MEDUSOIL réinvente les matériaux de construction pour répondre aux défis environnementaux

par | Juil 30, 2025 | Actualité, Start-up Suisse, VivaTech-Paris

Quand on se promène dans les campagnes, on peut apercevoir des terres arables et maraichères qui forment de petites exploitations majoritairement exploitées en bio ou des grandes exploitations plutôt gérées de manières industrielles et intensives et prendre ainsi conscience de l’importance de faire attention à notre environnement. Devant une zone de travaux, la vision écologique est plus difficile à préciser, terrassement ou bâtiment en construction, la plupart d’entre nous ne vont voir qu’un chantier de construction avec des pierres, de la terre et des matériaux, sans se douter que là aussi, on peut se poser la question de la durabilité de ces chantiers.
Il existe des startups et notamment une, suisse, du nom de Medusoil, qui se soucie de cet aspect et a développé des solutions qui permettent de faire évoluer les matériaux de construction afin que ceux-ci répondent aux défis environnementaux et climatiques actuels.
MeduSoil s’est spécialisée dans le développement de liants à base de biominéraux dans le secteur des matériaux de construction. La biosynthèse innovante mise au point permet à la start-up de concevoir des matériaux de construction qui aident leurs clients à se rapprocher d’un objectif de zéro émission nette de carbone, tout en garantissant des performances structurelles sans compromis. Elle accompagne les entreprises qui oeuvrent dans des domaines tels que les travaux de terrassement, les fondations spéciales et la mise en place de mesures de protection visant à renforcer la résilience de l’environnement bâti face aux risques naturels.

Comment la biotech et la cleantech peuvent changer notre manière de voir les matériaux de construction

Medusoil a été créée en 2018 et est une émanation de l’EPFL. Elle révolutionne la conception de matéraux de construction pour les rendre à la fois éco-responsable et biologique et peut être qualifiée à la fois de Biotech et de Cleantech.

Sa démarche part d’un travail de laboratoire ou elle travaille sur des substances bio, trouvées dans la nature, notamment dans le Tessin, en Suisse actuellement, pour arriver au terrain, ou ses substances viennent renforcer les capacités naturelles de la terre ou de la pierre, afin d’avoir des matériaux de construction plus sains et plus durables.
La start-up a développé, plusieurs solutions, dont notamment une bactérie qui permet de calcifier les minéraux de façon à améliorer les sols en terme de portance et de rigidité. On voit le bénéfice dans le cas du ciment et cela sans modifier le pH du matériau. Cette bactérie ajoutée aux différents matériaux permet de diminuer de 80 % les émissions de carbone et peut augmenter de 10 % la fertilisation des terres, ce qui est intéressant pour des travaux de terrassement et d’urbanisme. Grâce aux substances mises au point par Medusoil, il y a dans les matériaux utilisés, plus d’urée, de calcium et de bactéries, ce qui favorise la fertilisation des terres.
Le travail fait en laboratoire par la start-up permet de catalyser la réaction et de créer ces susbtances qui accélèrent la régénération du sol. Celles-ci sont proposées ensuite sous forme liquide ou crémeuse afin de répondre à différents objectifs, comme celui de renforcer le sol par exemple, tout en ayant retiré par chimie, l’ammoniaque, qui lui est revendu à d’autres cibles, notamment aux agriculteurs.
En partant d’études terrain et en réalisant des simulations, l’entreprise peut créer des matières calciques personnalisée en fonction des caractéristiques du sol ou du bâtiment qui doit être réalisé. Ces solutions s’intègrent par forage en cas de terrassement ou s’intègrent dès la conception des matériaux. Exploitant les dernières avancées en matière de synthèse biogéologique, leurs agents minéraux augmentent considérablement la production de contenu calcaire, améliorant ainsi la durabilité et les performances de la construction.

Source : document Medusoil  

Prendre soin de l’environnement pierre par pierre 

Le champs des possibles est bien plus large qu’on ne l’imagine et tous les aspects de la construction et du bâti peuvent trouver leurs comptes avec ces nouvelles techniques pour améliorer la construction dans une optique d’être plus durable.

L’entreprise travaille notamment dans les domaines :

  • Des ballasts ferroviaires : Ces solutions permettent de renforcer les fondations du sol, utile, quand il faut installer des voies de chemin de fer, qui traversent un pays, comme par exemple aux Pays-Bas,
  • De la géothermie : Ces solutions répondent aussi aux problématiques géothermiques, notamment pour installer des éléments de façade, ou encore lors de la restauration de bâtiments historiques. Ces solutions permettent de dépolluer et de renforcer les pierres des monuments historiques grâce à une calcification adaptée,
  • De lutter contre l’ensablement: Ces solutions sont utiles dans les pays du Sud, par exemple, lorsque il faut traiter des  lieux qui sont susceptibles de craindre les ensablements. Les traitements proposés permettent de solidifier des terrains sans détériorer sa composition naturelle.

Source : document Medusoil  

Ainsi ce travail en profondeur, dans tous les sens du terme, de Medusoil, permet de concevoir des substances qui améliorent la stabilité des sols, atténuent les risques d’érosion et de liquéfaction et mettent en œuvre des modèles entièrement circulaires pour améliorer les pratiques de construction. Ces solutions peuvent être élaborées avec différents pigments afin de respecter des contraintes de couleurs locales. L’entreprise a une usine de production de ses susbstances entièrement opérationnelle, une usine mobile certifiée CE et a développé un réseau de partenaires, entreprises de travaux public, maitre d’oeûvre, fournisseurs de matériaux de construction, qui utilisent leurs solutions afin d’améliorer les process et la qualité durable des matériaux de construction utilisés, tout en baissant fortement l’empreinte carbone. 

Source : document Medusoil  

Medusoil fait partie des découvertes à VivaTech qui composent le bon coté de la tech. Celle ou l’invention est utile avant tout à ce qu’on nomme le bien commun. La Suisse avait d’ailleurs mis le sujet Cleantech en avant lors de ce salon et avait également convié Enerdrape. On peut par ailleurs remarquer que ces 2 startups suisses, ont un confondateur en commun et c’est symptomatique de la compétence présente sur le bord du Lac Léman à passer d’un travail de laboratoire à une solution opérationnelle.
Sur le sujet de la prise en compte des enjeux climatiques, on peut également ajouter les solutions innovantes de TeraSol.

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Depuis 2024, les Grands Prix de la Création décernés par la Ville de Paris ont évolué. Ils récompensent désormais 8 talents sous le prisme de la Révélation (3 Prix) et de l'Engagement, 3 Prix également, dans les métiers d'art, du design et de la mode. S'y ajoute un Prix Accessoires Mode, en partenariat avec ADC - Au-Delà du Cuir et un Prix Accessoires Bijoux, en partenariat avec Francéclat. 
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Les lauréats de cette édition 2025 ont été dévoilés le 11 septembre dernier. Les 8 talents à découvrir et à suivre sont: 
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1 jour ago
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Le partenariat entre PYRATEX® et Circ®, accélère le développement de textiles circulaires en Europe et au delà. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
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L'économie circulaire est une des voies importantes que les cycles de production doivent suivre, notamment en ce qui concerne la production textile. L'initiative prise par PYRATEX®, entreprise de R&D textile de nouvelle génération et Circ®, de renforcer leur collaboration est une excellente chose. 
Pour répondre à la demande croissante du marché pour des solutions textiles véritablement circulaires et évolutives, ce partenariat, positionne PYRATEX® comme le partenaire européen stratégique de Circ®, pour la production de textiles circulaires hautement performants et évolutifs. 

📍 Pyratex, basée à Madrid est un acteur important du textile en Europe, spécialisé dans les tricots innovants fabriqués à partir de fibres naturelles, biosourcées et recyclées. 

@pyratex_ 

📍 Circ, start-up américaine basée en Virginie, s’est donné pour mission de promouvoir une garde-robe propre grâce à une technologie brevetée qui recycle les déchets mondiaux de l’industrie de la mode en textile. Elle prévoit la construction d’une usine en France à Saint Avold, commune de Moselle. Cette première installation commerciale à grande échelle, dont l’investissement atteindrait les 450 M€, devrait générer plus de 200 emplois à l’horizon 2028 et occupera 15,5 hectares d'une ancienne cokerie.

@circ_earth

#textile #innovation #pyratex #circ #economiecirculaire #sustainable #sustainablefashion #fashion #mode #NextGenMaterials #sustainablefiber #lyocell

#standwithukraine 💙💛

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5 jours ago
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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
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3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

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2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - J'amemme @jamemme 2 - Article @article_blazers 3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 4 - Santa @santa.brands 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - TONiA @tonia.studio 7 - Poustovit @poustovit 8 - Juliya kros @juliyakros_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
2 semaines ago
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4/6
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
2 semaines ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

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2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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