strategis -2018
ActualitéStart-up suisses

Monito remporte le prix Strategis 2018. Cette fintech permet de trouver la solution de transfert d’argent la moins couteuse

Monito a donc gagné devant les 70 concurrents du prix Strategis 2018 qui étaient en lice depuis l‘automne dernier. L’entreprise qui est une Fintech suisse basée à Lausanne, est un site de comparaison pour les services de transferts d’argent internationaux. Elle compare et analyse plus de 450 prestataires d’envois de fonds pour aider chaque utilisateur à trouver la meilleure option pour chacun de ses transferts internationaux.

strategis -2018

Monito vise à apporter plus de transparence sur le marché du transfert d’argent. « Nous avons fondé Monito parce que nous pensons que le transfert d’argent à travers le monde devrait être abordable, facile et pratique » a expliqué le PDG de Monito, Francois Briod, diplômé de HEC Lausanne. Leur idée est venue d’une expérience terrain. Encore enfants, ils ont mis sur pied en famille une petite ONG pour soutenir la population du village de N’tolo, au Cameroun. Ils ont pu constater la perte d’argent et donc d’efficacité de leurs actions lors de chacun de leur transfert d’argent. Quinze ans plus tard, ayant réalisé que des millions de migrants autour du monde font face au même problème lorsqu’ils envoient de l’argent dans leurs pays d’origine, ils ont lancé Monito. Le but est de permettre à ces migrants, expatriés et étudiants internationaux de trouver et d’utiliser le meilleur service pour leurs transactions internationales à chaque moment ou ils en ont besoin.

4 startups ont été récompensées par le prix Stratégis 2018

Derrière le vainqueur Monito qui repart avec un chèque de 50 000 CHF, la deuxième étape du podium a été prise par Eyeware. Cette start-up valaisanne développe des logiciels permettant de suivre l’œil et de permettre aux caméras PC et smartphones d’analyser l’attention humaine. La troisième place a été attribuée à SamanTree Medical. Cette start-up de l’EPFL a développé l’HistoScanner, qui permet aux chirurgiens d’analyser les tissus prélevés sur des patients cancéreux, sur place et en quelques minutes. Un grand prix du public a été attribué à Haelixa.

Stratégis, un prix qui récompense l’esprit d’entreprise depuis 25 ans

Que le prix Strategis récompense l’esprit d’entreprise, semble dans la logique des choses puisqu’il est organisé par HEC Espace Entreprise, un comité d’étudiants de HEC Lausanne désireux de rapprocher le monde entrepreneurial et les étudiants de HEC Lausanne. « C’était une année pleine de défis. L’expérience Strategis est inoubliable dans une vie d’étudiante. On fréquente le milieu des startups, on côtoie un écosystème en plein essor » affirme avec passion Karine Chammas, qui était la responsable du Prix Strategis 2018.
Pour assurer la crédibilité et la pérennité du prix, de grands cabinets d’audit, des capitaines d’industrie reconnus, des professeurs d’HEC et le magazine économique Bilan sont devenus les acteurs incontournables de l’écosystème Strategis. Que ce prix Strategis soit toujours là après 25 ans d’existence montre que le concept de départ et l’ADN du projet étaient justes, alors que qu’un peu partout, et pas qu’en Suisse, fleurissent des prix plus ou moins dotés et accordant plus ou moins de visibilité. D’ailleurs à propos de Prix et de visibilité, VivaTech approche et cette année il y a un pavillon Suisse!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *