Lift14 : Bilan présente 4 startups suisses dans le vent

par | Fév 8, 2014 | Lift Conférence, Start-up Suisse

La présentation du nouveau n° de Bilan  » 50 startups suisses dans lesquelles investir » à permis de découvrir 4 d’entres elles qui offrent le visage de ce pays qui intègre des personnalités venues d’horizons divers et qui associés à la technologie suisse, montre l’étendue du champs des possibles dans ces nouvelles tendances.
startup, bilan
Découvrez ces 4 startups dans le vent en détail

La tendance des Mooc avec CoorpAcademy

 

Startup créé par l’ancien dg de Google France  et professeur à HEC Jean Marc Tasseto, CoorpAcademy propose un mooc pour les entreprises. Le marché du e-learning est plutôt sous investit en Europe – de 3% croissance sur ce sujet, alors que les USA ont une progression de plus de 50%. A Standford un professeur peut faire un cours à 165 000 élèves et ils ne sont pas tous dans la salle ( il faudrait 2 stades du Camp Nou du Barcelone FC pour les contenir. CoorpAcademy s’adresse exclusivement au marché des entreprises, nouvelle voie de développement pour les mooc. Les offres vers le grand public sont difficiles à rentabiliser. Entre édition de contenus spécifiques ou gestion et management des contenus pour le compte de la société, CoorpAcademy avance sur le terrain de la formation des salariés avec des technologies innovantes et une pédagogie moderne. Le barème tarifaire s’adapte à la croissance du nombre des élèves grâce à un plafonnement.

mooc en entreprise

La tendance à la personnalisation avec Key of Aurora 

 

Key of Aurora est un projet plus jeune dans sa courbe de maturité. Cette startup propose une plateforme qui rassemble des produits de luxe personnalisés. Différentes catégories sont proposées: accessoire, bijou, maille, voyage. Cette plateforme est une marketplace qui souhaite proposer des marques de luxes qui sont prêtes à personnaliser leurs produits en fonction de votre demande. Le coté astucieux de Key of Aurora est de répondre à ce besoin de personnalisation (je me permet d’indiquer qu’ un autre de mes blogs y est consacré : Personnali-Z), sachant que les marques de luxe ne sont pas les plus douées pour cela (sauf dans l’hyperluxe), et de valoriser l’artisanat haut de gamme. La difficulté sera de faire connaitre aux consommateurs ces marques de luxe souvent inconnue (surtout au début) et qu’elles aient  un process de production suffisamment souple pour que la notion de personnalisation ne soit pas seulement qu’une accroche marketing.
luxe et personnalisation

La tendance de la santé connectée avec Qloudlab

 

Sur ce terrain prometteur de la santé, Qloudlab transforme votre smartphone en un assistant qui peut faire  un diagnostic rapide et  fournir des informations précises à votre médecin.
Le touchscreen. Vous croyez que c’est juste une technologie pour faire défiler les pages sur un écran tactile,  zoomer sur un produit à acheter ou terminer une partie de Candy Crush Saga ? non. C’est une technologie sur laquelle s’appuie celle qu’a développé Qloudlab pour permettre à votre smartphone d’analyser votre sang. La jeune startup du domaine medtech à  développer  ses propres biofilms qui se posent sur l’écran tactile de votre smartphone. Celui-ci analyse votre sang et envoie les informations à votre médecin traitant grâce à une application gratuite que vous avez téléchargée. Votre smartphone devient votre compagnon médical.
Qloudlab continue sa progression. Présente dans les lauréats du Swisscom Startup Challenge, on avait discuté de son projet à San Francisco en octobre 2013. Elle était venue se confronter aux ténors de la technologie californienne pour valider différents aspect de son projet. Depuis Arthur Queval a obtenu le prix Venture Kick 2013 (assorti d’une enveloppe de 130000 €). Il continue de développer sa technologie sur ce marché des diagnostics par smartphone, qui devrait continuer à croître.
Qloudlab, smartphone et médecine

La tendance place de marché/marketplace avec Kireego

 

Kireego développe  une solution qui propose des outils pour les commerçants afin qu’ils puissent gérer des actions de fidélisation, de promotion, de partenariat, mais qu’ils puissent également interagir entre eux. Cette plateforme est sortie au premier trimestre 2013, et il a fallu prendre contact avec de nombreux commerçants ce qui n’est pas une sinécure, car c’est une cible compliquée à traiter.
L’idée de Kireego a évoluer lors d’un dîner en ville ou une personne travaillant dans un grand groupe à expliquer les problèmes que l’entreprise rencontrait lorsqu’elle devait gérer les nombreux contrats  des commerçants qui faisait des offres à l’ensemble des salariés. (un peu comme par l’entremise des CE) en France.
Cette idée de plateforme à trouver de ce fait une nouvelle orientation et a pu se développer en proposant aux entreprises de gérer toute la relation avec les nombreux commerçants. Le bouche à oreille commençait et les entreprises devenaient prescriptrices pour inciter les commerçants à Kireego. Grace à ces grands groupes, la porte de l’international s’ouvre également plus facilement.
place de marché pour commerçant
Des startups qui en cours de développement en Suisse sont à la recherche de fonds pour finaliser leurs développements internationaux.

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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
Nouveau post sur le blog. 📝  Lien dans la bio 👆 

La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

@moodwalk_sneakers 
@lacourdesicones
@ginger_lidureau

@HeureuxlesCurieux - 23 rue du Pont aux Choux- Paris 03 - > 06/04/2025

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #sneakers #basket #vegan #personnalisation #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling #MoodWalk #EcoFashion 

https://buff.ly/GKzXFqH 

#standwithukraine 💙💛
Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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La fondatrice a souhaité proposer une alternative responsable au consommateur engagé. Soucieuse de l'impact de l'industrie de la mode sur la planète, elle a décidé de lancer une marque qui incarne ses valeurs d'engagement écologique tout en offrant des produits stylés et modulable. La technologie éco-responsable utilisée pour la conception de ces sneakers fait la part belle à une matière issue du monde agricole à base de maïs, un matériau innovant, durable et respectueux de l’environnement. 

Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

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Mood Walk est une marque innovante de sneakers qui va permettre de multiplier les pas sans alourdir l'empreinte carbone du secteur des accessoires de mode. Fondée en mai 2023, pour offrir des produits adaptés à la fois aux femmes et aux hommes avec une attention particulière portée à la qualité, à l'éthique et au respect de l'environnement, elle réunit à la fois design, confort et engagement écologique. 
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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
La marque se trouve actuellement chez Heureux les Curieux, dans le Marais, un lieu qui présente dans une scénographie acceuillante et chaleureuse, une nouvelle sélection de marques désireuses d’apporter une nouvelle vision de la mode. 

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Les sneakers Mood Walk sont 100% vegan. Les modèles peuvent se personnaliser grâce à des straps amovibles qui donnent une touche personnnelle à chaque paire. 
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10 heures ago
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1/6
Dans une ville sereine ou tout semble majoritairement « propre en ordre », je parle en l’occurrence de Genève, il se peut qu’au détour d’une rue ou le long de la rive du Lac, vous tombiez sur une tenue aux couleurs vives et pimpantes, plutôt d’esprit sportswear, comme imaginée par un bon génie à l’esprit richement doté du chromosome du « désordre créatif ».
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Vous venez certainement de croiser une personne qui porte une des tenues imaginées par la designer Lucie G., la créatrice, passée par la HEAD de Genève, qui a fondé dans cette ville suisse le studio de création textile Lundi Piscine. 
On souhaite que Lucie G. joue à de multiples reprises à faire la bombe avec Lundi.Piscine afin que l'on puisse continuer à être éclaboussé par la vague pleine de fraicheur de cette mode solidaire, créative et décompléxée. 

L’avantage actuellement est que pour découvrir ses modèles, si vous êtes parisien, pas besoin de courir rejoindre les rives du bleu Léman, ses créations sont présentes à Paris chez Heureux les Curieux jusqu’au 6 avril, au 23 rue du Pont aux Choux. 

@lundi.piscine 
@heureuxlescurieux
@hessogeneve 

#paris #parislemarais #paris03 #modedurable #slowfahion #upcycling #popup #conceptstore #lundipiscine #heureuxlescurieux #precommande #mode #fashion #economiecirculaire #swissclothing #unisexe #couleur #sportwear #serigraphie 

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1 jour ago
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2/6
La deuxième édition de l’ouvrage « Europe’s Leading Start-Up Hubs 2025 » est un classement des meilleurs centres pour créateurs de startups offrant des programmes d’incubation et/ou d’accélération aux personnes souhaitant créer ou développer une entreprise. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Ces centres, qui doivent être situés au moins une fois en Europe, sont appelés « start-up hubs » (centres d’aide à la création d’entreprises). Au total, 150 de ces centres ont été reconnus dans ce classement et les hubs suisses y sont bien placés.

@financialtimes
@venturekick 
@fongit.ch
@femalefoundersswitzerland
@startupcampus.ch
@unibasel 

#financialtimes #innovation #incubator #startup #swisstartup #swisstech #switzerland
La deuxième édition de l’ouvrage « Europe’s Leading Start-Up Hubs 2025 » est un classement des meilleurs centres pour créateurs de startups offrant des programmes d’incubation et/ou d’accélération aux personnes souhaitant créer ou développer une entreprise. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Ces centres, qui doivent être situés au moins une fois en Europe, sont appelés « start-up hubs » (centres d’aide à la création d’entreprises). Au total, 150 de ces centres ont été reconnus dans ce classement et les hubs suisses y sont bien placés. @financialtimes @venturekick @fongit.ch @femalefoundersswitzerland @startupcampus.ch @unibasel #financialtimes #innovation #incubator #startup #swisstartup #swisstech #switzerland
6 jours ago
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3/6
Pour fêter son jubilé, le Salon international des inventions de Genève met les petits plats dans les grands, avec plus de 1000 inventions venues du monde entier (plus de 35 pays et régions), un programme élargi d’événements et d’ateliers, et l’Agence spatiale européenne comme invitée d’honneur pour un voyage dans l’espace.
Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche réunira les acteurs de l’économie suisse.
9-13 avril - Palexpo Genève - Suisse
@palexpo.geneve 
Ticket sur le compte @inventionsgva 

#switzerland #innovation #palexpo #geneva #swisstech
Pour fêter son jubilé, le Salon international des inventions de Genève met les petits plats dans les grands, avec plus de 1000 inventions venues du monde entier (plus de 35 pays et régions), un programme élargi d’événements et d’ateliers, et l’Agence spatiale européenne comme invitée d’honneur pour un voyage dans l’espace. Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche réunira les acteurs de l’économie suisse. 9-13 avril - Palexpo Genève - Suisse @palexpo.geneve Ticket sur le compte @inventionsgva #switzerland #innovation #palexpo #geneva #swisstech
1 semaine ago
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4/6
Le prochain Café Croissant du Fongit aura lieu en mars
L’ événement mensuel rassemble toute l’équipe du FONGIT et les principaux entrepreneurs de cette communauté d’innovation en sciences de la vie genevoise. Vous pouvez y découvrir ce qui se passe sur la scène genevoise des startups des sciences de la vie, écouter les entrepreneurs  et développer votre réseau professionnel autour d’un café et de croissants.
Time & Location : 27 Mar 2025, 09:30 – 10:30
Campus Biotech, Chem. des Mines 9, 1202 Genève, Switzerland
Sur Inscription sur @fongit.ch

#swisstech #switzerland #fongit #innovation #entrepreneurship #swissstartup #geneva
Le prochain Café Croissant du Fongit aura lieu en mars L’ événement mensuel rassemble toute l’équipe du FONGIT et les principaux entrepreneurs de cette communauté d’innovation en sciences de la vie genevoise. Vous pouvez y découvrir ce qui se passe sur la scène genevoise des startups des sciences de la vie, écouter les entrepreneurs et développer votre réseau professionnel autour d’un café et de croissants. Time & Location : 27 Mar 2025, 09:30 – 10:30 Campus Biotech, Chem. des Mines 9, 1202 Genève, Switzerland Sur Inscription sur @fongit.ch #swisstech #switzerland #fongit #innovation #entrepreneurship #swissstartup #geneva
1 semaine ago
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5/6
A vos Marques 
Prêts 
Order ! 

Heureux Les Curieux, le concept-store ou viennent se présenter les marques qui ont un mot à dire pour éviter les maux d'une consommation textile irrespectueuses de la nature a mis en place sa seconde session dédiée à la précommande. . 

Entre découverte de marques vertueuses et programme de Masterclass, tables rondes ou petits déjeuners, tout est réuni danscet endroit pour ressortir de là avec la conviction que consommer raisonnable est possible gràce à ces marques et à l'organisatrice, sans aliener son style personnel. 

📅 Jusqu'au 6 avril 
23 rue du Pont aux Choux 
Paris 03

Programme officiel sur le compte : @heureuxlescurieux , avec le détail des Masterclass, tables rondes et petits déjeuners.

avec 
@nodiesofficiel 
@maisonlouisparis 
@helenvantroyen 
@_coignet_ 
@mazorcas_tricot 
@lo.neel 
@boname_paris 
@lundi.piscine
@marthe_paris
@moodwalk_sneakers

avec également 
@patricia_lerat_plc
@astrid.lefevre 
@msfc_paris
@federationdupap
@annelauregriveau 
imki : https://www.linkedin.com/company/imki/

#mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling
A vos Marques Prêts Order ! Heureux Les Curieux, le concept-store ou viennent se présenter les marques qui ont un mot à dire pour éviter les maux d'une consommation textile irrespectueuses de la nature a mis en place sa seconde session dédiée à la précommande. . Entre découverte de marques vertueuses et programme de Masterclass, tables rondes ou petits déjeuners, tout est réuni danscet endroit pour ressortir de là avec la conviction que consommer raisonnable est possible gràce à ces marques et à l'organisatrice, sans aliener son style personnel. 📅 Jusqu'au 6 avril 23 rue du Pont aux Choux Paris 03 Programme officiel sur le compte : @heureuxlescurieux , avec le détail des Masterclass, tables rondes et petits déjeuners. avec @nodiesofficiel @maisonlouisparis @helenvantroyen @_coignet_ @mazorcas_tricot @lo.neel @boname_paris @lundi.piscine @marthe_paris @moodwalk_sneakers avec également @patricia_lerat_plc @astrid.lefevre @msfc_paris @federationdupap @annelauregriveau imki : https://www.linkedin.com/company/imki/ #mode #fashion #modedurable #précommande #enmodepréco #conceptstore #heureuxlescurieux #popup #slowfashion #paris03 #parislemarais #upcycling
1 semaine ago
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