startups suisses à Paris
Start-up suisses

Paris est également une place forte de la Swisstech

Bien sûr, Lausanne n’est qu’à peine 3h30 de train et si vous ajouter une heure, vous pouvez poser le pied sur la Bahnofstrasse en plein coeur de Zürich. Ces 2 villes révèlent les énormes possibilités d’innovations permisent par la proximité école polytechnique, entreprise. Google ne s’y est pas trompé qui a mis à Zürich, le seul Google Lab présent hors de Californie.
Mais rencontrer une start-up helvétique ou un représentant de la tech suisse, est possible, même si on veut se limiter à la zone extérieure du Navigo ou au pire à l’hexagone. Ces 2 pays étant proches cela permet de travailler dans la belle langue de Molière, que l’on préfère ici à celle de Shakespeare, car en France la maîtrise de cette dernière n’est pas une des principales qualités des autochtones.
En discutant en Suisse ou en France, avec plusieurs d’entres elles, il me semblait qu’il pouvaient être souhaitable de montrer des exemples de cette proximité. Cette liste augmentera dans le temps, en fonction des prochaines opportunités. Maintenant la collaboration entre peuple de langue française se fait aisément. Même si les riverains plutôt à droite du lac Léman (donc les Suisses, rien à voir avec un quelconque bord politique)  regardent avec un peu d’envie les 2 étoiles brodées sur un maillot de foot, ils se rattrapent sur ceux de gauche (donc en France) car ils ont Rodger, qui lui n’attend pas 20 ans pour poser des trophées sur sa cheminée et le classement du GII, qui jouent largement en leurs faveurs.
Alors si cet aspect de présentation, qui se veut simple, fait un peu plus auberge espagnole que chalet valaisan, c’est un moyen de découvrir un aspect du spectre des technologies helvétiques dont une adresse française peut faciliter le contact (vraiment à l’heure de Skype, vous croyez ? ) ou rassurer votre direction juridique.  Si la start-up ou entreprise suisse est présente en France, elle a donc un pied en Europe.

On trouvera par exemple dans le domaine des Medtechs

  • Sophia Genetics

SOPHiA GENETICS a développé SOPHiA Artificial Intelligence, une technologie universelle pour l’analyse de données génomiques. En permettant l’adoption rapide des tests génomiques dans le monde entier, en transformant les données en informations exploitables et en partageant les connaissances à travers sa communauté, SOPHiA GENETICS tient sa promesse de démocratiser la médecine fondée sur les données. En fin de compte, cela aide les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter les patients plus rapidement. Comme le montre ma dernière interview de Jurgi Camblong, son CEO (qui lui est basque), elle a intégré maintenant, la radiomique en montant une structure avec un chercheur de l’Inria.

Suisse : Headquarters : Rue du Centre 172, CH-1025 Saint Sulpice, Switzerland
France : Immeuble Le Minos 1, 55, Impasse Mac Gaffey F-34070 Montpellier

  • Andrew Alliance

Andrew Alliance fournit des solutions respectant les normes de qualité suisses de renommée mondiale. L’entreprise propose des assistants robots de laboratoire et les logiciels d’analyses qui les accompagnent. Ces assistants robotisés vous permettent de passer d’un pipetage manuel pénible et fastidieux à une robotique sans erreur et facilement programmable.

Suisse : Headquarters : Chemin Grenet 21, 1214 Vernier (Geneve) Switzerland, Tel: +41 22 518 0357, Email: contact@andrewAlliance.com
France : 10 rue Gaston Levy, 92330 Sceaux, Tel: +33 9 70 73 80 99 Email: contact@andrewAlliance.com

l’Univers du e-commerce est bien représenté par

  • Prediggo

Prediggo est une start-up Suisse créée à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) en 2008. Elle propose une solution qui optimise la relation client et augmente de ROI des acheteurs sur un site e-commerce.  Cette solution en mode Saas, installée dans le cloud permet d’affiner votre démarche commerciale en ligne.  Vous pouvez créez des segments en croisant multiples données et vous adaptez le contenu et les messages diffusés à chaque utilisateur en temps réel. Tous les développements sont réalisés en Suisse, selon des méthodes de développement de l’EPFL permettant d’optimiser sans cesse les algorithmes.

Suisse : Headquarter : Rue des Bosquets 33, CH-1800 Vevey, Suisse Tel: +41 21 550 51 35
France : 35 bd de bonne nouvelle 75002 Paris

et bien sur les services financiers,

  • Cash Sentinel

CashSentinel est une société dont le but est de fournir un service de consignation et de paiement  grâce à une application mobile. Ce service vise à éviter aux particuliers de devoir se déplacer avec des sommes d’argent importantes en liquide, ou encore de devoir utiliser des chèques de banques, typiquement dans la situation de l’achat / vente de véhicules. En outre, CashSentinel met à la disposition des parties, une prestation de médiation en cas de désaccord subséquent à la transaction en mettant à disposition un médiateur professionnel et neutre. Rencontrée à Paris, lors du Paris Fintech Forum elle étend ses prestations à de nouveaux domaines comme la transaction de bateaux.

Suisse : Headquarter : CashSentinel SA, Avenue de Tivoli 19 bis, CH-1007 Lausanne, tel : +41 (0)24 552 00 60
France : 21 place de la République 75003 Paris, tel : +33 (0)1 82 88 24 76

sans oublier la partie plus tech, avec là des entreprises qui ont dépassé le stade de la start-up

  • Lemo

LEMO est le leader reconnu dans la conception et la fabrication sur mesure de connecteurs de précision et de solutions de câblage depuis plus de soixante-dix ans. Les connecteurs Push-Pull LEMO de haute qualité sont utilisés dans une variété d’applications professionnelles, les applications médicales, contrôle industriel, test & mesure, audio-vidéo, télécommunications, etc. La société offre une gamme de plus de 75’000 combinaisons de produits. L’entreprise avait son propre stand lors de VivaTech 18.

Suisse : Headquarter : Chemin de Champs-Courbes 28 P.O. Box 194 CH-1024 Ecublens, Tel:  +41 21 695 16 00   Fax: +41 21 695 16 02, mail:  info@lemo.com

France : 24/28 Avenue Graham Bell Espace Vinci -Bussy Saint Georges 77607 MARNE LA VALLEE Cedex 3 Tel:  +(33 1) 6094 6094
Fax: +(33 1) 6094 6090 Mail:  info-fr@lemo.com
  • Nexthink

Nexthink tire son origine d’un projet de recherche avancé en intelligence artificielle mené à la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Aujourd’hui, transformée en produit, leurs solutions aident les organisations informatiques à transformer la façon dont elles proposent leurs services et leur assistance aux utilisateurs finaux. L’infrastructure informatique  apparaît sous un nouveau jour. Cela permet de transformer les services, les opérations et tout le support informatique, en améliorant la productivité de tous.

Suisse : Nexthink SA Centre Malley-Lumières Chemin du Viaduc 1 1008 Prilly – Administration: +41 21 566 54 40
Service Commercial: +41 21 552 13 24
France: Nexthink France S.A.S.U. 56, Boulevard de la Mission Marchand 92400 Courbevoie France Service Commercial: +33 1 85 09 12 52

Cette carte en donne un rapide aperçu. Souhaitons que je continue à multiplier les points.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.