Sequoia Capital VC reconnu de la Silicon Valley prend la parole sur le sujet Coronavirus.

par | Mar 8, 2020 | Actualité

coronavirus

Difficile de ne pas suivre l’évolution de ce fameux Coronavirus qui touche toute l’Europe et vient de mettre le Nord de l’Italie en quarantaine. Même en Californie on se soucie de cette progression car tout le monde est dans le même bateau et pas seulement les passagers du Grand Princess immobilisés au large de la Côte Ouest de cet état. C’est ce qu’ont compris les dirigeants de Sequoia Capital un fond d’investissement, VC renommé de la Silicon Valley.

Sequoia Capital n’en est pas à sa première réflexion

Il faut dire que ce fonds d’investissement, fondé en 1972 et basé à Menlo Park, en Californie, a investit dans de nombreuses sociétés qui aujourd’hui ont une dimension internationale. Leur liste comprend notamment, 23andme, GitHub, Google, HubSpot, Kayak, LinkedIn, Nvidia, Paypal, Oracle, Square, YouTube, Zappos. Plutôt réussi non ?
De plus, ils sont installés en Asie, en Inde, en Israël, mais pas en Europe, ce qui leur permet de jouer sur une large gamme de fuseaux horaire depuis leur head office de Californie.
Alors quand on a investi dans des entreprises dont on souhaite que leurs techs « spread the world » avec rapidité et efficacité, on a l’oeil pour détecter les conséquences d’un virus qui lui est adopté, à grande vitesse et à leur corps défendant, par des milliers de personnes et qui va fortement perturber l’économie mondiale.
L’ entreprise n’en est pas à son premier coup d’essai. Comme l’indique CNBC , « En 2008, au milieu de la dernière récession économique, l’importante société de capital-risque de la Silicon Valley, Sequoia Capital, a conseillé ses sociétés de portefeuille sur la gravité de la situation, dans une présentation intitulée « R.I.P. Good Times ». Aujourd’hui, l’entreprise tire à nouveau la sonnette d’alarme, disant aux fondateurs et aux PDG des sociétés de son portefeuille de se préparer à une aggravation de la situation ». Cette décision intervient alors que le coronavirus continue de sévir sur les marchés financiers américains et étrangers, obligeant les entreprises publiques à prendre des mesures pour minimiser l’impact sur leurs employés et leurs activités. Le mémo montre que les entreprises privées pourraient également être touchées ».

les 3 risques de frictions majeurs qu’ils évoquent en 2020 sont :

  • Drop in business activity
  • Supply chain disruptions
  • Curtailment of travel and canceled meetings

Vous pouvez lire le memo sur les site de CNBC.

Le danger du Coronavirus est évident pour le monde des affaires. Il s’agit de regarder les cours de bourse pour analyser que le vert disparaît au profit du rouge, que Lufthansa immobilise 150 avions, que le cours de pétrole baisse fortement. Il cache aussi un autre danger. Celui de la dépendance à la Chine qui véritable usine du monde produit 80% des principes actifs des médicaments.

La faute à l’Europe sur France 5

Dans un système économique qui globalement ne sait vivre qu’en s’appuyant sur une croissance, molle ou forte, le système est devant de très sérieuses turbulences. Comme le rappellent ces VC plutôt chevronnés, certaines règles restent d’actualité que le temps économique soit au beau fixe ou marqués par des heures sombres;
« As Darwin surmised, those who survive “are not the strongest or the most intelligent, but the most adaptable to change.”
L’impact de cette publication a des échos dans tous les fuseaux horaires car on la retrouve sur des médias anglos saxons, centrés sur le business en Asie comme Techinasia. « La société de capital-risque de la Silicon Valley, Sequoia Capital, a demandé à ses sociétés de portefeuille de se préparer à l’impact négatif de Covid-19, qu’elle appelle « le cygne noir de 2020« .

Vous pouvez lire l’article sur Techinasia

Cours du Pétrole
cours du Dow Jones
Cours du NASDAQ

La prochaine équipe des Ventures Leaders Tech aura le plaisir de fréquenter Menlo Park et ses environs. Nul doute qu’ils gagneront en expérience à rencontrer les VC et investisseurs de Californie.

Autres articles à découvrir

Blog en cours de modification

Blog en cours de modification

Ce blog est en cours de modification, car il a besoin d'être remis à neuf. Quelques travaux sont en cours coté template et BDD. Je vais essayer d'écourter au maximum cette période de mise au point, mais il faut que j'appréhende de nouveaux outils et ce n'est pas si...