Vous venez de finir votre Poké bowl, très bon d’ailleurs, que vous avez acheté au point de restauration rapide qui a ouvert sur le boulevard et que vous aimez bien, ou peut-être l’avez vous choisi à la cantine de votre entreprise, si vous travaillez dans une grande société, ou dans une cantine collective située dans un quartier d’affaire. Mais une fois les souvenirs du riz délicieusement épicé, du saumon et de la mangue fondante, estompés, il vous reste entre les mains un contenant en carton et un couvercle en plastique que vous regardez de travers, avec un sentiment un peu aigre. Encore des éléments à jeter dans un monde qui produit du déchet à ne plus savoir qu’en faire.
Pourtant, présente à ChangeNow, le salon des « changemakers » engagés à préserver la planète, lancé depuis la Suisse, à Berne depuis 2016, reCIRCLE a mis au point le concept d’une vaisselle réutilisable totalement en adéquation avec une démarche engagée et conforme à la loi AGEC.

reCIRCLE, pour ne plus avoir à utiliser une vaisselle jetable au quotidien
reCircle est un système de consigne qui a déjà convaincus plus de 2 500 partenaires en Europe. Ces points de restauration profitent ainsi d’une transition simple vers des emballages circulaires, prêts à l’emploi, ludiques, de haute qualité, échangeables ou remplaçables. Ces contenants ont été co-créés par reCIRCLE avec des experts en gastronomie et peuvent être utilisés aussi bien dans les restaurants que dans les cantines d’entreprises. La start-up suisse crois en une économie circulaire où chaque geste compte et ou on peut avancer grâce à de l’innovation durable.
Un emballage qui introduit la notion de consigne, à l’usage si vertueuse et se pare des couleurs de l’entreprise
La vaisselle durable de reCIRCLE est conçue pour offrir la même praticité que les solutions jetables, mais avec une différence significative : un principe de réutilisation multiple de longue durée, grâce à un système ingénieux de consigne. La gamme de contenants ne présente pas de risque pour la santé et est conforme aux normes les plus récentes en matière de matériaux, sans PBA, ni agents plastifiants.
Cette gamme comprend des plats, des bols avec des compartiments, des verres de différentes tailles et également une boîte à pizza, avec les trous qui peuvent être fermés, afin de garder la chaleur. Cette boîte à pizza a d’ailleurs deux parties exactement de la même taille, de façon à pouvoir s’emboîter et se ranger plus facilement, une fonctionnalité de rangement qui a été déclinée sur toute la gamme. Tout comme le fait d’avoir été étudiée spécifiquement pour la vente à emporter ce qui permet à chaque élement d’être glissé dans un sac sans risque de fuite. Bien sûr, cette vaisselle passe au lave-vaisselle et au micro-onde.
Cette vaisselle existe aujourd’hui en violet et peut être un moyen d’engager ses salariés ou clients réguliers grâce à la possibilité de mettre le logo de l’entreprise sur les différents couvercles.
La restauration hors domicile en version écologique
Le principe de la démarche est B2B2C. Les entreprises ou sociétés de gestion de points de restauration, achètent les contenants et le consommateur final paye une consigne de 10 € pour la box ou de 5 € pour le verre. Cette consigne lui est rendue lorsqu’il rend sa vaisselle. Déjà utilisée dans six pays européens, la solution de reCIRCLE permet de remplacer les emballages jetables de la restauration rapide par des récipients et des gobelets de haute qualité. L’innovation réside dans la combinaison entre les réseaux, les produits et le service.
La solution intéresse les restaurateurs qui souhaitent proposer leurs aliments et leurs boissons d’une manière élégante et durable et convient aux consommateurs qui veulent déguster leur nourriture sur le pouce en évitant de créer de nouveaux déchets. Le consommateur peut utiliser sa vaisselle ReCIRCLE régulièrement, la rendre chez n’importe quel partenaire du réseau ou l’échanger. Le point de restauration peut aussi grâce à un calcul économique simple, constater qu’il peut être plus économique de proposer ce type de vaisselle car il permet de diminuer fortement les achats de vaisselle jetable et devient un nouveau moyen de fidéliser sa clientèle.

Cette démarche innovante et engagée rencontre un succès certain dans les pays du nord de l’Europe. Pour le moment la France semble moins impliquée. Que les restaurateurs de l’hexagone n’hésitent pas à étudier avec cette entreprise les différentes manières d’intégrer cette solution dans leurs propositions gastronomiques.
Economie.gouv.fr
Depuis la promulgation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en 2020, de nouvelles interdictions de produits en plastique entrent en vigueur chaque année.
Une solution écologique pour la restauration hors domicile
reCIRCLE prends l’écologie et la santé très au sérieux. Les reCIRCLEs (le nom des produits proposés) sont produits en Suisse de manière climatiquement neutre et contribuent à un avenir plus durable. Ils peuvent être réutilisés des centaines de fois et ne présentent aucun risque pour la santé, car ils sont conformes aux normes les plus récentes et les plus exigeantes en matière de matériaux pour l’alimentaire tout en répondant aux besoins spécifiques des établissements de restauration à emporter et de leur clientèle. Les matériaux employés résistent à la chaleur et au froid, sont compatibles avec un usage quotidien et offrent des contenants plus hermétiques que les modèles jetables, même après avoir été ouverts et fermés des centaines de fois.
Coté matériaux, les reCIRCLEs sont fabriquée en Suisse, en PBT et polypropylène, auxquels ont été ajouté, sur certains modèles, des fibres de verre ou des billes de verre (BOX PIZZA). C’est ce qui leur donne un toucher très agréable. Si ce choix du plastique peut surprendre, c’est que reCIRCLE a intégré tous les facteurs de l’éco-conception dans sa phase de réflexion et de conception. reCIRCLE a opté pour le seul matériau qui à ce jour, répond à toutes les exigences d’un emballage réutilisable, écologique, répondant aux normes de la gastronomie. Même si, pour l’instant, il est encore issu du pétrole, il est une des seules alternatives valables et se recycle à 99%.
Ce haut degré d’exigence de qualité et de durabilité a permis à reCIRCLE d’obtenir le label Solution efficiente de la Fondation Solar Impulse qui cherche à combler le fossé entre l’écologie et l’économie, en associant la protection de l’environnement et la viabilité financière. La startup a par ailleurs signé un partenariat en France avec l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’Hotellerie), dirigée par Thierry Marx depuis octobre 2022.


Le monde de la restauration a déjà eu l’occasion de voir un peu ce que la swisstech peut apporter à ce secteur. Foodetective a proposé pendant lontemps une solution logicielle pour fluidifier la gestion des commandes sur le point de vente. Depuis elle a pivoté comme on dit et sa technologie propose désormais une solution dans le domaine de la création et la gestion des API et des applications.