Alors que les alertes climatiques font un peu plus la une des médias, entre tsunami et pénurie d’eau, la Suisse voit son vivier de startups qui travaillent à la préservation de notre sol et par delà à nos conditions de subsistance venir à Paris pour présenter leurs innovations.
Quelques semaines avant VivaTech ou la Cleantech était mise à l’honneur, TeraSOL, était présente à Change Now pour présenter ses solutions qui concrétisent sa mission de révolutionner la gestion des sols urbains et agricoles.

Change Now 2025
L’entreprise lancée en 2022 a développé plusieurs services notamment à destination des villes, qui délivrent des informations pour préserver la qualité des sols, les régénérer pour permettre ainsi aux communautés urbaines de reverdir leurs espaces urbains, installer des îlots de fraîcheur afin de se préserver des températures caniculaires. Mais l’entreprise va bien au delà de l’analyse des données et agit également sur les matières organiques utilisées lors des chantiers mis en route.
Les solutions opérationnelles inscrites à leur catalogue :

Source : document TeraSol
Exomap : la cartographie intelligente au service des villes
Le produit phare de TeraSol, Exomap™, constitue une révolution technologique pour l’aménagement urbain durable. Cette plateforme cartographique interactive détermine le potentiel végétatif des sols urbains en exploitant des données open source gouvernementales, géotechniques et publiques européennes. L’outil intègre également des technologies lidar pour générer des cartes précises qui permettent aux professionnels de l’urbanisme d’identifier les zones optimales pour la plantation d’arbres et la désimperméabilisation des sols.
Exomap répond aux besoins croissants des autorités publiques qui développent des politiques de lutte contre les îlots de chaleur urbains et d’amélioration de l’infiltration des eaux pluviales.
Exosol : transformer les déchets de chantier en substrats fertiles
Au-delà de la cartographie, TeraSol propose Exosol®, un substrat de plantation fertile développé scientifiquement qui exploite les concepts pédologiques pour restaurer la fertilité des sols urbains. Cette innovation s’appuie sur la pédogenèse et la biologie pour créer des mélanges naturels adaptés aux contraintes urbaines, utilisables aussi bien pour les espaces verts traditionnels que pour les toitures végétalisées ou les terrains de sport.
L’entreprise a même développé une application mobile permettant aux conducteurs de chantier de reconnaître les matières présentes sur les chantiers, optimisant ainsi la récupération et la valorisation des matériaux d’excavation. Cette approche d’économie circulaire limite les transports grâce à un réseau de partenaires techniques locaux qui fabriquent les substrats selon les formulations brevetées de TeraSol.
Planisol : l’expertise conseil pour les professionnels
Le troisième pilier de l’offre TeraSol, Planisol, propose des services de conseil spécialisés dans la compréhension des caractéristiques pédologiques. Cette activité accompagne architectes, urbanistes, municipalités et agglomérations dans leurs projets d’aménagement, offrant une expertise scientifique pour une prise de décision éclairée en matière de plantation et d’aménagement paysager.
Une présence en Suisse et en France
TeraSol SA, fondée les pédologues Cédric Coquelin et Yannick Poyat, connaît un développement constant. Avec une équipe composée désormais de 13 personnes répartis entre la Suisse et la France, elle a bouclé en juillet 2025, une nouvelle levée de fonds, confirmant ainsi la confiance qu’a mis en elle, l’État de Vaud et la Fondation Solar Impulse, qui avait sélectionné l’entreprise en début d’année 2025 avec 9 autres solutions Cleantech à fort impact pour accélérer leurs expansions internationales. Cela confirme l’ambition européenne de TeraSol, qui allie expertise scientifique et innovation technologique pour répondre aux défis environnementaux des villes moderne, comme le montre leurs réalisations à Genève, Gland, ou encore Paris, villes qui ont déjà utilisé leurs services pour élaborer leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
TeraSol fait partie de ces startups suisses qui ont choisi de développer des solutions favorables au bien commun et à la planète. Plusieurs d’entre elles étaient à découvrir lors du printemps 2025 à Paris, que cela soit à Change Now ou VivaTech. Le sujet Cleantech mis en avant par la Suisse en cette année 2025, permettait de découvrir, au delà de TeraSol, Enerdrape, Medusoil, mais aussi Kuori, autant d’exemples qui montrent que les laboratoires helvétiques sont le berceau de solutions innovantes.