Alors que le dernier rapport du GIEC, évoque cette fameuse échéance des 3 ans, 3 années pour changer nos modèles et commencer à faire baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est bon de porter attention à toutes les initiatives qui sont le symbole d’une volonté de changer les choses. Swiss Prime Site qui est un promoteur immobilier plutôt catégorie mastodonte avec 12 milliards d’actifs, bien notée par Moody’s, grâce notamment, mais pas uniquement, à un portefeuille immobilier d’une excellente qualité et largement et intelligemment diversifié, a décidé de faire face à ces enjeux vitaux. L’entreprise est consciente que le changement climatique – et l’appel à la décarbonisation qui l’accompagne – peut être décrit comme l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque.
Swiss Prime Site et Venturelab ont monté un partenariat pour développer un programme d’accélération
Le groupe Swiss Prime Site Immobilier a conçu un programme d’accélération, concis, qui à la volonté de soutenir des startups innovantes pour faire émerger des technologies de pointe dans les domaines de l’immobilier, des services immobiliers, du commerce de détail et de l’assistance à la vie quotidienne. Depuis 2017, le groupe a passé au crible plus de 600 startups et 56 ont bénéficié de ce programme d’accélération. Le but est de donner vie à des concepts innovants, à des modèles commerciaux disruptifs et à des solutions technologiques favorables au secteur B2B, dans le domaine immobilier mais aussi tout ce qui peut être connexe englobant les domaines des : PropTech, Mobility, CleanTech, Big Data et Analytics, Réalité augmentée, virtuelle et mixte, ainsi que Fin- et RegTech.
5 entreprises ont été choisies pour participer à ce programme d’accélération en 2022
Cinq entreprises qui ont la volonté de faire aboutir des projets favorables à la décarbonation de notre économie et de notre planète ont été choisies pour la 16 ème édition de ce programme.
ll s’agit de : Enerdrape ( que j’avais eu le plaisir de croiser à Vivatech 21), Evodrop AG, TVP SOLAR SA, SoHHytec (déjà été présente dans ce blog) et NewGreenTec. Pour en savoir plus sur elles, consultez le site de Venturelab.
Plus de 70 candidatures ont été reçues pour candidater à ce programme d’accélération. Si huit jeunes entreprises ont pu présenter leurs idées devant le jury, celui-ci a gardé les 5 lauréats cités qui ont pu profiter de 2 jours d’échanges intensifs. Au cours de ce programme d’accélération, les participants ont eu l’occasion d’affiner des cas d’utilisation pertinents pour le groupe Swiss Prime Site qui conduiront à des processus éco-responsables, à une meilleure efficacité opérationnelle et à une croissance durable. L’éventail des solutions proposées portait sur la décarbonisation, l’atteinte d’un niveau net zéro (sur la voie de la réduction du CO2), la compensation et l’élimination du carbone, ainsi que sur l’utilisation des bâtiments comme centrales électriques.