Le drame de Fukushima agit sur les marchés mais aussi dans les esprits. Le recours au nucléaire devient de moins en moins à la mode, si on peut dire, et les solutions alternatives ont le vent en poupe.
Flexcell, société d'Yverdon les bains, société helvétique spécialisée dans les panneaux solaires flexibles le démontre en se développant sur le marché suisse, et au Japon avec l'aide de Mitsubishi Chemical Corporation (MCC).
Après une période financièrement mouvementée, cette start-up qui a atteint maintenant le stade de l'entreprise industrielle de 80 personnes, doit convaincre la clientèle que le faible impact écologique et les performances de ses produits made in Switzerland sont suffisamment attrayants pour choisir sa solution technologique: le panneau photovoltaïque souple.
L'idée géniale née au sein de l’Institut microtechnique de Neuchâtel (aujourd’hui intégré à l’EPFL) a été de déposer des cellules photovoltaïques sur des rouleaux de plastique. Cela a permis de développer un prototype de store solaire, prêt à être commercialisé, qui fonctionne bien avec seulement 2 à 3% de lumière.
On imagine bien l'avantage de la souplesse, qui permet à ces supports de mieux s'intégrer dans les bâtiments, de prendre moins de place, de suivre la courbe du soleil, et d'être plus esthètique. Ces solutions innovantes permettent aux entreprises suisses, mais aussi europénnes de reprendre la main sur les technologies simplistes Made in China.
Le Top 100, parfait reflet technologique de l’innovation Suisse
Le Top 100 qui s'est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Il n'y a plus de mystère puisque c'est la start-up de Sion, DePoly, présentée déjà dans le post précédent qui a remporté la première place cette année. C'est une entreprise qui se développe...