Rien n’arrête les 10 startups Venture Leaders Fintech 2020. En novembre, elles participent à la Fintech Week de Hong Kong, online.

par | Oct 13, 2020 | Actualité, Venture Leaders

Ce n’est pas une impossibilité de se déplacer qui va empêcher une start-up Fintech, sélectionnée comme Venture Leaders de limiter sa volonté de s’internationaliser. Leur voyage va prendre la forme d’une interaction numérique par Zoom ou Livestorm, il n’y a pas de solution européenne, et va leur permettre de participer à la première conférence fintech transfrontalière au monde celle de Hong Kong. Il s’agit de la quatrième édition de ce Venture Leaders Fintech roadshow.

Depuis 16 ans, Venturelab organise des tournées internationales pour ces équipes de startups innovantes. Elles ont pour destination les pôles technologiques de la Silicon Valley, de Boston, de New York, de la Chine avec Pékin, Shanghai, Shenzhen, mais aussi Hong Kong et Barcelone. Aujourd’hui même si on rêve toujours de grand salon, comme le Mobile World Congress de Barcelone, le numérique permet de pallier les difficultés de se déplacer et de faire en sorte que « the (show) Business must go on ».
Appartenant à une confédération que l’Europe, place sur la plus haute marche de l’innovation dans cette région, les start-ups fintech suisses ont levé plus de 133 millions de francs suisses l’année dernière, et il est clair que pour se développer cela passe par la volonté de s’internationaliser, pour nouer des contacts et trouver des marchés, dans n’importe quel hémisphère. Les entreprises fondées par les 415 anciens du Venture Leaders ont créé plus de 3 500 emplois et mobilisé plus de 2,1 milliards de francs suisses de capitaux.

« Les 10 Venture Leaders Fintech 2020 illustrent le fait que la Suisse est un concurrent solide pour la transformation du secteur des banques et des assurances. Quatre des participants de l’année dernière ont chacun clôturé un tour de financement substantiel après la tournée de présentation, et je suis impatient de jeter les bases de l’équipe de cette année en la présentant à des investisseurs internationaux« , a déclaré Stefan Steiner, codirecteur de Venturelab.
Jan Brzezek, fondateur et PDG de Crypto Finance et Venture Leader Fintech 2019, explique : « Si vous pensez à vous étendre en Asie ou si vous voulez simplement mieux comprendre le marché potentiel là-bas, ce programme est un must pour vous ! Il s’agit d’un programme d’une semaine bien rempli, avec de nombreux exposés, réunions et idées« .
Crypto Finance a été classée 16e au TOP 100 Swiss Startup Award 2020, et après le roadshow Venture Leaders Fintech, la start-up zougoise a réalisé un tour de financement de plus de 14 millions de francs suisses auprès d’investisseurs en Europe et en Asie, ce qui va encore intensifier son expansion internationale.

venture leaders Hong Kong

Les Venture Leaders Fintech gagnant de 2020


Curio Capital AG (CurioInvest) | Rey Fernando Verboonen | www.curioinvest.com | Zug En tant qu’investissement alternatif, les valeurs de collection ont toujours surpassé les indices établis, mais il reste extraordinairement difficile d’y investir. CurioInvest offre une passerelle permettant d’acheter des voitures ultra-rares entièrement évaluées et exclusivement sécurisées ou d’investir dans des biens numériques à profit partagé qui se négocient comme des actions.

Cybera Global AG | Nicola Staub | www.cybera.io | Zurich cybera.global combine une connaissance unique de l’industrie et des perspectives professionnelles avec les dernières technologies pour construire une plate-forme fintech qui empêche la cybercriminalité à motivation financière pour les institutions financières et les gouvernements.

eCollect AG | Marc Schillinger | www.ecollect.org | Baar eCollect est une startup à la pointe de la technologie qui dispose d’une plateforme de gestion des créances transfrontalières de bout en bout développée en interne. eCollect utilise les meilleures solutions d’intelligence artificielle pour transformer la facturation, la relance et le recouvrement traditionnels en une expérience innovante et entièrement numérisée pour tous les secteurs industriels et leurs clients.

flov technologies AG | Anton Golub | www.flovtec.com | Zug flovtec est une entreprise technologique suisse spécialisée dans la fourniture de liquidités aux jetons et aux bourses dans le domaine en pleine expansion des actifs numériques. La plateforme et les algorithmes de flovtec offrent des solutions de liquidité hautement évolutives, rendant les actifs numériques attrayants pour les investisseurs tout en respectant le cadre réglementaire suisse.

SIBEX AG | Daniel Haudenschild | www.sibex.io | Zug SIBEX est le moyen le plus intuitif et le plus simple pour les utilisateurs d’échanger entre un réseau ou un groupe de discussion. Le serveur personnel SIBEX est un bureau de négociation dans le cloud qui permet aux utilisateurs de négocier immédiatement, et sans intermédiaire, sur les chaînes de blocage publiques de la CTB et d’Ethereum et d’accéder à leur serveur de n’importe où.

SwissBorg Invest SA | Cyrus Fazel | www.swissborg.com | Lausanne SwissBorg décentralise la gestion de fortune en la rendant amusante, équitable et centrée sur la communauté. Leur produit phare, l’application Wealth, permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des actifs numériques – avec des fonctionnalités telles que l’analyse des actifs basée sur l’IA et l’analyse de portefeuille pour les aider à prendre des décisions d’investissement intelligentes.

Teylor AG | Patrick Stäuble | www.teylor.io | Zurich Teylor fait entrer le prêt aux petites entreprises dans le XXIe siècle en automatisant et en numérisant l’ensemble du processus de crédit commercial. L’entreprise utilise sa technologie pour fournir l’un des prêts commerciaux les plus rapides et propose aux banques une solution SaaS pour numériser leurs propres processus de prêt.

Vima Link SA | Raphaël Héraïef | www.vima.swiss | Martigny Basée sur 10 ans de recherche à l’Idiap, l’IA comportementale Vima peut améliorer les systèmes de pointage de crédit à partir d’une courte présentation vidéo de 1 à 3 minutes des candidats emprunteurs. La plateforme d’IA peut reproduire des évaluations d’experts pour comprendre des traits tels que la conscience, qui sont en corrélation avec la prise de risques financiers et les capacités à planifier et à rembourser. Le système est transparent, minimise les biais et améliore l’équilibre de la prise de risque.

Wecan Tokenize SA | Mathieu Saint-Cyr | www.wecantokenize.com | Geneva Wecan Tokenize (WCT) est la première solution de bout en bout de tokenisation institutionnelle. Elle vise à utiliser la puissance de la blockchain pour numériser les actifs, les rendant plus liquides et plus faciles à transférer. WCT s’efforce d’offrir le meilleur service aux clients institutionnels afin qu’ils puissent inclure des jetons numériques dans leurs options d’investissement.

Yova AG | Tillmann Lang | www.yova.ch | Zurich Yova est la principale plateforme numérique d’investissement ayant un impact sur le développement durable. Les clients d’Yova investissent directement dans des entreprises qui contribuent à résoudre des problèmes mondiaux, par exemple en luttant contre le changement climatique ou en promouvant les droits de l’homme. Tous les investissements sont des portefeuilles professionnellement diversifiés qui sont conçus pour offrir un rendement financier attrayant.
Vous pourrez suivre les entrepreneurs et le roadshow Venture Leaders Fintech sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #VLeadersFintech ou sur la page web correspondante.

La Fintechweek.hk se déroule du 2 au 6 novembre

A partir de 99 $ l’inscription par personne, cette semaine à Hong Kong permet grâce au digital de profiter d’un riche programme avec une large palette d’intervenants et la possibilité de nouer des contacts grâce à une app pour faciliter les échanges et les prises de contacts.

  1. 80+ hours of livestream content
  2. AI Matchmaking App
  3. Virtual exhibition
  4. Networking via video call
  5. Workshops and demos
  6. On-demand video of talks

Dans le cadre de cet évènement, vous pourrez même être en contact avec les équipes de F10 qui en est un des partenaires officiels, sous la houlette de Lisa Schroeder.

Fintechweek Honk Kong
https://www.fintechweek.hk/


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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
2 jours ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
6 jours ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev 
lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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6 jours ago
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#standwithukraine 💙💛
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1 semaine ago
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5/6
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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Il s'agissait de permettre à de jeunes designers ukrainiens de créer des modèles en s'inspirant des collections inspirées de l'héritage artistique de Bohdan et Varvara Khanenko, éminents collectionneurs et philanthropes ukrainiens. Les créateurs ont développé leurs concepts lors d'une résidence créative organisée par Ivan Frolov. Cette résidence a ressemblé 10 finalistes qui ont présenté leurs créations, marquant l'ouverture de la nouvelle saison SS26 de la Fashion Week ukrainienne.
Le Grand Prix et une récompense financière de 100 000 UAH (2067 €) offerts par les principaux partenaires du concours, Visa et PrivatBank, ont été décernés à : 
Nadiia Dobrovolska. (Photo2) 
La deuxième place a été attribuée à Hrechanovska Khrystiana (Photo3)
La troisième place a été attribuée à Anna Kuzmenko (Photo4)

@litf.contest
@frolovheart
@ukrainianfashionweek_official 

#fashionweek #fashiondesigner #kyiv #UFW

#standwithukraine 💙💛
Du 4 au 8 septembre 2025 se déroulait une Fashion Week en Ukraine, malgré les circonstances que personne n'ignore. Le 4 septembre, s'est notamment déroulée la finale du XXVIe concours ukrainien pour jeunes créateurs de mode, « Regardez vers l'avenir ». 
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1 semaine ago
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