Paris est également une place forte de la Swisstech

par | Août 1, 2018 | Start-up Suisse

Bien sûr, Lausanne n’est qu’à peine 3h30 de train et si vous ajouter une heure, vous pouvez poser le pied sur la Bahnofstrasse en plein coeur de Zürich. Ces 2 villes révèlent les énormes possibilités d’innovations permisent par la proximité école polytechnique, entreprise. Google ne s’y est pas trompé qui a mis à Zürich, le seul Google Lab présent hors de Californie.
Mais rencontrer une start-up helvétique ou un représentant de la tech suisse, est possible, même si on veut se limiter à la zone extérieure du Navigo ou au pire à l’hexagone. Ces 2 pays étant proches cela permet de travailler dans la belle langue de Molière, que l’on préfère ici à celle de Shakespeare, car en France la maîtrise de cette dernière n’est pas une des principales qualités des autochtones.
En discutant en Suisse ou en France, avec plusieurs d’entres elles, il me semblait qu’il pouvaient être souhaitable de montrer des exemples de cette proximité. Cette liste augmentera dans le temps, en fonction des prochaines opportunités. Maintenant la collaboration entre peuple de langue française se fait aisément. Même si les riverains plutôt à droite du lac Léman (donc les Suisses, rien à voir avec un quelconque bord politique)  regardent avec un peu d’envie les 2 étoiles brodées sur un maillot de foot, ils se rattrapent sur ceux de gauche (donc en France) car ils ont Rodger, qui lui n’attend pas 20 ans pour poser des trophées sur sa cheminée et le classement du GII, qui jouent largement en leurs faveurs.
Alors si cet aspect de présentation, qui se veut simple, fait un peu plus auberge espagnole que chalet valaisan, c’est un moyen de découvrir un aspect du spectre des technologies helvétiques dont une adresse française peut faciliter le contact (vraiment à l’heure de Teams ou Slack, vous croyez ? ) ou rassurer votre direction juridique.  Si la start-up ou entreprise suisse est présente en France, elle a donc un pied en Europe.

On trouvera par exemple dans le domaine des Medtechs

Sophia Genetics

SOPHiA GENETICS a développé SOPHiA Artificial Intelligence, une technologie universelle pour l’analyse de données génomiques. En permettant l’adoption rapide des tests génomiques dans le monde entier, en transformant les données en informations exploitables et en partageant les connaissances à travers sa communauté, SOPHiA GENETICS tient sa promesse de démocratiser la médecine fondée sur les données. En fin de compte, cela aide les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter les patients plus rapidement. Comme le montre ma dernière interview de Jurgi Camblong, son CEO (qui lui est basque), elle a intégré maintenant, la radiomique en montant une structure avec un chercheur de l’Inria.
Suisse : Headquarters : Rue du Centre 172, CH-1025 Saint Sulpice, Switzerland – Tel : +41 21 694 10 60
France : Technopole Izarbel, 374 Allée Antoine d’Abbadie, Créaticité bâtiment A
64210 Bidart – France – Tel : +33 5 54 81 00 87

Andrew Alliance

Andrew Alliance fournit des solutions respectant les normes de qualité suisses de renommée mondiale. L’entreprise propose des assistants robots de laboratoire et les logiciels d’analyses qui les accompagnent. Ces assistants robotisés vous permettent de passer d’un pipetage manuel pénible et fastidieux à une robotique sans erreur et facilement programmable.
Suisse : Headquarters : Chemin Grenet 21, 1214 Vernier (Geneve) Switzerland, Tel: +41 22 518 0357, Email: contact@andrewAlliance.com
France : 10 rue Gaston Levy, 92330 Sceaux, Tel: +33 9 70 73 80 99
Email: contact@andrewAlliance.com

l’Univers du e-commerce est bien représenté par

Prediggo

Prediggo est une start-up Suisse créée à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) en 2008. Elle propose une solution qui optimise la relation client et augmente de ROI des acheteurs sur un site e-commerce.  Cette solution en mode Saas, installée dans le cloud permet d’affiner votre démarche commerciale en ligne.  Vous pouvez créez des segments en croisant multiples données et vous adaptez le contenu et les messages diffusés à chaque utilisateur en temps réel. Tous les développements sont réalisés en Suisse, selon des méthodes de développement de l’EPFL permettant d’optimiser sans cesse les algorithmes. Suisse : Headquarter : Rue des Bosquets 33, CH-1800 Vevey, Suisse Tel: +41 21 550 51 35
France : 35 bd de bonne nouvelle 75002 Paris

et bien sur les services financiers,

Cash Sentinel

CashSentinel est une société dont le but est de fournir un service de consignation et de paiement  grâce à une application mobile. Ce service vise à éviter aux particuliers de devoir se déplacer avec des sommes d’argent importantes en liquide, ou encore de devoir utiliser des chèques de banques, typiquement dans la situation de l’achat / vente de véhicules. En outre, CashSentinel met à la disposition des parties, une prestation de médiation en cas de désaccord subséquent à la transaction en mettant à disposition un médiateur professionnel et neutre. Rencontrée à Paris, lors du Paris Fintech Forum elle étend ses prestations à de nouveaux domaines comme la transaction de bateaux.
Suisse : Headquarter : CashSentinel SA, Avenue de Tivoli 19 bis, CH-1007 Lausanne, tel : +41 (0)24 552 00 60
France : 21 place de la République 75003 Paris, tel : +33 (0)1 82 88 24 76

Loanboox

Loanboox, la plateforme indépendante leader du marché des capitaux en Europe, met directement en relation les organismes publics et les grandes entreprises avec les investisseurs institutionnels et les banques. Le processus d’appel d’offres digital est plus simple, plus économique, plus transparent et plus sécurisé que l’approche traditionnelle. 2200 emprunteurs et investisseurs européens sont actifs sur la plateforme.
Suisse : Talacker 50 8001 Zürich – Tel : +41 55 220 78 20
France : 22, rue d’Aumale 75009 Paris – Tel : +33 1 83 81 11 80

sans oublier la partie plus tech, avec là certaines des entreprises qui ont dépassé le stade de la start-up

Technis

Les sols connectés de Technis récupèrent en effet de nombreuses données qui ont de multiples usages. La nature physique de ces sols connectés font qu’ils s’adaptent à presque toutes les configurations. Ils peuvent être posés sur des sols synthétiques ou du parquet flottant. Les datas se récupèrent avec autant de facilité et de fiabilité. Aujourd’hui avec l’expérience, le taux d’exactitude de détection des événements atteint 99%. Le système est réactif et envoie des alertes en cas d’affluence particulière.  Si Technis a déjà fait son chemin dans le monde médical, cette technologie s’applique dans de nombreux cas et pas exclusivement auprès des grands comptes, comme le montre l’exemple du boulanger de St Julien en Genevois. Le responsable de la boutique explique sa motivation : « Maintenant on sait exactement à quelles heures nos clients viennent, ce qui nous a permis d’adapter de façon encore plus précise les horaires de cuisson de nos pains. Nos clients trouvent ainsi en magasin des pains ultra frais qui sortent tout juste du four. »
Suisse : Place de la Gare 10, 1003 Lausanne, tel : +41 21 519 05 07
France : 242 Boulevard Voltaire, 75011 Paris, tel : +33 1 72 06 04 99

LEMO

LEMO est le leader reconnu dans la conception et la fabrication sur mesure de connecteurs de précision et de solutions de câblage depuis plus de soixante-dix ans. Les connecteurs Push-Pull LEMO de haute qualité sont utilisés dans une variété d’applications professionnelles, les applications médicales, contrôle industriel, test & mesure, audio-vidéo, télécommunications, etc. La société offre une gamme de plus de 75’000 combinaisons de produits. L’entreprise avait son propre stand lors de VivaTech 18.
Suisse : Headquarter : Chemin de Champs-Courbes 28 P.O. Box 194 CH-1024 Ecublens, Tel: +41 21 695 16 00   Fax: +41 21 695 16 02, mail: info@lemo.com
France : 24/28 Avenue Graham Bell Espace Vinci -Bussy Saint Georges 77607 MARNE LA VALLEE Cedex 3 Tel: +(33 1) 6094 6094 Fax: +(33 1) 6094 6090 Mail: info-fr@lemo.com

Nexthink

Nexthink tire son origine d’un projet de recherche avancé en intelligence artificielle mené à la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Aujourd’hui, transformée en produit, leurs solutions aident les organisations informatiques à transformer la façon dont elles proposent leurs services et leur assistance aux utilisateurs finaux. L’infrastructure informatique  apparaît sous un nouveau jour. Cela permet de transformer les services, les opérations et tout le support informatique, en améliorant la productivité de tous.
Suisse : Nexthink SA Centre Malley-Lumières Chemin du Viaduc 1 1008 Prilly – Tel: +41 79 224 49 70
Service Commercial: +41 76 336 40 22
France : Nexthink France 62 rue de Caumartin 75009 Paris – Tel: 33 1 73 01 52 03 

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
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1 semaine ago
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