Twiice, l’exosquelette qui veut redonner de la mobilité à tous

par | Juin 8, 2019 | Start-up Suisse

La Tech for Good…. une expression très généraliste qui comme toutes les grandes idées a besoin d’exemples concrets pour s’incarner. Twiice fait partie de ces exemples.
Issue de l’EPFL, Twiice était à Paris lors du dernier VivaTech, pour montrer comment avec son projet d’exosquelette, technologie et humanité peuvent avancer de pair.

Twiice - Vivatech- exosquelette
Twiice - Vivatech- exosquelette

Utiliser la technologie pour proposer des solutions de mobilité accessibles à tous

Twiice a eut une idée concernant la mobilité des personnes, l’a conceptualisée, puis a travaillé sur sa réalisation. C’est cette réalisation qui a été présentée à Paris dans le cadre de VivaTech ainsi que sous les lambris dorés des salons de l’Ambassade de Suisse. Twiice a imaginé un exosquelette qui puisse permettre aux personnes paraplégiques de pouvoir retrouver la possibilité de marcher. Cet exosquelette qui pèse 16 kg et possède 3 h d’autonomie permet à une personne paralysée des membres inférieurs de pouvoir quitter son fauteuil, se lever, puis marcher. En dehors de la mobilité, il y a de nombreuses raisons médicales qui font que retrouver une possibilité de se déplacer est important, voire vital. Le bon fonctionnement de l’estomac en est une, parmi bien d’autres.
L’équipement est composé d’un exosquelette et 2 béquilles dont une lui est reliée par câble. Celle qui est reliée comporte des boutons qui permettent de changer de mode. L’utilisateur peut ainsi modifier la vitesse, adopter le mode escalier, s’asseoir ou se lever. Une montre connectée fait également partie du dispositif.
Mais ce qu’il faut comprendre à travers ce modèle actuel, aujourd’hui prototype fonctionnel, c’est que Twiice n’est pas programmé pour produire des exosquelettes à la chaine, mais de montrer que la mécatronique, la motorisation miniature, le travail des batteries, le software, sont associés pour permettre de concevoir des machines légères, efficaces, adaptées à tous, sur mesure en quelque sorte et pour différents handicaps. L’objectif est de produire ces exosquelettes dans un délai court, en quelques semaines et à des prix plus accessibles que ce qui se fait actuellement. L’équipe de cette jeune pousse de l’EPFL est composée de plusieurs spécialistes des différents métiers rassemblés autour de ce projet. On y trouve des ingénieurs en robotique, en électronique, en mécatronique et même une ingénieure en bio-ingénierie. Au total 4 étudiants, accompagnés par 2 professeurs de l’EPFL développent cet exosquelette. Ce sujet est le support de la thèse de Tristan Vouga l’initiateur de Twiice, étudiant au LSRO, le Laboratoire de systèmes robotiques de l’Ecole polytechnique de Lausanne

Twiice - Vivatech- exosquelette
Twiice - Vivatech- exosquelette
exosquelette
Twiice - Vivatech- exosquelette
exosquelette
exosquelette
Crédit Photo Twiice

La démonstration par l’exemple

Il faudrait parler de démonstration au pluriel. Car au delà de la prouesse technologique qui permet de faire marcher une personne qui a perdu l’usage de ses jambes, on peut souligner également le courage et la persévérance de la sportive impressionnante qu’est Silke Pan. Elle fait partie intégrante du projet Twiice. Elle accompagne l’équipe pour tester l’exosquelette et faire part de ses remarques afin de le faire évoluer. Elle a démontré à plusieurs reprises, sur les scènes de Vivatech et dans les salons de l’Ambassade avec toujours une volonté de fer et un sourire désarmant prenant la parole et expliquant avec beaucoup de clairvoyance et de sincérité, sans pathos déplacé, l’intérêt d’un tel projet.
L’Histoire de Silke Pan révèle les épreuves que l’on peut rencontrer dans la vie. Trapéziste de métier, une chute a entraîné la perte de l’usage de ses membres inférieurs. Elle a changé de vie et avec courage et volonté est devenue championne Suisse aux jeux Paralympiques. Il faut dire que cette femme sait se lancer des défis (voir plus bas) et que démontrer par l’exemple devant des audiences nombreuses et variées sa vie aujourd’hui et pourquoi elle accompagne Twiice n’est pas le genre d’épreuves qui peut lui faire peur. Mais quand on est valide, la voir faire cela tous les jours et même plusieurs fois par jour, inspire un profond respect.

Twiice - Vivatech- exosquelette
Twiice – Présentation à VivaTech 19
Silke Pan – Crédit Photo Twiice

Des détails qui ne trompent pas

Un certain nombre de choses sont bien étudiées dans ce projet. Je ne reviens pas sur tous ce qui touche l’aspect fonctionnel de ce prototype. Mais plusieurs détails prouvent que l’idée mère de prendre en compte l’aspect humain dans cette aventure prédomine. Le nom lui même de Twiice qui avec sa sonorité exprime cette dualité entre mobilité et dualité. Le fait que tous les spectateurs ont pu remarquer que les membres de Twiice sont tous habillés de manière identique sans signe distinctif de hiérarchie (et pourtant les personnes avec qui j’ai discuté ne cherchent pas à empiéter sur le rôle des autres acteurs) et jusqu’au design de la carte de visite, ou l’équilibre entre les membres de cette équipe est respecté. On est ravi qu’une telle idée trouve sa place dans le journal Les Echos, pour incarner la santé de demain. D’un autre coté, le journal n’aurait pas été très doué s’il avait raté ce sujet. Comme on le voit sur les photos, leur stand était juste à coté de la scène de démo ou passait Twiice 😉

Twiice - Vivatech- exosquelette
Silke Pan

Silke Pan parathlète de haut niveau

Affronter quelques scènes et audience fusse à VivaTech, un salon qui a reçut plus de 100 000 personnes ne peut être une épreuve difficile pour une parathlète comme Silke Pan, qui se prépare à faire un tour de Suisse en reliant 26 lacs (un nombre qui correspond au nombre de Cantons de la Confédération). Il y aura donc 26 lacs suisses traversés à la force des bras
et reliés en handbike et fauteuil de course. Cela représente 75 kilomètres parcouru sur l’eau et 980 sur terre.
Vous pouvez suivre et encourager cette personnalité lors de ce tout prochain défi. Vous pouvez également faire un don, par l’intermédiaire de Paypal. Les bénéfices seront intégralement versés en soutien de l’association Handi-Capable

SilkePanDefis.ch

Remettre l’humain sur pied, une spécialité Suisse ?

On ne peut voir et admirer l’idée de Twiice sans pouvoir s’empêcher de penser à une autre démarche, logée aussi dans les labos de l’EPFL, qui avec une approche scientifique totalement différente et sans aucun esprit de comparaison veut également redonner la possibilité de marcher à des personnes qui ne le peuvent plus.
Il s’agit de celle du professeur Courtine. Rencontré à l’Ambassade de Suisse en 2013, ce français qui fut débauché par l’EPFL à un laboratoire de Los Angeles est venu en Suisse travailler sur cette idée de connecteur au sein du corps humain. L’idée est de concevoir un « pont » électronique pour contourner la zone lésée de la moelle épinière, ce qui permettrait au cerveau des patients de reprendre le contrôle de leurs jambes… et de marcher à nouveau. Le professeur Courtine fait partie des finalistes Rolex 2019. Depuis plus de 40 ans, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise soutiennent des projets qui repoussent les frontières du savoir, protègent l’héritage culturel ou aident à préserver les habitats naturels et les espèces menacées. Vous pouvez voter pour lui.

Catégories

Instagram

2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 
@chambaret_paris 
La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. 
Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. 
La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04

@louisemarcaud
Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. 
@sylviemarcaud 

#womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris 

https://buff.ly/4ewqh2U 

#standwithukraine 💙💛
2 marques de mode française, s'affirment sur la scène française de la jeune création, grâce à la personnalité des créatrices qui transparait dans le style et les coupes et ou derrière une jeune renommée s'affiche un vestiaire qui a tout pour plaire à la Parisienne, entre autre, et à celles qui recherchent un style authentique et pas seulement un nom. Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio 👆 @chambaret_paris La démarche de Jennifer Chambaret, créatrice de la marque éponyme, s’appuie sur un parcours solide qui l'a vue suivre ses études à l’ENSAD, travailler avec Iris Van Herpen, avant de lancer sa marque. Elle propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. Elle exprime avec force ces savoir-faire de cette couture qui fait du bien à la mode et à la silhouette avec cette justesse du pli, la subtilité du montage, l’originalité du tomber avec un travail de coupe qui est le coeur de son ADN. La marque est présente jusqu'à fin octobre au @no.mad.paris , 21 rue de Turenne, #paris04 @louisemarcaud Louise Marcaud connait toute les facettes de la mode et depuis son atelier de Bobigny, elle conçoit et propose une ligne moderne et contemporaine qui associe les lignes d'une coupe futuriste aux plissés audacieux qui met en valeur le corps de la femme. La Parisienne qu'elle ait l’esprit rive gauche, un peu bohème, ou rive droite, plus branchée, peut adopter avec facilité ces lignes souples, droites, denses, aériennes, car la créatrice jongle avec les textures et les matières pour proposer un vestiaire qui combine allure et style avec maestria. @sylviemarcaud #womenswear #fashiondesigner #parisfashionweek #pfw #Fashion #contemporary #Chambaret #SavoirFaire #modeéthique #fabriqueaparis #frenchfashion #dress #jumpsuit #tailoring #denim #louisemarcaud #ecoresponsable #jeunecreateur #newvibes #fashionstyle #paris https://buff.ly/4ewqh2U #standwithukraine 💙💛
3 jours ago
View on Instagram |
1/6
KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
@kai.parisofficiel 
@no.mad.paris 

https://buff.ly/3Y7cbiQ

#standwithukraine 💙💛
KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
@kai.parisofficiel 
@no.mad.paris 

https://buff.ly/3Y7cbiQ

#standwithukraine 💙💛
KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. 

#printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion 
#modeethique #imprimeexclusif 
@kai.parisofficiel 
@no.mad.paris 

https://buff.ly/3Y7cbiQ

#standwithukraine 💙💛
KAÌ [ καὶ ] est une jeune marque qui propose des looks composites portés par des graphismes ethniques offrant un vestiaire mixte et inclusif sans âge ni genre, conçus pour durer. Chaque pièce de la collection raconte une histoire grâce aux designs aux motifs exclusifs, qui reflètent la passion de la créatrice pour la diversité et les cultures étrangères fortes et authentiques. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 La créatrice a la main sur les motifs et les imprimés, bien évidemment, mais elle sait s'entourer des compétences nécessaires pour parfaire ses modèles. Elle travaille avec des modélistes confirmés pour le développement de ses toiles et la réalisation des patronages et des gradations. Coté impression de ses tissus exclusifs, son partenaire est une entreprise située au nord de Lyon, qui en est à la 5ème génération. La confection se fait avec un atelier situé aux portes de Paris, ce qui permet de travailler avec cette filière textile française qui possède de sérieuses compétences et contribue à développer une économie responsable en circuit court. #printed #madeinfrance ##boutiquenomad #kaiparis #kaiparisofficiel #slowfashion #modeethique #imprimeexclusif @kai.parisofficiel @no.mad.paris https://buff.ly/3Y7cbiQ #standwithukraine 💙💛
5 jours ago
View on Instagram |
2/6
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

https://buff.ly/4gQ3hxF 

#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

https://buff.ly/4gQ3hxF 

#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

https://buff.ly/4gQ3hxF 

#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. 
Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] 
Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 

Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre.
C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. 
(Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) 

#uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival 
#consommationresponsable #upcycling #paris 
@collectif_uamep 
@no.mad.paris 
@la_partisienneandfriends_ 
@les_canaux 
@la_cite_fertile 
@lisaa.mode 

https://buff.ly/4gQ3hxF 

#standwithukraine 💙💛
La Semaine des Autres Modes est un événement entièrement gratuit qui s’adresse à toutes et tous à travers trois parcours: artistique, transmission, consommation responsable. Vous pourrez prendre conscience des savoir-faire, des nouvelles idées, des innovations et bien sûr des talents alignés qui favorisent cette mode responsable. [du 6 au 12 octobre] Nouveau post sur le blog.📝 Lien dans la bio. 👆 Cet événement veut nous rappeller que le textile est partout, qu’il ne s’arrête à la production de vêtements mais part et retourne de la Terre. C'est bien plus qu’un simple événement autour de la mode : c’est une véritable plateforme d’échange et de réflexion sur les nouvelles tendances de la consommation éco-responsable. Il commence par un défilé au Palais Galliera le 6 oct. (Voir les sites web sur le visuel 4 , pour toutes les précisions d'inscription) #uamep #uneautremodeestpossible #semainedesautresmodes #sdam #reparation #denim #slowfashion #moderesponsable #modeethique #ecoresponsable #parisdurable #ess #design #economiecirculaire #sustainable #modedurable #festival #consommationresponsable #upcycling #paris @collectif_uamep @no.mad.paris @la_partisienneandfriends_ @les_canaux @la_cite_fertile @lisaa.mode https://buff.ly/4gQ3hxF #standwithukraine 💙💛
6 jours ago
View on Instagram |
3/6
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
https://buff.ly/3BejBrt
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
https://buff.ly/3BejBrt
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
https://buff.ly/3BejBrt
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 

🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre

Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. 

@lo.neel
@no.mad.paris 

#EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign  #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement 

#standwithukraine 💙💛 
 
https://buff.ly/3BejBrt
Lo Neel, marque de mode éco-responsable et végan, mixe avec justesse le style et l'inspiration issue de différents continents pour habiller une femme indépendante, romantique, aux aspirations créatives, écologiques et pourquoi pas utopistes. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 🚨 Nouvelle adresse : présente au pop-up No Mad au 21 rue de Turenne – Paris 03- jusqu’à fin décembre Lo Neel a mis ses ambitions dans le style mais également dans les modes de production de ses collections. Elle pousse le détail à son maximum dans le design, dessins et broderies sont exclusifs à la marque, mais aussi dans la manière de produire ses modèles. La marque qui concentre environ 60% de sa production en France, avec un atelier dans les Yvelines, ne néglige pas les inspirations et compétences de l’étranger. Elle a fait le choix comme partenaire pour la maille, d’un atelier en Italie, pour ses compétences, mais aussi parce que celui-ci utilise des panneaux solaires pour son énergie. Elle travaille également avec un atelier en Inde. Mais le choix de ce pays inspirant a été rendu possible, car cet atelier est certifié ISO 9001. @lo.neel @no.mad.paris #EcoFashion #SustainableStyle #LO_NEEL #LoaneDress #NatureInspiredFashion #vegan #MadeInFrance #LO_NEEL #upcycledfashiondesign #modeethique #moderesponsable #modedurable #popupstoreparis #popupstore #paris3 #engagement #standwithukraine 💙💛 https://buff.ly/3BejBrt
1 semaine ago
View on Instagram |
4/6
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. 
Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 

Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 
C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative.
Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 

Les 5 premières : 
@depoly.sa 
Corintis 
@yokoy_ai 
@eatplanted 
Haya Therapeutics 

#innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech

@venturelab.ch 

https://buff.ly/4gCFwsw 

#standwithukraine 💙💛
Le Top 100 qui s’est déroulé le 4 septembre à Lausanne a révélé son verdict. Nouveau post sur le blog.📝Lien dans la bio.👆 Au delà de DePoly, une entreprise du domaine de la Cleantech, qui a remporté l'édition 2024, ce classement met en lumière des entrepreneurs qui réinventent notre économie dans une démarche soucieuse de l’environnement. Alors que nombre d’entreprises traditionnelles peinent à se libérer des anciens modèles, ces pionniers convertissent la recherche scientifique en solutions concrètes qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. C’est toujours avec une forte dose d’optimisme que l’on suit cet événement qui montre comment la Tech peut apporter des solutions qui contribuent positivement à faire de cette planète une maison confortable et sécurisée, bien au-delà des discours superficiels concernant l’IA générative. Vous pouvez retrouver toute la liste des 100 startups sélectionnées dans le magazine en plusieurs langues qui est mis à la disposition de tous. https://lnkd.in/drEHcj3 Les 5 premières : @depoly.sa Corintis @yokoy_ai @eatplanted Haya Therapeutics #innovation #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #SwissStartup #Sustainability #CleanTech #Medtech, #fintech #biotech @venturelab.ch https://buff.ly/4gCFwsw #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
View on Instagram |
5/6
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. 
Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 
@depoly.sa 
@venturelab.ch

♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG).
Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. 

 #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup
#TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability  #Recycling #CleanTech 

#standwithukraine 💙💛
La Suisse produit 800 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seule une fraction est recyclée. Pour répondre à ce défi environnemental, la startup DePoly développe une solution qui décompose les déchets plastiques pour les transformer en matières premières réutilisables par l’industrie de la plasturgie. Nouveau post sur le blog. 📝 Lien dans la bio. 👆 @depoly.sa @venturelab.ch ♻ La technologie développée par DePoly décompose le PET et le polyester en leurs monomères d’origine, l’acide téréphtalique purifié (PTA) et le monoéthylène glycol (MEG). Ce processus permet d’obtenir un produit de qualité vierge, identique à ses homologues à base de pétrole. Le PTA peut ensuite être utilisé pour fabriquer des produits PET recyclés, réduisant ainsi la nécessité d’extraire du pétrole pour produire à nouveau des éléments en plastique en une boucle circulaire vertueuse. Le processus de recyclage amélioré de DePoly peut traiter les plastiques difficiles à recycler, notamment les emballages multicouches et les textiles colorés. #plastic #cleantechnology #PET #swisstech #switzerland #swissstartup #TOP100SSU #Valais #SwissStartup #Innovation #monomer #Sustainability #Recycling #CleanTech #standwithukraine 💙💛
2 semaines ago
View on Instagram |
6/6

Autres articles à découvrir

Top 100 Swiss start-up

Top 100 Swiss start-up

Chaque année, le TOP 100 Swiss Startup Award présente les 100 start-ups suisses les plus innovantes et les plus prometteuses, sélectionnées par 100 investisseurs et experts. Pour les fondateurs, les investisseurs, les entreprises et les journalistes, le classement...

Blog en cours de modification

Blog en cours de modification

Ce blog est en cours de modification, car il a besoin d'être remis à neuf. Quelques travaux sont en cours coté template et BDD. Je vais essayer d'écourter au maximum cette période de mise au point, mais il faut que j'appréhende de nouveaux outils et ce n'est pas si...