lunaphore
Start-up suisse

Lunaphore met sur le marché sa solution pour la lutte contre le cancer

Lunaphore Technologies SA, une entreprise suisse de technologies développant des équipements innovants de nouvelle génération pour la recherche sur le cancer et le diagnostic tissulaire, nous annonçait en septembre dernier le succès de sa seconde levée de fonds. Cela devait lui permettre de finaliser les produits sur lesquels elle travaillait ces dernières années. Et bien c’est fait, la start-up suisse annonce la commercialisation de son premier produit, LabSatTM, destiné à la recherche et l’analyse des sources de différents cancers.
L’instrument portant le marquage CE est conforme à toutes les réglementations applicables en matière de santé, de sécurité et d’environnement applicables aux produits dans l’Union européenne et sera disponible dans la plupart des pays européens.
LabSatTM est la première solution de Lunaphore à arriver sur le marché depuis la création de la société. Cette solution mise à disposition du monde médical, consiste en un système automatisé de distribution de réactif à une seule lame, qui effectue des tests d’immunohistochimie (IHC) sur des échantillons de tissu dans un délai de 10 à 30 minutes. Les performances du dispositif en termes de vitesse de pointe sont obtenues grâce à un nouveau processeur de tissu microfluidique qui est au cœur de l’innovation de Lunaphore. Cette technologie brevetée permet une coloration de haute précision des tissus, avec une réduction drastique des temps d’incubation des réactifs.
Le fondateur et PDG de Lunaphore, Ata Tuna Ciftlik, a déclaré: « Ce tout premier produit vise à mettre notre technologie de pointe à la portée de nos clients. Nous pensons que sa précision et sa vitesse ouvriront une multitude de possibilités de coloration aux utilisateurs. Nous travaillons déjà sur les prochaines itérations de produits qui vont répondre de manière plus large aux besoins de nos clients« . Ainsi, la société développe une solution pour le domaine du diagnostic in vitro, qui devrait être lancée dans un proche avenir.

lunaphore

Lunaphore Technologies S.A. est une start-up suisse qui développe des systèmes de coloration automatique des tissus de nouvelle génération. La technologie, basée sur la microfluidique est appelée FFeX (Fast Fluidic Exchange). Il vise à effectuer des tests beaucoup plus rapidement que les techniques standard et a démontré de bons résultats dans des tests avec des échantillons de patients atteints de cancer. Lunaphore a été fondée en 2014 au sein de l’EPFL. Elle a été reconnue comme l’une des entreprises les plus innovantes au niveau national et international, en prenant notamment la 3 ème place lors du dernier palmarès des Swiss Startups Awards.

La start-up explique sa démarche et l’utilité de telles analyses dans le domaine du cancer. La coloration IHC est une technique impliquant l’utilisation d’anticorps pour détecter la présence de biomarqueurs spécifiques du cancer sur un échantillon de tissu. L’IHC est le test de biomarqueur le plus fréquemment utilisé dans les diagnostics de cancer, après une procédure de biopsie, ainsi que dans les tests courants de recherche en immuno-oncologie. Au cours d’un test IHC, l’échantillon de tissu est coloré avec des anticorps marqués – produisant une coloration tissulaire visible au microscope – qui signalera la présence et la localisation de biomarqueurs spécifiques du cancer, afin d’aider les cliniciens et les chercheurs à identifier des types de cancer spécifiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.