Quand innovation et économie circulaire ouvrent de nouvelles perspectives grâce à KUORI

par | Juil 24, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

Quand l’innovation s’emploie à transformer ce que notre société appelle déchet, en nouvelles ressources, on a tendance à applaudir des deux mains et à s’intéresser fortement à ces solutions innovantes.
Ici, il s’agit d’une start-up de Zurich, KUORI qui a été créée en 2022, dont l’innovation permet de remplacer les matières produites avec des énergies fossiles par de nouveaux matériaux issus de l’économie circulaire.

mass challenge switzerland

KUORI à Change Now 2025

Le but de l’entreprise est de traiter les déchets naturels pour les transformer en biopolymère, avec comme objectif principal, de remplacer le plastique. Aujourd’hui l’entreprise travaille avec les coquilles de noix (qui viennent de Dordogne), les noyaux d’olive ou encore les peaux de banane.
Le travail de KUORI permet de produire une matière première sous forme de granulé qui s’intègre parfaitement dans les processus de fabrication existants de divers secteurs, notamment la mode, les équipements de plein air et les outils. Dans l’ensemble, cette nouvelle matière a une PCF (Product Carbon Footprint) potentiellement inférieure de 60 % à celle des plastiques conventionnels et est, par ailleurs, parfaitement biodégradable, répondant ainsi à la norme EN 13432, ce qui contribue à réduire fortement l’impact sur l’environnement.

D’une coque de noix à un biopolymère, by KUORI

KUORI était présente à ChangeNow 2025, pour montrer comment nos déchets naturels peuvent se transformer en nouvelles ressources.

Une de leurs avancées concerne une semelle de chaussure dont l’abrasion microplastique se décompose dans la nature sans polluants et possède toujours les mêmes propriétés que les matériaux en caoutchouc conventionnels. La start-up est d’ailleurs en contact avec Décathlon sur ce sujet et peut être par la suite avec une autre entreprise de mode française à qui j’ai transmis leurs coordonnées.
Mais ce nouveau matériau à bien d’autres applications, comme des roues de poussettes par exemple ou le revêtement de raquette de ping pong, en attendant d’autres. Il suffit d’être curieux et engagés dans le respect de la nature, comme le montre un de leurs documents de présentation reçu.

Document KUORI

On comprend bien l’intérêt d’une telle démarche:

  • Le matériau KUORI est composé d’ingrédients naturels et utilise des déchets organiques,
  • Le matériau peut être restitué à la nature en fin de vie et n’est pas un déchet,
  • Les microplastiques produits par abrasion se dégradent sans polluer l’environnement,
  • Le matériau a toujours les mêmes propriétés que les matériaux en caoutchouc conventionnels.

KUORI et son équipe, montrent qu’il est possible de redéfinir l’industrie du caoutchouc et des matériaux élastiques vers un avenir circulaire sans produits d’origine fossile, sans pollution microplastique et avec moins d’émissions de CO₂.

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Le premier semestre 2025 montre que coté financement des startups suisses la confiance revient. 
https://swisslicon-valley.ch/ 
Au premier semestre 2025, les startups suisses ont levé 1 473,7 millions de francs suisses (CHF) au cours de 124 tours de financement, soit la meilleure performance semestrielle depuis 2021. Au delà de quelques tours de financement de grande envergure, la tendance générale montre un net rebond par rapport à 2024, tant en termes de volume que de capitaux levés. Cette tendance à la hausse témoigne d’un regain de confiance et remet la Suisse sur la voie des niveaux d’avant la crise. (Article sur Venturelab) 

#startup #swisstech #innovation #venturelab #VC #funding 

#standwithukraine 💙💛
Le premier semestre 2025 montre que coté financement des startups suisses la confiance revient. https://swisslicon-valley.ch/ Au premier semestre 2025, les startups suisses ont levé 1 473,7 millions de francs suisses (CHF) au cours de 124 tours de financement, soit la meilleure performance semestrielle depuis 2021. Au delà de quelques tours de financement de grande envergure, la tendance générale montre un net rebond par rapport à 2024, tant en termes de volume que de capitaux levés. Cette tendance à la hausse témoigne d’un regain de confiance et remet la Suisse sur la voie des niveaux d’avant la crise. (Article sur Venturelab) #startup #swisstech #innovation #venturelab #VC #funding #standwithukraine 💙💛
1 jour ago
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1/6
Shootify est une start-up tessinoise qui a lancé une plateforme d’IA qui permet aux marques de mode de générer des images de produits portés par des mannequins, sans recourir aux séances photo traditionnelles. La solution Shootify utilise un modèle d’IA générative personnalisé, spécialement conçu pour la mode. 
Cette technologie capture les détails précis des vêtements et leur coupe avec une précision exceptionnelle. 
La start-up a gagné en juin 2025, 150 000 CHF de Venture Kick. 
[ shootify.io ]
@venturekick 

#mode #fashion #IA #lookbookIA #brandcatalog #swissttartup #innovation #switzerland #venturekick #shootify

#standwithukraine 💙💛
Shootify est une start-up tessinoise qui a lancé une plateforme d’IA qui permet aux marques de mode de générer des images de produits portés par des mannequins, sans recourir aux séances photo traditionnelles. La solution Shootify utilise un modèle d’IA générative personnalisé, spécialement conçu pour la mode. Cette technologie capture les détails précis des vêtements et leur coupe avec une précision exceptionnelle. La start-up a gagné en juin 2025, 150 000 CHF de Venture Kick. [ shootify.io ] @venturekick #mode #fashion #IA #lookbookIA #brandcatalog #swissttartup #innovation #switzerland #venturekick #shootify #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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2/6
AzureCell Therapies, développe des traitements cellulaires pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Nouveau post sur le blog📝 
Lien dans la bio👆 

Le travail de la start-up, spin Off de l’Université de Genève, consiste à développer des thérapies cellulaires régénératives contre la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre augmente rapidement. Les statistiques indiquent qu’une nouvelle personne serait diagnostiquée avec cette maladie toutes les 9 minutes.
Les traitements actuels soulagent les symptômes, mais ne stoppent pas la progression de la maladie. Les thérapies cellulaires régénératives représentent une piste prometteuse pour traiter la cause profonde de la maladie : la perte des neurones producteurs de dopamine. 
Une avancée que cette future Biotech veut accélérer, dès le second semestre 2025. 

#medtech #biotech #swissstartup #parkinsondisease #cell #venturekick #azurecelltherapies #geneve #switzerland 

#standwithukraine 💙💛
AzureCell Therapies, développe des traitements cellulaires pour aider les patients atteints de la maladie de Parkinson. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio👆 Le travail de la start-up, spin Off de l’Université de Genève, consiste à développer des thérapies cellulaires régénératives contre la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative touche plus de 10 millions de personnes dans le monde et ce chiffre augmente rapidement. Les statistiques indiquent qu’une nouvelle personne serait diagnostiquée avec cette maladie toutes les 9 minutes. Les traitements actuels soulagent les symptômes, mais ne stoppent pas la progression de la maladie. Les thérapies cellulaires régénératives représentent une piste prometteuse pour traiter la cause profonde de la maladie : la perte des neurones producteurs de dopamine. Une avancée que cette future Biotech veut accélérer, dès le second semestre 2025. #medtech #biotech #swissstartup #parkinsondisease #cell #venturekick #azurecelltherapies #geneve #switzerland #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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3/6
RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été ! 
Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. 
En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer la silhouette féminine avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent la femm, en douceur tout au long de l’été. 
Laissez éclore cette féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes
@raev.paris 

#womenswear #modeete #cachemire #cashmere #Summer #sensualfashion 

#standwithukraine 💙💛
RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été ! Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer la silhouette féminine avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent la femm, en douceur tout au long de l’été. Laissez éclore cette féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes @raev.paris #womenswear #modeete #cachemire #cashmere #Summer #sensualfashion #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
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4/6
A l'ombre de Saint-Eustache, dans cette rue du Jour ou s'est implantée une célèbre marque de mode française, on peut apercevoir une grande boutique claire, à la devanture épurée, aux lumières douces et à l'enseigne discrète : EKJO. 
Et si dans cette rue, proche donc d'Agnés b, il y avait un plan A pour trouver une mode responsable, dotée de ce style si authentique quand il nous vient de Corée du Sud et qui plus est, fabriquée à Paris ? 
Nouveau post sur le blog 📝
Lien dans la bio 👆 

Un long parcours formateur dans le monde de la mode, qui a vu la créatrice Eun Kyung JO, dont la marque EKJO est composée de ses initiales, passer de Séoul à New York, puis de Paris à Londres, a permis à la créatrice coréenne d'explorer toutes les facettes de la créativité et du business. 
C'est en 1999, qu'elle décide de revenir s'installer définitivement à Paris, animée par le désir de créer une marque qui reflète ses valeurs, son héritage et sa vision singulière de la mode. 
EKJO, sera lancée en 2001, une marque de prêt-à-porter qui se veut pensée avant tout pour l'humain, dans sa conception comme dans sa réalisation et dont le vestiaire imaginé pour la femme se révèle genderless, associant l'Asie et l'Occident, la tradition et l'innovation, influences asiatiques et exigence parisienne. Elle valorise l'élégance discrète et met l'accent sur la durabilité et une perfection dans la réalisation, car ses modèles sont fabriqués dans un atelier qui est situé au dessus de la boutique, du 2 rue du Jour, Paris 01. 
Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
Ainsi la boutique du 2 rue du Jour accueille jusqu’au 31 juillet les marques :
<> Jordane Somville : Créatrice de bijoux à Paris. @jordanesomvillestudio 
<> Maureen Kim : Une ligne de maroquinerie en cuir, certifiés, traçables, et respectueux des normes éthiques et environnementales. @maureenkimparis 

@ekjo_paris 

#ekjo #paris #seoul #Kfashion #modedurable #slowfashion #parisfashion #minimalism #sustainable #madeinparis #fabriqueaparis
@lacourdesicones

#standwithukraine 💙💛
A l'ombre de Saint-Eustache, dans cette rue du Jour ou s'est implantée une célèbre marque de mode française, on peut apercevoir une grande boutique claire, à la devanture épurée, aux lumières douces et à l'enseigne discrète : EKJO. 
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C'est en 1999, qu'elle décide de revenir s'installer définitivement à Paris, animée par le désir de créer une marque qui reflète ses valeurs, son héritage et sa vision singulière de la mode. 
EKJO, sera lancée en 2001, une marque de prêt-à-porter qui se veut pensée avant tout pour l'humain, dans sa conception comme dans sa réalisation et dont le vestiaire imaginé pour la femme se révèle genderless, associant l'Asie et l'Occident, la tradition et l'innovation, influences asiatiques et exigence parisienne. Elle valorise l'élégance discrète et met l'accent sur la durabilité et une perfection dans la réalisation, car ses modèles sont fabriqués dans un atelier qui est situé au dessus de la boutique, du 2 rue du Jour, Paris 01. 
Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
Ainsi la boutique du 2 rue du Jour accueille jusqu’au 31 juillet les marques :
<> Jordane Somville : Créatrice de bijoux à Paris. @jordanesomvillestudio 
<> Maureen Kim : Une ligne de maroquinerie en cuir, certifiés, traçables, et respectueux des normes éthiques et environnementales. @maureenkimparis 

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Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
Ainsi la boutique du 2 rue du Jour accueille jusqu’au 31 juillet les marques :
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Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
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Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
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Cette vaste boutique permet de proposer d’autres marques, portées par un état d’esprit identique à celui de la marque coréenne et qui font des compagnons parfaits à la vision d’EKJO.
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Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
Nouveau post sur le blog :📝
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Inspirée d’un certain âge d’or de l’élégance masculine, cette approche réhabilite les pièces emblématiques d’un été oublié : Le blazer déstructuré à épaule chemise, le short bien coupé, le pantalon ample et léger, la chemise respirante en tissu ajouré, ou à manches courtes, avec un col pensé pour être porté ouvert…
RIVES dévoile en 2025 une collection placée sous le signe du contraste harmonieux, entre héritage et élan contemporain, un dialogue fondateur de l’identité de la maison. 

@rives_paris 

#RIVES #rivesparis #costumesurmesure #Tailoring #modehomme #menswear 
#TailoredSuits #CostumeSurMesure #personnalisation 

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Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
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Inspirée d’un certain âge d’or de l’élégance masculine, cette approche réhabilite les pièces emblématiques d’un été oublié : Le blazer déstructuré à épaule chemise, le short bien coupé, le pantalon ample et léger, la chemise respirante en tissu ajouré, ou à manches courtes, avec un col pensé pour être porté ouvert…
RIVES dévoile en 2025 une collection placée sous le signe du contraste harmonieux, entre héritage et élan contemporain, un dialogue fondateur de l’identité de la maison. 

@rives_paris 

#RIVES #rivesparis #costumesurmesure #Tailoring #modehomme #menswear 
#TailoredSuits #CostumeSurMesure #personnalisation 

#standwithukraine 💙💛
Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
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Inspirée d’un certain âge d’or de l’élégance masculine, cette approche réhabilite les pièces emblématiques d’un été oublié : Le blazer déstructuré à épaule chemise, le short bien coupé, le pantalon ample et léger, la chemise respirante en tissu ajouré, ou à manches courtes, avec un col pensé pour être porté ouvert…
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Est ce qu’au premier rayon de soleil, l’élégance masculine doit fondre comme une glace sous la chaleur estivale ? Souvent, à cette période de l’année, les coupes s’effacent, les matières s’appauvrissent et l’élégance est comme oubliée au fond d’une valise. 
Pourtant quand, comme RIVES, on associe sur-mesure et matière de qualité et naturelle, le lin par exemple, le vestiaire masculin se met à conjuguer légèreté, aisance et distinction, avec un fort esprit tailoring.
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5 jours ago
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