Avec ses rendements record les panneaux solaires d’Insolight attirent l’Europe

par | Août 5, 2020 | Start-up Suisse

En une seule heure, la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est plus importante que celle consommée par l’ensemble des habitants de la Terre en une année. Selon les chiffres du US DoE (Department of Energy), chaque heure, 430 trillions (10 à la puissance 18…) de Joules d’énergie solaire frappent la Terre, alors que la quantité totale d’énergie qu’utilisent tous les humains en un an est de 410 trillions de Joules. De toute évidence, nous possédons une source virtuellement illimitée – le soleil ne se tarira pas avant 5 milliards d’années – d’énergie propre sous la forme d’’énergie solaire. Mais nous ne la captons que peu. Cet état de fait est évoqué sur le blog de Bearing Point.

En 2016, dans une interview, des spécialistes du CNRS nous expliquaient que : le rendement record du silicium est de 26,33 % en laboratoire, il faut faire plus ! On sait que l’on peut aller au delà de 60 % de rendement avec des concepts avancés comme les multijonctions . En tout cas, aucun principe de la physique ne nous l’empêche. Mieux on piège les photons, meilleur le rendement est.

Dans le domaine de l’énergie solaire, la technologie a progressé et Insolight le démontre

Spécialisée dans les panneaux solaires à haut rendement, la start-up Insolight a annoncé en juillet une levée de 5 millions de francs Suisses. Soutenue également par un projet européen à hauteur de 10 millions de francs sur quatre ans, gagné en 2019, la jeune entreprise va commencer à produire et vendre ses panneaux destinés, dans premier temps, à l’agriculture.

Les 5 millions de francs levés par la start-up de l’EPFL Insolight – provenant en grande partie d’investisseurs suisses – rapprochent du marché ces panneaux solaires à haut rendement qu’elle développe. La technologie développée par la startup suisse Insolight, testée dans des conditions de test standard de concentrateur (CSTC) en phase de pré-production, atteint un rendement record de 29%. Ce rendement est bien supérieur aux niveaux d’efficacité des panneaux photovoltaïques (PV) standard, qui atteignent généralement 18 à 20 %. C’est une des raisons qui lui ont permis de bénéficier du financement 10,6 millions d’euros accordé par La Commission européenne, mis en place par un consortium de partenaires européens et qui devrait durer 48 mois. Ce projet nommé Hipérion sera coordonné par l’organisation Suisse de recherche et de technologie CSEM, l’un des membres du consortium.

Ces nouveaux modules permettent de combiner production d’électricité et optimisation des cultures.

Les modules photovoltaïques développés par la start-up installée à l’Innovation Park de l’EPFL, proposent une approche nouvelle dans le domaine de l’énergie solaire. Ils sont basés sur de minuscules cellules à haut rendement – habituellement utilisées dans l’espace- vers lesquelles la lumière est focalisée grâce à un panel de lentilles placées sur une fine structure. Celle-ci se déplace de quelques millimètres en fonction de la position du soleil afin de maximiser l’angle d’incidence des rayons. Ce dispositif peut être utilisé sur un panneau solaire traditionnel afin de maximiser la production d’énergie, où seuls : leur aspect translucide permet alors de combiner production d’électricité solaire et d’autres fonctions telles que l’optimisation des cultures. C’est d’ailleurs vers le domaine agricole, via de grandes entreprises d’énergie solaire, que la start-up entend se tourner dans un premier temps.
Source: l’EPFL.

Comme nous l’explique Investiere, Insolight, n’a pas pensé à l’agrovoltaïque quand elle a commencé. Le fondateur d’Insolight, Laurent Coulot, et son équipe sont tombés par hasard sur un article présentant les avantages de l’agrovoltaïque et ont réalisé que leur technologie pouvait améliorer les solutions existantes. Ils ont d’abord pensé que ce domaine était un rêve de scientifiques. Il s’est avéré que le marché de l’agrovoltaïque était bien plus important qu’ils ne l’imaginaient et c’est de ce secteur que sont arrivés les premiers clients.

Insolight vient de lever des fonds, mais elle a aussi levé de gros poisson, notamment Alan Rosling, chef d’entreprise et leader d’opinion dans le monde de l’énergie solaire. Ce dernier à intégré le conseil d’administration de cette jeune start-up de l’EPFL, pour les aider à accélérer le développement de cette technologie, inspirée par le monde du spatial et ce que les américains appelle le Go to Market. Avec ces fonds et le projet Européen en cours, cela semble en bonne voie.

Le groupe de projet Hipérion piloté par le CSEM comporte parmi les 16 partenaires, plusieurs helvètes, hors Insolight, comme Sonceboz, 3S Solar Plus et Compaz. On connaissait déjà les prouesses de Solar Impulse, mais visiblement la Suisse entre ses montagnes et ses lacs sait maîtriser et récupérer la force et l’énergie du soleil dans les airs et sur terre.

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2 Mai tire la couverture à elle et elle a bien raison, quand on voit sa nouvelle collection de polaire !
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Imaginez un lot de couverture, des piles de tissus repliés aux designs divers et très variès. Que faire quand on est en face de ces stocks, qu’il faut trier, nettoyer et réfléchir uniquement en modèle unique ou petite série ?
Et bien 2 Mai Paris à la réponse et la technique. Avec un patronnage étudié, quelques coups de ciseaux, une couture audacieuse et un style qui lui est propre, la couverture se transforme, se déroule et devient polaire. Idéal pour les frimats glacés qui nous assaillent en cette période d’hiver.
Cette marque de mode made in France pour femmes et hommes propose des éditions limitées de vêtements réalisées à partir de matières upcyclées, 

📍 @2mai.paris – 1 rue Eugène Reisz – Paris 20 – La boutique est ouverte du mercredi au samedi et fermera le 19/12 pour les fêtes. 

#unisexe #fashion #mode #upcycling #colortrend #2maiparis #paris #frenchfashion #paris20 #colorfull
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21 heures ago
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La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! 
Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.	

#popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web

[Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
La jeune marque de mode pour homme Later est dans La Place !! Later y présente son univers, une mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. Son vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis. Certains détails sont révélateurs de l’exigence de la conception produit, qui au-delà de la qualité des matières, donne une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer. #popup #paris #parislemarais #menswear #fashion #modemasculine #intemporel #bretagne #madeinfrance 📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web [Merci à Aldo Rithme et BruNo Reel de porter les modèles Later]
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La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël accrochées au sapin, Later a pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne. 
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Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronage précis et des coupes contemporaines. 
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui croit grâce à un réseau de distributeur qui s’étend. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer des tissus aux motifs travaillés, made in France et se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier ce Made in France au stade des matières. 
Later conserve un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de sélectionner ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent. 

📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web 
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2 jours ago
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Lora Sonney a grandi, au cœur de la beauté brute du Jura. La jeune styliste de mode qui est sortie diplomée de la HEAD de Genève en 2021 et a gagné déjà différents Prix, travaille autant le coté style de ses modèles que le coté innovation des matières. 
Ses modèles s’adressent à la femme, mais dans une démarche qui propose une silhouette ample, imaginée en sublimant le coté utilitaire du vêtement par une inspiration poétique qui est la base de sa démarche créative.
La créatrice propose un univers très complet, prêt-à-porter, accessoires, bijoux, objets et dernière nouveauté, un parfum.
Celui-ci se nomme Trempé, une création conçue avec MacKenzie Cuthbert (Maison Firmenich). Inspiré par les paysages d'enfance de la créatrice, les vallées et monts du Jura, la nature. Fleuri, mais aussi aquatique et minéral, il échappe aux classifications habituelles pour proposer sa fragrance, qui associe fraicheur initiale et notes veloutées aux femmes comme aux hommes. 

@lorasonney
@bdmma.paris

Du 27/11au 21/12. 
📍 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012.  Les créateurs changent toutes les semaines. 
Lora Sonney y est jusqu'au 14/12/

#popup #ateliersdeparis #paris12 #womenswear #fashiondesigner #headgeneve #parfum #perfume #fragrance #firmenich

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Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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Cette exposition explore les liens créatifs et historiques entre l'Inde et la France à travers le textile et est divisée en sept sections, chacune explorant un aspect différent des échanges textiles.
"L'Antichambre" recrée un appartement français du XVIIIe siècle avec des textiles indiens.
"Toiles Blanches" célèbre les fibres et fils, mettant en avant des mousselines de coton indien.
"Modes indiennes" retrace l'influence des textiles indiens sur la mode française depuis le XVIIe siècle. 
"Le fil d'or" explore les brocarts et l'impact du métier Jacquard sur les textiles en Inde.
"Le chic à l'indienne" met en avant le sari et son influence sur la haute couture française.
"Sculpter les corps" examine l'art textile comme expression sculpturale et sociale.
"Un langage universel" conclut l'exposition en évoquant les échanges culturels entre les deux pays.
Cette visite permet de découvrir à travers ces 7 différentes sections des oeuvres rassemblées par une forte cohérence visuelle et technique mais aussi par des “fils” sémantiques plus surprenants qui révèlent un travail considérable et l'importance à préserver ces savoir-faire. 
Avec pour la réussite de cette organisation : 
@christianlouboutin 
@mayankmansinghkaul 
l'Institut Français, @if_officiel 
l'Ambassade de France @culture_gouv
@mobiliernational 
@14septembre 

Et des partenaires comme @le19m, @2m_ateliers, @lamaisonpierrefrey , @sutrakalafoundation, @maison_perrine, @raw_mango et House of Kandadu @chanakya.school

Exposition du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, ouverte du mardi au dimanche. 
Tarifs : 8 € pour les adultes, 5 € réduit.
Lieu : Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, Paris, accessible aux personnes en situation de handicap. 
#exposition #paris #paris13 #lesgobelins #textile #savoirfaire 

#standwithukraine 💙💛
Actuellement et jusqu'au 4 janvier,  une exposition nommée "Ce qui se trame", nous propose au Mobilier national le fruit d'une entente culturelle entre la France et l'Inde, qui met en avant les métiers d'art et les échanges créatifs centré sur le textile, entre les 2 pays. 
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6 jours ago
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Filiation artistique et modernité inspirent l’Orangerie d’Isabella à concevoir une mode Made in Italy authentique.
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En redécouvrant les carnets d’esquisses accumulés au fil des décennies, la fondatrice de l’Orangerie d’Isabella eut cette révélation : ces dessins, empreints de la sensibilité d’un artiste, pouvaient devenir le langage visuel d’une marque de mode. 
Après ses études finalisées en 2021, elle s’est lancée avec ses premières collections que l’on peut ainsi découvrir dans son dernier pop-up installé dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés à Paris. 
L'objectif de sa marque franco-italienne est de créer des vêtements durables pour celles et ceux qui aspirent à l’élégance, la liberté, la fantaisie et la spontanéité, en célébrant toutes les morphologies, tous les âges et toutes les cultures. 

📍 8 rue des Ciseaux - Paris 06 - > 14/12

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