Le surplus alimentaire intéresse les startups.

par | Nov 13, 2016 | Actualité

Le gachis alimentaire est un réel désastre à notre époque ou nous devons veiller à mieux utiliser les ressources de la planète et aider son prochain à manger à sa faim. Heureusement la création d’entreprise s’intéresse aussi à cette question. Souvent jeune, ne sortant pas forcément d’une école de commerce (pour ces derniers, les Fintech ont des lumières qui les attirent), ces jeunes se penchent sur des problématiques du quotidien pour modifier le comportement des consommateurs, figés dans leurs habitudes de consommation. D’un coté, frôlant la facilité sous l’égide factice du progrès technologique, on peut coller le bouton Dash d’Amazon sur la porte de son frigo, pour commander d’une simple pression un produit défini (issu d’une multinationale), de l’autre vous pouvez réfléchir à votre acte d’achat en tant que citoyen et découvrir près de chez vous des produits tout à fait consommables, transformés à partir de fruits et légumes dont seul l’aspect visuel ne leur permettaient plus de trouver preneur.

A Berne une initiative lancée par des étudiants, devient une réelle entreprise de transformation alimentaire

2 expériences on eu les honneurs de la presse récemment. C’est 20 minutes.ch qui nous fait découvrir la volonté des jeunes étudiants en technologie de denrées alimentaires, de lutter contre la triste fin de déchets de fruits et légumes à Berne. Plus assez élégant pour être vendu, découpé et jeté une fois la partie visuellement acceptable consommée, ils ont imaginés de les transformer en jus de fruits. Les vitamines de ces aliment sont plus utiles au circuit du corps humain qu’à celui de la centrale de biogaz de la ville, même si elle permet d’apporter de l’énergie à un système de chauffage collectif. Ce groupe d’étudiants a développé sa marque, MUDA, véritable startup. La particularité de leurs jus est qu’ils contiennent tous des fruits et des légumes qui auraient dû finir à la poubelle. Après une phase de sourcing approfondie, la boisson commence à être distribuée dans des bars à la mode dans cette partie de la Suisse. Lire l’article sur le 20 Minute.ch. Une démarche qui est sans doute validée quand on voit ce qui se passe en Californie, ou on commence à ce dire que si la data est la vitamine virtuelle du marketing in ou outbound, la vitamine réelle est aussi une matière précieuse.

Aux USA, plusieurs startup se sont lancées sur ce secteur

Au pays de l’oncle sam, le commerce est ouvert tous les jours. Mais là aussi, si le produit n’a plus l’air brillant pour être vendu on le jette. Quelquefois un rayon de fruit et légume a du mal à conserver la brillance de celui d’un Apple Store, même si la pomme a, dans ces cas très différents, comme but d’améliorer notre bien être. Aux Etats-Unis, 40 % de la nourriture produite finit par être jetée. Le pays dépense plus de 218 milliards de dollars par an, soit 1,3 % du PIB, pour cultiver les fruits et légumes, les transformer en produits alimentaires, les transporter et les stocker alors qu’ils ne sont pas consommés, selon un rapport de l’ONG ReFED. Celle ci produit des guides qui grâce aux principes du Data Driven (bien connu des adeptes de la révolution digitale) permet de réduire ce gâchis. L’ONG est même persuadée de pouvoir réduire le gâchis alimentaire de 50 % d’ici 2030, si les personnes et les autorités se mobilisent. Cerplus, en est un des acteurs. C’est un site qui met en relation des agriculteurs avec des services de restauration et des fabricants de jus, de confitures ou de glaces. Full Harvest et Imperfect Produce, se sont également lancées sur ce créneau l’année dernière, et WTRMLN WTR et Misfits Juicery mettent au point des jus à base de fruits qui auraient dû être jetés. Lire l’article sur les Echos.

En France le recyclage se fait à vélo

A Paris un autre type d’initiative a vu le jour, toujours entrepreneuriale, mais elle est restée sous la forme associative. Biocycle permet de récupérer les surplus alimentaires et de les distribuer à ceux qui en ont besoin. Une sorte d’intermédiaire, mais sous un mode physique et dont les principaux outils ne sont pas des logiciels, mais des vélos. En effet Biocycle récupère chez des distributeur les produits invendus, puis les transportent grâce à des vélos spécialement aménagés à travers Paris jusqu’aux associations bénéficiaires qui les redistribuent. Sensibiliser le grand public à un mode de consommation alimentaire plus responsable est l’un de leurs engagements. Redonner sens à notre production alimentaire et à la manière de la consommer est un vrai acte citoyen.

La volonté de mieux consommer notamment des fruits et légumes bio, à quand même tendance à renchérir les prix de cette alimentation. Il est donc important de pouvoir les utiliser au mieux et à modifier un comportement de consommateur qui doit prendre conscience qu’une pomme peut être mangée ou bue en fonction de son cycle de vie. Ces initiatives ainsi que celles découvertes lors de la première session de lauréats du Mass Challenge montre que changer le monde n’est pas qu’une affaire d’algorithme, mais également d’être acteur de son quotidien.

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Coté Broderie, les talents viennent d’Ukraine !
C’est grâce à la démarche de La Fabrique Nomade qui soutient l’insertion professionnelle d’artisans réfugiés et des designers de Louis Vuitton que l’on peut admirer, parmi toutes les réalisations originales proposées par l’association, ces modèles enrichis par les broderies particulières (certaines en fil invisible) faites par deux femmes venant d’Ukraine, Anastasia et Romanna. 
Ces savoir-faire qui enrichissent notre patrimoine commun, sont capables de sublimer une collection capsule ou un vêtement pour une cérémonie, pour toute marque qui souhaite se différencier.
A noter : La boutique de La Fabrique Nomade [ @lafabnomade ] est ouverte au 1 bis avenue Daumesnil, pour des cadeaux de Noël éthiques. 
Paris 12e – Métro : Bastille, Gare de Lyon, Ledru Rollin, Horaires : 10h – 17h30 

@crafted.by.spravedlyva 
@romanna.rad

#savoirfaire #broderie #embroidery #fashiondesign #embroidery #embroiderydesign  #slowfashion #handmade #textileart 

#standwithukraine 💙💛
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A noter : La boutique de La Fabrique Nomade [ @lafabnomade ] est ouverte au 1 bis avenue Daumesnil, pour des cadeaux de Noël éthiques. 
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1 jour ago
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1/6
La Précommande du pull Zoé en 100% laine Mérinos de Chandam est ouverte ! 
Le pull Zoé, fait son retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL).
C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise aux process douteux (voir le dernier article @ufcquechoisir (Shein-Temu) ou le dernier post de @yannrivoallan sur LIN [ https://buff.ly/oiVOOt2 ] ) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires.

@chandam.chandam 

#matierenaturelle #laine #Chandamchandam #merinosdarles #lainefrancaise #merinos #wool #savoirfaire #pull #slowfashion #modeethique #madeinfrance
#standwithukraine 💙💛
La Précommande du pull Zoé en 100% laine Mérinos de Chandam est ouverte ! Le pull Zoé, fait son retour chez Chandam. Il revient enrichi de 4 nouveaux coloris et d’une taille supplémentaire (du S au XL). C’est un produit 100% laine mérinos d’Arles, toujours tricoté et remaillé en France, donc un vrai Made in France. Alors que dans quelques jours une marque chinoise aux process douteux (voir le dernier article @ufcquechoisir (Shein-Temu) ou le dernier post de @yannrivoallan sur LIN [ https://buff.ly/oiVOOt2 ] ) va s’implanter à Paris, il suffit de quelques clics pour précommander un produit de qualité, à l’élégance contemporaine, qui permet de donner vie à nos territoires. @chandam.chandam #matierenaturelle #laine #Chandamchandam #merinosdarles #lainefrancaise #merinos #wool #savoirfaire #pull #slowfashion #modeethique #madeinfrance #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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2/6
Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture !
L’association Matières Libres créée en 2015, par le créateur Mathias, à comme but d’aider les jeunes créateurs de moins de 30 ans, à faire leurs premiers pas dans leurs vies professionnelles. Le jury met en lumière chaque année les projets les plus aboutis autour d’une utilisation audacieuse de la matière. Parmi les nombreux lauréats à découvrir dans les vitrines du Palais Royal (42 en tout), ces photos (avec reflets) ne sont qu’une petite sélection qui montre la richesse et les talents à découvrir :

Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

Cette exposition au Ministère de la Culture dure jusqu’à la fin de l’année !
Une excellente occasion de faire un léche vitrine culturel ! 

📍Péristyle de Valois, le long du Palais Royal. 
#frenchdesigner #savoirfaire #designertextile #merigotsanzay #matiereslibres #palaisroyal #prixmathias #metierdart 
@matiereslibresofficial

#standwithukraine 💙💛
Exposition des lauréats du prix Mathias au Ministère de la Culture !
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Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

Manon Fernandez et Gauthier Dietschi : Travail du verre et du cristal – Coup de coeur 2023 

Laura Druelle : Je m’habille en arbre – Prix Mathias 2017 @lisaa.mode

Camille Gasser, Camille Mouchet et Margot Parcillé : Oeuvre textile modulaire – Coup de coeur 2023

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Diane Collongues (@Merigot_Sanzay) : Tapisserie de haute lice – Coup de cœur 2022. 

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2 jours ago
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3/6
On s'attend presque à voir une boule à facettes accrochée au plafond, dans ce lieu qui a toute une histoire. Si le décor de cet ancien lieu de nuit de Saint Germain des Prés à disparu, il y a plein de choses qui brillent actuellement dans cet espace qui se déploie à l'entrée de la petite rue des Ciseaux (paris06). 

D'abord peut être les yeux des fans des années 80 qui peuvent retrouver des tenues et de modèles de créateurs de ces années lumineuses coté mode. Ensuite les modèles de créateurs comme Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior mais aussi, Lolita Lempicka, Céline, Cacharel, Rabih Kayrouz et bien d'autres.
Cette sélection est faite de main de maitre par la fondatrice de Nouvelle Jeunesse, qui a fondé une marque de mode et d'accessoire qui, comme l'indique son nom, redonne vie à des vêtements Vintages, plus particulièrement ceux des années 80 à 2000.
Sur les modèles proposés, la fondatrice a mis la photo du défilé dans lequel il apparaissait. Ce qui permet de vérifier l'année et l'authenticité. 

Lors de cette nouvelle session, @nouvelle_jeunesse est accompagnée de partenaires comme @le.spot.vintage ou @jamaisvulgaire, ce qui permet, pour ce dernier, à l'homme de trouver costume et cravate à son image, dans un vintage éprouvé et de qualité. 

Pop-up : 8 rue des Ciseaux - Paris 06 > 08/11

#vintage #luxe #nouvellejeunesse #YSL #chanel #thierrymugler #paris06 #modevintage #vintagefashion

@popupstorele8 

#standwithukraine 💙💛
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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
@vetemaze.official 

#fashion #parisfashionweek #VetemazeShowroom #Paris #EmergingDesigners  #ContemporaryFashion #upcycling #emergingbrand #fashiondesign 
#standwithukraine 💙💛
Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
@chereshnivska 
@delegan.clothes 
@matique_official 
@tamarkeburia 
@vetemaze.official 

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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

@forumdoamanha
@examelexe
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@chaussettesorphelines
@marciadecarvalho_paris
@noemiedevime.paris 
@sophietzitzichvili
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#brazil, #bresil #parisfashionweek, PFW #design #solidarite #modeethique #broderie 
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