Vivre de manière plus saine, plus écologique, est aujourd’hui un message et une volonté qui prend son essort dans le monde entier. Vivre plus sainement, c’est déjà au quotidien, manger des produits naturels débarrassés des additifs qui deviennent un marqueur du passé. On l’a vu en France avec le succès de Yuka, cette application qui fait plier les marques agro-alimentaires. Celles ci sont capables de supprimer les nitrites, non parce qu’elles ont décider de proposer des produits de meilleures qualités à leurs clients, mais parce ceux ci l’exigent désormais et que devant les affres d’une baisse de CA, elles s’inclinent.
La Suisse prend l’initiative lors du WEF de Davos
Le canton de Vaud, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), La Swiss Hospitality Management School de Lausanne (groupe EHL) et Nestlé ont uni leurs forces pour
développer et promouvoir un écosystème d’innovation en matière d’alimentation et de nutrition. L’initiative a été lancée le 23 Janvier 2020 au Forum économique mondial de Davos sous le thème « Swiss Food & Nutrition Valley« .
L’objectif est de relever les principaux défis d’une alimentation durable et de qualité en attirant les talents, des startups et des investissements en Suisse. Une association est en cours de création afin de réunir les acteurs de l’écosystème et de diriger l’initiative, avec le soutien du conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge des affaires économiques, de l’éducation et de la recherche. On sait par ailleurs que Nestlé va lancer son Lab en 2020. Stefan Palzer son CTO l’avait annoncé lors du dernier Mass Challenge. Logique qu’une telle entreprise soit associée à cette démarche.
Associer les compétences pour développer une nouritture saine de la terre à l’assiette
La production d’une alimentation et d’une nutrition durables et de qualité est vitale. Le monde est confronté à des défis allant de la production agricole, de la nutrition, à la gestion des déchets et au recyclage. La Suisse peut jouer un rôle clé pour relever ces défis : elle abrite un écosystème de l’innovation nutritionnelle, qui comprend une gastronomie et une agriculture de qualité, une densité inégalée d’entreprises et d’institutions scientifiques de classe mondiale et un grand nombre de les jeunes entreprises dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, des sciences de la vie et de la robotique. Grâce à une collaboration intensive entre les acteurs locaux, des plateformes d’innovation de premier ordre ont vu le jour en Suisse. La » Swiss Food & Nutrition Valley » à l’ambition de faire de la Suisse une référence mondiale pour l’innovation dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. L’objectif est d’attirer les talents, les jeunes entreprises et les investisseurs, tout en
reliant l’écosystème existant, pour contribuer à leur visibilité et développer des solutions pour une alimentation et une nutrition de qualité. La » Swiss Food & Nutrition Valley » aborde les principaux défis de l’avenir de l’alimentation et de la nutrition dans une perspective de durabilité, en utilisant les sciences et les technologies de pointe, de l’agriculture aux déchets, des produits innovants aux régimes alimentaires sains et durables. L’initiative se concentrent sur divers domaines, tels que la nutrition, les sciences de la vie, les protéines alternatives, la science de l’emballage, la gestion des déchets et l’agriculture de précision.
Une association issue de Swiss Food & Nutrition Valley verra le jour au printemps 2020
Sous l’impulsion de Fathi Derder, les quatre membres fondateurs de la » Swiss Food & Nutrition Valley » vont créer une association au printemps 2020 afin d’impliquer tous les acteurs clés de l’écosystème, cantons, entreprises, start-ups, les universités et les associations. La campagne a été lancée avec Présence Suisse au dernier Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas ou une spectaculaire innovation issue de l’EPFL était présente . Il se poursuivra dans le cadre des salons #SwissTech menée conjointement par Présence Suisse, Switzerland Global Entreprise (S-GE) et Innosuisse, Swissnex et digitalswitzerland.
Photo by Dose Juice on Unsplash