Lift14 : Bilan présente 4 startups suisses dans le vent

par | Fév 8, 2014 | Lift Conférence, Start-up Suisse

La présentation du nouveau n° de Bilan  » 50 startups suisses dans lesquelles investir » à permis de découvrir 4 d’entres elles qui offrent le visage de ce pays qui intègre des personnalités venues d’horizons divers et qui associés à la technologie suisse, montre l’étendue du champs des possibles dans ces nouvelles tendances.
startup, bilan
Découvrez ces 4 startups dans le vent en détail

La tendance des Mooc avec CoorpAcademy

 

Startup créé par l’ancien dg de Google France  et professeur à HEC Jean Marc Tasseto, CoorpAcademy propose un mooc pour les entreprises. Le marché du e-learning est plutôt sous investit en Europe – de 3% croissance sur ce sujet, alors que les USA ont une progression de plus de 50%. A Standford un professeur peut faire un cours à 165 000 élèves et ils ne sont pas tous dans la salle ( il faudrait 2 stades du Camp Nou du Barcelone FC pour les contenir. CoorpAcademy s’adresse exclusivement au marché des entreprises, nouvelle voie de développement pour les mooc. Les offres vers le grand public sont difficiles à rentabiliser. Entre édition de contenus spécifiques ou gestion et management des contenus pour le compte de la société, CoorpAcademy avance sur le terrain de la formation des salariés avec des technologies innovantes et une pédagogie moderne. Le barème tarifaire s’adapte à la croissance du nombre des élèves grâce à un plafonnement.

mooc en entreprise

La tendance à la personnalisation avec Key of Aurora 

 

Key of Aurora est un projet plus jeune dans sa courbe de maturité. Cette startup propose une plateforme qui rassemble des produits de luxe personnalisés. Différentes catégories sont proposées: accessoire, bijou, maille, voyage. Cette plateforme est une marketplace qui souhaite proposer des marques de luxes qui sont prêtes à personnaliser leurs produits en fonction de votre demande. Le coté astucieux de Key of Aurora est de répondre à ce besoin de personnalisation (je me permet d’indiquer qu’ un autre de mes blogs y est consacré : Personnali-Z), sachant que les marques de luxe ne sont pas les plus douées pour cela (sauf dans l’hyperluxe), et de valoriser l’artisanat haut de gamme. La difficulté sera de faire connaitre aux consommateurs ces marques de luxe souvent inconnue (surtout au début) et qu’elles aient  un process de production suffisamment souple pour que la notion de personnalisation ne soit pas seulement qu’une accroche marketing.
luxe et personnalisation

La tendance de la santé connectée avec Qloudlab

 

Sur ce terrain prometteur de la santé, Qloudlab transforme votre smartphone en un assistant qui peut faire  un diagnostic rapide et  fournir des informations précises à votre médecin.
Le touchscreen. Vous croyez que c’est juste une technologie pour faire défiler les pages sur un écran tactile,  zoomer sur un produit à acheter ou terminer une partie de Candy Crush Saga ? non. C’est une technologie sur laquelle s’appuie celle qu’a développé Qloudlab pour permettre à votre smartphone d’analyser votre sang. La jeune startup du domaine medtech à  développer  ses propres biofilms qui se posent sur l’écran tactile de votre smartphone. Celui-ci analyse votre sang et envoie les informations à votre médecin traitant grâce à une application gratuite que vous avez téléchargée. Votre smartphone devient votre compagnon médical.
Qloudlab continue sa progression. Présente dans les lauréats du Swisscom Startup Challenge, on avait discuté de son projet à San Francisco en octobre 2013. Elle était venue se confronter aux ténors de la technologie californienne pour valider différents aspect de son projet. Depuis Arthur Queval a obtenu le prix Venture Kick 2013 (assorti d’une enveloppe de 130000 €). Il continue de développer sa technologie sur ce marché des diagnostics par smartphone, qui devrait continuer à croître.
Qloudlab, smartphone et médecine

La tendance place de marché/marketplace avec Kireego

 

Kireego développe  une solution qui propose des outils pour les commerçants afin qu’ils puissent gérer des actions de fidélisation, de promotion, de partenariat, mais qu’ils puissent également interagir entre eux. Cette plateforme est sortie au premier trimestre 2013, et il a fallu prendre contact avec de nombreux commerçants ce qui n’est pas une sinécure, car c’est une cible compliquée à traiter.
L’idée de Kireego a évoluer lors d’un dîner en ville ou une personne travaillant dans un grand groupe à expliquer les problèmes que l’entreprise rencontrait lorsqu’elle devait gérer les nombreux contrats  des commerçants qui faisait des offres à l’ensemble des salariés. (un peu comme par l’entremise des CE) en France.
Cette idée de plateforme à trouver de ce fait une nouvelle orientation et a pu se développer en proposant aux entreprises de gérer toute la relation avec les nombreux commerçants. Le bouche à oreille commençait et les entreprises devenaient prescriptrices pour inciter les commerçants à Kireego. Grace à ces grands groupes, la porte de l’international s’ouvre également plus facilement.
place de marché pour commerçant
Des startups qui en cours de développement en Suisse sont à la recherche de fonds pour finaliser leurs développements internationaux.

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Le Lieu 37, le pop-up qui met la mode engagée en lumière !
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Si 37 fait peut être penser aux températures qui sévissent en France actuellement, c’est aussi un numéro qui porte chance, celui du Lieu, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, un espace qui met la lumière sur de jeunes marques créatives.
On avait déjà pu découvrir ces marques engagées qui parcourent les quartier de Paris, afin de proposer aux consommateurs et consommatrices des alternatives créatives à forte valeur ajoutée, qui s’opposent à toute la partie fast fashion et Ultra. 
Cet espace situé à un carrefour lumineux, offre la possibilité de découvrir de jeunes marques, qui ont un message à délivrer, qui proposent une élégance sans que celle-ci soit liée à une industrialisation forcenée, tant en mode qu’en accessoire.
Une installation faite sous l’impulsion de @PMPopUp 
avec 
@vedette.paris 
@mazorcas_tricot 
@secondemain.brand 
and friends .....

#modedurable #popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores #popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping
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11 heures ago
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Christine Phung présente sa vision artistique mais aussi éco-responsable chez ADC.
 
La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
Elle a décliné cette vision en travaillant à partir de chutes de cuir fournies par une célèbre maison de maroquinerie qui lui permet de proposer une gamme complète d’accessoires, sac, pochette, étui…

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06

@christinephung
@audeladucuir
@howlettdubaele

#parisfashionweek #christinephung #parisevent #popup #fashioncollection #upcycling #pfw

#standwithukraine 💙💛
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La créatrice que l’on peut rencontrer depuis plusieurs années déjà, qui accompagne des marques, notamment dans la maille, conçoit pour sa marque éponyme un vestiaire polyvalent, avec des modèles à l’esprit arty, fabriqués en France et en Europe, en édition limitée, en utilisant des tissus recyclés et des tissus écocert.
Ses pièces sont conçues pour donner de l’aisance et résister au temps, grâce à la qualité des matériaux, des matières et à des normes de coupe rigoureuses. A la fois architecturé, fluide et coloré, ce vestiaire qu’elle dessine est celui d’une femme en mouvement, compilant tenue et souplesse.
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2 jours ago
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Lucille Thièvre expose ses lignes toutes en sensualité chez ADC au 64 rue de Cléry pendant la fashion Week. Une possibilité de retrouver le travail de cette designer qui associe maîtrise technique et haut de gamme.
Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

📍 ADC – 64 rue de Cléry – Paris 02 – > 29/06 

@lucillethievre
@audeladucuir
@howlettdubaele 

#parisfashionweek #lucillethievre #womenswear #popup #parisevent #pfw

#standwithukraine 💙💛
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Elle est lauréate du Prix Révélation de la ville de Paris en 2024, catégorie mode. Elle a lancé sa marque en 2019, après avoir passé quelques années dans des maisons à la renommée bien établie, comme Givenchy et Hermés. Chez cette dernière, elle était designer maille et si une personne maitrise le flou, c’est bien elle, qui développe désormais ses collections ou la légèreté, la structure, s’associent avec merveille et boostent les possibilités de la maille, pour accompagner le corps de la femme, souligner et non cacher les courbes, les formes. Elle a développé également toute une ligne d’accessoires avec ses coloris fétiches comme le rouge et le noir.

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Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
@esmodparis 

#parisfashionweek #hautecouture #esmodparis #contemporary #youngdesigner

#standwithukraine 💙💛
Une jeune designer à la vision contemporaine ! 
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
A suivre sur : @aistilca 
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Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler !
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
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Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. 
Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 

📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil

@xavierbrisoux 
@patricia_lerat_plc 
@heureuxlescurieux 

#maille #knitwear #hautecouture #reveler 

#standwithukraine 💙💛
Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler ! Nouveau post sur le blog📝👆 Lien dans la bio 📝👆 Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l’on ne croise pas tout les jours et les amateurs de savoir-faire d’excellence, ont pu découvrir son travail de la maille trés perfectionné à Paris, lors du salon Révélation au Grand Palais en mai dernier. Les curieux, amateurs, professionnels ou esthètes pourront apprécier son travail lors de l’événement REVELER, lancé par Patricia Lerat chez Heureux les Curieux, qui rassemble 8 créateurs aux savoir-faire d'excellence. 📍REVELER – Heureux les Curieux – 23 rue du Pont Aux Choux 📅 01–07 juil @xavierbrisoux @patricia_lerat_plc @heureuxlescurieux #maille #knitwear #hautecouture #reveler #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Gayaskin est une marque de sportswear qui donne envie aux femmes de s’épanouir dans une pratique sportive joyeuse, durable et engagée. 
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Pour une marque de sport, se lancer, tomber et se relever, on pourrait presque dire que cela est une trajectoire normale. A l'origine l’ambition des premiers fondateurs était de créer une marque totalement auto-financée pour rester indépendants et avancer à leur rythme, à contre-courant des tendances. 
Si la conjoncture n' a pas permis d'aller aussi loin que ce premier duo le souhaitait, ils ont eu le temps de croiser le chemin de deux sportives passionnées, Isabelle et Charlotte, issues du monde du marketing et de la publicité, qui ont décidé de reprendre Gayaskin en avril 2024, avec une vision claire : faire bouger les lignes du sportswear féminin, conjuguer style, performance et éco-responsabilité, sans compromis. 

Des vêtements pensés pour bouger, à découvrir en ligne sur le site Gayaskin et chez : 
📍 No.Mad.Paris : 21 rue de Turenne - Paris 04 - Jusqu'à la fin juin. 

@gayaskin 
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#modedurable #sportswear #gayaskin #paris04 #sportive #ecoresponsable 
@potoo_official [mannequin virtuel habillé Gayaskin en fin de carrousel]

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