de l'ampleur et présentent par leurs coupes et leurs drapés colorés, une ligne contemporaine qui accueillent toutes les silhouettes féminines, quelle que soit la tranche d'âge. 
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Elle est accompagnée par la marque belge de maroquinerie Mieke Dierckx qui partage la même philosophie de slowfashion et ce goût pour les couleurs. Une large gamme d’accessoires et de sacs en cuir, dans une ligne épurée et contemporaine ont trouvé leurs places dans cet espace.
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7 jours ago
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5/6
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
Organisé par les membres de @baga.collectif, c'est une semaine qui met en valeur la mode responsable grâce à ces manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous aux quatre coins de la ville : portes ouvertes, défilés, marchés, initiation à la réparation et à l'upcycling... 

Toute la programmation est sur @slowfashionweekmarseille

#slowfashionweek #slowfashionweekmarseille #marseille #moderesponsable #upcycling #marseilecapitaledelamoderesponsable 

#standwithukraine 💙💛
Du 7 au 14 juin prochain, se déroulera un événement bien dans l'air du temps qui sera  la première slow fashionweek de Marseille. 
De nombreux événements se préparent dans la cité phocéenne avec un programme qui met en lumière l'artisanat, l'engagement et les personnes qui créent la mode à Marseille.
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7 jours ago
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