TERASOL : la startup vaudoise qui révolutionne la végétalisation urbaine

par | Août 5, 2025 | Actualité, Start-up Suisse

Alors que les alertes climatiques font un peu plus la une des médias, entre tsunami, incendie ou pénurie d’eau, la Suisse voit son vivier de startups qui travaillent à la préservation de notre sol et par delà à nos conditions de subsistance venir à Paris pour présenter leurs innovations.
Quelques semaines avant VivaTech ou la Cleantech était mise à l’honneur, TeraSol, était présente à Change Now pour présenter ses solutions qui concrétisent sa mission de révolutionner la gestion des sols urbains et agricoles.

Change Now 2025

L’entreprise lancée en 2022, a développé plusieurs services notamment à destination des villes, qui délivrent des informations pour préserver la qualité des sols, les régénérer pour permettre aux communautés urbaines de reverdir leurs espaces urbains, installer des îlots de fraîcheur afin de se préserver des températures caniculaires. Mais l’entreprise va bien au delà de l’analyse des données et agit également sur les matières organiques utilisées lors des chantiers mis en route.

Les solutions opérationnelles inscrites à leur catalogue :

Source : document TeraSol

Exomap : la cartographie intelligente au service des villes
Le produit phare de TeraSol, Exomap™, constitue une révolution technologique pour l’aménagement urbain durable. Cette plateforme cartographique interactive détermine le potentiel végétatif des sols urbains en exploitant des données open source gouvernementales, géotechniques et publiques européennes. L’outil intègre également des technologies lidar pour générer des cartes précises qui permettent aux professionnels de l’urbanisme d’identifier les zones optimales pour la plantation d’arbres et la désimperméabilisation des sols.
Exomap répond aux besoins croissants des autorités publiques qui développent des politiques de lutte contre les îlots de chaleur urbains et d’amélioration de l’infiltration des eaux pluviales.

Exosol : transformer les déchets de chantier en substrats fertiles
Au-delà de la cartographie, TeraSol propose Exosol®, un substrat de plantation fertile développé scientifiquement qui exploite les concepts pédologiques pour restaurer la fertilité des sols urbains. Cette innovation s’appuie sur la pédogenèse et la biologie pour créer des mélanges naturels adaptés aux contraintes urbaines, utilisables aussi bien pour les espaces verts traditionnels que pour les toitures végétalisées ou les terrains de sport.
L’entreprise a même développé une application mobile permettant aux conducteurs de chantier de reconnaître les matières présentes sur les chantiers, optimisant ainsi la récupération et la valorisation des matériaux d’excavation. Cette approche d’économie circulaire limite les transports grâce à un réseau de partenaires techniques locaux qui fabriquent les substrats selon les formulations brevetées de TeraSol.

Planisol : l’expertise conseil pour les professionnels
Le troisième pilier de l’offre TeraSol, Planisol, propose des services de conseil spécialisés dans la compréhension des caractéristiques pédologiques. Cette activité accompagne architectes, urbanistes, municipalités et agglomérations dans leurs projets d’aménagement, offrant une expertise scientifique pour une prise de décision éclairée en matière de plantation et d’aménagement paysager.

Une présence en Suisse et en France

TeraSol SA, fondée les pédologues Cédric Coquelin et Yannick Poyat, connaît un développement constant. Avec  une équipe composée désormais de 13 personnes répartis entre la Suisse et la France, elle a bouclé en juillet 2025, une nouvelle levée de fonds, confirmant ainsi la confiance qu’a mis en elle, l’État de Vaud et la Fondation Solar Impulse, qui avait sélectionné l’entreprise en début d’année 2025 avec 9 autres solutions Cleantech à fort impact pour accélérer leurs expansions internationales. Cela confirme l’ambition européenne de TeraSol, qui allie expertise scientifique et innovation technologique pour répondre aux défis environnementaux des villes moderne, comme le montre leurs réalisations à Genève, Gland, ou encore Paris, villes qui ont déjà utilisé leurs services pour élaborer leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.

Change Now – des solutions pour les villes

TeraSol fait partie de ces startups suisses qui ont choisi de développer des solutions favorables au bien commun et à la planète. Plusieurs d’entre elles étaient à découvrir lors du printemps 2025 à Paris, que cela soit à Change Now ou VivaTech. Le sujet Cleantech mis en avant par la Suisse en cette année 2025, permettait de découvrir, au delà de TeraSol, Enerdrape, Medusoil, mais aussi Kuori, autant d’exemples qui montrent que les laboratoires helvétiques sont la source de solutions innovantes.

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Depuis 2024, les Grands Prix de la Création décernés par la Ville de Paris ont évolué. Ils récompensent désormais 8 talents sous le prisme de la Révélation (3 Prix) et de l'Engagement, 3 Prix également, dans les métiers d'art, du design et de la mode. S'y ajoute un Prix Accessoires Mode, en partenariat avec ADC - Au-Delà du Cuir et un Prix Accessoires Bijoux, en partenariat avec Francéclat. 
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Les lauréats de cette édition 2025 ont été dévoilés le 11 septembre dernier. Les 8 talents à découvrir et à suivre sont: 
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Prix accessoire Mode : @13.09.sr 
Prix accessoire Bijou : @anicet_bijoux 

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Photo 3 : Mannequin Elvire Tuelle - [@potoo_official]
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1 jour ago
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Le partenariat entre PYRATEX® et Circ®, accélère le développement de textiles circulaires en Europe et au delà. 
Nouveau post sur le blog : 📝 
Lien dans la bio : 👆 

L'économie circulaire est une des voies importantes que les cycles de production doivent suivre, notamment en ce qui concerne la production textile. L'initiative prise par PYRATEX®, entreprise de R&D textile de nouvelle génération et Circ®, de renforcer leur collaboration est une excellente chose. 
Pour répondre à la demande croissante du marché pour des solutions textiles véritablement circulaires et évolutives, ce partenariat, positionne PYRATEX® comme le partenaire européen stratégique de Circ®, pour la production de textiles circulaires hautement performants et évolutifs. 

📍 Pyratex, basée à Madrid est un acteur important du textile en Europe, spécialisé dans les tricots innovants fabriqués à partir de fibres naturelles, biosourcées et recyclées. 

@pyratex_ 

📍 Circ, start-up américaine basée en Virginie, s’est donné pour mission de promouvoir une garde-robe propre grâce à une technologie brevetée qui recycle les déchets mondiaux de l’industrie de la mode en textile. Elle prévoit la construction d’une usine en France à Saint Avold, commune de Moselle. Cette première installation commerciale à grande échelle, dont l’investissement atteindrait les 450 M€, devrait générer plus de 200 emplois à l’horizon 2028 et occupera 15,5 hectares d'une ancienne cokerie.

@circ_earth

#textile #innovation #pyratex #circ #economiecirculaire #sustainable #sustainablefashion #fashion #mode #NextGenMaterials #sustainablefiber #lyocell

#standwithukraine 💙💛

[ https://buff.ly/03T0gPd ]
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5 jours ago
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Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. 
Nouveau post sur le blog 📝 
Lien dans la bio 👆 

Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant".

Avec les témoignages de : 
Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] 
@losanje [Justine Douvre ] 
@sao_textile [ Marine Olacia ] 
Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire 

On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants:
- Privilégier le produit existant comme matière première
- Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie
- Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle
- Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables
- Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente
- Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) 
- Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) 
- Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés)
- S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre)

whosnext 
#economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs

#standwithukraine 💙💛
Le salon du Who's Next, permet de voir que stands et portants ne manquent pas de nouveaux modèles, de couleurs chatoyantes, de coupes originales. Aujourd'hui le concept du salon s'élargit bien au delà du prêt à porter, avec la déco, les accessoires et tout ce qui touche au lifestyle. Dans tous ces domaines, l'idée de maitriser les solutions de production et de les rendre plus éco-responsables fait son chemin. Nouveau post sur le blog 📝 Lien dans la bio 👆 Une conférence organisée en ce mois de septembre 2025, permettait d'en savoir plus, quand à ces nouvelles initiatives prises pour faire évoluer la production textile, basée sur le principe de "Repartir de l'existant". Avec les témoignages de : Les Raccommodeurs [ Pauline Jaillant ] @losanje [Justine Douvre ] @sao_textile [ Marine Olacia ] Table ronde animée par Celine Dassonville - co-fondatrice de la @federationdelamodecirculaire On peut se dire au vu de ces exemples que si l'économie circulaire a enclenché la première, il reste à poursuivre bien des efforts et conserver en tête les principes suivants: - Privilégier le produit existant comme matière première - Communiquer sur l'upcycling sans faire du greenwashing et perséverer dans la démarche de pédagogie - Ne pas croire que le deadstock (tissu déjà produit mais non utilisé pour la production) est une solution miracle - Intégrer ce qu'il faut de digital pour proposer des solutions scalables - Profiter de ces démarches pour concrétiser de nouveaux services pour les marques en point de vente - Travailler à valoriser le coût de ces nouvelles démarches ( => pour convaincre le board) - Etre au plus prés du terrain (maillage des réseaux de retoucheurs) - Proposer des solutions win/win (comme SAO, d'un coté les pêcheurs, de l'autre apporter des produits innovants aux marchés) - S'appuyer sur l'étiquetage environnemental proche d'être obligatoire (mise en place en octobre) whosnext #economiecirculaire #upcycling #ModeCirculaire #Innovation #TextileResponsable #Textile #sustainable #fashion #mode #ModeResponsable #WSN #lesraccomodeurs #standwithukraine 💙💛
1 semaine ago
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a  réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - J'amemme @jamemme 
2 - Article @article_blazers 
3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
4 - Santa @santa.brands 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - TONiA @tonia.studio 
7 - Poustovit @poustovit 
8 - Juliya kros @juliyakros_official 

@ukrainianfashionweek_official 
#fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
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Une fashion Week ukrainienne s’est déroulée au début du mois de septembre 2025 qui a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. Nouveau post sur le blog📝 Lien dans la bio 👆 Ce post complète par de nouveaux modèles, les 2 précédents qui montrent la diversité et l'engagement de ces marques appartenant à un pays confronté au drame de la guerre. Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 1 - J'amemme @jamemme 2 - Article @article_blazers 3 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 4 - Santa @santa.brands 5 - Nazarelli @nazarelli.ua 6 - TONiA @tonia.studio 7 - Poustovit @poustovit 8 - Juliya kros @juliyakros_official @ukrainianfashionweek_official #fashion #UFW #standwithukraine 💙💛 #fashiondesigner #kyiv #kiev
2 semaines ago
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4/6
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche.
Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. 
#fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev
#ukrainianfashionweek_official 
@ukrainianfashionweek_official
Une vision différente de la mode ou pour préserver l’identité nationale d'un pays agressé on peut chercher à continuer à créer et à s'habiller avec goût et recherche. Les 2 publications encadrant ce réel Streetstyle, permettent de découvrir des marques de mode ukrainiennes. #fashion #mode #ukraine #fashiondesigner #standwithukraine #paris #clothing #streetstyle #kyiv #kiev #ukrainianfashionweek_official @ukrainianfashionweek_official
2 semaines ago
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Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les formats proposés ont fait preuve de diversité et d’imagination en proposant soit des défilés, soit des présentations immersives aux performances et installations conceptuelles, tous en repoussant les limites de la tradition et incarnant la créativité et la liberté artistique. 
Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
Une sélection de marques est à découvrir sur l'article rédigé avec les éléments mis à disposition par l'organisation, dont : 

1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
2 - Article @article_blazers 
3 - Santa @santa.brands 
4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
9 - Andreas Moskin @andreasmoskin_official 

@ukrainianfashionweek_official 
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lysa
Du 4 au 8 septembre 2025, la Fashion Week ukrainienne s’est frayée une place à Kiev dans l’actualité ou de nombreux modèles ont démontrés que le treilli n’est pas le seul vêtement qui permet de défendre l’identité culturelle d’un pays. Cet événement a réuni plus de 50 marques de mode ukrainiennes dans le cadre de son programme officiel pour la saison printemps-été 2026. Cette édition était consacrée à l’intersection entre la mode et la culture, explorant le pouvoir de la mode en tant que code culturel et moyen de préserver l’identité nationale. 
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Les marques ukrainennes intègrent des initiatives caritatives  qui font partie intégrante de la Fashion Week ukrainienne et persistent au delà de cet événement. 
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1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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4 - J'amemme @jamemme 
5 - Nazarelli @nazarelli.ua 
6 - The Coat by by Katya Silchenko
7 - TONiA @tonia.studio 
8 - Poustovit @poustovit 
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1 - The Coat by by Katya Silchenko @thecoat_official 
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