SOPHiA GENETICS annonce sa plus grosse levée de fonds, mais elle ne vient pas de Suisse.

par | Sep 17, 2017 | Start-up Suisse

La start-up SOPHiA GENETICS basée au Campus Biotech genevois poursuit son développement en effectuant sa plus grosse levée de fonds. Devant le succès de son service SaaS de Data Driven Medecine, utilisant l’intelligence artificielle (IA) la société suisse, qui a bien dépassé son statut de start-up, annonce un nouveau tour de financement de 30 millions de dollars en 2017. Ce nouveau round, voit s’associer les sociétés de capital risque Balderton Capital  (dont l’ancien fondateur et CEO de Business Objects Bernard Liautaud est managing partner) et 360 Capital Partners, à des investisseurs déjà présents comme Mike Lynch d’Invoke Capital et Mark Coucke d’Alychlo. Ces deux derniers avaient déjà investi dans la jeune pousse lors des apports fait dans les années précédentes de 15 millions de dollars en 2015 et de 14 millions de dollars en 2014.

Cette nouvelle étape devrait permettre à Sophia Genetics de poursuivre l’expansion de son activité à  international. La société prévoit en effet d’utiliser son nouveau capital pour renforcer sa technologie, agrandir son équipe et accélérer l’adoption de tests génomiques cliniques dans les hôpitaux, qu’ils soient équipés ou non d’un laboratoire de séquençage ADN. Cette solution appelée SOPHiA, pour Intelligence Artificielle, est déjà utilisée par 334 hôpitaux dans 53 pays à travers le monde et a contribué au diagnostic de plus de 125’000 patients.

Une mission de démocratisation de la médecine axée sur les données dans le monde entier.

Si  l’IA peut ouvrir la boite de pandore du futur, (voir les errements des algorythmes publicitaires de Facebook, et les doutes d’Elon Musk) la technologie de SOPHiA GENETICS analyse et détecte avec précision tous les types de variantes génomiques pour aider les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter leurs patients. Sa technologie innovante et son approche globale ont permis à SOPHiA GENETICS de faire partie des «50 entreprises les plus intelligentes», un classement fait par la MIT Technology Review qui l’ont classée trentième juste devant…. Tesla et devançant largement Salesforce. La solution est utilisée quotidiennement par 334 hôpitaux dans 53 pays et a analysé les données de plus de 125 000 patients à ce jour. MIT Business Review fait chaque année le tour des startups européennes les plus innovantes avec Innovators35EU, sans intégrer les suisses, puisque la Confédération n’en fait pas partie. Mais on voit qu’elle garde un oeil sur ce pays.

Sophia genetics - data driven medecine

Le communiqué de l’entreprise suisse donne le point de vue du CEO et d’un investisseur sur cette société suisse qui a réussi à associer deux technologies en évolution rapide: la médecine génomique et l’intelligence artificielle. «Depuis sa création, notre vision a été de développer des solutions technologiques innovantes pour aider les patients partout où ils vivent. SOPHiA agit comme un véritable révélateur en décomposant les silos d’information dans les soins de santé, ce qui signifie que l’information d’un patient à Londres ou à Paris peut par exemple aider à mieux diagnostiquer et traiter un patient à Lagos ou à Rio. « – Dr Jurgi Camblong, PDG et Co-fondateur de SOPHiA GENETICS.

« Alors que les évolutions récentes de la technologie ont rendu le séquençage de l’ADN plus abordable et disponible pour les masses, la publication d’un diagnostic cliniquement résistant basé sur un large ensemble de données génomiques restait complexe et long à réaliser. Il était très incomplet pour les professionnels de santé. Les cliniciens qui utilisent l’intelligence artificielle de SOPHiA GENETICS disposent maintenant d’une technologie de pointe pour comprendre les informations des échantillons d’ADN et pour définir le bon diagnostic, en particulier pour l’oncologie et les troubles héréditaires. Les cliniciens que nous avons rencontrés ont été unanimes au sujet de la valeur incroyable apportée par SOPHiA dans le cadre de leur travail quotidien. Nous avons été très impressionnés par les réalisations de l’équipe à ce jour et nous sommes très heureux de travailler avec les fondateurs pour faire de SOPHiA GENETICS en tant que leader mondial de la médecine orientée données (DDM). « – Nicolas Autret, partenaire à 360 Capital Partners.

De bonnes nouvelles et une mauvaise

Il y a plein de bonnes nouvelles dans cette annonce. La réussite de ce projet d’abord, démontrant la validité d’une idée reposant sur une technologie disponible en Europe mais utilisable depuis un hôpital situé au dessus ou en dessous de l’équateur, dans un but d’améliorer la santé dans le monde entier. Le fait que des personnes remettent « au pot » dans une vision à long terme, montrant que cette démarche n’est pas juste une démarche opportuniste surfant sur un buzzword (IA). Le fait que cette troisième levée de fond est d’un montant supérieur au deux précédentes, tend à prouver que là aussi, les datas ont été bien analysées et que le diagnostic est favorable. Il faut dire qu’avec plus de 160 salariés, il est difficile de ne pas voir la validation du concept de cette Data Driven Medecine.

La mauvaise vient du fait que ces investisseurs ne sont pas suisses. Rien à voir avec un relent de nationalisme déplacé. Ce sont des fonds anglais, internationaux (basé à Paris) américains, belges, qui ont fourni les moyens de développement à SOPHiA GENETICS. Cela repose la question du développement et du financement des jeunes pousses helvétiques. C’est bien d’avoir des spin-off de L’EPFL mais elles doivent créer de la valeur pour des actionnaires suisses. C’est bien d’avoir des Swissnex tout  autour de monde pour être au plus près des tendances émergentes, mais il faudrait rester proche de nos startups grandissantes lorsqu’elles doivent aborder les marchés internationaux. Jurdi Camblong que j’avais eu le plaisir d’interviewer l’année dernière à Viva Technology, était venu à Paris en parler .

Jurgi-Camblong-SophiaGenetics

 

SOPHiA GENETICS est une société suisse qui a réussi à associer deux technologies en évolution rapide: la médecine génomique et l’intelligence artificielle.

En savoir plus sur cette levée de fonds

 

 

https://youtu.be/YgSxRQsvwHs

 

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SPYE, une nouvelle marque de mode créative, qui affirme, "à la fin de l'envoi, je touche" !
La fondatrice exprime une démarche créative bien à elle et ma foi, on peut dire que pour chacune de ses créations « à la fin de l’envoi, elle touche » ! Le coeur, l’oeil, l’esprit, à chacun de laisser vibrer la partie qui lui est la plus sensible, mais ses modèles tous uniques et spécifiques ont leurs propres caractères et une jolie liberté qui donne vie à un wereable art. 
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La créatrice, qui sait manier le pinceau, sait aussi manier l’épée, elle a été une championne d’escrime, d’ou la mention à la réplique de Cyrano de Bergerac. Aujourd’hui la jeune femme ne fait plus de fentes inutiles sur la piste de la vie et après un parcours professionnel plutôt orienté dans la finance a décidé de se lancer dans une voie plus créative, par le biais de la peinture sur textile, avec sa marque et en lançant des collabs.
Elle est la preuve vivante que l’on peut aussi manier la calculatrice avec autant de précision que l’épée ou le pinceau. C’est la résultante d’un parcours professionnel dans la finance en France et aux Etat-Unis qui l’amène aujourd’hui à développer sa marque, mais aussi l’espace ou on peut la découvrir. 
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AISTILCA, une nouvelle voix dans la Haute Couture !
Le brutalisme, qui est un terme d’architecture inventé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, comme nous l’explique le magazine Beaux Arts , est une source d’inspiration pour la mode. On connait la proximité qu’il y a entre ces activités artistiques, la mode et l’architecture, voyez Alaïa notamment.
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Mais aujourd’hui c’est une jeune designer tout juste sortie de l’ESMOD, section Haute Couture, Aisté Ilciukaité, originaire de Lithuanie, qui le démontre parfaitement avec sa superbe collection, conçue dans un noir impérial avec une ligne dont la pureté pourrait s’accompagner dans l’univers musical, par le son clair et pur émit par un verre de cristal.

On imagine que les marques de mode ou les studios créatifs auront un oeil sur cette brillante personnalité pour envisager une future collaboration. 

[ pour l'anecdote, son modèle a été glissé dans une photo du salon de la maison de couture familiale au Rond Point des Champs Elysées qui a vu notamment les débuts d'un certain Christian Dior) 

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Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. 
Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. 
C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans l'article mentionné  s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin. 

@juny.nph
@atelierchardonsavard 

Etudiante chez Chardon-Savart après un brillant passage chez LISAA mode, elle ne peut que renforcer les capacités des studios créatifs ou des marques de mode qui souhaitent associer à leurs démarches créatives une jeune femme à la vision contemporaine ou le style est présent dans la composition du modèle et la scénographie. Elle maitrise parfaitement, entre autre, les principes de la teinture naturelle. 

#fashiondesigner #mode #creation #fashiondesign #fashionschool #feminism #witches  #powerwoman #teinturenaturelle #fashionstudent 

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6 jours ago
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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
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@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
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et 
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@entoutcasparis 
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(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

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C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques éco-responsables depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025. 
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant toute l’année de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. 

@no.mad.paris 

Le No Mad Paris rassemble pour les marques de mode les créateurs/créatrices suivantes pour cette fin du mois d'aout : ]

@chambaret_paris 
@lo.neel 
@dancefiber.paris 
@cecance_ 
@labelle_creation 
@emmanuellejulliard 
@lorangeriedisabella
@span_simona 
et 
@divineharmonie_officiel 
@entoutcasparis 
@wooly_rouge 
(ordre des photos) 

Plus quelques autres.
 [ @baroudeuses.paris , @nounetvous ]
Il y a aussi les bijoux, les chaussures et les accessoires 
<:> 21 rue de Turenne Paris 04 ! 

#modedurable #upcycling #mode #fashion #popup #conceptstore #paris #parislemarais #sustainable #ecoreponsable 
#modeethique #moderesponsable #sustainablefashion #paris4 #marais #boutiquecreateurs #nomad 

 [ https://buff.ly/prbWQGI ] 

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Au No Mad Paris, la mode éco-responsable ne prend pas de vacances !
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1 semaine ago
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4/6
Pour un pop-up encore plein des couleurs de l’été, composez le 38 Babylone ! 
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Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout quand on a un peu plus de temps pour laisser exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. 
Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable, un lieu qui nous permet de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des amateurs d'une mode créative et durable des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps. 

@lescreateursdebabylone 
Les marques présentes jusqu'à fin aout : 

@lambertineparis et @auragebijoux – Bijoux 
@gammecollective – Collectif de designers vietnamiens 
@_selene_helios_ – Une marque d’upcycling audacieuse 
@pour_tout_motif – Foulards en soie dessinés à la main 
@fanatura_paris – T-shirts en coton bio imprimés de planches naturalistes. 
@monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. 
@galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, 

#lescreateursdebabylone #conceptstoreparis #popup #paris07 #shopping #createurfrancais #moderesponsable #economiecirculaire #maroquinerie #bijou #handcraft 

📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e,
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h - Jusqu'à fin aout.

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C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

@galeriediorparis
#dior #christiandior #avenuemontaigne #hautecouture #expo #galeriedior #paris 

#standwithukraine 💙💛
C'est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022.  On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique. 
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On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on y aperçoit des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur, découvrir le fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui montrent les talents qui se sont succèdés à la tête de cette emblématique maison. 

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2 semaines ago
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