AgroSustain vise à réduire le gaspillage alimentaire et à soutenir la production d’aliments biologiques

par | Avr 18, 2024 | Actualité, Start-up Suisse

AgroSustain apporte des solutions contre le gaspillage alimentaire, grâce à des biostimulants, enrobages et fongicides naturels et biologiques, qui évitent les pertes.

La 7ème édition de ChangeNOW s’est déroulée avec un certain succès au dire des organisateurs puisque le nombre de changemakers était le plus élevé enregistré dans ce Grand Palais Ephémère, avec plus de 35 000 visiteurs, ou changemakers comme on les appelle, en provenance de130 pays, qui sont venus découvrir plus de 1 000 solutions, écouter 500 intervenants et croiser 1 200 investisseurs.
Parmi ces acteurs du changement, il y avait de nombreuses startups, dont des Suisses, qui étaient présentes pour pitcher et présenter leurs innovations dans des domaines comme la Greentech, la ClimateTech, l’AgriTech, notamment. Parmi elles, j’ai eu le plaisir de rencontrer Olga Dubey, la CEO d’AgroSustain qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

AgroVustain veut préserver les productions agricoles du champ à l’assiette

L’être humain a beaucoup changé de choses dans la nature, notamment en exploitant de manière intensive les ressources de celles-ci afin de proposer de plus en plus de variétés de fruits et de légumes aux consommateurs et ceci sans pour autant chercher à respecter les saisons, mais plutôt des critères de productivité. Toute ces productions restent malgré tout fragiles quand il faut les cultiver, les transporter et les distribuer. Les produits phytosanitaires classiques, comme les pesticides, qui sont censés améliorer les rendements, même si ils ne sont pas tous bons pour la santé et ne correspondent pas à une démarche bio, sont souvent utilisés de manière intensive et irrationnelle.
Ces usages intensifs participent à la perte d’une partie de cette nourriture, tout au long du cycle de vie de ces productions agricoles comme on l’apprend dans un livre comme la permaindustrie, ou la startup française Phénix explique que « du champ à l’assiette, c’est 1/3 de la nourriture qui part à la poubelle. Le gaspillage alimentaire représente 16 milliards d’€ en France chaque année en valeur marchande ».
AgroSustain apporte une réponse pour réduire ce gaspillage alimentaire, grâce à ses solutions de bio-stimulants – enrobages et fongicides naturels et biologiques – qui permettent d’éviter ces pertes de biens comestibles. Les solutions sont proposées du producteur jusqu’au distributeur et les bio-substances conçues par la startup Suisse à partir de matières naturelles protègent donc les fruits, les légumes et désormais également les fleurs. Elle est proposée sous forme de spray ou de bain dont l’effet majeur est de conserver plus longtemps ces fruits, légumes et fleurs avant et après la récolte, pour une production et une distribution plus durable.

AgroSustain apporte des solutions contre le gaspillage alimentaire, grâce à des biostimulants qui évitent les pertes de fruits et légumes.
AgroSustain à ChangeNow

Les solutions proposées sont conditionnées sous forme de bonbonnes de différentes tailles, qui peuvent aller jusqu’à 1 tonne. Fabriquées en Suisse avec des composants naturels locaux, elles permettent de réduire notamment l’utilisation des fongicides avant, mais aussi après la récolte. Elles prolongent la durée de conservation des récoltes tout en préservant toutes leurs qualités.
Cela permet à l’agriculteur et au cultivateur de récolter au bon moment car la bio-substance maintient de manière naturelle le produit à maturité ce qui permet d’envisager des modes de transports plus éco-responsables et sur des distances plus longues. Ce traitement concernent les produits comme la fraise, le raisin, la tomate, la banane, l’avocat, la mangue… une liste qui est bien sûr destinée à s’agrandir et qui intègre donc désormais les fleurs. La vigne fait partie des prochaines cibles. Le traitement est naturel car les substances proposées le sont, mais la législation n’a pas encore intégré ce traitement dans ses registres et le produit traité ne peut pas être encore classé bio pour le moment.

AgroSustain apporte des solutions contre le gaspillage alimentaire, grâce à des biostimulants qui évitent les pertes de fruits et légumes.

AgroSustain continue de développer sa gamme de composés antifongiques dérivés de plantes contre une large gamme de pathogènes fongiques importants sur le plan agronomique, présents avant (dans les champs) et après la récolte (dans les entrepôts). Tous les produits conçus par la start-up Suisse sont protégés par un brevet.

Agrosustain participait au concours de startups lors de ChangeNow

AgroSustain faisait partie des startups qui ont pitché lors de la session dédiée à l’AgriTech. C’est la CEO, Olga Dubey qui a pris la parole. Elle dirige aujourd’hui une société de 10 personnes fondée en 2018. L’entrepreneure est titulaire d’un master en génétique et d’un doctorat en « biochimie végétale » de l’Université de Lausanne – UNIL.

AgroSustain apporte des solutions contre le gaspillage alimentaire, grâce à des biostimulants qui évitent les pertes de fruits et légumes.
Contre le gaspillage alimentaire : AgroSustain à ChangeNow

Les clients B2B d’AgroSustain sont des distributeurs alimentaires et des producteurs disposant d’installations de stockage post-récolte, qui accordent plus d’importance à l’efficacité du produit sur les cultures qu’à son prix et sont conscient des enjeux climatiques auxquels nous devont faire face.

change now, there is no planet B
Le message sur les T-shirts des volontaires de l’organisation est clair. (T-Shirt fourni par Ecoalf)
change now, salon pour un nouveau respect de la nature
ChangeNow 2024

Les solutions d’AgroSustain contre le gaspillage alimentaire séduisent l’international

La startup Suisse fait partie des quatre startups qui partent aux Émirats arabes unis en avril 2024 dans le cadre de l‘Innovaud UAE Roadshow en collaboration avec le Consulat Général des Emirats Arabes Unis à Genève et Emirates, accompagnée par SoHHytec, Voltiris et PEROVSKIA SOLAR AG (qui était à ChangeNow en 2023) .

change now, salon pour un nouveau respect de la nature

La solution d’AgroSustain qui vise à réduire le gaspillage alimentaire et à soutenir la production d’aliments biologiques, a reçu également en ce début d’année une subvention Eurostars pour développer un nouveau bio-stimulant très efficace pour aider les plantes à s’adapter aux conditions climatiques changeantes et pour contrôler son efficacité à l’aide d’un système de gestion des cultures basé sur des données. Ce bio-stimulant fait actuellement l’objet d’études d’efficacité et devrait être certifié dans certaines régions au cours des 12 à 18 prochains mois. (avec Chouette, qui est bien le nom d’une entreprise, comme partenaire). Le programme Eurostars est une initiative commune d’Eureka et de l’Union européenne et fait partie du Partenariat européen pour les PME innovantes.
L’entreprise avait reçu par ailleurs en 2020, la bourse EIC Accelerator et elle figure dans le TOP 100 des startups suisses depuis 2021.

Catégories

Instagram

11 heures ago
View on Instagram |
1/6
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. 
Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : 

Prahora Louis @madeinp2h
Paule Vallette @paulevallette
Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro
Flore Negroni (x2) 
Havannah Lattion @lhavannahl
Rachel Lamour by.resolved 
Lou Ann Crenn @louannecrenn

Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui 
recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business.

@saskia____s 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@wsn.paris 

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode
#whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
Au Who's Next étaient présents également les nouveaux talents issus de l'école de mode @lisaa.mode , en Bachelor. Avec par ordre d'entrée en scène (si je ne me suis pas trompé 😉 : Prahora Louis @madeinp2h Paule Vallette @paulevallette Marie Lou Manuel @ml_mnl_pro Flore Negroni (x2) Havannah Lattion @lhavannahl Rachel Lamour by.resolved Lou Ann Crenn @louannecrenn Vous pouvez joindre l'école grâce au mail [ careercenter-mode@lisaa.com ] si vous êtes une marque qui recherchez des ressources compétentes pour faire avancer votre business. @saskia____s @thomasbucaille @whosnext.paris @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #whosnext #paris #portedeversailles #paris15eme #fashiondesign
1 jour ago
View on Instagram |
2/6
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. 
Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. 
Petite mention donc à : 

@vermeil_atelier 
@roeehr_ 
@maisonlousimon 
@_aime.m 

@lisaa.mode 
@thomasbucaille 
@whosnext.paris 
@festivalmodedinan 
@wsn.paris

#fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode 
#whosnext #paris 

#youngtalent
#portedeversailles 
#paris15eme
Rencontre au Who's Next avec les nouveaux talents issus des écoles de mode et les lauréats du concours de la mode de Dinan. Vous pouvez encore rencontrer, les designers de Lisaa Mode, demain lundi 20 janvier, à la porte de Versailles. Petite mention donc à : @vermeil_atelier @roeehr_ @maisonlousimon @_aime.m @lisaa.mode @thomasbucaille @whosnext.paris @festivalmodedinan @wsn.paris #fashion #fashionstudent #création #ecoledemode #festivalmode #whosnext #paris #youngtalent #portedeversailles #paris15eme
2 jours ago
View on Instagram |
3/6
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. 
Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. 

#ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025

https://buff.ly/4ap0VTp 
#standwithukraine💙💛
Au CES de Las Vegas, en 2025, la start-up suisse Senbiosys était présente et a présenté sa bague connectée Velia Ring. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 L’atout particulier de cette bague connectée , vient notamment de sa minutiarisation. C'est la plus fine bague connectée aujourd’hui présente sur le marché. Mais c’est en même temps la plus intelligente car le fait de la concevoir grâce à cette miniaturisation très poussée n’empêche pas de la doter de nombreuses fonctions éléctroniques. Ceci est du au fait que contrairement aux autres acteurs du marché, Senbiosys a développé sa propre technologie dans ce qu’on appelle les capteurs PPG qui permettent une détection optique de données biométriques liées à la santé. Jérome Colombain, fondateur du podcast @monde_numerique l'a présentée dans une de ses chroniques. #ces #healthtech #swissstartups #swisstech #medtech #innovation #ring #health #startups #healthcare #digitalhealth #senbiosys #veliaring #ces2025 https://buff.ly/4ap0VTp #standwithukraine💙💛
4 jours ago
View on Instagram |
4/6
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. 

#burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin
#Standwithukraine 💙💛

https://buff.ly/42abmbx 

#Standwithukraine 💙💛
La sécurité de votre domicile, que cela soit une maison ou un appartement est un sujet important. Subir un cambriolage est une épreuve traumatisante. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 La start-up Suisse Mitipi AG, entreprise suisse innovante spécialisée dans le développement de solutions de sécurité intelligente a conçu KEVIN®, une solution simple qui dissuade les cambrioleurs potentiels grâce à une simulation réaliste de présence, renforçant ainsi la sécurité des logements, des maisons ou des bureaux. #burglary #protection #domicile #securite #security #technology #hometech #swissstartup #SmartTech #Innovation #Mitipi #HomeSecurity #kevin #Standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/42abmbx #Standwithukraine 💙💛
5 jours ago
View on Instagram |
5/6
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech.
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir.
Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale.

L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. 

https://buff.ly/40eZVOv 

#DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick 

#standwithukraine 💙💛
Deux fondations présentes en Suisse ont décidé d'unir leurs forces en décembre 2024 pour renforcer l'écosystème suisse des startups, notamment dans la DeepTech. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Il s'agit de la Fondation Suisse pour les Entrepreneurs (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) qui ont annoncé qu'elles avaient décidé de se réunir. Le but est de créer des conditions les plus favorables possibles à la constitution d'une base de décollage efficace pour les startups innovantes qui ont le potentiel de se développer à l'échelle mondiale. L'objectif est de mobiliser environ 5 milliards de francs suisses par an au cours de la prochaine décennie pour ces startups et les scale-ups suisses dans le secteur des technologies de pointe, doublant ainsi les volumes d'investissement actuels. https://buff.ly/40eZVOv #DeepTech #swisstech #innovation #startup #scaleup #switzerland #VentureCapital #Startups #Scaleups #venturekick #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir