Pour atterrir sur la planète Finance, direction le Paris Fintech Forum, les 28 et 29 janvier

par | Jan 4, 2020 | Actualité

Le mois de janvier est important en France. Pas seulement parce que c’est le premier mois de l’année et que l’on analyse les voeux d’un président qui les a prononcé il y a à peine quelques heures, pas seulement parce que l’on compte les bouchons de champagne éparpillés aux 4 coins du salon, mais aussi parce que l’on compte tout court. On compte ce qui est dans le porte monnaie, le mois de janvier étant un mois ou de nombreuses mesures entrent en activité, qui touchent le portefeuille des francais. Ainsi on compte la hausse du SMIC, celle du prix des cigarettes, la baisse du gaz pour le tarif controlé et le reste à charge zéro (prise en charge complète par l’Assurance maladie) pour les soins dentaires, optiques et d’audition.
Voila une dernière mesure parfaite pour mieux entendre et voir les différents et nombreux intervenants du Paris Fintech Forum. Toujours placé en tête des meilleurs indices d’intérêt, l’événement qui fait la part belle aux fintech présente aussi en janvier des chiffres que l’on scrute et que l’on compte avec attention en janvier. Plus de 180 CEOs de Fintechs du monde entier seront sur scène lors de l’édition 2020 du Paris Fintech Forum.

La finance Suisse est présente au Paris Fintech Forum avec ces différentes facettes

On retrouve bien sûr parmi les piliers, dans un lieu, le palais Brongniart, qui n’en manque pourtant pas, des intervenants qui annonce une présence Suisse relevée.

Paris Fintech Forum
  • Olivier Bussmann : présent pour expliquer et décrypter les tendances des crypto monnaies et de la tokenisation des activités financières. Fondateur et PDG de Bussmann Advisory AG, il conseille les entreprises et les start-ups qui cherchent à garder une longueur d’avance dans l’innovation digitale. Il est notamment co-fondateur de l’Association suisse de la Crypto Valley, ambassadeur mondial pour Innovate Finance, basé au Royaume-Uni et membre du conseil d’administration d’Identity 2020.
  • Julien Teicke : PDG et fondateur du groupe wefox. Serial entrepreneur, il est également un investisseur et un mentor. Le Groupe wefox est l’un des groupes d’assurance qui connaît la plus forte croissance au monde et qui est à l’origine de la compagnie d’assurance One, orientée vers le consommateur, et de la plateforme d’assurance wefox. Ils ont réussi à s’imposer en Europe, se sont développés au Japon et sont prêts à raconter au monde entier l’histoire de leur parcours et à parler de l’avenir de l’assurance. Je l’avais rencontré en 2017 sous les colonnes du palais Brogniart.
  • Max Chuard : Directeur financier de Temenos depuis 2012, où il avait la responsabilité globale des finances, de la planification, de la trésorerie, des technologies de l’information, des relations avec les investisseurs, de la rémunération et des avantages sociaux et des contrôles internes. Il a été nommé en 2015 directeur de l’exploitation en plus de son rôle de directeur financier. En 2019, il a joué un rôle déterminant dans la révolution que fut le lancement de la plateforme logicielle bancaire de Temenos entièrement gérée dans le cloud.
Paris Fintech Forum
  • Sandipan Chakraborty : de retour au Paris Fintech Forum après une première présence en 2017 ou j’avais pu faire avec Sandipan une passionnante interview. Elle avait ensuite intégré l’accélérateur BNP Paribas Plug and Play. Depuis l’entreprise a complètement changé de taille. Une vraie Scale Up company. Fondateur et le PDG de SONECT, il a une expérience béton dans les activités de paiements, le core banking et la conformité réglementaire. Il estime que la gestion du changement technologique doit s’adapter aux comportements humains, en particulier dans le domaine des paiements.
  • Marianne Haar : Directrice exécutive de la Sustainable Digital Finance Alliance, une fondation à but non lucratif co-fondée par le groupe Ant Financial Services et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). La mission est de financer l’Accord de Paris sur le changement climatique et les GDD par le déploiement de technologies de pointe pour transformer le système financier.
  • Klaus Hommels : Fondateur de Lakestar. En tant que business angel et capital-risqueur européen de premier plan, Klaus a participé aux premiers jours d’investissements tels que Skype, Xing, King, Facebook, Spotify & Airbnb. Il a été reconnu à plusieurs reprises comme l’un des principaux investisseurs de capital-risque dans la liste mondiale Midas, où il était en 2018 l’investisseur européen le mieux classé. Klaus a une voix forte dans les écosystèmes technologiques européens qu’il soutient passionnément avec des initiatives telles que l’Internet Economy Foundation.

Les fintech tardent’elles à prendre leurs vraies places ?

Dans FinTech Futures on peut découvrir la vision du marché que propose David Broadbent, fondateur et directeur financier, B-North. Pour lui, » 2019 a été une année mitigée pour le secteur bancaire, un certain nombre de challengers ont pris des coups, les banques traditionnelles continuent de payer les frais des nombreuses réglementations et la productivité britannique reste anémique. »
« Les progrès sont lents pour ceux qui existaient depuis avant la crise financière – les banques qui doivent assumer le coût colossal et les risques liés à la transformation des anciens systèmes, faisant de l’adoption un processus lent et douloureux. Le changement est inévitable, cependant, et nous commençons à voir les derniers opposants s’incliner devant le pouvoir de l’emprunteur, que ce soit par la transformation des infrastructures ou par des acquisitions. »

Son analyse est très centrée sur le marché britannique. mais il soulève quelques questions qui dépassent l’univers du Fintech et concernent toute la démarche numérique.  » La réduction progressive des coûts dans les grandes banques en 2019 a entraîné une diminution des effectifs et donc une baisse des relations face à face en agence. Les adeptes du numérique purs et durs salueront cela comme un progrès, mais risquons-nous d’aller trop loin vers la transformation numérique?  »

L’article est à lire en suivant le lien ci dessous.

https://www.fintechfutures.com/2019/12/a-2019-challenger-bank-review/

L’Ambassade de Suisse accueille aussi ses Fintech

L’Ambassade organise le 27/01 à Paris, une présentation de l’écosystème Fintech suisse et des opportunités offertes aux acteurs français du secteur. 3 acteurs interviendront dès 18h00 pour concrétiser la vision que l’on peut avoir de ce secteur de manière transfrontalière, notamment dans l’univers de la Blockchain.

  • Vincent Pignon, Founder & CEO, Wecan
  • Vincent Trouche, CEO, Tokenestate
  • Thomas de Bourayne, CEO and founder, Credit.fr (société Française qui s’est implantée en Suisse)

Juste avant le Paris Fintech Forum, une réunion qui tombe à pic. Vous pouvez vous inscrire ici.

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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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4 jours ago
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
5 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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5 jours ago
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4/6
#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
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La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

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1 semaine ago
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