Smartcockpit propose une solution digitale de pilotage de l’entreprise, holistique et collaborative

par | Août 21, 2023 | Actualité, Start-up Suisse

Connaitre la bonne santé de son entreprise, appréhender les impacts des changements qui vont s’incrire dans le futur, comme les évolutions des législations, corriger les imperfections dans la mise en oeuvre de la stratégie définie, toutes ces étapes font partie des embûches auxquelles les entreprises sont confrontées. Qu’elles soient juste en phase de démarrage, comme une start-up, par exemple, ou déjà à une étape plus avancée dans leurs courbes de maturité.
Pour limiter les impacts négatifs d’un décalage entre l’objectif de la stratégie et l’approche adoptée pour la mettre en œuvre
(Selon une étude d’Havard Business Review, de 2016, la plupart des échecs ( 67%) dans le monde des affaires sont dus à un défaut d’exécution), il faut un outil de pilotage, un cockpit d’ou il est possible d’avoir une vision globale et pouvoir prendre les bonnes décisions, à temps.

Tout comme le capitaine d’un bateau, qui un oeil sur l’horizon, l’autre sur son tableau de bord, pilote son navire, le chef d’entreprise doit garder cette vision la plus holistique possible et la partager avec son équipe. Il peut le faire justement avec les nouvelles solutions digitales de Smartcockpit.
La start-up Suisse avait son stand à VivaTech, en dehors du Pavillon Swisstech, comme d’autres qui aiment ainsi se glisser dans des zones choisies avec d’autres partenaires.

smartcockpit, cockpit, pilotage, data driven, donnée, vision 360°, datagovernance, gestion de l'information , swisstech
Swisstech

Les données, comme le sang, doit circuler dans l’entreprise de manière fluide et sous contrôle

Aujourd’hui les entreprises ont trop de données ou manquent de données sur certains sujets. Le digital à un atout, c’est que l’on peut mettre des capteurs un peu partout et récupérer des données tout au long de la chaine de valeur. Les API permettent de faire des échanges de données avec des partenaires, pour qu’il n’y ait pas de rupture d’informations tout au long du processus. Dans le même ordre d’idée, le bureau Veritas utilise lui l’expression d’oxygène, quand il évoque le sujet de l’information. Dans tous les cas, il s’agit d’une matière qui irrigue (ou doit irriguer) la totalité du corps de l’entreprise.
En contre partie, cela représente un flux de données à analyser, à comprendre, à gérer et à valoriser (d’indispensable à négligeable).
Smartcockpit donne la possibilité au manager d’avoir une gouvernance complète sur la vue de son entreprise notamment pour tous les projets de transformation. C’est valable pour tous les départements de l’entreprise, que cela concerne la finance, le marketing ou la partie audit et même cyber.

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Smartcockpit

SmartCockpit met en place des tableaux de bords modulables et ouverts

Les tableaux de bord de la solution Smartcockpit ont la vocation d’être une aide aux métiers. Ils apportent une vision holistique des risques luttant contre cette bonne vieille manie de gérer une entreprise en silo, car souvent les systèmes de pilotage sont séparés et on mélange des choses ou des datas, sans être capable d’en évaluer leurs niveaux d’importance.
L’objectif de ces cockpits par métier est de mettre en avant les dissonances, de façon à vérifier la cohérence nécessaire. L’idée n’est pas de donner un verdict immédiat, mais d’indiquer les points d’interrogations vitaux à creuser, déterminer quels sont les domaines à investiguer, se poser les bonnes questions, voire faire évoluer les méthodes de management en interne ou en externe. Elles peuvent conduire à la mise en place de programmes ou de projets pour faire évoluer l’organisation de l’entreprise.

Smartcockpit, du conseil à l’opérationnel

L’adaptation est essentielle dans un monde où les changements sont rapides. Les solutions proposées par cette start-up Suisse, composée de 10 personnes et basée à Genève, finaliste de Tech4Trust de TrustValley et qui était au FIC 2022, sont là pour apporter un éclairage précis sur le ou les départements suivis (suivant le nombre de cockpit choisis) et aider à la prise de décision rapide.
Les fondateurs de la société sont originaires du monde du conseil et connaissent bien cette problématique. Les solutions proposées sont applicables sur mesure ou en standard et sont faciles à intégrer avec les données de l’entreprise.
Les solutions sont utilisables en mode SaaS ou « on premise », par l’intermédiaire d’un abonnement, qui peut être mensuel. C’est comme des boites sur une étagère, on peut choisir différents cockpits en fonction des domaines de l’entreprise que l’on veut suivre.
Toutes les informations de l’entreprise sont gérée en interne, mais pilotées par le système Smartcockpit.  Cette solution Swiss Made est pilotée par des experts en conseil dans différents domaines et qui sont là pour aider les managers à mettre en place une gouvernance numérique optimale au sein de leurs organisations.

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Smartcockpit

Smartcockpit, la longue vue à l’heure du digital qui incite au court terme

La collecte de données n’est pas une fin en soi, le véritable objectif est de pouvoir comprendre une situation et de prendre une décision en connaissance de cause, sans parler des nombreux biais qui peuvent altérer les données. De plus, tout le monde n’est pas expert en analyse de données ou n’a pas le temps de le faire. Il faut donc travailler en amont pour structurer ces données et savoir lesquelles utiliser. Le cockpit est lui, mis en place en quelques heures. Il permet de présenter de manière condensée et ergonomique, à l’aide d’indicateurs choisis, un certain nombre d’informations utiles à la gestion d’une organisation, d’un département ou d’un service. Il a comme objectif en présentant les informations clés par domaine, de permettre à chacun de se concentrer sur l’essentiel, tout en favorisant la collaboration.
L’entreprise peut ainsi obtenir une vue combinée des différentes perspectives (performance, risque, conformité, qualité et projet) et avoir une vue à 360° de la santé de l’organisation, pour un ou plusieurs domaines. Le cockpit ne se limite pas à la visualisation et facilite la prise de décision. Le cockpit est là pour offrir différents leviers d’actions, pour mettre en œuvre les bonnes mesures correctives et les surveiller. Smartcockpit propose plusieurs cockpits qui se concentrent sur des sujets spécifiques, mais qui travaillent ensemble.

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Un indice sur le desk, qui confirme que la start-up est bien Suisse 😉

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Entre Upcycling et esprit féminin, la mode Ukrainienne montre l'étendue de ses savoir-faire grâce au showroom Vetemaze.
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Ce pays qui se défend contre un envahisseur, a montré encore récemment qu’arpenter un ruway, tisser un fil, va au delà de la simple apparence d’un look, mais qu’il s’agit de défendre son histoire et sa culture. 
On avait pu s’en rendre compte en septembre avec l’Ukrainian Fashion Week, un événement qui avait réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes à Kiev. Récemment à Paris lors de la dernière fashion Week, grâce à Vetemaze, on pouvait aller à la rencontre de 4 de ces marques ukrainiennes. 
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20 heures ago
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La mode brésilienne a révélé ses facettes éthniques, hauts de gamme et engagées lors de la dernière Paris Fashion Week
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C’est sous l’égide du Forum do Amanhã que se sont réunis lors de la dernière Paris Fashion Week et en amont de la COP 30, des experts, chercheurs, artistes et créateurs français et brésiliens autour des thèmes de la biodiversité, de l’innovation et de l’inclusion pour façonner un avenir commun. Il y a eu des conférences, des expositions et des performances dont, le défilé « Fils de Rêve ». 
Celui-ci a mis en avant une mode créative, engagée et solidaire, dévoilant 4 créateurs/créatrices de mode brésilienne. 
Benilda Vergilio – Ancestralité, identité et résistance (photos 2-3) 
Arthur Aquino – L’héritage brésilien réinventé ( photos 6-7)
Márcia de Carvalho – Mode, recyclage et solidarité ( photos 4-5) 
Ivanildo Nunes – L’artisanat du Ceará au luxe contemporain ( photos 8-9)

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En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

@heralbony 
@anrealage_official 
#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
@ginger_lidureau
@odile.idkowiak

#standwithukraine 💙💛
En pleine Fashion Week parisienne, une galerie d’art se muait en espace de show ou on pouvait assister à un Live Painting qui associait HERALBONY et ANREALAGE. Ces 2 marques japonaises, montraient comment, grâce à leur collaboration, on peut envisager un monde où les personnes handicapées peuvent vivre avec fierté. En partant des œuvres à la fois belles et précieuses de ces artistes différents, HERALBONY a lancé une entreprise au Japon et désormais en Europe, qui vise à remodeler la façon dont la société perçoit le handicap.
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Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Le Live Painting organisé dans le Marais, accueillait deux artistes japonais venus spécialement du Japon, Momoko Nakagawa et Shu Toriyama, choisis parmi les 18 talents retenus par ANREALAGE pour concevoir les modèles du défilé. Ils ont réalisés ce 1er octobre un Live Painting, offrant au public une plongée directe dans leur univers créatif. Une feuille de papier, quelques crayons et ces personnalités, qualifiées de différentes, ont eu la possibilité de s’exprimer comme tout un chacun, pour montrer leurs talents. 

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3 jours ago
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3/6
La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre.
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Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés.

@anrealage_official 
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#parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art 
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La collection S/S 26, d'ANREALAGE s’intitulait « Rendre la vie visible ». elle était symbolisée par un coeur, car le battement du coeur est un peu le centre de la vie. Chaque battement, unique à chacun, est la preuve tangible de l’existence. Il résonne jusqu’à son arrêt, rythme incarnant l’être même. Ces pulsations cardiaques sont rendues visibles à travers la lumière et la forme, insufflées dans le tissu pour créer des vêtements qui semblent vivre. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Elle prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. Ainsi s’inspirant de la passion et de la sincérité que ces créatifs apportent à leurs pratiques, la collection célèbre l’ouverture à de nouvelles perspectives grâce aux œuvres sincères de dix-huit artistes sélectionnés qui se retouvent sur les modèles présentés. @anrealage_official @heralbony #parisfashionweek #pfw #designjaponais #japon #japan #heart #handicap #inclusion #solidarite #palaisdetokyo #art @ginger_lidureau @odile.idkowiak #standwithukraine 💙💛
4 jours ago
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4/6
ANREALAGE a dévoilé lors de la dernière Paris Fashion Week une collection S/S26 qui associe précision japonaise et volonté d'inclusion.
Cette Fashion Week a montré que l’on peut découvrir des initiatives audacieuses au delà des questions de mercato qui agitaient des maisons de mode à la réputation bien établie. Le Palais de Tokyo et son béton brut accueillait la nouvelle collection S/S26 d’ANREALAGE, une maison japonaise qui sait associer depuis longtemps le style et la tech. 
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Cette collection prenait forme également grâce à la collaboration avec HERALBONY, une entreprise de design et de licence qui travaille avec des artistes handicapés afin de transformer leurs créations en produits et en expériences. 
Née de l’engagement de deux frères jumeaux au nord du Japon, HERALBONY porte une mission simple et puissante : transformer l’image du handicap à travers l’art et le pouvoir des marques. Ainsi, sous les hauts plafonds du Palais de Tokyo, on pouvait admirer les modèles ANREALAGE dont les textiles qui composent cette dernière collection portent les contours de vie des artistes d’HERALBONY.

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Crédit Photo défilé ANREALAGE (1-7) ©KojiHirano

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4 jours ago
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5/6
L'automne est là, les feuilles tombent et les premiers ministres aussi. Mais le Ministère du Bon Goût est toujours régit avec maitrise et talent par une équipe qui sait proposer des produits authentiques, des savoir-faire manuels haut de gamme et une traçabilité sans faille. 
Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue, le toucher, l'odorat, il est favorablement séduit par l'impression ressentie. 

De nombreux univers sont à découvrir, conçus par des marques qui maitrisent le dessin et la production et font que cet artisanat d'excellence est bien présent au cœur du 7ème arrondissement 
Dans ce lieu, espace pleine de charme et de poésie, vous pouvez trouver ou retrouver 
@bigarre_collection, 
@nevaleen_paris, 
@adepte.fr
@emilieronsen, 
@gammecollective, 
@galeriegaluchat 
@monsieurarsene 
@palmyreparis , 

Nouvelle édition éphémère (jusqu'au 26/10 pour certaines d'entres elles) dédiée à la couleur et au geste grâce à la curation de @createursdebabylone, dont l'emplacement fait face à un délicieux jardin ou les reflets de saisons prolongent la douce ambiance du popup. 
[ merci à Maddy Gitale de porter le gilet @adepte.fr ] (modèle virtuel) 

38 rue de Babylone, Paris 7
Lundi au dimanche, 11h – 19h

L'endroit fait face à un délicieux jardin 

#popup#parisianstyle #paris07 #modedurable #faitmain #mode #parfum #soie #silk #knitwear #createur #lescreateursdebabylone 

#standwithukraine 💙💛
L'automne est là, les feuilles tombent et les premiers ministres aussi. Mais le Ministère du Bon Goût est toujours régit avec maitrise et talent par une équipe qui sait proposer des produits authentiques, des savoir-faire manuels haut de gamme et une traçabilité sans faille. 
Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue, le toucher, l'odorat, il est favorablement séduit par l'impression ressentie. 

De nombreux univers sont à découvrir, conçus par des marques qui maitrisent le dessin et la production et font que cet artisanat d'excellence est bien présent au cœur du 7ème arrondissement 
Dans ce lieu, espace pleine de charme et de poésie, vous pouvez trouver ou retrouver 
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@monsieurarsene 
@palmyreparis , 

Nouvelle édition éphémère (jusqu'au 26/10 pour certaines d'entres elles) dédiée à la couleur et au geste grâce à la curation de @createursdebabylone, dont l'emplacement fait face à un délicieux jardin ou les reflets de saisons prolongent la douce ambiance du popup. 
[ merci à Maddy Gitale de porter le gilet @adepte.fr ] (modèle virtuel) 

38 rue de Babylone, Paris 7
Lundi au dimanche, 11h – 19h

L'endroit fait face à un délicieux jardin 

#popup#parisianstyle #paris07 #modedurable #faitmain #mode #parfum #soie #silk #knitwear #createur #lescreateursdebabylone 

#standwithukraine 💙💛
L'automne est là, les feuilles tombent et les premiers ministres aussi. Mais le Ministère du Bon Goût est toujours régit avec maitrise et talent par une équipe qui sait proposer des produits authentiques, des savoir-faire manuels haut de gamme et une traçabilité sans faille. 
Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue, le toucher, l'odorat, il est favorablement séduit par l'impression ressentie. 

De nombreux univers sont à découvrir, conçus par des marques qui maitrisent le dessin et la production et font que cet artisanat d'excellence est bien présent au cœur du 7ème arrondissement 
Dans ce lieu, espace pleine de charme et de poésie, vous pouvez trouver ou retrouver 
@bigarre_collection, 
@nevaleen_paris, 
@adepte.fr
@emilieronsen, 
@gammecollective, 
@galeriegaluchat 
@monsieurarsene 
@palmyreparis , 

Nouvelle édition éphémère (jusqu'au 26/10 pour certaines d'entres elles) dédiée à la couleur et au geste grâce à la curation de @createursdebabylone, dont l'emplacement fait face à un délicieux jardin ou les reflets de saisons prolongent la douce ambiance du popup. 
[ merci à Maddy Gitale de porter le gilet @adepte.fr ] (modèle virtuel) 

38 rue de Babylone, Paris 7
Lundi au dimanche, 11h – 19h

L'endroit fait face à un délicieux jardin 

#popup#parisianstyle #paris07 #modedurable #faitmain #mode #parfum #soie #silk #knitwear #createur #lescreateursdebabylone 

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Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue, le toucher, l'odorat, il est favorablement séduit par l'impression ressentie. 

De nombreux univers sont à découvrir, conçus par des marques qui maitrisent le dessin et la production et font que cet artisanat d'excellence est bien présent au cœur du 7ème arrondissement 
Dans ce lieu, espace pleine de charme et de poésie, vous pouvez trouver ou retrouver 
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Dans ce lieu entre une maille si douce, des parfums aux composant naturels, des bijoux aux subtils reflets du verre, une soie colorée, fabriquée du coté de Lyon, quel que soit le sens, la vue, le toucher, l'odorat, il est favorablement séduit par l'impression ressentie. 

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Dans ce lieu, espace pleine de charme et de poésie, vous pouvez trouver ou retrouver 
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38 rue de Babylone, Paris 7
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1 semaine ago
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