Top 100 du FinTech Award 2017 à l’horizon !

par | Août 19, 2017 | Actualité

L’European FinTech Awards & Conference se déroule pour la seconde année à Bruxelles, coeur de l’Europe. Cet événement va rassembler les principaux responsables de l’innovation des grandes banques, des investisseurs enthousiastes et bien évidemment la crème de la crème des sociétés les plus prometteuses de la FinTech. La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie du 27 septembre.

L’édition 2017, « The Coming of Age of FinTech »

Selon différentes études proposées par le service d’analyse de  Citi, ou encore McKinsey, de 44% à 60% des activités actuelles des entreprises de services financiers pourraient être préamptées par des startups, lors de la prochaine décennie. Comment le marché peut il réagir, s’adapter, évoluer avec ses mastodontes internationaux et ses agiles challengers innovateurs? La Fintech n’est plus un mirage et avec les nombreux concurrents venant de ses 27 pays, l’Europe se place au centre du débat pour envisager son futur bancaire, forcément mobile, assurément digital.

Entre conférence « high level » avec les acteurs impliqués de ce marché et des institutions européenne, débats d’experts, dîners VIP et bien sûr l’incontournable session de pitchs, vous ferez entre le 26 et le 27 septembre, un voyage au coeur de la finance de demain. Les startups concourant pour le Top 100 sont inscrites dans 9 catégories et les meilleures d’entres elles seront récompensées.

Votre vote peut aider le jury

Les 3 premières start-up dans chaque catégories (il y en a 9 et le programme est accessible ici) pitcheront devant le jury qui rassemble 50 experts venant de toute l’Europe. Le lauréat final remportera une collaboration spéciale avec B.Hive. Pour déterminer les 3 startups en tête, il faut les encourager en votant pour elles. La concurrence est rude, car on peut dire qu’il y a du lourd. On retrouve ceux que l’on croise lors des conférences Fintech tout au long de l’année et qui encore startup ont déjà acquis une dimension qui à défaut de leur donner un statut de licorne les transforment un peu en nouvel étalon du monde de la finance. On retrouve ainsi sur leurs marchés, les allemands de N26 et les français de Yomoni .

En terme de start-up on note que les principaux pays ont amenés leurs meilleures escouades. L’Allemagne a ramené autant de concurrents qu’il y a de pintes vendues un soir d’Oktober Fest chaque seconde par m2 : 53 startups concourent. On y retrouve Wefox rencontrée au PFF 2017 qui est à l’origine une entreprise allemande même si elle se partage entre Berlin et Zurich. Les anglais saturent un wagon de l’Eurostar avant un brexit qui peut les faire sortir de ce concours pour aligner 111 candidats. La France reste plus timide, car ce pays aux grandes banques ne présente que 17 candidats. Mais les plus matures sont peut être déjà dans les labs de ces grandes banques. Enfin la Suisse en présente 12 ce qui est déjà bien et la liste est la suivante  :

  • AYONDO :Ayondo is a global fintech company – we live and breathe the change and democratisation of the financial industry.
  • CARBON DELTA :comprehensive climate change risk management
  • EWISE :ewise is a leading international provider of financial data aggregation and money manager solutions.
  • SONECT : Sonect converts anyone into a « virtual atm » – reducing « cost of cash » via a location based on-demand service. Ce service astucieux  d’ATM moderne avait été présenté au PFF17
  • NETGUARDIANS :we enable financial institutions to beat fraud and stay compliant.
  • INVESTGLASS :Investglass offers the industry’s leading robot-advisor for professional investors solving suitability and appropriateness of advice. La startup avait participé à la conférence sur les robo-adviser au PFF17
  • CASHARE AG :the leading swiss online marketplace for business and consumer loan
  • TRENDRATING :trendrating is the world’s most powerful momentum analytics model, enabling investors to outperform industry benchmarks
  • DIAMOND COIN :diamond coin is the first digital currency fully backed by investment diamonds
  • EXPERSOFT SYSTEMS :Expersoft systems provides a « one stop shop » software solution which revolutionizes the daily business in the financial industry using the latest technology.
  • MONETAS :the world’s most advanced transaction platform powering the next generation of financial services.

 

Un jury éclectique de 50 personnalités aux parcours très diversifiés et doté d’une vision internationale va œuvrer durant cet événement pour attribuer les prix. On note que 2 représentants suisses en font partie. Guillaume Dubray, Managing Partner de Polytech ventures, une première phase de VC investissant dans des startups numériques axée sur les FinTech. Guillaume Dubray est en outre le fondateur de FUSION, le premier accélérateur FinTech de Suisse basé à Genève. Il a 15 ans d’expérience en gestion d’investissement et en finance d’entreprise. Andreas Kubli, l’autre juré helvétique, est Directeur Général de Groupe et Responsable de Gestion et Numérisation Multicanal à UBS Suisse. Avant cela, il dirigeait le département UBS Strategy & Business Development. Il a travaillé précédemment chez McKinsey, où il a été associé durant plus de 11 années.
Puisque l’on est dans un monde financier, donc un monde de chiffres, on remarquera que le Jury comprend 8 femmes, soit 16% du total des personnalités choisies. Certes une position à 2 chiffres, mais qui reste encore faible.

Je vous rappelle que vous pouvez voter pour chacune de ces start-up jusqu’au 25 aout 2017. L’enthousiasme du public est vraiment important car les votes publics constituent 25% du poids dans la détermination du Top 100 européen FinTech.

 

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. @Coltesse habille les hommes (mais son vestiaire n'est sectaire) en proposant une approche minimale, dans un style qui associe matière naturelle au sens du détail et de la finition.
La marque gère sa production en France et aussi au Portugal, car quand la demande augmente, il faut trouver des ateliers qui puissent y répondre.
Mais le fondateur gère avec précision, toute la traçabilité de ses modèles et propose à l'homme un vestiaire à la fois casual mais sophistiqué.

La marque organise une vente archives du jeudi 8 au dimanche 11 mai, 11h-20h, avec un aperçu des nouveaux modèles 2025. 
La Caserne 12 rue Philippe de Girard, Paris 10. 

📍 @Coltesse est accompagné au sein de ce popup par @jeannefriot et @domestique 

#popup #menswear #minimalist #slowfashion #madeinfrance #modedurable #paris10 #mode #fashion #fashiondesigner 
@lacaserne

#standwithukraine 💙💛
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4 heures ago
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Mais ou peut-on apercevoir une comète en plein coeur du 10 ème arrondissement ? Cet astre souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse allongée passe au Lieu 37, 37 rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème, pour apporter la lumière sur de jeunes marques créatives. 
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Lien dans la bio 👆 

Pas besoin d'aller dans un building de 5 étages avec des vigiles en costume sombre qui vous accueillent à l'entrée, alors qu'en ce Lieu 37, ces marques présentes vous font découvrir des aventures humaines autant que créatives avec de nombreux styles adaptés aux différentes tendances du vestiaire féminin. 

avec notamment : 
@mazorcas_tricot, sa maille légère et ses chemises customisées
@secondemain.brand qui fait jaillir une mode upcyclée désirable d'un tas de vêtements abandonnés
@dancefiber.paris et ses tenues de fitness en une douce maille made in Italy 
@luna.h.collections et ses Kimonos à nuls autres pareils 

Et aussi : 

@lafilledescarnets
@lebenefique
@colette_labobinette
@ateliergauthier_maroquinerie
@massouliercoachstyle
@ozoomoon
@creations_d_eugenie
@fleurieslingerie.paris
@madame_sauterelle
@lafabrikdenaty
@clarissedutraive
Pierinamarinelli

#popup #conceptstoreparisien #upcycling #fashion #womenswear #conceptstores
#popupstore #handmade #mode #bijou #accessoire #paris10 #shopping 

Ces 15 marques à découvrir se sont réunies dans une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce popup, pour nous monter leur savoir-faire, concevoir des pièces d’exception ou des petites séries pleines de charme, mettre en valeur les tissus dormants, contourner les difficultés de l’upcycling, trouver les couleurs qui s’accordent bien entre elles.

Popup : Lieu 37 - 37 rue des Petites Ecuries - Paris 10 - Jusqu'au 11/05

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C’est au cours de la journée de la Fédération de la Mode Circulaire, qui s’est tenue à l’IFM au début du mois d’avril 2025, que l’on a pu faire un large tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés une industrie textile que l’on souhaite plus responsable. 
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Le thème : Vers une industrie textile responsable : enjeux, défis et solutions de la mode circulaire, est une cause qui rassemble, quand on dénombre les nombreuses personnalités et autorités qui se sont présentées sur le pont de ce bateau vert, amarré sur le bord de la Seine, dans les locaux de l’IFM. 
L’enjeu n’est pas uniquement de préserver la planète, mais aussi de bâtir un modèle économique cohérent avec les défis du XXIe siècle, de développer la formation et la recherche de process rentables. 
Entre Etude (@kpmg - @refashion.fr ) et tables rondes avec de nombreux acteurs engagés,
 (@kering_official , @_weturn , @losanje , @veja , @tilli.jointhecycle , @topy_france , @trust.place , Swag Republic (DERRICK OUNSOUGAN) @ameliepichard , @crushon_shop ), cette journée a montré que les défis sont de taille, mais que le collectif peut aider à les surmonter. 

@federationdelamodecirculaire 
@ifmparis 

#modecirculaire #sustainable #fashion #modeethique #modedurable #TextileRecycling #CircularEconomy #WasteInnovation 

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La mode revoit ses principes, grâce à Pyratex qui lance une chaine de production de coton en mode 0 km.
Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
#PedroDelHierro #PDHxPyratex #MadeInSpain #EUCotton #ecodesign #localfiber #naturalfiber 

@pyratex 
@pedrodelhierro_official 

https://buff.ly/xgooes1 

#standwithukraine 💙💛
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Pyratex, entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu'avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable, a annoncé au début de l'année 2025 le lancement d'une chaîne d'approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne. 
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Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, elles représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé. 
S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. 

#coton #cotton #innovation #textile #ecoresponsable #sustainable #spain #madrid 
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S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal. 

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4 jours ago
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