Qard, la start-up qui finance les TPE-PME sur les marketplaces

par | Mai 1, 2018 | Start-up Suisse

Le vieux principe du commerce se retrouve avec beaucoup de vivacité dans le monde digital. Hier, quand vous posiez la question à un distributeur, quels étaient les facteurs de succès de sa démarche, sa réponse était quasi invariable. Il fallait respecter 3 points : l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement. Aujourd’hui, alors que chacun peut se transformer en e-commerçant, que les PME et TPE doivent être présentes en ligne (ce qui n’est pas un point fort du marché français) que lorsque vous visitez les offres produits de Darty ou de la Fnac, vous découvrez de nombreux autres vendeurs sur la même page web de l’enseigne, vous comprenez que la marketplace est donc devenue à son tour l’emplacement roi de l’univers digital. Cela crée de nouveaux enjeux pour toute une nouvelle génération d’artisans, de créateurs d’entreprise, d’ e-commerçants qui sont confrontés à leurs échelles à des objectifs de développements, de marketing et de financements de leurs activités. Sur ce dernier point, Qard, jeune start-up française en phase d’early stage, présente en France et en Suisse chez F10 à Zurich, veut apporter des réponses et un service grâce à sa connaissance des rouages du monde financier et sa maîtrise de la technologie.

Avec Qard, financer un projet d’e-commerce sur une marketplace s’amorce en 3 clics

Comment financer un projet  de digitalisation de son activité, sur une marketplace, quand on est une petite entreprise qui doit trouver sa place sur ce qui s’apparente plus à une autoroute qu’à une voie de traverse ? Rencontrer son conseiller bancaire local qui n’a peut être jamais acheté un jouet en 3D à son gamin ? Pas sûr que le conseil soit à la hauteur. Même à ce niveau d’investissement qui va se compter simplement en milliers d’€, on se retrouve face à des enjeux habituels. La sécurité pour le prêteur face aux profil du requérant qui ne fait pas partie du CAC 40 ou du SBF 250 (indices français) et la vitesse d’action pour le souscripteur qui va se retrouver sur une marketplace avec des concurrents issus du monde entier. L’essor de l’usage du smartphone avec lequel toutes personnes peut acheter un produit en 3 clics rend encore plus crucial la vitesse de réaction de ces e-commerçants.

qard finance

Qard se positionne clairement dans l’écosystème du commerce électronique et propose sa solution de financement à une cible d’e-commerçants présents sur les principales marketplaces. La start-up veut accompagner le développement du commerce électronique en apportant des solutions de financement simples et rapides à ces acteurs. Elle ne s’adresse donc pas à Amazon, CDiscount ou Ebay ou d’autres, mais à tous ceux, TPE et PME qui utilisent le canal de la marketplace pour se développer. Pour se faire, elle cumule au sein de son équipe les compétences d’experts de la finance et la maîtrise de la technologie et de l’intelligence artificielle.

qard finance

Photo by Hello I’m Nik on Unsplash

Qard fournit un accès aux fonds (prêts) aux petites entreprises en ligne en trois clics, sans envoyer de documents ni fournir de garantie. Une réponse ferme est disponible en quelques minutes et l’argent (entre 1000 et 25000 €) est viré sur leur compte dans les 24 heures. Ces sommes sont mises à disposition de l’ e-commercant sans affectation. Il peut les utiliser à ce qui est le plus profitable pour son activité. La durée de l’emprunt est de 12 mois. Aujourd’hui l’octroi de prêt par la start-up se fait de manière classique. Le mode opératoire reste celui que connait bien le marché financier:  emprunt/remboursement. L’innovation se situe en amont dans le cadre de la prise de décision. Sa méthodologie qui lui est propre, pourra par la suite toucher d’autres aspects de son business model.

l’IA permet de donner un sens à des données collectées en provenance de diverses sources

Accorder un financement soulève bien sûr une part de risque pour le préteur. C’est ce qui influe sur une partie des conditions de prêt. Qard associe les technologies de l’intelligence artificielle et du machine learning pour détecter les facteurs de risque bien plus vite que les méthodes d’analyses des opérateurs financiers traditionnels.

 

 

qard finance marketplace

L’atout de sa technologie est l’agrégation fine de données issues de la vie des e-commerçants. Qard connait les méthodologies classiques de scoring financier, mais grâce à ses connecteurs branchés directement sur la marketplace elle peut en tirer très rapidement des identifiants clés pour déterminer un indice de risque pour chacun de ses soumissionnaires. La start-up croise des données transactionnelles et opérationnelles avec des données non financières, ce qui renforce l’acuité de ses modèles d’évaluation. La technologie permet également de comprendre et d’analyser toute les traces laissées par le e-commerçant sur le web, pour créer un vrai nuage de données autour de chacun d’entre eux. Ce nuage de données ne reste pas silencieux car les algorithmes créés par la start-up et notamment les algorithmes d’apprentissage autonome (réseau neuronal) permettent d’analyser le besoin de crédit et les prévisions de trésorerie de manière plus précise que les modèles traditionnels. Le but est de sécuriser la réflexion et permet de fournir une réponse à la demande de financement avec une grande rapidité.

Les éléments mis en place peuvent tourner en permanence que cela soit avant ou après l’octroi des fonds. Il y a donc un suivi en temps réel des investissements ce qui peut faire sensiblement diminuer les zones d’ombres constituées par le peu d’informations disponibles concernant les petits comptes.

Une technologie issue du risk management bancaire et du monitoring d’activités e-commerce.

La start-up française a la particularité d’avoir un pied en France et en Suisse. Cofondée par Azzeddine Chaibrassou que j’ai rencontré à  Zurich et à Paris, elle a séduit l’équipe de F10 et fait partie de la session 2018 de l’incubateur Fintech zurichois. Azzeddine Chaibrassou connait très bien cette ville pour y avoir travaillé quand il était chez Deloitte ou il acquis une expérience pointue en gestion des finances et des opérations.

qard finance marketplace

 

La start-up est par ailleurs présente au sein de l’Espace Innovation de la Société Générale et a des bureaux à Bordeaux dans le nouveau quartier Darwin.  L’association de l’expertise des techniques du financement et de l’intelligence artificielle de Qard pour analyser au plus près le comportement online d’e-commerçants semble une démarche pertinente lorsque l’on voit les chiffres de progression du e-commerce et la place que prend Amazon, sachant que 50% de ces revenus sont réalisés par de petites entreprises. Je vous laisse regarder l’analyse que fait Frenchweb sur la manière dont le géant disrupte le retail, la vision du poids du géant américain proposée par Visual Capitalist et les perspectives du e-commerce dans le Royaume Uni (avant le Brexit) . Même si on sait depuis que les GAFA existent, que « winners take all », il n’y a pas que le géant de Seattle sur la planète e-commerce. La cible pour la start-up est donc large entre les géants et les marketplaces locales ou spécialisées. La techno de la start-up peut convenir aux e-commerçants en direct ou se glisser en marque blanche dans les offres proposées directement par les différentes marketplaces. La maîtrise de la gestion des données pourra permettre à la jeune pousse dans un second temps d’offrir de nouveaux services, au delà de la finance, à tous ceux qui ont besoin d’être présents sur les premières pages d’une de ces places de marché. Elle montre également que le développement d’une start-up peut tout à fait s’envisager entre la France et la Suisse.

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Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration, est un nouvel espoir pour le Made in France. 
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C'est la rencontre entre 2 personnes qui ont la volonté de défendre les savoir-faire, d'associer les compétences du Made In France et le sens du design. Leur collaboration montre qu'en associant l’excellence d'un jean éco-conçu made in France, grâce à 1083 et le raffinement d'un chausseur parisien, Philippe Zorzetto, un modèle de jean peut émerger d'une marée bleue qui vient trop souvent s'échouer sur les rivages de la banalité. Ce nouveau modèle noir se distingue avec une forte trame de personnalité et est proposé en série limitée.

@1083borneinfrance 
@philippezorzetto 

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2 jours ago
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1/6
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up !
Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique.

POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. 

@marnage.paris 
#leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic

#standwithukraine 💙💛
Marnage et sa maroquinerie audacieuse revient en Pop-Up ! Entre le sac signature « MÉTAMORPHOSE » qui conjugue ergonomie et raffinement, le nouveau sac « SWITCH » avec ses multiples portés, sans oublier le « globe-trotteur », qui vous accorde une grande aisance , il y a de nombreux modèles originaux qui bousculent les codes de la maroquinerie classique. POP-UP du 14 au 20 Avril - 98 rue de Turenne à Paris 3èm. @marnage.paris #leather #cuir #maroquinerie #popup #paris03 #marnageofficiel #madeinfrance #leathergood #ergonomic #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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2/6
SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow ! 
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L'eau sera un des grands sujets évoqués lors du prochain ChangeNow qui se déroulera du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais à Paris. Bien sûr, ce ne sera pas le seul thème en ce lieu qui deviendra le cœur battant de la transition écologique et sociale. Dix ans après l’Accord de Paris et à quelques mois de la COP30, ChangeNOW 2025 va réunir les leaders du changement, entrepreneurs, membres des gouvernements, entreprises engagées, scientifiques visionnaires et citoyens mobilisés pour accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de la planète. 
SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
Cette exposition intitulée « De la Méditerranée à la Mode : Upcycling Marin & Conscience Écologique » a mis en avant les créations upcyclées des étudiants de la Formation « Toiliste – Patronnier / Mode Responsable » du Lycée Paul Poiret, sous les conseils de Marine Olacia, fondatrice de SAO Textile. 

@sao_textile 
@changenow_world 
@lyceepaulpoiretparis 

#saotextile #changenow #climatchange #yearofthesea #textile #recyclage #ecologie #secondevie #madeinfrance #innovation #paris #sustainablefashion #impactstartup 

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SAO Textile startup de l'Hérault qui transforme des filets de pêche usagés en fil destiné à l’industrie textile sera donc présente au Grand Palais, comme en 2024, mais également dans l'exposition "l'Odyssée de la mer", présentée sur les quais de Seine, devant le Grand Palais (Entrée gratuite). 

Une présence qui est une étape de plus et suit le travail d’éducation effectué entre SAO Textile et le lycée Paul Poiret qui se sont rencontré en 2024, afin de travailler sur un wokshop qui est devenu un des piliers d’un projet d’exposition qui s’est déroulé le 6 mars dernier au Musée de la Marine à Paris, car 2025 est « Année de la Mer ».
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Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . 
Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques 
@globalfashionagenda 

#mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation

#standwithukraine 💙💛
Le Global Fashion Summit se déroulera à Copenhague les 4 et 5 juin . Depuis sa création en 2009, le Global Fashion Summit est devenu le principal forum sur le développement durable dans le secteur de la mode. Organisé par Global Fashion Agenda (GFA), une organisation à but non lucratif, ce forum favorise la transition de l'industrie de la mode vers un avenir positif, grâce à des discussions cruciales sur les questions environnementales, sociales et éthiques @globalfashionagenda #mode #fashion #sustainablefashion #circularity #economiecirculaire #copenhagen #denmark #globalfashionsummit #BarriersandBridges #innovation #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
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4/6
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. 
Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs.
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Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. 
En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun.
Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles.

@christinephung 
@wearepremierevision 
@lafrancaise_mailles

#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

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#christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision  #madeinfrance #knitwear 

https://buff.ly/wge8mOD 

#standwithukraine 💙💛
On aurait presque pu intituler le post, Christine and the Colors. Christine Phung fait partie de ses créatrices de mode qui sont capables de faire revivre une maison de mode qui traverse les époques, de lancer sa marque et de donner une impulsion créative à un spécialiste français de la maille. Avec son sourire franc et sa poignée de main ferme, elle sait initier d’un coup de crayon ou en orientant la marque dans une voie éco-responsable, une nouvelle démarche créative qui se nourrit à l’énergie des couleurs. Nouveau Post. 📝 Lien dans la bio. 👆 Après ses études de mode, elle a commencé sa carrière en travaillant pour des marques telles que Lemaire, Veja, See by Chloé, Baby Dior, Vanessa Bruno et Lacoste, sans oublier Maison Léonard. En parralèle la jeune femme a lancé rapidement sa marque éponyme et présentait son premier défilé en 2012, avec une volonté de développer une approche qui interconnecte la mode avec l’art contemporain, mais aussi l’artisanat et la technologie, le tout en utilisant un univers coloré comme point commun. Ses créations sont inspirées par l’alchimie de la géométrie, des formes organiques, architecturales, de l’art contemporain et d’un regard singulier sur son époque, avec des créations qui se veulent à la fois émotionnelles et fonctionnelles. @christinephung @wearepremierevision @lafrancaise_mailles #christinephung #sustainablefashion #consciousfashion #fashiondesigner #colorprint #arty #wearepremierevision #madeinfrance #knitwear https://buff.ly/wge8mOD #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
Nouveau Post sur le blog.📝 Lien dans la bio.👆 

Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture, ici, il s'agit du galon.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

@louisemarcaud
@sylviemarcaud 

#louisemarcaud #fashiondesigner #womenswear #ModeResponsable #SavoirFaire #Creation #Artisanat #Tailoring #MadeInFrance #contemporain #modedurable #bauhaus #mode #fashion #youngdesigner #frenchdesigner #slowfashion #contemporary #LouiseMarcaud 

https://buff.ly/U7oQobX 

#standwithukraine 💙💛
La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais. 
Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d'équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé. 
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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé "Plis et Contre-Plis" comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins. 

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Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s'appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. 

La créatrice a ajouté en cette année 2025, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
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