Pour la recharge des véhicules électriques, WattAnyWhere imagine une solution mobile

par | Nov 14, 2022 | Start-up Suisse

WattAnyWhere propose aux exploitants de bornes de recharge une solution unique qui répond aux insuffisances actuelles de capacité du réseau : un système de piles à combustible à la demande pour la bioénergie pour recharger les véhicules électriques. Ce système hors réseau et non polluant convertit l’éthanol renouvelable—un vecteur d’hydrogène liquide sûr et économique—en électricité propre et de forte puissance à l’aide de piles à combustible à oxyde solide (SOFC). La solution a été développée avec le soutien de l’EPFL, de la HES-SO et de l’ENSEA en France, ainsi que de partenaires industriels dans toute l’Europe.

Des chargeurs ultrarapides pour répondre à l’essort de la vente des véhicules électriques

Les ventes de véhicules électriques (VE) sont en plein essor, ce qui signifie que de plus en plus de propriétaires de VE ont besoin d’une solide infrastructure de chargeurs ultrarapides accessibles dans des espaces publics tels que les parkings, les supermarchés, les autoroutes ou les aires de repos. Cependant, le déploiement de cette infrastructure nécessite d’énormes quantités d’énergie et le raccordement des chargeurs rapides au réseau haute tension est à la fois lent et coûteux : il peut prendre jusqu’à trois ans et coûter au minimum CHF 500,000. En 2020, seuls 5% des points de charge déployés en Europe auront une puissance de 50kW ou plus.

En partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la HES-SO, l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et ses Applications (ENSEA), qui elle est située à Cergy, Elcogen (Estonie) et Helbio (Grèce), WattAnyWhere propose une solution unique : un générateur mobile qui utilise des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) pour convertir par réaction chimique de l’éthanol renouvelable pur en électricité de forte puissance. Il est ultra silencieux, ne produit pas d’oxyde d’azote et peut être entièrement opérationnel en un mois dans n’importe quel endroit. De la taille d’une place de parking, le générateur permet de recharger très rapidement trois mille véhicules électriques avec seulement 30 m3 d’éthanol.

Les chaînes d’approvisionnement actuelles mélangent de l’éthanol renouvelable avec de l’essence pour alimenter les voitures conventionnelles. Ces voitures étant progressivement éliminées, la solution de WattAnyWhere permet de recycler l’éthanol excédentaire pour stimuler la mobilité électrique.

« Développer une solution indépendante pour charger les véhicules électriques est une idée intelligente. Si vous réfléchissez… l’éthanol est déjà disponible en tant que biocarburant mélangé à l’essence pour les moteurs traditionnels, mais avec un rendement et des émissions polluantes de 20 à 30 %. WattAnyWhere prend cet éthanol et, en utilisant la technologie mature des piles à combustible à oxyde solide, le convertit en électricité, en doublant l’efficacité et sans aucune émission polluante. C’est une solution intelligente. Il y a certainement une demande sur le marché et un espoir clair que le VE fera une différence dans la transition énergétique et la décarbonisation. » – Dr. Jan Van Herle, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL

Les clients cibles de WattAnyWhere sont les opérateurs de points de charge (CPO) qui installent des bornes de recharge rapide sur les parkings de supermarchés et les stations-service, comme OIKEN en Suisse ou SIPLEC (du groupe E. Leclerc) et VINCI Autoroutes en France. Les marchés cibles initiaux sont la Suisse et la France dans les trois ou quatre prochaines années, puis l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Europe du Nord. WAW a également eu des discussions initiales avec des représentants du secteur de la mobilité électrique en Inde et en Thaïlande. Les clients de lancement actuels qui ont exprimé leur intérêt pour la solution de WattAnyWhere représentent un déploiement de CHF 2.9 milliards rien qu’en Suisse et en France.

WattAnyWhere  véhicules électriques
Une solution qui s’installe rapidement dans tous les endroits ou on se rend en voiture

La start-up investira les CHF 150,000 accordés par Venture Kick dans la poursuite de la R&D afin de finaliser une démonstration entre 2023 et 2024—plus précisément, une borne de recharge rapide capable d’atteindre une charge de 80 % en moins d’une heure—en visant un produit minimum viable de 300 kW d’ici 2025.

WattAnyWhere a été cofondé par Didier Roux (PDG) et Alexandre Laybros (co-PDG), tous deux ingénieurs électriciens diplômés de l’ENSEA. Didier Roux est le fondateur et l’ancien PDG de KRONO-SAFE. Alexandre Laybros est l’ancien directeur de la stratégie et du marketing chez Honeywell Intl. et apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’innovation. L’équipe de direction est composée de Philippe Ruez et d’Olivier de Bruijn, qui dirigent la R&D, l’intégration des systèmes, la validation et les activités liées aux fournisseurs. Patrick Brennan (directeur financier) est responsable de toutes les prévisions stratégiques et de la planification financière. Une jolie coopération de compétences internationales pilotées depuis la Suisse.

WattAnyWhere  véhicules électriques
L’équipe des managers

« Venture Kick a non seulement fourni des fonds pour notre croissance, mais ils nous ont également apporté un soutien et des conseils pour développer notre plan d’affaires et accéder aux investisseurs », expliquent les fondateurs de l’entreprise. « Le réseau Venture Kick est un atout inestimable pour les startups. Il nous a exposés à divers groupes d’investisseurs et d’experts
du secteur qui nous ont mis au défi et ont mis WattAnyWhere sur la bonne voie.
»

Regardez le reportage sur l’entreprise sur RTS

Venture Kick est un fond d’amorçage qui offre un parcours entrepreneurial qui a fait ses preuves

L’initiative philanthropique Venture Kick fournit jusqu’à CHF 150,000 de fonds d’amorçage à des start-ups suisses et offre un parcours entrepreneurial bien structuré vers la création d’une entreprise gagnante. Depuis son lancement en 2007, Venture Kick a soutenu 841 projets de startups suisses avec CHF 39.71 millions. Le programme de soutien financier, de formation et de réseau a permis de créer 675 entreprises et 9 061 emplois. En 2022, Venture Kick versera CHF 6.1 millions à des projets de start-ups au stade de l’idée, afin d’amener la science suisse sur les marchés mondiaux. Et on sait que celle-ci se défend bien sur la scène mondiale.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
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2 jours ago
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Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

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5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

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