Swiss Food & Nutrition Valley: de la terre à l’assiette pour une nutrition saine et durable

par | Jan 25, 2020 | Actualité

swissfood

Vivre de manière plus saine, plus écologique, est aujourd’hui un message et une volonté qui prend son essort dans le monde entier. Vivre plus sainement, c’est déjà au quotidien, manger des produits naturels débarrassés des additifs qui deviennent un marqueur du passé. On l’a vu en France avec le succès de Yuka, cette application qui fait plier les marques agro-alimentaires. Celles ci sont capables de supprimer les nitrites, non parce qu’elles ont décider de proposer des produits de meilleures qualités à leurs clients, mais parce ceux ci l’exigent désormais et que devant les affres d’une baisse de CA, elles s’inclinent.

La Suisse prend l’initiative lors du WEF de Davos

Le canton de Vaud, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), La Swiss Hospitality Management School de Lausanne (groupe EHL) et Nestlé ont uni leurs forces pour
développer et promouvoir un écosystème d’innovation en matière d’alimentation et de nutrition. L’initiative a été lancée le 23 Janvier 2020 au Forum économique mondial de Davos sous le thème « Swiss Food & Nutrition Valley« .
L’objectif est de relever les principaux défis d’une alimentation durable et de qualité en attirant les talents, des startups et des investissements en Suisse. Une association est en cours de création afin de réunir les acteurs de l’écosystème et de diriger l’initiative, avec le soutien du conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge des affaires économiques, de l’éducation et de la recherche. On sait par ailleurs que Nestlé va lancer son Lab en 2020. Stefan Palzer son CTO l’avait annoncé lors du dernier Mass Challenge. Logique qu’une telle entreprise soit associée à cette démarche.

Associer les compétences pour développer une nouritture saine de la terre à l’assiette

La production d’une alimentation et d’une nutrition durables et de qualité est vitale. Le monde est confronté à des défis allant de la production agricole, de la nutrition, à la gestion des déchets et au recyclage. La Suisse peut jouer un rôle clé pour relever ces défis : elle abrite un écosystème de l’innovation nutritionnelle, qui comprend une gastronomie et une agriculture de qualité, une densité inégalée d’entreprises et d’institutions scientifiques de classe mondiale et un grand nombre de les jeunes entreprises dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, des sciences de la vie et de la robotique. Grâce à une collaboration intensive entre les acteurs locaux, des plateformes d’innovation de premier ordre ont vu le jour en Suisse. La  » Swiss Food & Nutrition Valley  » à l’ambition de faire de la Suisse une référence mondiale pour l’innovation dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. L’objectif est d’attirer les talents, les jeunes entreprises et les investisseurs, tout en
reliant l’écosystème existant, pour contribuer à leur visibilité et développer des solutions pour une alimentation et une nutrition de qualité. La  » Swiss Food & Nutrition Valley  » aborde les principaux défis de l’avenir de l’alimentation et de la nutrition dans une perspective de durabilité, en utilisant les sciences et les technologies de pointe, de l’agriculture aux déchets, des produits innovants aux régimes alimentaires sains et durables. L’initiative se concentrent sur divers domaines, tels que la nutrition, les sciences de la vie, les protéines alternatives, la science de l’emballage, la gestion des déchets et l’agriculture de précision.

Une association issue de Swiss Food & Nutrition Valley verra le jour au printemps 2020

Sous l’impulsion de Fathi Derder, les quatre membres fondateurs de la  » Swiss Food & Nutrition Valley  » vont créer une association au printemps 2020 afin d’impliquer tous les acteurs clés de l’écosystème, cantons, entreprises, start-ups, les universités et les associations. La campagne a été lancée avec Présence Suisse au dernier Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas ou une spectaculaire innovation issue de l’EPFL était présente . Il se poursuivra dans le cadre des salons #SwissTech menée conjointement par Présence Suisse, Switzerland Global Entreprise (S-GE) et Innosuisse, Swissnex et digitalswitzerland.

https://twitter.com/CNNMoneyCH/status/1220361760898801665?s=20
 Photo by Dose Juice on Unsplash

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Guénolée Milleret dresse, dans son dernier ouvrage, le portrait du modéliste. Acteur clé de la création vestimentaire, ses racines sont à rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. 
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Au XXe siècle, l’innovation etait indissociable des gestes de Vionnet, Grès, Dior, Balenciaga, Saint Laurent ou encore Alaïa : tous de grands couturiers certes, mais éminents modélistes avant tout. 
Au XXIe siècle, cet ouvrage richement documenté entre histoire, interviews et lexique fait la part belle à des rencontres avec des personnalités actuelles qui oeuvrent souvent dans l’ombre avec un grand talent et un savoir faire d'excellence qui perdure. 
Les livres se retrouvent souvent au pied du sapin en fin d'année. Pas de raison que le traineau du Père Noël ne transporte pas celui-ci. 

@imagesguenomiller
@la_couture_brigade

#mode #fashion #couture #hautecouture #modeliste #savoirfaire #parisianstyle #moulage #patron #tailleur #flou 

#standwithukraine 💙💛
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2 jours ago
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Si coté look, quelques questions se posent encore en prévision des prochaines fêtes de fin d'année, ou si vous envisagez d'adopter une démarche de consommation responsable vis à vis de la mode, pour vous ou pour offrir, sans pour autant rester en pyjama toute la journée, alors voila un spot ou découvrir de nombreuses créations. 

Chez @no.mad.paris, boutique mutualisée qui accueille des créatrices et créateurs qui respectent les enjeux climatiques et proposent une mode durable, on peut choisir les lignes coutures de @nuyhenn 
ou de @celinefourmaintrauxcouture , la ligne pleine de volupté et de drapé de @chambaret_paris qui sait jouer des couleurs unies, pour une ligne plus intemporelle, dotée d'une élégance qui ne se fane jamais ou le style streetwear de @taniabel_couture 

Ce n'est ici qu'une courte sélection de créatrices parmi les nombreuses présentes dans ce pop-up : 

📍 Tout est à voir au : 21 rue de Turenne - Paris 04
jusqu'au 30/12

#mode #fashion #modedurable #slowfashion #print #imprimé #paris #commerce #modeethique #modeecoresponsable #sustainable #paris4 #engagement #nomad #popup
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3 jours ago
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Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆

Expo jusqu'au 16/03/3025
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… 
Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. 

#fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat 

@palaisgallieramuseedelamode 
@stephenjonesmillinery 

https://buff.ly/4g71rqU 

#standwithukraine 💙💛
Le Palais Galliera présente l’oeuvre de Stephen Jones, créateur britannique, sans conteste l’un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980, jusqu’aux plus récentes. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Expo jusqu'au 16/03/3025 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la Saint Martin’s School of Art. Il ouvre sa première boutique à Londres en 1980, et propose très rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des « Nouveaux romantiques », c’est grâce à ses rencontres dans l’univers de la musique, notamment Boy George, que Stephen Jones fait ses premiers pas dans le monde de la mode. Il collabore avec la haute couture et tisse progressivement des liens étroits avec des maisons et stylistes de premier plan : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck, Louis Vuitton… Un incontournable du monde de la mode et pourtant bien moins médiatisé que ses confrères du vêtement. #fashion #chapeau #modiste #expo #paris #palaisgalliera #paris16 #artiste #fashionmuseum #hat @palaisgallieramuseedelamode @stephenjonesmillinery https://buff.ly/4g71rqU #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
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LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris
59 rue de Bretagne - Paris 03 . 

Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. 

#mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes 
#menswear
@later_project 
@lemoinsun.store
LATER… marque à l'esprit contemporain qui compose avec l’existant et crée des vêtements 100% recyclés pour que plaisir et consommation raisonnée puissent se conjuguer a ouvert son pop-up tous les dimanche de décembre à Paris 59 rue de Bretagne - Paris 03 . Pour découvrir leur nouvelle collection et leurs classiques intemporels qui donnent un style à une mode qui favorise l'usage du réemploi et de l'upcycling. #mode #fashion #unisexe #reuse #upcycling #modedurable #paris03 #popup #rennes #menswear @later_project @lemoinsun.store
6 jours ago
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À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
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Une manière instructive de découvrir les superbes espaces, hôtel particulier et jardins, de l'Hôtel de Soubise, situés en plein Marais. 
Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025. Site de Paris 
Entrée gratuite - 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris 
Avec les oeuvres de l'artiste Anaïs Beaulieu dans la cour d'honneur. 
@archivesnatfr
@anais_beaulieu 

#madeinfrance #archivesnationales #expo #paris #paris03 #museeparis #archivesnationales #textile #exposition #gratuit #marais #soubise

https://buff.ly/4eOclkd 

#standwithukraine💙💛
À l'heure où l'industrie textile est au cœur d'une prise de conscience environnementale et éthique, les Archives nationales reviennent sur son histoire en France afin de saisir l'immense importance économique et sociale qu'elle a occupée dans notre pays, avant qu'elle ne s'effondre à la fin du XXe siècle, en proposant l'exposition Made In France. 
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6 jours ago
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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. 
Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française.

#madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion 
@la.carte.francaise 
@marquesdefrance 

 https://buff.ly/3AMJaAh 

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Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l'argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter lors de cette période de réductions venant de marques estampillées "Made in France", ne peut être négligeable. Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner, en tenant compte du contexte d'inflation, les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française. #madeinfrance #lesjourstricolores #blackfriday #gift #shopping #slowfashion @la.carte.francaise @marquesdefrance https://buff.ly/3AMJaAh #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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